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Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

Messages recommandés

Le 07/01/2024 à 19:01, suseng a dit :

Ce que tu dis n'est pas un argument, c'est un raisonnement fallacieux ou sophisme : pente savonneuse

Ce que tu dis n'est pas un argument, c'est un procédé d'assignation identitaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Assignation_identitaire

prisé de tous les apprentis Robespierre qui s'agrègent autour des questions liberticides comme les mouches vertes autour des étrons.

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Petit ajout en tête de post pour s'assurer que l'on soit dans la charte du forum et éviter l'avertissement/sanction.

 

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Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et que l'on soit dans le respect des différents intervenants. Merci.

 

Merci
Fly

 

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En attendant que les esprits refroidissent, ce topic est temporairement fermé car chaque post est accompagné d'une réponse à n'en plus finir, qui ne mène nulle part pour ceux qui souhaiteraient pouvoir discuter librement sur ce topic.

 

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Salut à tous, mon précédent sujet est bloqué tout comme un autre d'ailleurs.

J'ai le mauvais don d'attirer des fouteurs de merde sur mes sujets.

Donc là je suis beaucoup plus clair, on est pas là pour débattre sur s'il faut limiter la vitesse à 110 ou le poids des véhicules drastiquement soit 1 tonnes mais pourquoi on ne le fait pas encore et quel en serait les avantages.

En clair les pro du " j'ai une voiture de richou,,"" je suis fier de mon fric "et" je fais se que je veux" " la vitesse ma vie" merci de passer votre chemin.

 

Les spécialistes de l'énergie nous explique que vouloir transposer le modèle de la voiture individuelle thermique en voiture électrique n'est pas possible.

Nous allons manquer d'énergie et de matière pour fabriquer autant de voiture.

Le problème est donc de savoir si l'on doit fabriquer des autos au standard actuel en moins grand nombre ou des petits VE très économe pour tous.

Sachant que les alternatives à la voiture doivent être massivement développer, marche, trotinette, vélo, bus, train.

Mais en ces jours glacial et neigeux il y a des limites....

Les constructeurs nous expliquent à longueur de temps que développer un nouveau produit coûte extrêmement cher des dizaines de milliards, hors si on suit l'actualité chez AP j'ai l'impression que seul les véhicules nuisible sont en développement les hyper car des voitures ultra sportive, cabriolet ou des paquebots roulant.

Voilà pourquoi un bridage à 110 et une limitation à 1 tonnes permettra une diminution des investissements et une concentration sur ceux dont à besoin le plus grand nombre, un véhicule économe durable.

Merci à ceux qui souhaitent abonder dans ce sens.

 

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Quelle démarche étonnante que de refuser sur ton sujet ceux qui ne sont pas de ton avis et/ou penseraient, peut être , que d'autres mesures seraient plus efficaces ?!

 

Pourquoi d'ailleurs ne pas plutôt commencer à sonder les forumeurs d'AP ?

 

Et pourquoi, pour aller au bout de ta démarche, ne pas promouvoir plutôt carrément l'interdiction des voitures et l'obligation d'utiliser à la place un moyen zéro émission de carbone lors de son utilisation (vélo non électrique, marche à pied, cheval ou mulet, etc....)?

Modifié par trankil

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En passant, les "spécialistes de l'énergie" disent qu'il est impossible de fabriquer 1 voiture électrique pour tous. Même de petit gabarit. 

Enfin sauf éventuellement au format miniature de type "radio commandé". Et encore, ce n'est ici que pure spéculation de ma part car je n'ai lu aucune étude qui indiquerait qu'il est possible de fabrriquer plusieurs centaines de millions de mini voitures éléctriques radio commandés pour pouvoir l'affirmer de façon sourcée. 

 

En attendant, les constructeurs continueront de produire ce qu'une majorité d'acheteurs souhaite acheter. 

Et dans le même temps, les législateurs continueront de légiférer en faveur de ce qu'une majorité de votants leur demande de légiférer.  

 

Dit autrement, un quelconque bridage n'a de chance d'exister que s'il est porté réellement (lors d'un vote et pas uniquement en mode sondage  ou micro trotoir) par une majorité de votants....

 

Et pour ne parler que de la France, je me permets de rappeler une nouvelle fois ce qui s'est passé lors du mouvement des Gilets Jaunes avec le simple abaissement d'une limitation de 10kmh (limitation qui , je le rappelle, est fondamentalement différente d'un quelconque bridage / impossibilité physique) , qui n'avait que pour seul objectif initial de diminuer l'accidentologie routière (ainsi que les coûts pour la société) et de diminuer la pollution.

J'en conclus donc pour ma part que, au moins en France, une majorité de "personnes à fort pouvoir de nuisance" est ,  pour l'instant du moins, farouchement opposée à toute nouvelle restriction vis à vis de l'usage de leur voiture particulière. Que ce soit pour protéger la planète ou leur porte monnaie ... 

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Le 09/01/2024 à 10:59, Justesla a dit :

 

un bridage à 110 et une limitation à 1 tonnes permettra une... 

... disparition totale de la construction d’automobiles en Europe de l’ouest.

Les véhicules "low-cost" n’ont d’avenir que s’ils sont fabriqués dans des pays "low-cost". 

 

 

Le 09/01/2024 à 10:59, Justesla a dit :

Merci à ceux qui souhaitent abonder dans [le] sens...

.... de la création d’un ou deux millions de chômeurs supplémentaires en France.

 

Bon courage.

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En passant, les "spécialistes de l'énergie" disent qu'il est impossible de fabriquer 1 voiture électrique pour tous. Même de petit gabarit@trankil

Comme tu le dis toi même ça passe pas en faisant petit il faut en plus en faire moins.

Alors on imagine bien que si on continu à faire n'importe quoi et etre de plus en plus nombreux on va avoir un gros problème. 

Malheureusement dans ce genre de post je dois refuser de dialoguer avec certain car apres cela dérape et le sujet va etre clôturé.

Ici on parle de la terre qui est ronde et certain sont encore sur les bases d'une terre plate et infini donc ça pose des problèmes de compréhension.  D'ou un refus categorique de discuté avec les partisans d'une terre plate.

 

Soit pour garder le moyen de deplacement individuel on fait comment?

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Ce sujet et tout sujet sur le bridage de la vitesse est actuellement suspendu.
Merci de ne pas ré-ouvrir d'autres sujets qui seront systématiquement fusionnés avec celui-ci  

 

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Tentative de ré-ouverture du topic, au moindre écart qui ne serait pas une discussion bon enfant et en dehors de la charte, la modération appliquera une modération et/ou limitation de publication pour le(s) membre(s) concerné(s).

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La vitesse est limitée à 130km/h en France, elle pourrait (et aurait pu) être limitée à 110 km/h dans le futur, comme c'est le cas aux États-unis (sauf exceptions rares), pays où la voiture est reine et les distances sont grandes.

Dès lors, toute personne respectueuse du code de la route n'a aucun moyen de savoir si sa voiture est bridée à 130km/h. Pour le savoir, il faut aller en Allemagne sur une portion d'autoroute bien précise, ou bien transgresser le code de la route.

 

Le bridage à 130 sera donc une contrainte pour :

- ceux qui transgressent la limite maximale autorisée, et dans ce cas c'est plutôt bien que la machine limite les comportements interdits

- ceux qui veulent rouler en Allemagne sur certaines portions d'autoroute.

 

Dans ce deuxième cas (qui constitue selon moi un anachronisme qui ne durera pas éternellement), il suffit de coupler le bridage au GPS.

Ça existe déjà sur des trottinettes en libre service, pour limiter leur vitesse dans les zones piétonnes et éviter les accidents.

On pourrait facilement imaginer un bridage de voiture associé à un GPS qui interdit de dépasser 50 en ville, 80 sur nationale, 130 sur autoroute, etc.

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Le 13/01/2024 à 11:51, suseng a dit :

La vitesse est limitée à 130km/h en France, elle pourrait (et aurait pu) être limitée à 110 km/h dans le futur, comme c'est le cas aux États-unis (sauf exceptions rares), pays où la voiture est reine et les distances sont grandes.

Dès lors, toute personne respectueuse du code de la route n'a aucun moyen de savoir si sa voiture est bridée à 130km/h. Pour le savoir, il faut aller en Allemagne sur une portion d'autoroute bien précise, ou bien transgresser le code de la route.

 

Le bridage à 130 sera donc une contrainte pour :

- ceux qui transgressent la limite maximale autorisée, et dans ce cas c'est plutôt bien que la machine limite les comportements interdits

- ceux qui veulent rouler en Allemagne sur certaines portions d'autoroute.

 

Dans ce deuxième cas (qui constitue selon moi un anachronisme qui ne durera pas éternellement), il suffit de coupler le bridage au GPS.

Ça existe déjà sur des trottinettes en libre service, pour limiter leur vitesse dans les zones piétonnes et éviter les accidents.

On pourrait facilement imaginer un bridage de voiture associé à un GPS qui interdit de dépasser 50 en ville, 80 sur nationale, 130 sur autoroute, etc.

Je pense, mais je peux me troper, que vous confondez bridage et limitation... Le bridage empêche physiquement de faire quelque chose, quand la limitation vous en empêche "légalement" (mais sans vous en empêcher physiquement). 

 

Et puisque vous prenez l'exemple des Etats Unis, où les limitations de vitesse sont en effet plus sévères que chez nous, vous devez également savoir que les détecteurs de radars y sont légaux (je ne parle pas de Waze/Coyote mais bel et bien de détecteurs , par ailleurs interdits en europe.. ) . Et légions, en plus d'être parfaitement intégrés dans les voitures. 

Par conséquent, je pense qu'aux USA, comme dans tous les autres pays de la planète (dont la France), un bridage physique de la vitesse ne serait pas socialement acceptable. Or étant donné que les lois sont votées par les représentants du peuple (aux USA, en Allemagne ou en France pour ne parler que des pays que vous citez), un tel bridage me semble totalement illusoire. 

 

Sans compter que les bridages sont souvent très facilement contournables . Par exemple, il est très simple de contourner le bridage à 25kmh sur les trotinettes ou les vélos électriques. 

 

Une éventuelle tentative de réduction des limitations de vitesse me paraît déjà plus réaliste mais l'exemple des Gilets Jaunes et de la tentative de limitation nationale à 80 kmh doit à mon avis inciter à la plus grande prudence quant à sont acceptation sociale et à sa mise en oeuvre opérationnelle, en tout cas en France. 

 

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D'ou l'importance de l'éducation pour faire comprendre à notre jeunesse l'utilité d'une décroissance maîtrisé tout en gardant notre modèle démocratique. La liberté intelligente demande un peuple avec un bon niveau de compréhension pour avoir confiance aux specialistes et une classes politique qui oeuvre pour un certain bien collectif. Mais avons nous le luxe de patienter. La formation demarre lentement.  

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Le 14/01/2024 à 11:39, trankil a dit :

Je pense, mais je peux me troper, que vous confondez bridage et limitation... Le bridage empêche physiquement de faire quelque chose, quand la limitation vous en empêche "légalement" (mais sans vous en empêcher physiquement).

J'avais bien saisi la différence.

 

Je me dis juste qu'autoriser la vente d'une voiture qui permet d'enfreindre les règles est une incitation à commettre des délits.

Un peu comme si on interdisait la consommation de drogue mais qu'on autorisait sa vente.

 

Je me dis aussi que si on est contre le bridage, on est forcément contre la limitation de vitesse. Sinon en quoi le bridage est gênant ?

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Le 14/01/2024 à 15:34, suseng a dit :

J'avais bien saisi la différence.

 

Je me dis juste qu'autoriser la vente d'une voiture qui permet d'enfreindre les règles est une incitation à commettre des délits.

Un peu comme si on interdisait la consommation de drogue mais qu'on autorisait sa vente.

 

Je me dis aussi que si on est contre le bridage, on est forcément contre la limitation de vitesse. Sinon en quoi le bridage est gênant ?

le bridage est "gênant" car il s'agit d'une atteinte aux libertés. Contrairement à une règlementation (limitation), qui mise avant tout sur le civisme des citoyens (et qui fonctionne particulièrement bien car sur autoroute, rares sont les véhicules immatriculés en France dépassant les 130kmh GPS). 

Par ailleurs, le bridage est également "gênant" pour ceux qui achètent un véhicule , l'utilisent à allure réglementaire sur routes ouvertes, et l'utilisent ensuite sur circuit à allure "circuit". 

 

Et vous vous trompez en pensant qu'être contre un bridage implique être contre une réglementation. En ce qui me concerne, je ne vois aucun problème à introduire une limitation de vitesse (110 sur autoroute et 80 sur départementale par exemple). Mais je suis opposé à un bridage physique. 

 

Vous vous trompez également en pensant qu'autoriser la vente d'un produit dangereux  (ici une voiture) est une incitation à commettre un délit. Ou alors, cela implique que vous millitez également pour l'interdiction des couteaux de cuisine ? ou des battes de baseball ? ou des haches ? etc ... 

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Le 14/01/2024 à 15:34, suseng a dit :

Je me dis juste qu'autoriser la vente d'une voiture qui permet d'enfreindre les règles est une incitation à commettre des délits.

Un peu comme si on interdisait la consommation de drogue mais qu'on autorisait sa vente.

Sauf qu'il a été convenu à l'échelle de l'Europe, qu'il y aurait qu'une seule et unique homologation pour toute l'Europe.

Il faut donc que les produits soient compatibles avec les regles de l'Europe et en particulier capable de rouler sans limite en Allemagne, 140 km/h en Pologne ou Autriche, sans compter l'Italie et la Republique Tcheque qui envisagent de passer à 150 km/h

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Le 14/01/2024 à 18:13, trankil a dit :

Ou alors, cela implique que vous millitez également pour l'interdiction des couteaux de cuisine ? ou des battes de baseball ? ou des haches ? etc ... 

Un couteau, une batte et une hache sont destinés à un usage bien particulier et autorisé.

Une voiture qui roule à 200 km/h est destinée à enfreindre le code de la route. Sinon on fait une voiture qui va moins vite. Certains veulent une voiture qui va vite pour rouler sur circuit ou sur portions sans limite ; ils sont ultra minoritaires parmi les clients de voiture rapide.

 

Le 14/01/2024 à 18:13, trankil a dit :

Vous vous trompez également en pensant qu'autoriser la vente d'un produit dangereux  (ici une voiture) est une incitation à commettre un délit.

Je caricature un peu, mais il faut remarquer que de nombreux produits dangereux sont interdits d'utilisation, et donc naturellement interdits à la vente. La voiture semble faire exception.

 

Disons que l'interdiction de voitures surpuissantes est de nature à réduire les délits commis.

Plus important encore, c'est de nature à diminuer la quantité de matériaux mis en œuvre pour la fabrication de la voiture, et donc notre impact environnemental.

 

Le 14/01/2024 à 18:13, trankil a dit :

Mais je suis opposé à un bridage physique.

Les camions, vélos électriques, cyclomoteurs, bus, trains, avions, etc. sont tous bridés en vitesse.

C'est OK ou bien tu y es aussi opposé ?

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Le 13/01/2024 à 11:51, suseng a dit :

Dans ce deuxième cas (qui constitue selon moi un anachronisme qui ne durera pas éternellement), il suffit de coupler le bridage au GPS.

 

Ça existe déjà sur des trottinettes en libre service, pour limiter leur vitesse dans les zones piétonnes et éviter les accidents.

On pourrait facilement imaginer un bridage de voiture associé à un GPS qui interdit de dépasser 50 en ville, 80 sur nationale, 130 sur autoroute, etc.

il y a uniquement une limite : c'est la qualité de la carte utilisée par le GPS. Parfois il y a des erreurs qui existent malgré plusieurs mises à jour.

 

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Le 14/01/2024 à 18:29, oursgentil a dit :

Sauf qu'il a été convenu à l'échelle de l'Europe, qu'il y aurait qu'une seule et unique homologation pour toute l'Europe.

Il faut donc que les produits soient compatibles avec les regles de l'Europe et en particulier capable de rouler sans limite en Allemagne, 140 km/h en Pologne ou Autriche, sans compter l'Italie et la Republique Tcheque qui envisagent de passer à 150 km/h

Si mes infos sont bonnes, en Allemagne c'est déjà bridé à 250, au Japon à 180.

Renault et Volvo brident leurs voitures à 180.

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Le 14/01/2024 à 15:27, Justesla a dit :

D'ou l'importance de l'éducation pour faire comprendre à notre jeunesse l'utilité d'une décroissance maîtrisé tout en gardant notre modèle démocratique. La liberté intelligente demande un peuple avec un bon niveau de compréhension pour avoir confiance aux specialistes et une classes politique qui oeuvre pour un certain bien collectif. Mais avons nous le luxe de patienter. La formation demarre lentement.  

C'est assez dégoulinant de pensée progressiste

Une décroissance maitrisée ? C'est joliment dit, mais on fait comment ?

En plus il faudrait garder le même modèle démocratique ? Impossible sauf à revenir à la nauséabonde pensée communiste.

 

La liberté intelligente ? J'ignorai qu'il y en avait une imbécile. Ah oui, c'est celle de celui qui pense pas la même chose....

Attention, si on ne comprend pas, on doit avoir un mauvais niveau de compréhension. Les intelligents d'un côté et le reste du monde de l'autre. Belle mentalité.

 

Confiance aux spécialistes ? Comme ceux de la médecine qui nous ont vendu un vaccin anti covid qui devait éviter le risque de contamination ? On a vu où cette confiance aveugle nous a mené.

 

Confiance en la classe politique ? Dois-je vraiment argumenter ?

 

Décidément, je désespère d'avoir des concitoyens aussi naïfs et déconnectés des réalités. Mais je respecte votre point de vue que je combats de toutes mes forces.

 

Le 14/01/2024 à 15:34, suseng a dit :

Je me dis juste qu'autoriser la vente d'une voiture qui permet d'enfreindre les règles est une incitation à commettre des délits.

Un peu comme si on interdisait la consommation de drogue mais qu'on autorisait sa vente.

 

Je me dis aussi que si on est contre le bridage, on est forcément contre la limitation de vitesse. Sinon en quoi le bridage est gênant ?

Cette propension a être certain de tout est exaspérante.

Quasiment tous les véhicules du marché peuvent dépasser les 130 km/h. Ce n'est pas pour cela que tous les conducteurs sont des délinquants en puissance. Juste ceux qui exagèrent, et seulement eux

 

La drogue est en vente libre en france. Les boutiques qui en vendent ont une croix verte sur leur devanture.

Si je vais prendre un traitement médical, cela ne fait pas de moi un suicidaire en puissance, même si je pourrai facilement avaler la totalité de mon traitement.

 

Je suis contre le bridage, mais pas contre les limitations que je respecte du mieux possible.

Le bridage est gênant lorsque il se fait au plus proche de la vitesse limite pour les véhicules dans un flot de circulation

 

Pour les trains, cela ne pose aucun problème, car ils ne peuvent pas faire de manœuvre de dépassement et ont une contrainte physique de vitesse due à la présence de rails.

Pour les avions, il n'y a aucun bridage. La seule limite est physique et c'est celle qui conduira à la dislocation de l'appareil en raison des contraintes des matériaux et du fuselage plus précisément

 

Pour les camions, cela est très bien sur le plan de la sécurité, sauf que ça crée de nombreux conflits entre les conducteurs. Conflits qui sont inexistants avec les conducteurs de véhicules légers. Mais pour combien de temps si le bridage arrive pour les voitures ?

 

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Le 14/01/2024 à 19:07, suseng a dit :

Si mes infos sont bonnes, en Allemagne c'est déjà bridé à 250...

Il n’y a aucune obligation légale.

Certains constructeurs (AMG) acceptent de débrider leurs modèles à plus de 250 km/h.

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Ils sont, au départ, bridés à 250 km/h (gentleman’s agreement des constructeurs allemands) et sont débridables moyennant quelques €€€ 

 

 

Modifié par Gégé

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