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Debs80

Bus électrique en tant que passager

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La ville d'Amiens s'est dotée d'un réseau de bus électriques. Je les prends de temps en temps mais j'ai la forte impression que les chauffeurs se prennent pour des conducteurs de voitures de course car ils ont du répondant sous la pédale.

Pour les passagers debout, ils sont projetés en arrière lors des accélérations (malgré le poids du véhicule) et à l'avant, lors des freinages.

Si on est assis, on ressent moins ce défaut mais debout, c'est insupportable.

Je croyais que c'était une fatalité mais j'ai constaté que quelques chauffeurs (on peut les compter sur une main) réussissent l'accélération en douceur et le freinage très progressif, faisant ce qu'il fallait faire.

Pour les bus thermique (diesel, l'inertie du véhicule ne produit pas cet effet)

Avez-vous déjà fait le même constat ? 

Ci-dessous pour le fun, une photo d'un bus (marque IRIZAR, marque espagnol)

 

image.jpeg.47bf8a0b637249c124f28de779183002.jpeg

Modifié par Debs80

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Le problème vient de la puissance des bus qui accélèrent à la moindre sollicitation de la pédale et qui, du fait du poids de l'engin, ralentissent instantanément s'il n'y a plus de maintien de la vitesse.

 

Les bus sont telles que sur la photo "bus + une rallonge" et font 18m73.

 

Pour les spécialistes que je ne suis pas "La motorisation est founie par Alconza, filiale du groupe Irizar, d'une puissance de 235 kW et développant un couple maximal de 2300 Nm"

 

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Le 26/01/2020 à 12:45, Debs80 a dit :

du fait du poids de l'engin, ralentissent instantanément s'il n'y a plus de maintien de la vitesse.

En fait non, la masse n'est pas un facteur de ralentissement (e=1/2mv2). Plutôt la régénération qui doit être... musclée avec un moteur capable de produire 2,3 kNm, presque 50 % de plus qu'un thermique.

 

 

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je suis chauffeur de bus et voila mon ressenti derriere le volant

 

 c est vrai que ces bus font comme nos voiture delivre la puissance de suite et freine aussi vite

  donc difficile a gerer au debut puis on prends l habitude

 

 sauf que cette masse de 20 tonnes en gros ne se comporte pas comme une voiture et l inertie du bestiau est tres difficile a gerer (surtout le freinage)

 

 et en plus chaque bus s use differement d un autre et comme tu changes quotidiennement de vehicule, beh faut s adapter a chaque fois

 

 donc laissez leur du temps pour s adapter et vous verrez que dans quelques temps cela ne sera plus

 

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Merci pour l'info Debs80.

En plus il est ravissant beau le « bébé ». 😎

 

Le 26/01/2020 à 12:45, Debs80 a dit :

Pour les spécialistes que je ne suis pas "La motorisation est founie par Alconza, (...)

Curieux, car c'est un système électronique qui pilote le moteur.
En plus, dans ce type d'équipement c'est un "ordi" embarqué. OS temps réel, et connecté.
Essaye d'avoir des retours de la part de l'exploitant. Ce problème a dû être signalé.

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Bonjour,

J'ai hésité à créer un sujet pour ce dont je vas parler... On pourra toujours si nécessaire.

La semaine dernière je me suis retrouvé derrière un bus 100% électrique parisien et une fumée noire en sortait côté arrière gauche, nul doute que c'était du CO2, je me suis mis à hauteur du conducteur et ai demandé comment ça se faisait qu'une fumée noire sortait de son bus alors qu'il était 100% électrique (écrit en gros sur tous les côtés), sa réponse : "c'est le chauffage"!

Le saviez-vous qu'il y avait un moteur a priori thermique pour le chauffage d'un bus électrique ? C'est hallucinant, débile, étonnant ?

Il s'agit de ces bus.

Modifié par Busquet2

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Le saviez-vous qu'il y avait un moteur a priori thermique pour le chauffage d'un bus électrique ? C'est hallucinant, débile, étonnant ?

pas un moteur, mais un webasto, qui fonctionne au gas-oil.

 

a priori hyper mal réglé, en général, ce matériel n'émet pas de fumée noire.

 

ces système existent sur tous les véhicules de transport des personnes

 la chaleur du moteur n'est pas suffisante pour chauffer un grand volume.

 

apparement, les constructeurs de bus, lors du passage à l'électrique , n'ont surtout pas innové en la matière

un pompe a chaleur , avec un COP important, aurais été bien plus logique, mais je pense que c'étais trop leur demander.😡

 

 

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Les Kangoo de 2012 avait aussi l'option chauffage diesel Webasto

https://www.webasto-comfort.com/fr-fr/chauffage/vehicules-de-loisirs/

 

C'est dommage comme solution certes mais si ça permet d'avoir lu'autonomie suffisante sur la ligne tout en gardant un certains confort aux usagers pourquoi pas. Selon la région il ne tournera que quelques petits mois par an

 

Edit: Oups, grillé par 2 commentaires

Modifié par Ohm

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

un pompe a chaleur , avec un COP important, aurais été bien plus logique, mais je pense que c'étais trop leur demander.😡

Ou alors ça impactait trop l'autonomie.

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Tant mieux si certains trouvent ça normal moi pas. On fait des résistances électriques qui fonctionnent très bien, mettre une chaudière sur un bus électriques en 2020 🙄

@Ohm tu dis quelques mois par an, et l'été ? Non c'est vraiment absurde et que dire de l'image (je ne parle pas de la santé...) lorsque vous êtes derrière un bus où il est écrit 100% électrique et qu'une fumée noire y sort ?

Merci pour vos réponses.

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Si c'est une solution qui permet de réduire de 90 ou 95% les émissions de CO2 par rapport à un bus thermique et que la solution permettant d'arriver à 100% est beaucoup plus chère (et coûteuse en énergie grise), il ne fallait pas l'envisager ?

 

Pour ce qui est de la fumée noire, soir le brûleur était mal réglé, soit il venait juste de l'allumer...

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ce que je ne comprend pas sur ce point, pourquoi mettre du chauffage dans les bus, en dehors de la place du chauffeur.

les passagers sont vêtus pour être dehors  et dans le bus ils sont à l'abris du vent et des autres éléments froids

chauffer ces endroits est une hérésie.

c'est prendre le risque du chaud et froid, les rendre malade au final.

 

 

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  c est sur c est un webasto qui commence a s encrasser

  les bus evoluent technologiquement que tres lentement  moi je conduis depuis 25 ans et c est toujours le meme tableau de bord avec ses boutons mal foutus et autre mais ça change pas ca coute cher

 

  donc pour etre rentable et pour ne pas semmerder pour l autonomie ils mettent encore ces webasto

 

 il faut savoir qu un bus tourne minimum 12 heures par jour voir 18 et donc ils ont encore des blemes pour l autonomie en une seule fois

 

 pour gepeliste: un bus ça ouvre et ferme en permanence ses portes et donc tu as la meme temperature que l exterieur si tu ne mets pas un chauffage ou la clim pour avoir un ressenti de meilleure temperature et un confort de voyage 

 

 et je peux te dire que meme moi qui habite dans les sud certains matin je suis content d avoir un bon chauffage

 

 chez nous pour continuer dans l ecologie ils ont equipés 4 bus avec une clim au CO2 haute pression et ça a l air de fonctionner pas mal pour enfin arreter les freons et autres

 

 

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Comment ces bus refroidissent l'habitacle l'été ? Compresseur de clim ?

idem chauffage, pas besoin

ouverture des fenêtre et basta, 

en plus ça sentira moins le phoque

 

 

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à l’instant, enzo13 a dit :

pour gepeliste: un bus ça ouvre et ferme en permanence ses portes et donc tu as la meme temperature que l exterieur si tu ne mets pas un chauffage ou la clim pour avoir un ressenti de meilleure temperature et un confort de voyage 

mais relis bien, j'ai écris que le conducteur devais etre un endroit à part, et la , la chaleur/froid d'une toute petite PAC est largement suffisante

pour les passagers , le seul fait d'être à l'abris suffit amplement, il ont les vêtements adapté a l'extérieur

 

 

 

 

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il y a 24 minutes, enzo13 a dit :

gepeliste 

 

 il n y aplus de fenetre dans un bus toutes les vitres sont fixes pour des raisons de securité 

et ben, c'est bien dommage

en ouverture par bascule, d'une petite partie haute, ou est le danger?

 

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