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Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

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Certains te diront "oui mais à 130 on s'ennuie", j'ai déjà entendu cet argument...

 

D'ailleurs ça fait 30 min que je surf un peu sans rien faire, je vais aller taper un 160 sur l'A10 pour m'occuper un peu ! (je suis même pas sûr que ma voiture atteigne cette vitesse...)

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Le 23/07/2023 à 16:34, Struddel a dit :

Le plus embêtant c’est trouver la vitesse juste pour être au régulateur sans gêner et sans être gêné… C’est là que je suis bien ennuyé que mon véhicule ne possède pas de régulateur adaptatif…

 Salut,

 

Par contre le régulateur adaptatif (que j'utilise 90% de mes trajets) est tellement doux qu'il m'arrive de ralentir au cul d'un encore moins pressé que moi sans m'en rendre compte.

Je suis à 90 au cruise, je rattrape un gars qui roule à 80, si je ne fais pas trop attention, je me retrouve à le suivre à 80, ce n'est pas bien grave en soit, je roule très cool en général mais je me dis que si on fait tous comme ça, on finira par rouler à 60.

 

Mais qu'est-ce que c'est agréable dans la circulation en accordéon lorsqu'il est impossible de doubler, on en oublierait presque qu'on doit quand-même conduite un peu de temps en temps.

Modifié par marcs

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Si vous êtes en mal d'inspiration pour la vitesse Auto plus est là pour vous donner des arguments, enfin les leurs.

En République Tchèque et en Italie, la limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h : une excellente nouvelle pour les automobilistes.

Au sein de l’Union Européenne, même si le Code de la route a tendance à s’uniformiser, il n’existe pas de réglementation commune pour les limitations de vitesse, et notamment sur les autoroutes. 

Autoroutes : ces pays qui font marche arrière sur la limitation de vitesse

Cette volonté de responsabiliser et de faire confiance au bon sens des automobilistes est également partagée par d’autres pays voisins, comme en République Tchèque ou encore en Italie.

et la limitation de vitesse à 150 km/h deviendra effective dès le 1er janvier 2024, sur les portions d’autoroutes identifiées avec des panneaux 150, au lieu de 130 km/h aujourd’hui.

En Italie, c’est le Ministère des Transports local qui souhaite que les choses changent dans le bon sens, et que la limitation de vitesse soit augmentée à 150 km/h sur plus de 1.500 km de portions d’autoroutes. Ce sont en priorité les autoroutes les plus larges (2 x 3 voies de circulation) qui en bénéficieront, mais attention toutefois puisque des radars y seront installés, pour prévenir les éventuels abus.

Autoroutes : peu de chance de rouler à 150 km/h en France

Peut-on espérer une limitation de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes françaises ? Pour être tout à fait réaliste, il est plutôt raisonnable de penser que non. En effet, contrairement à nos voisins, dans notre beau pays l’ambiance est plutôt aux restrictions et aux sanctions, plutôt qu’à la responsabilisation et à la confiance accordée aux citoyens.

Fort heureusement, la limitation de vitesse sur les autoroutes françaises demeurera à 130 km/h, du moins pour le moment. 

En République Tchèque et en Italie, la limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h : une excellente nouvelle pour les automobilistes.

 

Voila les mots que l'on doit retenir,  responsabilite, confiance et bon sens mais attention il ne faudra pas faire n'importe quoi et surtout pas d'abus car des radars. Excellente nouvelle pour les automobilites. Tout cela grâce au texte europeen qui laisse une marge de manœuvre au gouvernent en place....on est a des années lumière du bridage trop d'intérêt pour trop de monde.

Voil
VoilPréce

 

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En Italie la conduite c'est... rodéo !

 

Le "bon sens" est relatif. Si on cherche à réduire la consommation d'énergie alors c'est un "mauvais sens".

Si on cherche à faire plaisir à une partie (j'insiste sur "une partie" parce que tout le monde n'est pas d'accord) de la population alors c'est un "bon sens".

Ils défendent peut-être plus une manière de vivre plus qu'autre chose.

La "responsabilisation" dans un pays latin comme l'Italie... j'y crois assez peu.

Les zones à 130 représentent combien de kms et quelle proportion en Italie ? Peut-être assez peu.

"Confiance"... , on sait bien qu'il y a toujours une partie des personnes à laquelle on ne peut pas faire confiance, c'est humain.

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Le 29/07/2023 à 11:46, gatouille a dit :

En Italie la conduite c'est... rodéo !

 

Le "bon sens" est relatif. Si on cherche à réduire la consommation d'énergie alors c'est un "mauvais sens".

Si on cherche à faire plaisir à une partie (j'insiste sur "une partie" parce que tout le monde n'est pas d'accord) de la population alors c'est un "bon sens".

Ils défendent peut-être plus une manière de vivre plus qu'autre chose.

La "responsabilisation" dans un pays latin comme l'Italie... j'y crois assez peu.

Les zones à 130 représentent combien de kms et quelle proportion en Italie ? Peut-être assez peu.

"Confiance"... , on sait bien qu'il y a toujours une partie des personnes à laquelle on ne peut pas faire confiance, c'est humain.

'Ils défendent peut-être plus une manière de vivre plus qu'autre chose en italie' en tout cas effectivement ils défendent une manière de vivre, catholique puritain anti LGBT et raciste remise en cause de l'avortement tout un programme qui est appliqué actuellement et que beaucoup de francais rêve de voir arriver chez nous, il doit y avoir une chemin de pensée commun avec le 150.💩 

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Le 29/07/2023 à 12:37, Justesla a dit :

il doit y avoir une chemin de pensée commun avec le 150.💩

Ben dis donc... Rien que ça. Si le point Godwin anti-bagnolard existait, on te décernerait la coupe de platine sans hésitations... 🙄

 

- Regardez ! Celui la laisse la tv en veille !

- C'est le même qui roule à 150, fait des ratonnades et va a le messe le dimanche

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A l'évidence si tu considères le bagnolard comme la référence à suivre, je ne suis pas concerné.

Maintenant, si je suis sur un forum auto cela démontre une certaine passion une envie de partager mon évolution et même la maitrise de divers sujet.

J'aime bien les idées progressiste et le désir de chacun de grandir de ne pas regarder que ses pieds.

 

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Partager des idées et animer des débats sur les voiture c'est une chose, associer "catholique puritain anti LGBT et raciste remise en cause de l'avortement" avec ceux qui roulent à 130, le tout dans un débat où tu prône une inquisition contre cette limite de vitesse, c'en est une autre... Tes arguments ont largement dépassé le domaine du déraisonnable sur le sujet, voir même le lunaire ou le délirant. Redescend un peu sur Terre ! Ya largement matière à débattre sans sortir des comparaisons nauséabondes...

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Pas ma faute si ceux qui prônent la dérégulation de la vitesse sont des pays à tendances extrémiste de droite.

Beaucoup d'association pro voiture se rapproche régulièrement de la droite voire extrême droite.

La dominante patriarcale et machiste dans le monde de l'auto.

Voilà pourquoi il est beaucoup plus compliqué de parler de sujet d'ouverture sans se faire taxer de communiste d'autophobe de privation de liberté etc etc

Au usa le lobby pétrolier pro arme anti IVG sont bien a l'extrême droite.

Alors ça fait bourdonner certaines oreilles et ça fait mal à son orgueil mais ne pas accepter de bloquer la vitesse de ça voiture à la vitesse max légale te rapproche statistiquement de ces gens là.

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Le 31/07/2023 à 10:51, Justesla a dit :

Pas ma faute si ceux qui prônent la dérégulation de la vitesse sont des pays à tendances extrémiste de droite.

Beaucoup d'association pro voiture se rapproche régulièrement de la droite voire extrême droite.

.../...

Alors ça fait bourdonner certaines oreilles et ça fait mal à son orgueil mais ne pas accepter de bloquer la vitesse de ça voiture à la vitesse max légale te rapproche statistiquement de ces gens là.

Ca flirte avec le point Godwin là...

La question de fond soulevée par ce sujet n'a rien à voir avec d'éventuelles orientations politiques. La question de fond est : "jusqu'où l'état doit-il imposer des contraintes pour éviter les problèmes dûs au manque de responsabilité de quelque uns?" ou encore "à partir de quand et jusqu'où la fin justifie-t-elle les moyens?"

C'est une question qui ne peut pas avoir de réponse absolue et à laquelle chacun va répondre en fonction du contexte, de sa philosophie, de son expérience et de ses paradigmes.

Toute personne qui croit détenir la vérité absolue sur un tel sujet est, pour le dire gentillement, sévèrement dans l'erreur et gagnerait à considérer que les personnes qui ne sont pas de son avis ne sont pas forcément des abrutis, nazis, cocos, machistes, parasites... (rayer les mentions inutiles, elles le sont toutes).

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Hello,

La question ne me semble pas être la responsabilité de certains par rapport à la vitesse mais bien s'il est utile, voir pertinant, de brider par construction les véhicules pour les rendres plus léger et donc moins cher et avec moins d'impact sur l'environnement.

Le 31/07/2023 à 12:43, Kyanos a dit :

La question de fond soulevée par ce sujet n'a rien à voir avec d'éventuelles orientations politiques. La question de fond est : "jusqu'où l'état doit-il imposer des contraintes pour éviter les problèmes dûs au manque de responsabilité de quelque uns?" ou encore "à partir de quand et jusqu'où la fin justifie-t-elle les moyens?"

Le 26/06/2023 à 10:26, Justesla a dit :

La vitesse est limité dans la majorité des pays du monde,  environ 130 km/h ou moins.

Alors pour quel motif doit on fabriquer des vehicules si rapide?

Il est grand temps de brider la vitesse de l'ensemble des vehicules afin de diminuer le coût de fabrication, l'impact environnemental.

Et je maintient que fabriquer une voiture aux limites légales (donc arbitrairement 130 même si cette vitesse n'est pas une généralité) n'est pas une bonne idée car on supprime la marge de sécurité (par exepmple, un pont élévateurt est légalement limité à une certaine charge mais est fabriqué pour une charge supérieure de plusieurs centraines de kilos)

 

Sans ce principe, on construirait donc des voitures françaises à 130, des voitures belges à 120 et d'autres à 110 ou 150 suivant leur destination, il me semble bien plus logique de les brider toute à une même vitesse (généralement 160 maxi sauf quelques fabriquants)

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Les copains moi je lance un sujet de réflexion tout mignon, on bloque le compteur des voitures pour pas aller trop vite et paf ça part en cacaouet.

Un véritable sujet de philo ou des Mr Bruce dans tous les coins de rue pour sauver je ne sais quoi ?

 

On peut vivre dans une société de liberté totale.

Tu peux porter un fusil mitrailleur pour faire des courses, tu l'utilise pas bien-sûr mais bon....tu le portes. Beh dans un pays civilisés comme la France tu n'as pas le droit, cela rogne sur ta liberté mais cela sécurise la société.

Exemple multiple, un tigre en laisse pour aller au parc.

Entreposer des bouteilles de gaz...

Une voiture qui peu rouler à 250.

 

Maintenant s'il faut juste armoniser la vitesse pour l'Europe on peut choisir 150 ou 120 peu importe l'essentiel est d'en finir avec une éventuelle voiture qui puisse aller plus vite que les autres. Fini les courses avec la police. Les courses entre couillons.

La compétition se fera ailleurs mais pas sur la route.

Et on verra si les constructeurs continuerons à construire l'ensemble d'une voiture avec des éléments qui résistent à  250. Donc plus économe en tout.

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Le 31/07/2023 à 09:51, Justesla a dit :

ne pas accepter de bloquer la vitesse de ça voiture à la vitesse max légale te rapproche statistiquement de ces gens là.

 

Le jour où vous aurez votre femme enceinte ou votre enfant avec le bras ouvert, vous allez vous limiter à 130 sur autoroute ? 

 

Le code de la route ne considère pas comme un délit de conduire à 170 sur une autoroute limitée à 130, juste pour info. 

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Je vous le fait pas dire et avec l'émotion et les contractures de madame plus la circulation on claque un bon rupteurs et on en profite pour faire un accident. Avantage on finit en véhicule prioritaire. Pin pon pin pon.

Je principe de base en cas de problème ne pas induire un suraccident.

Mais bon je vous le dit derrière chaque volant, il y a un Bruce en puissance celui là il voulait juste sauver sa femme.🦶

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Le 01/08/2023 à 13:55, 4ever a dit :

Perso ce que je vois :

 

1 - Les constructeurs le font tous seuls, ils se limitent de plus en plus à 180 Km/h

2 - Cela ne passera jamais en Allemagne et en Europe de l'Est

3 -  Je ne vois aucun gain de CO2 autre que très très minime 

4 - Cela n'empêchera en aucun cas les courses ou de rouler trop vite

5 - Ca peut être très dangereux

 

Bref que des emmerdes, aucun gain 

1 limiter en 180 il y a une formule dans ma tête avec énergie et carré de la vitesse donc a 180 on arrive direct sur la lune.

2 je parle pour la France, immatriculation bridé et pour les étranger confiscation du véhicule en cas de dépassement.

3 les gains de CO2 seront réalisé après le changement de conception du véhicule d'où l'importance du VE car les véhicules sont en développement. ( Je suis pas sûr que le frein 6 pistons ceramique carbone soit d'actualité, pas d'étude pas de développement pas de fabrication)

4 effectivement cela n'empêche pas mais si tu sais que tu plafonnes à 130 même un flic en kangoo va pouvoir te passer les menottes par la fenêtre.

5 ?

 

La conclusion sur que des emmerdes pour toi qui va à plus de 130 moi je m'en contre fou comme beaucoup de francais qui roule en VE a 120.

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Le 01/08/2023 à 20:30, Justesla a dit :

 

 

La conclusion sur que des emmerdes pour toi qui va à plus de 130 moi je m'en contre fou comme beaucoup de francais qui roule en VE a 120.

C’est donc ça ton problème , parce que tu es obligé de te traîner à 120 avec ton ve il faut que les autres ne puissent pas te doubler 🤣


Pathétique 🤣 

 

Same player Shoot again 

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Lorsqu'il y a un enjeu en termes de responsabilité (bateau, avion, train, bus, etc.), il y a un bridage et/ou une formation sérieuse de la personne aux commandes.
En tout cas, impossibilité d'enfreindre nettement la limite imposée.

Moyennant quoi, le véhicule est parfaitement dimensionné, et la sécurité est garantie.

L'absence de bridage sur les voitures est clairement une possibilité offerte aux automobilistes de se comporter en pilotes de rallye. La fameuse "conduite plaisir" qui tue et handicape des milliers de personnes tous les ans.
Et qui requiert des ressources toujours plus importantes pour construire et faire avancer nos voitures.

Sur la route il y a des règles. Force est de constater que certains ne peuvent pas les respecter sans contrainte. Le radar en est une, l'avertisseur de dépassement en est une autre (déjà en vigueur ?). Le bridage me semble pertinent.

J'ajouterai, personnellement, un bridage en puissance. 200ch pour une voiture, c'est inutile.

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Le 01/08/2023 à 20:30, Justesla a dit :

1 limiter en 180 il y a une formule dans ma tête avec énergie et carré de la vitesse donc a 180 on arrive direct sur la lune.

T'es marseillais, ou bien ? ...

Ariane 5, c'est 15MN (Mega-Newton) (et le Saturn V, le lanceur le plus gros jamais conçu, des fusées Apollo, c'est le double : 34MN) pour 780t (a vide), et 8000km/h en vol... Et elle a jamais atteint la Lune ! Alors a 180km/h avec, soyons large 500Nm de couple, tu nous fais signe quand t'y es hein 😂 ;)

 

Le 01/08/2023 à 20:30, Justesla a dit :

2 je parle pour la France, immatriculation bridé et pour les étranger confiscation du véhicule en cas de dépassement.

Encore faut il le constater. Pour un choppé, combien qui passent ?

 

Le 01/08/2023 à 20:30, Justesla a dit :

3 les gains de CO2 seront réalisé après le changement de conception du véhicule d'où l'importance du VE car les véhicules sont en développement. ( Je suis pas sûr que le frein 6 pistons ceramique carbone soit d'actualité, pas d'étude pas de développement pas de fabrication)

Mouais, j'ai de gros doutes concernant des gains de CO2.

J'ai eu une 206, 1.0 et 65cv (160km/h de pointe), puis une C3, 1.6 et 110cv (180+ km/h de pointe), toutes 2 essence. Ben celle qui consomme, et donc émet, le moins n'est pas celle avec la plus petite cylindrée. La 206 cravachait constamment à sa limite là ou la C3 était moins sous pression. Il en ira de même avec un moteur conçu pour 130 max : il sera incapable de souplesse ou de reprise a 80 km/h. Ou alors il sera conçu pour plus de 160, mais bridé pour conserver un couple correct. Et le bridage, tous les ados avec un scooter savent ce que ça vaut (les motards en A2 aussi d'ailleurs ✌️)

Modifié par Spif

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Le 02/08/2023 à 09:10, 4ever a dit :

Laisse moi deviner, c'est toi qui roule sur la voie du milieu en permanence sur autoroute ? 😜

Non, c'est moi.

Mais je pensais que ça ne gênait personne parce que j'étais à 130. C'était sans compter les femmes sur le point d'accoucher et autres urgences médicales !

Et effectivement, vu le nombre de fois où j'ai eu des appel de phares, je me rends compte maintenant qu'il y a bien plus d'urgences que ce que j'imaginais.

 

En plus, moi, comme un con, je restais sur la voie du milieu parce que si je me rabattais, ça revenait à ne plus respecter les distances de sécurité (les véhicules sur la voie de droite étaient déjà bien serrés). Mais bon, quand il y a urgence, on peut bien faire une queue de poisson de temps en temps...

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Le bridage à 130 me fait penser aux milliers de ralentisseurs installés sur nos routes. Initialement ayant pour but de rendre la conduite plus vertueuse...

Résultats : du bruit, de la pollution, une motivation supplémentaire à choisir un SUV (plus lourd et plus gourmand) de l'inconfort, une usure prématurée des vehicules et un coût pharaonique pour le contribuable.

 

La fausse bonne idée en somme.

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Le 02/08/2023 à 21:08, Mimix a dit :

Le bridage à 130 me fait penser aux milliers de ralentisseurs installés sur nos routes. Initialement ayant pour but de rendre la conduite plus vertueuse...

...initialement ayant pour but de protéger la vie des piétons.

 

Le 02/08/2023 à 21:08, Mimix a dit :

Résultats : du bruit, de la pollution, une motivation supplémentaire à choisir un SUV (plus lourd et plus gourmand) de l'inconfort, une usure prématurée des vehicules et un coût pharaonique pour le contribuable.

C'est regrettable.

Mais pas autant qu'un enfant mort, renversé par un automobiliste qui n'a rien à foutre de la zone 30.

 

Il faut comprendre que ces ralentisseurs n'existeraient pas si les automobilistes respectaient la limite.

Et personne n'aurait l'idée d'un bridage si les automobilistes respectaient la limite.

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En fait ce qui est curieux c'est ce besoin de dépasser la limite, il est dû à quoi ?

 

Quand on prend les transports en commun on fait avec la vitesse de celui-ci, on lui demande pas d'aller plus vite...

 

Si c'est pour "gagner du temps", c'est pas franchement la meilleure solution... partir plus tôt, mieux gérer son emploi du temps, surtout qu'en général les gains sont en général très très faibles donc ça a très peu de sens...

 

Si c'est pour le "plaisir", pourquoi ne pas faire ça en milieu autorisé ? Faire du circuit, faire ça sur route fermée, là où c'est étudié et protégé, où il n'y a aucun risque de répréhension et où le danger est limité à ceux qui l'ont choisi par exemple.

 

Une fois j'étais en voiture avec une amie qui était au volant (comme quoi ce n'est pas l'apanage des hommes) et elle roulait à 90 sur une route limitée à 70, je lui demande pourquoi, elle me dit "je sais c'est pas bien mais j'aime pas le fait qu'on m'impose une limite".

 

Donc là c'est un cas d'étude psychanalytique, une frustration non comblée d'un besoin de libération d'un oppresseur fantasmé, à chacun de se soigner là dessus comme il peut mais si ça pouvait être sans mettre les autres en danger, ça serait sympa...

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Le 13/08/2023 à 14:06, Struddel a dit :

En fait ce qui est curieux c'est ce besoin de dépasser la limite, il est dû à quoi ?

 

Quand on prend les transports en commun on fait avec la vitesse de celui-ci, on lui demande pas d'aller plus vite...

 

Si c'est pour "gagner du temps", c'est pas franchement la meilleure solution... partir plus tôt, mieux gérer son emploi du temps, surtout qu'en général les gains sont en général très très faibles donc ça a très peu de sens...

 

Si c'est pour le "plaisir", pourquoi ne pas faire ça en milieu autorisé ? Faire du circuit, faire ça sur route fermée, là où c'est étudié et protégé, où il n'y a aucun risque de répréhension et où le danger est limité à ceux qui l'ont choisi par exemple.

 

Une fois j'étais en voiture avec une amie qui était au volant (comme quoi ce n'est pas l'apanage des hommes) et elle roulait à 90 sur une route limitée à 70, je lui demande pourquoi, elle me dit "je sais c'est pas bien mais j'aime pas le fait qu'on m'impose une limite".

 

Donc là c'est un cas d'étude psychanalytique, une frustration non comblée d'un besoin de libération d'un oppresseur fantasmé, à chacun de se soigner là dessus comme il peut mais si ça pouvait être sans mettre les autres en danger, ça serait sympa...

Pourquoi chercher des raisons psychanalytiques ou autres ? Hier, je roulais sur un tronçon de belle départementale limité il y a encore une semaine à 80. Là, il est repassé à 90. Et bien, quel confort de conduite en plus ! vitesse plus adaptée au profil bien dégagé de la route, plus cette impression de devoir " contenir " sa vitesse sous peine de... Bref, du pur confort de conduite par rapport aux 80 précédent ( qui n'avaient d'ailleurs aucun sens ). L'important, c'est d'adopter une vitesse par rapport au profil routier. Ne pas rouler au dessus de ses pompes, c'est certain. La limitation à 80 est un fiasco, car elle n'apportait aucun plus, même en sécurité routière. Les départements ne s'y trompent pas, qui repassent en majorité à 90.

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