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Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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Les nouvelles butées sont installées depuis début avril mais on voit que ça travaille pas mal quand même vu l’usure.

 

Je n’avais pas de feutrine autocollante sous la main alors j’ai mis du caoutchouc autocollant côté droit. Comme c’est quand même épais, si j’en mets des deux côtés le coffre ne se ferme plus, donc j’ai laissé à droite seulement. Je vais rouler un peu pour voir ce que ça donne si c’est mieux IMG_5377.thumb.jpeg.74525fd13b001553899f2568bb37dfd5.jpeg

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perso le scotch ne fonctionne pas , mais ca attenue quand meme un peu

 

3 tours, le coffre ne ferme plus

2 tours et demis ca ferme .

 

il faut que j aille en concession pour voir si ils peuvent changer les butées

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Le 29/05/2025 à 22:11, Plusquier a dit :

C'est épais et ça doit faire grip 

Oui c’est trop épais après quelques jours, il faut vraiment que je trouve de la feutrine autocollante plus fine 

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Bad news, j'ai les nouvelles butées depuis bientôt 4 mois et... les grincements reprennent ! C'est encore discret mais avec les températures qui remontent, j'ai clairement de nouveau de légers grincements par intermittence alors que ça avait complètement disparu. Je vais essayer le scotch sur le crochet de coffre désormais. Bref, c'est bien les nouvelles butées mais pas magique non plus.

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Mon concessionnaire a 3 clients mécontents avec le bruit du coffre .

malgré les nouvelles butées c’est toujours bruyant .

Ils font une opération carrosserie sur un cobaye et si cela fonctionne ils m’appellent pour en faire de même .

 

Affaire à suivre …

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Je ne veux pas doucher les espoirs de certains et je vais me répéter, mais tant pis.

 

Achetée en juillet 2021, ma IONIQ 5 73 RWD Executive (donc toit panoramique), a commencé à présenter de nombreux craquements en provenance de  l'arrière aux alentours des 20.000 km.

Sur route lisse, aucun problème, mais en présence de route dégradée ou de mises en appui prononcées, la voiture craquait de l'arrière.

 

Malgré la disponibilité de ma CC qui s'est mise en quatre pour confirmer et trouver l'origine de ces craquements, aucune opération classique (réglage du Hayon et de sa serrure, patins et rondelles en tout genre...) n'avait pu les éradiquer.

Le seul résultat avait été de confirmer que ces craquements venait de la zone de fixation du hayon sur la caisse.

 

Toujours grâce à la réactivité de ma CC, je fais partie des (rares?) propriétaires de IONIQ 5 à avoir pu obtenir l'application de la procédure "traverse arrière".

 

Bilan: Après plusieurs moi de silence royal, j'assiste au retour progressif des craquements. Pas autant qu'avant, mais ça recommence et ça s'accentue doucement.

 

Il faut donc bien en déduire que la IONIQ 5 (au moins les premiers modèles équipés du toit panoramique ou des panneaux solaires) souffre d'un défaut de structure.

 

Selon mes propres interprétations (à confirmer), toutes les solutions envisagées ici (scotch sur la gâche du coffre, feutre sur les patins, rondelles...) ne font que résoudre momentanément le problème. Y compris donc la solution "traverse arrière".

Je reste persuadé que ces "solutions" mettent en contrainte quelque temps le hayon et la traverse sur laquelle il est boulonné , mais que le défaut réapparait immanquablement.

Le carrossier qui avait procédé à "l'opération traverse" m'avait d'ailleurs fait part de son scepticisme sur la pérennité de l'opération.

 

Le changement des butées par le modèle plus récent ne devrait selon moi pas donner plus de résultat qu'une disparition ou une atténuation  momentané des craquements.

 

Pour ma part je me suis hélas fait une raison et je me concentre (me rassure ?) sur les nombreuses autres qualités de ma IONIQ 5.

 

Il reste quelques questions:

Toutes les version de la  IONIQ 5 sont-elles touchées ou est-ce limité aux modèles avec toit panoramique/ panneaux solaires ? 

Les nouveaux modèles de Ioniq 5 ont-ils subi une modification structurelle ? 

 

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Salut, 

 

J'ai une Executive htrac depuis février 2022,  toit pano, pas de craquements. 

 

Uniquement un cognement par température inférieure à environ 2 degrés,  que j'ai eliminé durablement par collage de patin de chaise sur les butées de coffre.

 

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Le 07/06/2025 à 10:05, Momodo a dit :

Salut, 

 

J'ai une Executive htrac depuis février 2022,  toit pano, pas de craquements. 

 

Uniquement un cognement par température inférieure à environ 2 degrés,  que j'ai eliminé durablement par collage de patin de chaise sur les butées de coffre.

 

Sur la mienne exec htrac de fev 22 également, j'au eu les fameux craquements grincements au dessus du coffre eradiqués par mon bricolage expliqué bcp plus haut. Plus rien à ce niveau là depuis

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C'est revenu hier.

 

Mais dans une situation "particulière" : je suis parti de chez moi (beaucoup trop) tôt, il faisait 13°.

Au début, je n'ai rien remarqué puis après quelques lacets, ça a recommencé à "rattle" (beaucoup moins qu'avant le scotch mais néanmoins).
Plateau d'Albion, 11°, ça continuait.

Ca a continué pendant trois heures, jusqu'à arriver à destination à 24°.

 

Lorsque j'ai repris la voiture à 15h (30°), le grand silence.

 

Comme si, avec le scotch, ma voiture devient une des Ioniq 5 qui rattlent quand il fait froid (alors que la mienne sans scotch était silencieuse tout l'hiver)...

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Le 07/06/2025 à 16:27, Klug a dit :

Lorsque j'ai repris la voiture à 15h (30°), le grand silence.

Dilatation du métal j'imagine 

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Pour moi après un mois plus de grincements depuis qu’il y a le scotch sur la gâche mais toujours quelques claquements lorsque l’arrière est en contrainte, sur une bosse ou voir même en cas de fortes accélérations. J’en parlerai au CC (again), comme je le disais je vais quand même essayer de mettre de la feutrine sur les butées. 

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