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Juliensorel195

Bug recharge programmée et recharge planifiée

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Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques temps la recharge part toute seule de manière intempestive avant le moment pour lequel elle est programmée. J’ai un peu joué sur l’ampérage ces deniers temps, en chargeant à 5 ou 6 Ampères l’arprè-midi quand les panneaux solaires produisent. Mais là, je remets à 25 ou  30 ampères pour la nuit, car les vacances sont finies, et la charge se relance à 20 h ou à tout moment, alors qu’elle est programmée en heures creuses à partir de 3 heures ou pour mon départ à 8 heures. J’ai pris un rendez-vous au service center…

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur !

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Programmation depuis l'appli ou dans la voiture ? En mode départ ou recharge ?

 

De mon coté, je n'y ai pas touché depuis que c'est réglé (environ 1 an).

Je recharge à partir de 22h30 (début des HC) et je règle la limite de charge (en %) pour que la charge s'arrête à 6h30 (fin des HC).

A 8A, je recharge 25% en 8h.

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Je fais pareil, je suis en charge programmée, en HC, de 23h30 7h30, je bride juste ma limite de charge. Ça charge tellement vite à 32amperes que la voiture finis de charger bien avant la fin des heures creuses. 

Par contre je sais que le départ programmé me fais charger hors heures creuse (avant 23h30) si je règle un départ pour 8h.

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J'avais aussi cette impression de charge "n'importe quand" en "Départ programmé" comme si l'appli ne savait pas gérer sur 2 jours consécutifs : Tu branches à 20h pour départ le lendemain à 8h, la charge se lance direct...

Soit car la voiture ne sait pas qu'il ne lui faudra que 5 heure de charge maxi

Soit car elle n'a pas compris que tu voulais cette limite de charge pour 8h "le lendemain"

Du coup, jamais de "Départ programmé" pour moi

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Je combine les 2 en hiver et du coup c'est parfait pour moi

  1. Dans l'onglet "Départ" je choisis Départ pour 8h du matin que je combine avec l'option Pré-Conditionner mais sans cocher l'option Charge en Heure Creuse
  2. Dans l'onglet "Recharge" je coche Activer la charge programmée à 02:00 (Heure de début de mes heures creuses)

Chargée en utilisant pleinement les heures creuses, intérieur et batterie de la voiture réchauffée (la charge avant aide à réchauffer le tout)

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Le 21/09/2022 à 14:30, DidierR13 a dit :

Je combine les 2 en hiver et du coup c'est parfait pour moi

  1. Dans l'onglet "Départ" je choisis Départ pour 8h du matin que je combine avec l'option Pré-Conditionner mais sans cocher l'option Charge en Heure Creuse
  2. Dans l'onglet "Recharge" je coche Activer la charge programmée à 02:00 (Heure de début de mes heures creuses)

Chargée en utilisant pleinement les heures creuses, intérieur et batterie de la voiture réchauffée (la charge avant aide à réchauffer le tout)

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je faisais comme toi DidierR13, mais là, bug. Le RDV en maintenance est conforme : je leur ai envoyé à leur demande ces deux photos, et la charge part à 21h… je l'arrête, elle repart quelques minutes après… ils ont l'air étonnés … 


Je vous tiendrai au courant (mais en temps et en heure:))… 

IMG_1681.thumb.jpeg.aafb50d1453ecc1b00bfb7a00938b55b.jpeg

IMG_1682.jpeg

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Ha je le fais depuis l'application mobile. Le soir je branche en rentrant du boulot et ça se débrouille.

Après j'ajuste de temps en temps en fonction de mes besoins

Après cela doit être la même chose depuis le véhicule... même s'il y a l'air d'avoir des options différentes

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J'ai eu mon RDV au Tesla center ce jour.

Pas de problème physique, donc pas de changement de pièce… on m'a conseillé d'utiliser la commande à l'écran, et pas l'application… 

 

et bien le problème n'est pas résolu : je branche, je programme une charge programmée ou un départ programmée, et cela se lance… J'arrête la charge… elle repart au bout de quelques instants. Bref, impossible de charger en heures creuses (2h-8h), sauf à mettre un réveil à deux heures, ce que je ne goûte guère… 

 

La charge programmée a marché chez Tesla, le bug semble être en lien avec le lieu… qui est chez moi… le mécanicien ne sait pas comment réinitialiser cela… 

 

Modifié par Juliensorel195

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Le 26/09/2022 à 19:18, Juliensorel195 a dit :

J'ai eu mon RDV au Tesla center ce jour.

Pas de problème physique, donc pas de changement de pièce… on m'a conseillé d'utiliser la commande à l'écran, et pas l'application… 

 

et bien le problème n'est pas résolu : je branche, je programme une charge programmée ou un départ programmée, et cela se lance… J'arrête la charge… elle repart au bout de quelques instants. Bref, impossible de charger en heures creuses (2h-8h), sauf à mettre un réveil à deux heures, ce que je ne goûte guère… 

 

La charge programmée a marché chez Tesla, le bug semble être en lien avec le lieu… qui est chez moi… le mécanicien ne sait pas comment réinitialiser cela… 

 

 

IMG_1691.MOV 25 Mo · 0 downloads

Supprimer toutes les programmation de charge.

Supprimer le lieu du domicile de la voiture.

Faire une charge programmée.

Remettre le domicile dans la voiture

Refaire une charge programmée.

 

Nous apporter les conclusions. 🥸

Modifié par LeLutin

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J'avais exactement le même souci. Je viens d'appliquer la procédure de LeLutin : (le tout avec voiture branchée)

- annulation des charges planifiées et du départ planifié

- suppression de mon Domicile

- activation du départ programmé => ça marche de nouveau

- je sors de mon véhicule puis ferme la voiture

- j'ouvre la voiture et je redéfinis mon domicile

 

Et maintenant, lorsque je programme un départ programmé, la charge ne se lance pas 👍

 

Merci pour vos conseils

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Par contre, je viens de me rendre compte que le calcul qui détermine l'heure de démarrage de la charge prend en compte le "courant de charge en ce lieu" qui est affiché à :

13A qd je branche l'UMC (donc pas de pb)

- 7A quand je branche la voiture à ma box 7kW/32A, ce qui fait démarrer la charge bien trop tôt.

Je peux diminuer l'intensité jusque 5A, mais je ne peux pas l'augmenter à 24A par ex.

 

Quelqu'un a-t-il également ce souci ?

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Le 26/09/2022 à 20:06, LeLutin a dit :

Supprimer toutes les programmation de charge.

Supprimer le lieu du domicile de la voiture.

Faire une charge programmée.

Remettre le domicile dans la voiture

Refaire une charge programmée.

 

Nous apporter les conclusions. 🥸

 

 

 

 

Bonsoir, 

 

 

Rien à faire, cela ne marche pas. Signalé à Tesla suite à l'intervention. mais objectivement ça ne marche pas et les heures creuses commencent à 2 heures : pas facile… 

 

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Le 28/09/2022 à 21:07, Juliensorel195 a dit :

(...)

Bonsoir, 

Rien à faire, cela ne marche pas. Signalé à Tesla suite à l'intervention. mais objectivement ça ne marche pas et les heures creuses commencent à 2 heures : pas facile… 

 

J'avais peut-être aussi mal formulé le point 4, en vous lisant tous les deux. C'est de remettre l'adresse du domicile dans la voiture entre les 2 charges programmées, pas pendant la première.

Et j'irais peut-être même plus loin, en faisant la manip de réenregistrement du domicile en étant à distance suffisamment éloignée de celui-ci avec la voiture (quelques km).

Après c'est sûr que c'est plutôt le boulot du SAV de faire cela, mais bon, comme ils ont l'air de pas bien chercher loin des fois ... (une maj corrigera le pb ....)

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Bonjour

Pour charger sur une plage d'heures super-creuses entre 2 et 6 h pour ma T3LR livrée le 30/09 dernier ;-), je ne vois pas d'autre solution que de programmer un démarrage à 2h et de placer une limite de charge correspondant à un apport de 7kw*4h soit 28kwh.

En fonction du niveau de charge de départ, j'adapte donc l'apport en % (28/78,8) soit +35% max afin qu'il s'arrête à 6h. En soit pas très grave car j'ai encore 1h d'HC entre 6 et 7.

 

Il aurait été plus simple de pouvoir programmer sur une plage horaire, indépendamment d'un départ programmé, pour coller aux heures creuses/ super creuses (cocher la fonction induit en erreur).

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Je m’intéresse pour la première fois à la charge verrouillée sur les heures nocturnes, non pas par intérêt financier (tarif base ici), mais parce que ca me semble un effort facile à faire face à la crise énergétique qu’on nous annonce cet hiver. 
 

Et comme prévu, la programmation dans la voiture est pourrie, soit je lance la charge à 23 heures mais elle ne s’arrête qu’une fois à la consigne, soit je dois dire à quelle heure je veux partir alors que je ne pars pas chaque matin, cocher la case heures creuses… et me retrouver avec une charge qui déborde des deux côtés parce que je charge lentement et que la voiture veut arriver à 100 % pour mon départ. J’ai tenté d’utiliser l’app de Jedlix et c’est à peine mieux, surtout que la voiture reprend le dessus parfois. 
 

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une option pour dire à la voiture tu ne charges que de telle heure à telle heure, jusqu’à 100 % mais peu importe si tu n’y arrives pas en une fois. Je m’en fiche de charger uniquement partiellement chaque nuit, je roule peu de toute manière et ça suffirait bien. Avec évidemment la possible de forcer une charge à la limite sans attendre si j’en ai besoin. 
 

J’ai l’impression que la seule façon de faire est la gymnastique folle décrite par @gambos44, à savoir calculer le pourcentage de charge ajouté dans l’intervalle désiré, modifier la consigne chaque soir en programmant le départ de charge sur le début de la période. Mais bon, il faut une calculatrice pour charger une voiture en 2022, une Tesla qui plus est ? 😖

 

Quelqu’un a une meilleure option, ou l’ajustement de la consigne chaque soir est la seule voie ? Et si c’est le cas, quelqu’un a essayé d’automatiser le processus ?

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Je veux pas défendre Tesla, ni t'agacer mais honnêtement c'est vraiment pas compliqué.

Alors oui ça pourrait être amélioré mais déjà ce qu'offre l'appli Tesla c'est plutôt complet non ?

 

Bon juste pour l'exemple charger à 16A c'est 6% pour ma voiture (il faut juste prêter attention aux premières charges).

Une fois que tu sais cela, tu programmes l'heure de début d'heure creuses et si tu as 5 heures d'HC bha tu ajoutes 6%x5h soit 30% à la valeur de ta voiture la veille. ENFIN ça c'est la version je me complique (un peu) la vie pour être pile poil comme il faut.

 

Sinon ce que je fais, tu laisses une consignes à 70-80%(100% c'est pas bien) en permanence (vu que tu dis : je fais peu de km) et tu programmes un début d'heures creuses et BASTA et tu seras plie poil dans tes heures creuses. Tu veux pas charger un jour ? bha tu branches pas c'est tout rien à faire de plus. Exceptionnellement tu as besoin de plus un jour ? bha tu ajustes ton heures de début de charge et ta limite c'est tout.

Faut pas déconner c'est pas dur...

 

A noter aussi qu'en validant toutes les notifs de charge tu sais à quel heure ça démarre et a quel pourcentage et à quelle heure ça se termine et à combien. Franchement c'est LARGEMENT suffisant pour vérifier comment ça c'est passé...

Modifié par DidierR13

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J’ai toujours trouvé la programmation dans les voitures pas très logique.

Depuis 4 ans je suis sur un déclenchement automatique sur la wallBox avec le signal HP/HC avec la possibilité de forcer la charge en appuyant sur un bouton.
Résultat 99,9% de mes charges (2 VEs) en HC

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Le 02/10/2022 à 23:27, DidierR13 a dit :

Je veux pas défendre Tesla, ni t'agacer mais honnêtement c'est vraiment pas compliqué.

Tu ne m'agaces pas, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver ça simple. La concurrence peut faire bien mieux, par exemple dans le groupe Volkswagen : 

 

Ce qu'ils ont, c'est exactement ce que je demande (moins les bugs qu'il évoque dans sa vidéo). Pour chaque lieu, la possibilité d'enregistrer des horaires de début et de fin de charge, indépendamment de tout le reste. Par défaut, la voiture ne sortirait jamais de ces horaires et dans mon cas monterait progressivement à 100 %, qui est la consigne à atteindre régulièrement pour ma voiture (batterie LFP) contrairement à ce que tu indiques.

 

La difficulté, ce n'est pas vraiment le calcul, mais les modifications quotidiennes de consigne. Mais l'interface actuelle est d'une telle complexité, avec le double problème qu'elle n'est pas intuitive et ne permet même pas de configurer la charge comme on veut. Si encore elle permettait de faire ce que je décris, on pourrait se débrouiller avec les écrans, mais c'est impossible sauf à intervenir au quotidien sur la consigne.

 

Sinon, le suivi n'est clairement pas un problème avec Teslamate et je sais bien que la voiture priorise toujours la consigne et l'heure de départ (sur l'exemple suivant, la charge a bien débuté à 23 heures, mais elle ne s'arrête pas le matin). Ce qui est logique, la fonction a été pensée pour ça, mais ce n'est pas ce que je veux.

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Le 03/10/2022 à 08:03, Sebcestbien a dit :

J’ai toujours trouvé la programmation dans les voitures pas très logique.

C'est là que j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est aussi compliqué. Pour moi, ça devrait être similaire au réglage d'un chauffage domestique : les versions connectées que l'on contrôle depuis son smartphone (= Tesla) proposent toutes une interface graphique très simple pour définir les horaires de chauffe. Avec la possibilité d'un mode boost pour sortir temporairement du programme, ce qui conviendrait parfaitement. 

Modifié par nicolinux

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Petite précision je n’ai pas encore ma TM3 mais je ne pense pas utiliser la programmation puisque la fonction de ma WallBox (avec gestion dynamique pour ne jamais disjoncter) me suffit largement.
- Mais sur la Ion il n’y avait rien /
- sur la Leaf 1 pas de programmation mais on pouvait déclencher à distance…. Quand ça fonctionnait 2 fois sur dix /
- le niro programmation avec seuil et / ou heure et cela avec ou sans point GPS top mais finalement pas utilisé (on peut aussi brider le courant dans le véhicule)/
- Mii pas de programmation dans la voiture mais mais déclenchement à distance fonctionne 9 fois sur 10 avec possibilité de brider le courant de charge

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Je pense aussi que la borne est une meilleure option, mais bien plus coûteuse. Dans mon cas, je cherche juste à aider en limitant la consommation la nuit, ça me semble bien trop compliqué et coûteux d’installer une borne rien que pour ça. 
 

Et j’entends bien que d’autres VE sont aussi mauvais voire pires, mais c’est précisément là que l’approche de Tesla où  tout passe par un ordinateur devrait être un point fort. 🙂

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Oui effectivement cela pourrait (et peut être dans le futur) être amélioré.

Mais franchement ce qui existe me convient à 95% (après ma petite période d'adaptation)

Pour la charge à 100% j'en étais resté que c'était quand même mieux de ne faire q'une fois ou deux par semaine

D'après les différentes études que j'avais lu ici ou là, ou ce forum ce n'était pas optimum (pour une LFP) de la conserver tout le temps à 100% 

 

Et j'ajouterai que c'est hyper fiable, et ce aussi bien depuis l'appli mobile. A ce jour j'ai eu la désagréable surprise de ne pas avoir chargé ma voiture qu'une fois depuis 11 mois. Et en y réfléchissant après coup cela venait de moi (je ne sais plus exactement le scénario) et d'une incompréhension du système proposé

 

Mais je comprends après avoir vu ta vidéo qu'une autre approche pourrait mieux convenir.

Je prone depuis le début pour un mode STANDARD ET AVANCE, et une fois de plus en mode AVANCE on pourrait avoir une programmation par jour par exemple.  

Modifié par DidierR13

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Le 03/10/2022 à 09:50, DidierR13 a dit :

Je prone depuis le début pour un mode STANDARD ET AVANCE, et une fois de plus en mode AVANCE on pourrait avoir une programmation par jour par exemple.  

Ca serai effectivement bien, un peu comme les sèches serviettes de salle de bain avec un thermostat journalier et des heures de fonctionnement.

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Le 03/10/2022 à 09:50, DidierR13 a dit :

Pour la charge à 100% j'en étais resté que c'était quand même mieux de ne faire q'une fois ou deux par semaine

D'après les différentes études que j'avais lu ici ou là, ou ce forum ce n'était pas optimum (pour une LFP) de la conserver tout le temps à 100%

C’est un autre débat, mais ce n’est pas mon cas. Je suis rarement plus d’une fois par semaine à 100 %, je ne charge pas tous les jours. 
 

Cela dit, je sais bien que les réglages actuels conviennent à la majorité, ce qui est frustrant c’est qu’on a un ordinateur sur roues qui pourrait en faire beaucoup plus. Et pourrait surtout faire mieux, parce que les réglages actuels sont quand même bien obtus même s’ils font ce qu’on veut. 

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