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BYD nouvelles batteries - Model Y propulsion - 44 900 euros

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Le 29/10/2024 à 14:23, sim_v a dit :

Par contre, les modèles Y en BYD ventilent comme des folles lors des recharges.

 

 

C'est vrai des fois je suis allé au super chargeur la mienne en BYD faisait beaucoup plus de bruit à côté de Model 3 ou S à côté ou Y CATL ! 🤭

On entend beaucoup les ventilos, et s'il en reste à l'intérieur on entend quelques bruits mécaniques... c'est bien ce qu'il me semblait que ça venait seulement des BYD...

 

Effectivement l'été des fois, elle ne me demande même pas de préconditionnement... Je commence la recharge à 170/173 kW quand même ! 🤗

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J'ai vu sur la notre des pointes sur plusieurs % à 177kW donc un pic à 178kW et même avec des hauts pourcents vers 50/60% c'est totalement dingue 😆.

À part sur une longue charge 10-80% minimum, on est quasi tout le temps au-dessus de 100kW durant la recharge 🥰.

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Le 29/10/2024 à 16:24, yoyo_navigon a dit :

À part sur une longue charge 10-80% minimum, on est quasi tout le temps au-dessus de 100kW durant la recharge 🥰.

Du coup, sur une longue charge, cela limite à cause de la température de la batterie, tu penses ?

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Le 29/10/2024 à 17:00, AoS a dit :

Du coup, sur une longue charge, cela limite à cause de la température de la batterie, tu penses ?

La vitesse de recharge réduite est surtout avec la batterie froide.

Lorsque la batterie est chaude (je n'ai rien pour le vérifier chez moi) mais sur longs trajets (800Km) où il y a 3 à 4 recharges partielles je n'ai jamais constaté de ralentissement anormal ou de pause pendant 1 à 2 minutes comme une ex-Ioniq 5 77kWh.

Par exemple, la chute sous les 100kW se produit vers 70% si tu débutes autour de 10-20% ta recharge.

Batterie chaude en rechargeant vers 60% j'arrive toujours à atteindre une pointe vers 170kW puis ça s'écroule rapidement vers 130kW puis 100kW vu que les kWh chargés.

Tu verras sur la vidéo de Bjorn, le 10-99% tourne autour de 35min. On perd beaucoup de temps c'est sur la phase de calibrage suivant comme l'électronique gère.

Bref un petit bijou cette BYD sur longs trajets.


Bjorn avait fait une vidéo de la vitesse de recharge :

 

 

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Le 29/10/2024 à 17:45, yoyo_navigon a dit :

La vitesse de recharge réduite est surtout avec la batterie froide.

Lorsque la batterie est chaude (je n'ai rien pour le vérifier chez moi) mais sur longs trajets (800Km) où il y a 3 à 4 recharges partielles je n'ai jamais constaté de ralentissement anormal ou de pause pendant 1 à 2 minutes comme une ex-Ioniq 5 77kWh.

Par exemple, la chute sous les 100kW se produit vers 70% si tu débutes autour de 10-20% ta recharge.

Batterie chaude en rechargeant vers 60% j'arrive toujours à atteindre une pointe vers 170kW puis ça s'écroule rapidement vers 130kW puis 100kW vu que les kWh chargés.

Tu verras sur la vidéo de Bjorn, le 10-99% tourne autour de 35min. On perd beaucoup de temps c'est sur la phase de calibrage suivant comme l'électronique gère.

Bref un petit bijou cette BYD sur longs trajets.


Bjorn avait fait une vidéo de la vitesse de recharge :

 

 

C'est fun comme sport, mais comparer des % de taille de batteries différentes est peu représentatif. Comparer les kWh emmagasiné est plus représentatif, pour deux voitures identiques ou juste comparer deux batteries, sans notion d'efficience des voitures.

 

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Avec le mixage des moteurs et batterie chez Tesla tu ne peux pas trop comparer niveau consommation car c'est la loterie.

 

Tout ce que tu peux savoir c'est que la BYD a 2kWh utiles de moins (batterie + petite ? buffer + grand ? on ne sait pas) et que la BYD charge plus vite que toutes les autres versions propulsion en MY et M3.

À noter qu'on a un moteur avec 9CV sur notre BYD donc une légère surconsommation par rapport à la CATL en 6CV avec un moteur moins pêchu.

 

Pour l'efficience j'avais déjà posté sur d'autres topics mon retour d'expérience de conso à 130km/h constant entre 2 bornes.

Avec une Ioniq 5 77kWh 19p on était ~27kWh/100km

Avec un XC40 P6 2020 19p on était à 30-31kWh/100km

Avec un Kona 64kWh ph2 17p on était à 22kWh/100km

Avec un EQA 250+ 18p on était à 24kWh/100km

Avec la MY BYD 19p on est à 20-21kWh/100km

 

Mais avec le planificateur Tesla, leur efficience et la vitesse de recharge il n'y a rien en face qui puisse aussi bien optimiser sur long trajet.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 29/10/2024 à 22:17, yoyo_navigon a dit :

Avec le mixage des moteurs et batterie chez Tesla tu ne peux pas trop comparer niveau consommation car c'est la loterie.

 

Tout ce que tu peux savoir c'est que la BYD a 2kWh utiles de moins (batterie + petite ? buffer + grand ? on ne sait pas) et que la BYD charge plus vite que toutes les autres versions propulsion en MY et M3.

À noter qu'on a un moteur avec 7CV sur notre BYD donc une légère surconsommation par rapport à la CATL en 6CV avec un moteur moins pêchu.

La BYD charge telle plus vite que la NMC (prop grande autonomie) ?

En kWh gagnés et donc en km par minute j'en doute (je n'ai pas cette version pour comparer).

Et ma BYD est malheureusement une 9Cv... Et celà n'a aucun rapport avec la conso de la chaîne de traction. C'est purement lié à la puissance "max" en kW.

Au contraire, il est possible (mais aucunement vérifié en l'espèce) qu'une chaîne de traction qui tient plus longtemps une haute puissance, à refroidissement équivalent, produit moins de chaleur et donc moins de pertes.

 

 

Modifié par Miron
correction d'orthographe

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Le 30/10/2024 à 04:03, Miron a dit :

La BYD charge telle plus vite que la NMC (prop grande autonomie) ?

Selon EV Database, oui ...

TMY Prop BYD: https://ev-database.org/car/1974/Tesla-Model-Y

Charge Time (35->280 km) 18 min
Charge Speed 810 km/h

 

TMY Prop LR: https://ev-database.org/car/2186/Tesla-Model-Y-Long-Range-RWD

Charge Time (46->368 km) 27 min
Charge Speed 710 km/h

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La byd charge en 20 min le 10-80% et pas en 18min.

Et la LR est plutot en 30 min.

Pour récuperer 220km à 110km/h gps : une Y byd a besoin de faire un 10-78% en 19min, alors qu'une Y prop LR doit faire un 10-62% en 18minutes.

Pour récuperer 260km à 130km/h gps : une Y byd a besoin de faire un 10-100% en 35min, alors qu'une Y prop LR doit faire un 10-79% en 29min.

Modifié par barbaresclub

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Le 30/10/2024 à 04:03, Miron a dit :

La BYD charge telle plus vite que la NMC (prop grande autonomie) ?

En kWh gagnés et donc en km par minute j'en doute (je n'ai pas cette version pour comparer).

Et ma BYD est malheureusement une 9Cv... Et celà n'a aucun rapport avec la conso de la chaîne de traction. C'est purement lié à la puissance "max" en kW.

Au contraire, il est possible (mais aucunement vérifié en l'espèce) qu'une chaîne de traction qui tient plus longtemps une haute puissance, à refroidissement équivalent, produit moins de chaleur et donc moins de pertes.

 

 

J’ai bien spécifié « propulsion » qui est la dénomination du site officielle Tesla donc la petite autonomie / petite batterie.

 

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Le 30/10/2024 à 08:10, barbaresclub a dit :

La byd charge en 20 min le 10-80% et pas en 18min.

Et la LR est plutot en 30 min.

Pour récuperer 220km à 110km/h gps : une Y byd a besoin de faire un 10-78% en 19min, alors qu'une Y prop LR doit faire un 10-62% en 18minutes.

Pour récuperer 260km à 130km/h gps : une Y byd a besoin de faire un 10-100% en 35min, alors qu'une Y prop LR doit faire un 10-79% en 29min.

Non c’est bien 18 minutes le 10-80% si batterie chaude.

Apres suivant comment gère le BMS tu peux te retrouver avec du 20min pour plein de raisons si l’équilibrage des cellules bouge un peu mais pour ma part on faisait bien du 18 minutes.

Du coup on peut bien arriver à faire du 200km sur autoroute si les conditions sont favorables avec quelques ralentissements à 110 voir en-dessous avec des petites zones de travaux.

 

La BYD recharge plus vite sur la plage ~50/60 jusqu’à 100% que la Grande autonomie mais en kWh je n’ai pas été vérifié mais grossomodo les 2 se valent. On a de très bonnes performances dans les 2 cas. On a surtout plus l’écart significatif de charge des anciennes versions propulsions des M3/MY.

 

Par contre un bémol je pense lié à la BYD ??? Non vérifié c’est le confort que je trouve ferme, malgré les nouveaux amortisseurs.

Je me pose la question si la batterie qui fait plancher ne ferait pas perdre en confort par rapport à l’ancienne CATL et la Grande autonomie.

Niveau confort c’est très similaire à ma MG4 Luxury 18p ceci dit.

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Le 30/10/2024 à 11:07, yoyo_navigon a dit :

Non c’est bien 18 minutes le 10-80% si batterie chaude.

Dans une video de bjorn nyland on voit bien les 20 min (peut etre 19min et 50secondes pour te faire plaisir), et avec la voiture qui prend bien ses 170kW+ dès le départ (donc batterie chaude).

 

Modifié par barbaresclub

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Le 30/10/2024 à 11:18, barbaresclub a dit :

Dans une video de bjorn nyland on voit bien les 20 min (peut etre 19min et 50secondes pour te faire plaisir), et avec la voiture qui prend bien ses 170kW+ dès le départ (donc batterie chaude).

 

Il y a du avoir une mise-à-jour depuis de la courbe car la nôtre monte très souvent à 177/178kW et un bon moment.

C’est pour cela que j’insiste sur le 18min. Les 2 minutes de gain représentent 10%.

La vidéo de Bjorn est une bonne base mais c’était à la sortie de la version BYD.

 

 

Si vous avez des doutes ……..

Je pourrais toujours tenter de faire une vidéo d’une longue recharge rapide quand j’en aurai l’occasion mais ça ne sera pas avant 2025.


J’avais oublié que j’arrivais même à 182kW chez IONITY.

 

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Modifié par yoyo_navigon

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J'ai même réussi à faire du 17 min pour du 10-80%. Mais c'est exceptionnel, c'est en général autour des 18min.

Bref très rapide.

À voir la fiabilité dans le temps mais vu le passif de byd avec cette chimie je ne me fais pas de souci, au contraire même 😁

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Merci pour ces messages très instructifs.

 

Utilisez vous cette byd dans des régions montagneuses ? Le frein regen est réellement tjrs efficace comme sur mnc?

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Le 30/10/2024 à 22:23, Sweet a dit :

voir la fiabilité dans le temps mais vu le passif de byd avec cette chimie je ne me fais pas de souci, au contraire même 😁

Ouais, enfin les BYD ( les voitures !) avec les mêmes batteries ( les leurs du coup et donc qu’ils connaissent bien ! ) chargent beaucoup moins vite. C’est peut être une indication …

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Le 31/10/2024 à 06:43, gilsou a dit :

Ouais, enfin les BYD ( les voitures !) avec les mêmes batteries ( les leurs du coup et donc qu’ils connaissent bien ! ) chargent beaucoup moins vite. C’est peut être une indication …

Indication que Tesla sait mieux exploiter leur potentiel.

Apres nous ne savons pas réellement leur capacité totale. Peut-être ont-elles un buffer plus important ce qui explique cette vitesse de recharge exceptionnelle.

Personnellement je ne m’en inquiéterai pas.

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Nette évolution des batteries ce qui permet d'interesser l'achat de batteries plus petites mais voir l'usure dans le temps car une batterie plus grande même avec 2000 cycles tiendra plus longtemps car l'énergie emmagasiner chargera plus de blocs batteries qu'avec une petite batterie qui boost à 180kw/h. On nous promettait que les LFP seraient plus costauds que les NMC et actuellement c'est plutôt un revirement progressif sur le sujet. Intérêt du LFP : plus de risque d'incendie et plus de cycles.

Je pense clairement que la techno LFP est l'avenir mais surement dans les prochaines évolutions.

A suivre...

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Le 01/11/2024 à 16:47, oxen a dit :

Nette évolution des batteries ce qui permet d'interesser l'achat de batteries plus petites mais voir l'usure dans le temps car une batterie plus grande même avec 2000 cycles tiendra plus longtemps car l'énergie emmagasiner chargera plus de blocs batteries qu'avec une petite batterie qui boost à 180kw/h. On nous promettait que les LFP seraient plus costauds que les NMC et actuellement c'est plutôt un revirement progressif sur le sujet. Intérêt du LFP : plus de risque d'incendie et plus de cycles.

Je pense clairement que la techno LFP est l'avenir mais surement dans les prochaines évolutions.

A suivre...

Et pourtant ce n'est pas une technologie récente, BYD utilise cette chimie sur les taxis E6 depuis plus de 15 ans, beaucoup roulent encore aujourd'hui. La marque les utilise sur les bus, camion etc ... Avec des excellents retours sur la fiabilité d'après mes recherches sur la toile. Cette chimie est beaucoup utilisée en batterie stationnaire avec d'excellents retours.

De ce que je constate sur nos Tesla, elles se dégradent un peu plus au début mais extrêmement peu ensuite. 

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Le 31/10/2024 à 06:43, gilsou a dit :

Ouais, enfin les BYD ( les voitures !) avec les mêmes batteries ( les leurs du coup et donc qu’ils connaissent bien ! ) chargent beaucoup moins vite. C’est peut être une indication …

BYD n'a pas la même gestion thermique que sur nos Tesla

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Le 01/11/2024 à 21:42, Sweet a dit :

BYD n'a pas la même gestion thermique que sur nos Tesla

Tu pense qu’ils sont trop cons pour être capable de gérer le refroidissement de leurs propres batteries ?

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Comme beaucoup d’autres constructeurs la gestion thermique de la batterie ne semble pas être une priorité dans le développement de leurs véhicules.

Des arbitrages budgétaires ont du être fait et ils ont du miser sur autre chose.

Mais ça permet de se rendre compte que justement la batterie seule ne fait pas tout.. si ce qui est autour n’est pas dimensionné en conséquence finalement sur le sujet de la vitesse de charge cela n’apportera…pas grand chose ;) 

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Le 01/11/2024 à 23:06, gilsou a dit :

Tu pense qu’ils sont trop cons pour être capable de gérer le refroidissement de leurs propres batteries ?

Pas le même savoir faire assurément ! Beaucoup ne s'imagine pas que Tesla à encore beaucoup d'avance sur la concurrence dans certains domaines concernant les véhicules, rien que le système octovalve est assez unique.

Ça se peut aussi que les batteries soient légèrement différentes pour encore améliorer la gestion.

 

Pour revenir sur le sujet de l'endurance des LFP ça sera surtout au niveau calendaire que ça jouera. Dans tous les cas que se soit NMC ou LFP les batteries résisteront bien plus longtemps que la caisse en elle même 

Modifié par Sweet

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