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Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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Voici un peu plus de deux semaines que la voiture est passé le chez le CC notamment pour le problème du bruit du hayon : verdict c’est mieux mais pas parfait, ça claque tjs sur route dégradée mais il faut plus de trous qu’avant pour que ça s’entende et surtout quand la voiture est en virage et qu’il y a un trou la claque direct.

 

J’ai un doute qu’ils aient exécutés la dernière version du TSB ( rondelles + nouvelles butées côté carrosserie) car sur la fiche de l’atelier ils avaient seulement noté « rondelles ». 
 

savez-vous si il y’a un moyen de vérifier si les butées sont les nouvelles ou les « anciennes »?

de toute façon le prochain rdv est déjà pris pour finaliser d’autres points, donc les bruits de  hayon seront de nouveau à l’agenda ;-)

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Le 28/11/2023 à 13:46, Didier_ a dit :

Je ne veux faire de peine à personne, mais le "truc" des joints sous les patins de butée du coffre, c'était la première bidouille préconisée par Hyundai pour essayer de résoudre les nombreuses plaintes des possesseurs de Ioniq 5 concernant des "craquements" en provenance de l'arrière. Ces craquements apparaissaient même avant 10.000 km et s'aggravent avec le temps.

Ci-joint un fichier de ma tentative d'enregistrement de ces craquements (le smartphone était placé à plat au fond du coffre ce qui explique le bruit de fond). C'est uniquement un fichier son. Sur l'enregistrement, les craquements font un bruit plus sourd qu'en réalité (les craquements font un bruit plus "sec" ou plus aigu).

Montez le volume si nécessaire....

 

si pour certains, ces rondelles ont résolu temporairement le problème (en mettant le hayon en contrainte), la plupart, dont je suis, se sont très vite aperçu que c'était inutile et que le problème revenait.

Tu as eu raison avant nous, pour l'instant il me semble qu'il n'y a que toi qui n'a plus de bruit grâce à l'opération "soudure traverse".

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Le 10/02/2024 à 09:19, Plusquier a dit :

Tu as eu raison avant nous, pour l'instant il me semble qu'il n'y a que toi qui n'a plus de bruit grâce à l'opération "soudure traverse".

 

Je ne sais pas si j'ai eu "raison avant les autres", mais pour l'instant ça a résolu le problème et les craquements sont toujours aux abonnés absents (pourvu que ça dure).

 

Je souhaite à ceux qui ont fait appliquer la procédure "rondelles" que cela suffise à éradiquer les craquements.

Mais pour être franc j'ai un gros doute:

Tout cela me fait penser un peu à un pansement sur une jambe de bois. Ça consiste globalement à mettre le hayon en contrainte mais ne traite pas la source du problème.

Et ce n'est pas mon expérience personnelle qui va me faire changer d'avis puisque de moi-même j'avais non seulement placé des rondelles (type joints de robinet) puis installé des butées neuves, commandées à mes frais, lorsque j'avais constaté que cette mise en contrainte sembler provoquer une usure particulière sur les butées basses.

Sans que cela ne change rien (les bruits étaient atténués un moment mais revenaient très vite).

 

Cela dit, je peux me tromper et peut-être que les Ioniq 5 plus récentes sont sorties avec une traverse corrigée en usine ?

 

En tout cas, et même si j'adore toujours autant ma Ioniq 5, je pense qu'au moins les premiers exemplaires équipés du toit panoramique ou des panneaux solaires, présentaient un défaut de structure. Défaut que Hyundai a visiblement identifié si j'en crois la procédure "traverse" (complexe et coûteuse) qui a été appliquée sur la mienne et prise en charge sous garantie.

 

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Salut @Didier_, je rencontre aussi le problème (sans parler du siège et d'un bruit de craquement venant de la direction), la mienne est de début 2023, pourrais tu me donner la concession qui a traité correctement ton dossier (je prie pour qu'elle soit en région parisienne), car celle qui m'a vendue le véhicule a changé d'équipe et elle est désormais minable, incompétente et complètement irrespectueuse de ses clients. 

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Le 10/02/2024 à 10:13, Didier_ a dit :

Je ne sais pas si j'ai eu "raison avant les autres", mais pour l'instant ça a résolu le problème et les craquements sont toujours aux abonnés absents (pourvu que ça dure).

Je souhaite à ceux qui ont fait appliquer la procédure "rondelles" que cela suffise à éradiquer les craquements.

Mais pour être franc j'ai un gros doute....

Même celles sans toit panoramique ou solaires ont ce bruit !...

 

Modifié par Plusquier

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Le 10/02/2024 à 10:45, Calb86 a dit :

Salut @Didier_, je rencontre aussi le problème (sans parler du siège et d'un bruit de craquement venant de la direction), la mienne est de début 2023, pourrais tu me donner la concession qui a traité correctement ton dossier (je prie pour qu'elle soit en région parisienne), car celle qui m'a vendue le véhicule a changé d'équipe et elle est désormais minable, incompétente et complètement irrespectueuse de ses clients. 

 

 

J'ai déjà eu l'occasion de répondre ici à cette question.

Hélas pour toi, elle est loin de la région parisienne. Il s'agit de la concession Hyundai "LCV automobiles" d'Angoulême.

 

Le 10/02/2024 à 10:51, Plusquier a dit :

Même celles sans toit panoramique ou solaires ont ce bruit !...

 

Ok, je pensais que c'était limitées à celles-ci.

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Le 10/02/2024 à 11:02, chgros1 a dit :

A confirmer, pour moi cela ne concerne que les toits panos ou solaires (j'ai donné sur Executive).

2 x  I5 toit tôle dans la famille = aucun craquement à ce jour.

Idem, I5 intuitive, pas de toit pano et pas de craquement 😊

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I5 intuitive acheté à LCV automobile Saintes (ils sont super) au bout de 500 km j'avais déjà le bruit à l'arrière. J'ai essayé de rajouter des tampons sur les rondelles et les butées de coffre mais sans grand succès

Ça marche sur 1 trajet et ça revient aussi sec.Deuxième gros souci; un gros bruit qui vient du tableau de bord, comme une pièce qui vibre au claque,sur chaussé dégradée.C'est vraiment dommage car j'adore ma ioniq 5 et elle est tellement parfaite sur tous les points mais ce boucan dans le coffre arrière et dans le tableau de bord à l'avant ça gâche vraiment tout(et sur une voiture a 50000€ ça fait chier). Il faut que je prenne un rendez-vous à la concession mais plutôt à la Rochelle pour régler tout ça. Ce qui me gave c'est qu'ils pour garder la voiture 3 plombes et qu'il faut me refourguer une thermique sûrement

 

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Le 10/02/2024 à 18:22, vjucker a dit :

I5 intuitive acheté à LCV automobile Saintes (ils sont super) au bout de 500 km j'avais déjà le bruit à l'arrière. J'ai essayé de rajouter des tampons sur les rondelles et les butées de coffre mais sans grand succès

Ça marche sur 1 trajet et ça revient aussi sec.Deuxième gros souci; un gros bruit qui vient du tableau de bord, comme une pièce qui vibre au claque,sur chaussé dégradée.C'est vraiment dommage car j'adore ma ioniq 5 et elle est tellement parfaite sur tous les points mais ce boucan dans le coffre arrière et dans le tableau de bord à l'avant ça gâche vraiment tout(et sur une voiture a 50000€ ça fait chier). Il faut que je prenne un rendez-vous à la concession mais plutôt à la Rochelle pour régler tout ça. Ce qui me gave c'est qu'ils pour garder la voiture 3 plombes et qu'il faut me refourguer une thermique sûrement

 

 

Tiens, j'avais oublié de parler de ce bruit sous le tableau de bord. J'avais le même au tout début (juillet 2021)

Au cas où: Essaye de vérifier sous la grille du HP sur le tableau de bord. Sur la mienne, le HP n'était pas fixé, mais juste "posé" dans son logement.  Ma CC l'a refixé et depuis je n'ai plus ce bruit.

Ce n'est pas forcément la même chose, mais on ne sait jamais...

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Le 10/02/2024 à 19:00, Plusquier a dit :

Idem pour moi, j'adore ma ioniq 5, elle est parfaite sauf ce bruit à l'arrière qui gâche tout !

Bonjour,

J'ai ma Ioniq5 Intuitive depuis novembre et ces craquement à l'arrière ont commencé au bout de 500km environ sur mauvaise route. J'ai actuellement 1800km.

Aujourd'hui je suis passé à ma CC pour leur parler du problème. Inconnu chez eux. Bref il faudra bien résoudre ce problème qui semble bien venir du coffre arrière.  

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Le 14/02/2024 à 22:51, murphy a dit :

Bonjour,

J'ai ma Ioniq5 Intuitive depuis novembre et ces craquement à l'arrière ont commencé au bout de 500km environ sur mauvaise route. J'ai actuellement 1800km.

Aujourd'hui je suis passé à ma CC pour leur parler du problème. Inconnu chez eux. Bref il faudra bien résoudre ce problème qui semble bien venir du coffre arrière.  

Les CC disent : " bruit de hayon inconnu" mais ils ont un TSB Hyundai qui préconise des soudures. 

Tôt ou tard quelqu'un arrivera à mettre la main sur ce TSB que personne n'a encore mis en ligne.

Modifié par Plusquier

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J'ai téléchargé et imprimé le TSB concernant le volet arrière. Dès que je peux je l'apporte à la CC.

 

Je viens de sortir la I5 du garage et j'ai examiné le volet AR. J'ai vu qu'il y a deux buttés réglables sur les cotés. J'ai dévissé jusqu'à une fermeture correcte. Je vais voir tout à l'heure s'il y a du changement.

 

Voilà, après une dizaine de km en ville les craquements sont quasi inexistant. Donc c'est déjà une solution à ce bruit parasite qui venait certainement du volet.

Modifié par murphy

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Je sors du concessionnaire pour le changement des pièces de butée de coffre dans le cadre du TSB… il s’avère que l’une des pièces de rechange est défectueuse… il va falloir revenir. Bonjour l’amateurisme quand même. Il aurait été bon de vérifier à réception des pièces leur état. Ou alors, ils y sont allés un peu fort et l’ont cassée lors de l’installation ?! 
Ils entachent jour après jour leur image de marque 😬 et la concession son SAV quelconque 🙈

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Le 15/02/2024 à 18:34, Chepoui a dit :

 réception des pièces leur état. Ou alors, ils y sont allés un peu fort et l’ont cassée lors de l’installation ?! 

La pièce est cassée au montage et on incrimine la chaîne d'approvisionnement. Le coup classique...

 

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Le 14/02/2024 à 22:51, murphy a dit :

Bonjour,

J'ai ma Ioniq 5 Intuitive depuis novembre et ces craquement à l'arrière ont commencé au bout de 500km environ sur mauvaise route.

Pareil pour moi bruit à l'arrière au bout d'une semaine. 

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J'ai récupéré la mienne (toit panroamique) fin janvier en Bretagne (Vannes) avec 28K km. Zero bruit. J'étais tout content.

 

On est un moins plus tard, il a fait soleil ici (on a frôlé les 20°), les départementales sont pourries, on est 4'000 km plus tard et ça y est, ça couine à l'arrière.

 

Pas de claquement mais des bruits de plastiques qui frottent l'un contre l'autre.
J'ai déplacé le frigo, je l'ai rattaché en mettant des tampons contre les plastiques du coffre, ça n'a rien changé.

Prochain test en enlevant le frigo, la plaque de fond de coffre (et ce qu'il y a dessous) mais je n'y crois pas.

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J'ai vu ça sur Reddit. Graisse ou un morceau de joint en mousse.

 

Je n'arrive pas à savoir (comme beaucoup je pense) si c'est effectivement ça qui couine (les cales qui frottent) ou le toit ou la porte du coffre qui se "tord" (lorsqu'on applique une torsion à une boite en plastique fermée - je pense à un clavier par exemple - on a le même genre de bruit).

Modifié par Klug
Orthographe

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Le 14/02/2024 à 22:51, murphy a dit :

Bonjour,

J'ai ma Ioniq5 Intuitive depuis novembre et ces craquement à l'arrière ont commencé au bout de 500km environ sur mauvaise route.

Pareil pour moi au

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