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helldorado

Bruit étrange sur planification de charge

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Bonjour à tous,

 

Hier, j'ai branché mon véhicule dans mon garage (sous-sol), la recharge est prévue pour démarrer à 1h 30. Je remonte donc au premier. Puis quelques minutes après, j'entends un bruit continu venant du sous-sol. Ayant des serveurs de LAB, je me suis dit tiens je n'ai pas de calcul prévu ce soir (et le bruit généré n'arrive jamais au premier, ma femme m'aurait déjà viré ^^). C'est bizarre. Je descends, et quel ne fut ma surprise. Le bruit venait de la voiture. J'ai alors dans un premier temps essayé de débrancher le câble pour voir si le bruit s'arrêtait, mais ça continuait. Puis j'ai rebranché le câble, mis le contact et le bruit a baissé d'intensité, mais était encore présent. Ça a durée cinq bonnes minutes avant que ça s'arrête tout seul.

 

Avez-vous déjà eu le cas ? Dois-je m'inquiéter ou c'est un bruit normal (quoiqu'assez étrange) d'autant plus que je n'avais pas ce bruit avant de monter.

 

Je joins deux petites vidéos pour illustrer.

    - Avant mise du contact

    - Après mise du contact (baisse d'intensité du bruit)

 

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Le 02/12/2022 à 09:13, helldorado a dit :

Bonjour à tous,

 

Hier, j'ai branché mon véhicule dans mon garage (sous-sol), la recharge est prévue pour démarrer à 1h 30. Je remonte donc au premier. Puis quelques minutes après, j'entends un bruit continu venant du sous-sol. Ayant des serveurs de LAB, je me suis dit tiens je n'ai pas de calcul prévu ce soir (et le bruit généré n'arrive jamais au premier, ma femme m'aurait déjà viré ^^). C'est bizarre. Je descends, et quel ne fut ma surprise. Le bruit venait de la voiture. J'ai alors dans un premier temps essayé de débrancher le câble pour voir si le bruit s'arrêtait, mais ça continuait. Puis j'ai rebranché le câble, mis le contact et le bruit a baissé d'intensité, mais était encore présent. Ça a durée cinq bonnes minutes avant que ça s'arrête tout seul.

 

Avez-vous déjà eu le cas ? Dois-je m'inquiéter ou c'est un bruit normal (quoiqu'assez étrange) d'autant plus que je n'avais pas ce bruit avant de monter.

 

Je joins deux petites vidéos pour illustrer.

    - Avant mise du contact

    - Après mise du contact (baisse d'intensité du bruit)

 

Bonjour, as-tu ouvert le capot pour localiser plus précisément l'origine du bruit ? Ne serait-ce pas le ventilateur 

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Perso je pense avoir ce même genre de bruit mais en roulant (Je ne l'ai encore jamais entendu à l'arrêt) lorsque le véhicule dépasse les 80Km/H. Si la radio est en marche, c'est à peine audible - c'est comme un bourdonnement. Quand la voiture passe sous les 80Km/H, le bruit n'est plus audible du tout (toujours en roulant).

Je ne me souviens pas si ça le faisait lors de mes 2000 premiers kilomètres. Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas lié aux températures plus basses ces derniers jours/semaines (entre -1 et 9°c).

A préciser aussi que je n'ai remarqué ce bruit qu'en mode éco (mode que j'utilise au quotidien). Je ferai le test en mode confort ce soir en rentrant. J'aurais bien aimé faire une capture sonore mais ça risque de ne pas être simple...

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Le 02/12/2022 à 11:13, Fernandn a dit :

Il fait quelle température dans ton garage?

Ne serait ce pas un préchauffage de la batterie pour une meilleure charge ?

Environ 17°. Je ne pense pas qu'il y ait un pré-conditionnement sur de la charge non liée au planificateur de trajet.

 

Le 02/12/2022 à 11:21, pops50 a dit :

Pour avoir une Zoé, je pense que c'est la régulation de température lors de la charge, donc bruit normal.

J'ai ce type de bruit sur ma Zoé 22kw.

Ça serait tout simplement aberrant. La charge aura lieu dans 4h. Je ne vois pas pourquoi il lancerait la chauffe de la batterie à ce moment-là.

 

Merci en tout cas pour vos reponses.

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Le 02/12/2022 à 10:39, SylvainM a dit :

A préciser aussi que je n'ai remarqué ce bruit qu'en mode éco (mode que j'utilise au quotidien). Je ferai le test en mode confort ce soir en rentrant. J'aurais bien aimé faire une capture sonore mais ça risque de ne pas être simple...

Depuis que j'ai la voiture, je suis également en mode ECO, mais je n'avais pas remarqué ce bruit jusque-là.

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Je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse du même bruit même s'il y ressemble très fortement. En tout cas je ne sais pas si l'origine est la même puisque moi j'ai remarqué ce bruit en roulant; jamais à l'arrêt. Le bruit provient du compartiment moteur, je dirais côté conducteur. D'ailleurs il faut être attentif pour le remarquer en roulant mais c'est clair et net qu'une fois la vitesse inférieure à 80 on ne l'entend plus du tout. C'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte que ce bruit existait.

Essaie/essayez de tendre l'oreille (autoradio coupé) pour voir si tu l'entends/vous l'entendez.

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Rebelote ce matin. J'ai déposé mes enfants à l'école. Et au moment où je reviens au parking, j'entends un bruit venant de la voiture. Ça s'entend clairement à plus de 10 mètres. Cette fois, j'ai laissé tourner, ça a pris environ 5 min (je ne sais pas quand cela a commencé).

Résultat des courses : Quand je quittais la voiture, elle était à 39%, à la fin du processus, elle n'était plus qu'à 36 %.

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Ce bruit ressemble comme deux goutes d’eau au mien lors du déclenchement de la PAC pour le chauffage. C’est sûrement le compresseur qui fait ce bruit là. C’est plus bruyant que celui de la PAC qui chauffe la maison. Par contre ça ne dure pas plus d’une minute ou deux dans mon cas. À faire contrôler par Renault selon moi. 

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Le 07/12/2022 à 11:15, Alliz a dit :

Ce bruit ressemble comme deux goutes d’eau au mien lors du déclenchement de la PAC pour le chauffage. C’est sûrement le compresseur qui fait ce bruit là. C’est plus bruyant que celui de la PAC qui chauffe la maison. Par contre ça ne dure pas plus d’une minute ou deux dans mon cas. À faire contrôler par Renault selon moi. 

J'ai ce bruit, véhicule fermé, aucun chauffage de prévu. Je vais contacter effectivement Renault.

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@iphil C'est ton jour de chance ou pas 🤔. Je viens à nouveau d'avoir le problème pendant ma pause déjeuner. J'ai laissé le véhicule pour aller déjeuner, à mon retour, elle ronronnait sévère. Donc cette fois-ci, j'ai décidé d'ouvrir le capot. On voit même par endroit de la fumée (vapeur d'eau ? ) à partir de la 30e seconde de la vidéo.  J'ai plutôt tendance à dire fumée au vu de la couleur.

 

Modifié par helldorado

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Le 07/12/2022 à 15:13, helldorado a dit :

@iphil C'est ton jour de chance ou pas 🤔. Je viens à nouveau d'avoir le problème pendant ma pause déjeuner. J'ai laissé le véhicule pour aller déjeuner, à mon retour, elle ronronnait sévère. Donc cette fois-ci, j'ai décidé d'ouvrir le capot. On voit même par endroit de la fumée (vapeur d'eau ? ) à partir de la 30e seconde de la vidéo.  J'ai plutôt tendance à dire fumée au vu de la couleur s'échapper.

 

 

Ça fait peur!!!!!

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Vraiment étrange. Effectivement, lorsque la Clim est branchée ou pendant la charge ça peut ventiler, mais le bruit semble important dans le garage comme à l’extérieur et les dégagements de fumée ou autre ce n’est pas très rassurant. Si dégagements normaux, ils devraient avoir un chemin naturel d’évacuation. Donc pas au milieu du capot. 

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N'allez pas m'énerver les autres. Ce sont des bruits certifiés Renault. Tout va bien et puis ce n'est pas mieux chez les autres... 🤣

 

Très serieusement, j'adore cette voiture, mais je commence à avoir des inquiétudes (Recharge, bugs incessants et aléatoires, Batterie, PAC, Ceinture de Sécurité, calcul de l'autonomie...). Bref, je vais aller voir à la concession demain. Je vous ferai un retour.

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J'ai été voir le concessionnaire. En fait, ils ne doivent rien faire sur les Mégane E-Tech, sans envoyer une fiche d'information à Renault (Paris). Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi les mécanos parlaient de Mégane 5.

 

Je leur ai montré toutes les vidéos et ils sont autant choqués que moi. Je dois leur transférer toutes ces vidéos à une adresse email du référant voiture électrique Renault.

 

Situation un peu ubuesque, ils voulaient immobiliser le véhicule, mais n'avaient à disposition aucun véhicule de prêt. Ils m'ont donc proposé un rendez-vous le jeudi 15 sans garantie que le véhicule de prêt disponible sera une électrique. Date que j'ai décliné pour deux raisons :

  1. Il y a de forte chance que je me retrouve avec une voiture de prêt thermique type clio.
  2. C'est un jeudi, je n'aime pas laisser mon véhicule chez un garagiste en fin de semaine.

Ils m'ont alors proposé un rendez-vous le lundi 19 et avec un peu de chance, il y aura une Zoe en prêt. Pas de Mégane en prêt.

Cette date ne me convient tout simplement pas (on rentre dans les fêtes de fin d'années), mais je n'ai pas le choix, il faut bien que ce problème soit traité. Je pense qu'une fois, j'aurai laissé mon véhicule le 19, je ne le récupérais pas avant mi-janvier.

 

Bref... J'ai aussi montré le problème de la ceinture de sécurité coté conducteur. Elle sera remplacée dans la foulée pendant qu'ils auront le véhicule.

 

Mon ressenti est que Renault, n'a pas formé les agents au niveau des concessions sur ce véhicule. J'ai bien eu l'impression de mieux connaitre le véhicule qu'eux. Ils ne savaient même pas où se trouvait la languette pour ouvrir le capot une fois celui-ci déverrouillé. Il y avait également deux autres Megane avec des problèmes. J'ai posé la question et c'était un problème de batterie. Elles sont immobilisées depuis plusieurs semaines. L'une d'entre elle devrait pouvoir être récupérée fin de semaine.

 

J'espère fortement pour Renault, qu'ils vont gérer ces problèmes, car ça peut vite devenir un casse-tête pour les clients et pour les concessions.

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Le 07/12/2022 à 15:13, helldorado a dit :

Je viens à nouveau d'avoir le problème pendant ma pause déjeuner. J'ai laissé le véhicule pour aller déjeuner, à mon retour, elle ronronnait sévère. Donc cette fois-ci, j'ai décidé d'ouvrir le capot. On voit même par endroit de la fumée (vapeur d'eau ? ) 

Pour moi c'est très nettement le bruit d'un compresseur de climatisation ou d'une pompe de circulation. Dans les deux cas c'est trop bruyant. Dans le cas d'une pompe de circulation, ce doit être un modèle de pompe qu'on trouve dans les climatiseurs, elle n'a pas d'hélice c'est une pièce de type piston qui va et vient dans le sens de circulation du fluide (et dans le fluide) et quand ça ce grippe, ça fait exactement ce bruit là... Si c'est le compresseur de climatisation (ou de PAC), c'est bruyant par nature, mais normalement c'est isolé thermiquement et phoniquement (avec des silent blocs caoutchouc et/ou ressorts). Par contre un compresseur qui fait trop de bruit ça peut aussi être du à un grippage ou un manque de fluide... Quoi qu'il en soit ça mérite d'aller au garage...

 

Par contre la fumée : c'est de la vapeur d'eau, c'est sûr.... 

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Le 08/12/2022 à 13:38, helldorado a dit :

Mon ressenti est que Renault, n'a pas formé les agents au niveau des concessions sur ce véhicule.

Ils font des formations dans les concessions (du moins d'après mon concessionnaire). Par contre ils sont comme tous les autres constructeurs : il y a peu de techniciens qui sont capables d'intervenir sur les véhicules électriques de surcroît lorsque le véhicule est issue d'une toute nouvelle plateforme.

 

Chez Kia, c'est pareil, il y a un seul (d'après mon concessionnaire) spécialiste VE pour la France (du moins pour la Soul, l'année dernière)

 

Cependant tout n'est pas traité par les spécialistes hein : dans le concessions, les mécano "tradi" peuvent traiter bon nombre de choses sur les VE, ce n'est que lorsque ça touche spécifiquement au système de traction (et sur la Mégane ça doit englober beaucoup de choses vu la complexité du système).

 

Par exemple chez Kia : le mécano de la concession peut très bien remplacer la batterie, voire une cellule de la batterie. Mais il ne peut pas ordonner l'intervention, c'est le spécialiste qui doit "valider" que c'est bien l'intervention à faire. Mais quelque fois, en plus de la validation il faut que le spécialiste se déplace (ou qu'on lui fasse parvenir le véhicule).

 

Je ne vois pas comment il pourrait faire autrement avant de pouvoir former autant de mécano VE que possible (d'ailleurs existe-t-il une filière de formation ?)

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Le 12/12/2022 à 12:11, StephaneM60 a dit :

Par contre la fumée : c'est de la vapeur d'eau, c'est sûr.... 

La deuxième certainement. La première, non, c'est de la fumée.

Le 12/12/2022 à 12:22, StephaneM60 a dit :

Chez Kia, c'est pareil, il y a un seul (d'après mon concessionnaire) spécialiste VE pour la France (du moins pour la Soul, l'année dernière)

À la différence peut être de KIA n'a pas autant de problème avec leur VE non ?

 

Le 12/12/2022 à 12:22, StephaneM60 a dit :

Je ne vois pas comment il pourrait faire autrement avant de pouvoir former autant de mécano VE que possible (d'ailleurs existe-t-il une filière de formation ?)

En mettant en place une vraie QA...?

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