Aller au contenu
Cyhou

BUG : Impossible de mettre sur D ou R. Message "une vitesse est déjà enclenchée" [Résolu]

Messages recommandés

Le 03/12/2021 à 12:01, jumpingjackfly a dit :

Hello tout le monde,

 

Quelques information glanées sur un forum Allemand où pas mal de propriétaires sont aussi touchés par le symptôme de blocage de la voiture et l'obligation de jouer de la clé de 10 pour débrancher la batterie:

 

INFO 1. Ils ont réussi à identifier un scénario reproductible, qui met systématiquement la voiture dans cette situation de blocage:

a) Ouverture de la trappe de chargement avec Bluelink.

b) Fermeture de la trappe de chargement manuellement avec le bouton dans la trappe.

c) Attendre quelques minutes ==> La voiture est bloquée et refuse de passer en D ou R (symptôme décrit par plusieurs ici)

==> Soupçon: problème avec la gestion de la trappe ou combinaison BL + manuel

INFO 2. Il semble qu'il y ait une méthode trouvée pour débloquer la situation sans débrancher la batterie avec une clé de 10:

a) Rester dans la voiture

b) Verrouiller avec la télécommande

c) Activer la clim avec Bluelink

d) Déverrouiller avec la télécommande

==> La voiture est débloquée

Si vous voulez vous farcir comme moi les 36 pages de discussion sur le forum de nos voisins Allemands, c'est ici: https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=531&t=71523

PS: Je n'utilise QUE la télécommande pour ouvrir et fermer la trappe de recharge et je n'ai encore jamais eu le symptôme de blocage. Coïncidence ? Coup de chance ? Lien ? Difficile à dire.

En tout cas, pour ceux qui sont bloqués, ca vaut le coup d'essayer 😎

 

 

 

C'est peut-être ça, mais en tout cas je ne rentre pas dans cette catégorie.

J'ai été confronté au phénomène mais, je n'avais pas ouvert la trappe avec Bluelink (ça ne me serait même pas venu à l'idée alors que je devais de toute façon sortir pour connecter la borne à la voiture);

- En revanche c'était bien après une recharge (Ionity en l’occurrence) et j'avais bien refermé la trappe avec le bouton dans la trappe;

-Et surtout, je n'ai pas eu à sortir la clef d 10 puisqu'après de multiples tentatives, de guerre lasse j'ai coupé le contact, je suis sorti, j'ai verrouillé la voiture et suis allé fumer une cigarette (je sais, c'est pas bien...).

Quelques minutes après je suis rentré à nouveau et la voiture a démarré sans problème.

 

Autrement dit, dans mon cas il a suffit d'attendre quelques minutes.

 

Je crains que les scénarios de nos amis allemands aient été construits de manière une peu empirique.

Je ne conteste pas leurs constatations mais, statistiquement, les situations décrites sont assez courantes voire majoritaires:

- Fermeture de la trappe au bouton: assez logique puisqu'on vient de terminer une charge.

- Attendre quelques minutes: C'est assez courant pour moi qu'entre le moment ou je ferme la trappe et le moment où je rentre dans la voiture il s'écoule un certain temps.

 

Tout ça pour dire qu'il y a quelques probabilités pour que le scénario de nos amis allemands soit aussi crédible que si je vous disais: "J'ai trouvé la solution: Il faut couper le contact, sortir, verrouiller la voiture, fumer une cigarette puis revenir dans la voiture et démarrer".

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les témoignages sont assez nombreux sur le forum DE (bien plus qu'ici) et c'est en compilant et recoupant toutes les témoignages qu'ils en sont arrivés à cette compilation d'info. Ca ne représente aucunement une solution n'y une explication,  juste une aide temporaire. D'ailleurs Hyundai Allemagne semble travailler officiellement dessus car si dans certains cas, comme en France, des CC Allemands ont tendance à répondre aux clients 'Ben moi je ne vois rien, je vous rend la voiture, désolé", certains autres sont sur le coup sérieusement et ont fait remonter le problème au niveau national. Certains membres ont été jusqu'à faire la démo au CC, en bloquant un modèle de démo avec lui en live, pour prouver au CC qu'il y avait bien un soucis potentiel et qu'il fallait le prendre au sérieux.

Après, tu fais comme tu veux. Moi, je disais ca juste pour aider. Perso, je ne suis pas concerné par ce problème (et je croise les doigts 🤞)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les allemands ils ne disent pas que le blocage n'arrive QUE quand tu ouvres/ferme la trappe avec Bluelink.

Ils disent juste que ce scénario provoque dans tous les cas un blocage.

Ca ne veut pas dire que le blocage ne peux pas être provoqué d'une autre manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut rester zen, j'ai écrit :

"C'est peut-être ça", "Je crains que" et "je ne conteste pas les déclarations de nos amis allemands".

 

Il se trouve que dans mon cas ça s'est résolu "tout seul".

Mais comme j'aime bien tester, j'essaierai DQP les scenarios de blocage/déblocage....chez moi 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'est arrivé il y a 3 jours, j'étais dans la voiture en train de chercher des paramètres, j'ai démarré arrêté la voiture je ne sais plus trop mais au bout d'un moment même bug : voiture bloquée sur N avec message me demandant de démarrer et de passer en P, ce que j'ai tenté de faire plusieurs fois sans succès ... Dans ces conditions la voiture était en marche la radio ne se coupait pas même en ouvrant la portière.

Je suis sorti de ma voiture pour faire comme Didier l'avait préconisé : attendre dehors (mais sans cigarette !), juste en sortant je me suis dit "je vais la mettre en charge" mais impossible d'ouvrir la trappe (avec la clé). Je me suis dit pourquoi pas avec BlueLink, là ça a marché et la trappe c'est ouverte avec du même coup l'arrêt du véhicule avec position sur P.

Je ne sais pas si c'est une procédure fiable, le hasard ou le fait d'avoir attendu suffisamment de temps, pour cela il faudrait que je refasse apparaitre le bug ce que je ne sais pas (et veux pas) faire !     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 15:05, Fab261 a dit :

Je ne sais pas si c'est une procédure fiable, le hasard ou le fait d'avoir attendu suffisamment de temps, pour cela il faudrait que je refasse apparaitre le bug ce que je ne sais pas (et veux pas) faire !     

 

 

Bon, comme promis, j'ai fait des essais.

Accrochez-vous, ça va être long!

 

Lorsque, moteur coupé, je commande l'ouverture de la trappe via BlueLink, que je sors de la voiture, que je referme la trappe avec le bouton puis que je me réinstalle à bord (que j'aie ou pas verrouillé les portes entre temps), le premier démarrage se passe bien.

En revanche, si j'arrête à nouveau la voiture, que j'ouvre une porte et que j'essaie de redémarrer, le démarrage est impossible => voiture allumée mais reste sur P  sans possibilité de passer D ou R (passage sur N possible).

Si l'on veut déclencher la panne, sur ma voiture il faut donc, ajouter les étapes suivantes "démarrer, couper le contact, ouvrir une porte et essayer à nouveau de démarrer".

 

RMK: Cela peut peut-être correspondre à ce qui m'est arrivé la seule fois où j'ai eu la panne, car avant de partir de chez moi, il me semble que j'avais essayé les fonctions d'ouverture de la trappe via le BlueLink.

J'avais démarré sans problème et ce n'est qu'après avoir coupé la voiture 120 km plus loin pour recharger et après avoir ouvert la trappe en appuyant dessus, que la panne s'était produite lorsque j'avais voulu démarrer.

Mais je ne peux pas certifier ça.

 

Du coup, pour résoudre le problème, j'ai testé la solution préconisée (depuis l'intérieur, contact coupé, verrouillage des portes depuis la télécommande, déclenchement de la clim via BlueLink, déverrouillage des portes) => le démarrage est à nouveau possible.

 

Mais j'ai aussi essayé une autre procédure (plus simple?): Depuis l'intérieur, contact coupé, même portes déverrouillées, déclencher la clim via via BL, attendre qu'elle ait démmaré puis l'arrêter via BL => Le démarrage est de nouveau possible.

 

Mieux et encore plus simple, toujours depuis l'intérieur, contact coupé, lancer la fermeture de la trappe via BlueLink ( oui, on demande la fermeture de la trappe alors qu'elle a déjà été fermée avec le bouton de la prise), on entend distinctement un petit bruit vers l'arrière droit => Le démarrage est à nouveau possible.

 

Je penche pour un problème de verrouillage dans la prise de recharge lorsqu'on a utilisé l'ouverture via BlueLink.

Et ce, pour la raison suivante: Alors que la panne était en cours, lorsque (contact mis) j'ai lancé la commande vocale "ouvre la porte du chargeur", deux ou trois fois la gentille dame m'a répondu quelque-chose du style "le câble du chargeur est verrouillé".

Mais ce n'est pas systématique.

 

En revanche, l'honnêteté m'oblige à dire que dans mes essais, même après avoir attendu de longues minutes, je n'ai jamais réussi à redémarrer. Je ne m'explique donc pas comment je me suis sorti de mon mauvais pas la fois où ça m'est arrivé.

 

 

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 19:09, Didier_ a dit :

Bon, comme promis, j'ai fait des essais.

Merci @Didier_ pour ces tests. Ils confirment les infos trouvées sur le forum Allemand.

 

Par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase: 

En revanche, l'honnêteté m'oblige à dire que dans mes essais, même après avoir attendu de longues minutes, je n'ai jamais réussi à redémarrer. 

 

Ca veut dire que ta voiture est maintenant bloquée suite à ces tests ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:07, jumpingjackfly a dit :

Merci @Didier_ pour ces tests. Ils confirment les infos trouvées sur le forum Allemand.

 

Par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase: 

En revanche, l'honnêteté m'oblige à dire que dans mes essais, même après avoir attendu de longues minutes, je n'ai jamais réussi à redémarrer. 

 

Ca veut dire que ta voiture est maintenant bloquée suite à ces tests ?

 

Je me suis mal exprimé. Ma voiture n'est pas bloquée.

 

Lors de mes essais, j'ai confirmé la "procédure de mise panne" et la procédure de "résolution" indiquée par nos amis allemands.Les infos du forum allemand étaient donc bonnes contrairement à ce que je suggérais.

C'est pourquoi j'ai écrit ce post, mais également pour indiquer qu'il y avait une procédure plus rapide ( tout au moins sur ma voiture).

Le piège (en tout cas sur ma voiture) c'est que le premier démarrage après avoir fermé la trappe à la main reste possible. On peut donc rouler sans problème. Ce n'est qu'après avoir coupé le contact et ouvert la porte une nouvelle fois que le démarrage suivant est impossible sur ma voiture.

 

Pour répondre à ta question:

Lors de la seule fois où je suis tombé en panne de démarrage, de guerre lasse j'étais sorti fumer une cigarette et boire un café en verrouillant la voiture. Quelques minutes après j'étais revenu et j'avais pu démarrer sans rien faire d'autre.

Ce que je voulais dire c'est que, pour reproduire les conditions de cette "première fois", après avoir remis le démarrage en panne, j'ai essayé d'attendre sans rien faire pendant 15 minutes.

Mais ça n'a rien corrigé.

En revanche, le simple fait de déclencher la fermeture de la trappe de recharge via BlueLink, contact coupé, a bien fonctionné pour retrouver le démarrage.

C'est tout de même plus facile que de jouer de la clef de 10 ou que de jouer à s'enfermer avec la télécommande et de déclencher / couper la clim via BL... 😉

 

Je ne m'explique donc pas comment le problème s'est résolu la première et seule fois où ça m'était arrivé (et alors que je ne connaissais pas le problème).

Hasard ? Avais-je utilisé BlueLink entre temps ? Je ne m'en souviens pas.

 

Espérant avoir été clair.

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 15:04, neo87 a dit :

@Didier_Conseilles tu de ne pas utiliser le BlueLink, sauf en cas d'urgence, en attendant une mise à jour?

Non, Bluelink offre certaines fonction sympa dont il serait dommage de se priver.

Sauf peut-être la fonction "ouvrir la trappe" dont je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité réelle.

Si on ouvre la trappe c'est pour recharger. Et pour recharger il faut être près du véhicule.

Pour ouvrir la trappe, on a quand même plusieurs solutions: la commande vocale, la télécommande, l'appui sur la trappe.

 

Mais, même si on a utilisé cette fonction BL et que le problème de démarrage se produit, c'est très facile de se dépanner en déclenchant une fermeture via BL.

En tout cas sur ma voiture.

AMHA, il serait bon que chacun fasse le même essai que moi chez soi pour se "rassurer" sur la manière finalement assez facile de s'en sortir.

Mais je n'oblige personne.

 

J'ai signalé le problème à ma concession et par mail à BlueLink Europe.

Mais quant au délai d'une mise à jour......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:24, Didier_ a dit :

Je ne m'explique donc pas comment le problème s'est résolu la première et seule fois où ça m'était arrivé (et alors que je ne connaissais pas le problème).

Hasard ? Avais-je utilisé BlueLink entre temps ? Je ne m'en souviens pas.

Je pense que le fait que BlueLink rafraichisse automatiquement ses données en interrogeant la voiture toutes les 10 minutes max doit être la raison de cette "auto" résolution dans ton cas. L'application à certainement remis le status de la trappe de recharge dans le bon état à cette occasion et tout est rentré dans l'ordre de lui-même, pendant que tu fumais ta cigarette. En déclenchant intentionnellement certaines actions depuis l'app en cas de blocage, on ne fait finalement que devancer le prochain rafraichissement en raccourcissant ce délai et en forçant la mise à jour des infos.

 

C'est super d'avoir enfin une procédure de déblocage en attendant un fix. Même sans avoir été victime de ce problème, ca restait un peu stressant de savoir que ca pouvait arriver à tout moment. Par contre, il reste un soucis: Pour pouvoir débloquer la voiture si ca arrive, il fait jouer avec BL, donc il faut du réseau (wifi, gsm, etc). Au niveau -2 d'un parking souterrain ou au fin fond de la campagne meusienne, ca risque de rester compliquer! Vivement une correction ou solution plus long terme.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:20, jumpingjackfly a dit :

Je pense que le fait que BlueLink rafraichisse automatiquement ses données en interrogeant la voiture toutes les 10 minutes max doit être la raison de cette "auto" résolution dans ton cas. L'application à certainement remis le status de la trappe de recharge dans le bon état à cette occasion et tout est rentré dans l'ordre de lui-même, pendant que tu fumais ta cigarette. En déclenchant intentionnellement certaines actions depuis l'app en cas de blocage, on ne fait finalement que devancer le prochain rafraichissement en raccourcissant ce délai et en forçant la mise à jour des infos.

 

C'est super d'avoir enfin une procédure de déblocage en attendant un fix. Même sans avoir été victime de ce problème, ca restait un peu stressant de savoir que ca pouvait arriver à tout moment. Par contre, il reste un soucis: Pour pouvoir débloquer la voiture si ca arrive, il fait jouer avec BL, donc il faut du réseau (wifi, gsm, etc). Au niveau -2 d'un parking souterrain ou au fin fond de la campagne meusienne, ca risque de rester compliquer! Vivement une correction ou solution plus long terme.

 

 

Ton post m'a incité à refaire un test.

Après avoir déclenché la panne de démarrage, contact coupé, sur l'appli BlueLink j'ai simplement relancé un rafraichissement de la page statut.

Lorsque le rafraichissement en ligne se fait, on entend distinctement un léger bruit "électromécanique" à l'arrière de la voiture.

Résultat, si on remet le contact le démarrage est possible (voyant vert "ready" allumé).

Voilà qui explique certainement pourquoi j'avais réussi à démarrer "sans rien faire" la fois où la panne s’était produite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:20, jumpingjackfly a dit :

Je pense que le fait que BlueLink rafraichisse automatiquement ses données en interrogeant la voiture toutes les 10 minutes max doit être la raison de cette "auto" résolution dans ton cas. L'application à certainement remis le status de la trappe de recharge dans le bon état à cette occasion et tout est rentré dans l'ordre de lui-même, pendant que tu fumais ta cigarette. En déclenchant intentionnellement certaines actions depuis l'app en cas de blocage, on ne fait finalement que devancer le prochain rafraichissement en raccourcissant ce délai et en forçant la mise à jour des infos.

 

C'est super d'avoir enfin une procédure de déblocage en attendant un fix. Même sans avoir été victime de ce problème, ca restait un peu stressant de savoir que ca pouvait arriver à tout moment. Par contre, il reste un soucis: Pour pouvoir débloquer la voiture si ca arrive, il fait jouer avec BL, donc il faut du réseau (wifi, gsm, etc). Au niveau -2 d'un parking souterrain ou au fin fond de la campagne meusienne, ca risque de rester compliquer! Vivement une correction ou solution plus long terme.

 

 

Le 04/12/2021 à 21:05, Didier_ a dit :

 

Ton post m'a incité à refaire un test.

Après avoir déclenché la panne de démarrage, contact coupé, sur l'appli BlueLink j'ai simplement relancé un rafraichissement de la page statut.

Lorsque le rafraichissement en ligne se fait, on entend distinctement un léger bruit "électromécanique" à l'arrière de la voiture.

Résultat, si on remet le contact le démarrage est possible (voyant vert "ready" allumé).

Voilà qui explique certainement pourquoi j'avais réussi à démarrer "sans rien faire" la fois où la panne s’était produite.

Voilà, un mystère de résolu 😎

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 09:46, SnakyTheToops a dit :

Sauf quand tu n'arrives pas à l'ouvrir avec le bouton de la trappe. Comme moi l'autre fois. Ce qui m'a mené au blocage du véhicule (pas de passage en D ou R). Je comprends mieux maintenant...

 

Tu n'y arrivais pas non plus avec la clef ? Ni avec la commande vocale ?

 

Au sujet de l'ouverture de la trappe qui fonctionne mal lorsqu'on appuie dessus, l'autre jour le jeune mécano qui revenait du stage Ioniq 5 m'a expliqué que c'était un problème qui avait été remonté à Hyundai-France.

Le petit téton à l'intérieur du volet n'est pas en face du bouton dans la trappe.

A ma grande surprise, il m'a démontré qu'il suffisait d'appuyer non pas sur les points en reliefs, mais à +-1 cm à côté (vers l'Arr de la voiture) pour que ça marche.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:01, Stef77 a dit :

Il n’y a donc pas de solution à part débrancher la batterie ?

C’est quoi ce délire ?

La marque ne trouve aucune solution ?

Si tu lis bien ce qui a été écrit depuis 2 jours, il y a une autre solution bien plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:07, Didier_ a dit :

Si tu lis bien ce qui a été écrit depuis 2 jours, il y a une autre solution bien plus simple.

C’est vraiment que j’ai un peu lu en biais car le sujet me semble ubuesque, je vais reprendre tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 20:56, Yan78 a dit :

L’Ev 6 est aussi concernée par le problème et une autre solution est possible 

à tester sur nos voitures

 

 

Après avoir déclenché la panne sur Ma Ioniq 5, j'ai essayé cette technique. Je ne suis pas arrivé à résoudre la panne.

J'ai peut-être loupé quelque-chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 10:26, Didier_ a dit :

Après avoir déclenché la panne sur Ma Ioniq 5, j'ai essayé cette technique. Je ne suis pas arrivé à résoudre la panne.

Ok cela valait la peine d’être essayé 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.