Aller au contenu
Yoann

Forum • Bricoleurs : une prise communicante avec ChargeMap

Messages recommandés

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et je vais la partager avec vous, dans l'état, afin d'avoir quelques retours.

 

Pour ChargeMap, j'aimerai proposer une prise domestique, communicante, qui pourrait être connectée à un réseau wifi et remonter son status (libre / utilisée) à ChargeMap via une API informatique. Et j'aimerai proposer ça pour moins de 100 € pour que ce soit hyper accessible.

 

Voici un petit schemas de ce que j'aimerai obtenir :

 

chargemap-plug.jpg

 

J'ai deux options :

- trouver un matériel déjà existant et développer uniquement la partie software (l'idéal)

- fabriquer la prise à l'aide de composants existants et d'un Raspberry Pi ou autre

 

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de matériel qui convienne pour coder juste la partie logicielle. Il faut donc à priori développer le produit et faire un premier prototype.

 

Pour le Raspberry Pi, à priori c'est faisable au niveau de la communication wifi, la seule chose que je ne vois pas comment faire (pour l'instant) c'est détecter si la prise est utilisée et remonter l'info au Raspberry Pi. Après, la partie communication vers nos serveurs ça ne doit pas être compliqué.

 

Je sais qu'il y a des électriciens / électroniciens bricoleurs sur le forum, si vous avez des éléments qui peuvent m'aider à avancer sur ce projet, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2000

Yoann,

J'ai aussi déjà pensé à une prise qui ne pourrait s'activer "que" pour le membre Chargemap, cela nous permettrait de mieux montrer les différents usages des prises. (de par l'archivage et le traitement statistique) Genre, tu te connectes sur chargemap sur smartphone, sur la fiche de la borne tu dit "j'y suis", ça active la prise, si dans les deux minutes il n'y a pas de charge, tous se réinitialise, sinon, cela mémorise ton temps de charge, l'énergie consommée etc ...

Je vois déjà les barregraphes sur le site du nbre de kWh partagés, en live.

 

En fait, comme j'ai déjà pu l'évoquer un mode de fonctionnement qui aurait certaines similitudes avec le réseau de hotspot Wifi FON.

 

Il existe de moyen de mesures communicants (centrales de mesures industrielles) qui s'interfacent avec une liaison réseau (donc internet ...), mais faut optimiser niveau coûts.

 

Faut qu'on se trouve un moment pour en parler de visu avec un peu de matos...Je peux t'aider coté connaissances matériel et technique, si l'on croise cela avec les compétences soft de ton équipe et ton dynamisme, cela ne peut que fonctionner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topolino : effectivement, c'est une piste intéressante, je vais creuser ça !

 

@benoitkayser : yes, après il y a tout un tas d'applications possibles ! L'idée est de démarrer avec quelque chose de simple mais qu'on peut mettre à jour progressivement !

 

En gros, le cahier des charges qui se dessine pour le premier prototype c'est :

- une prise de courant 220v domestique

- la possibilité de mesurer le courant utilisé

- la possibilité d'activer / désactiver la prise à distance

- remonter toutes les mesures et l'état de la prise sur nos serveurs pour fournir des infos aux utilisateurs et au propriétaire de la prise

 

Dans un second temps on peut imaginer :

- proposer une API pour que les propriétaires qui souhaitent récupérer les infos de la prise puissent le faire

- une activation de la prise via l'application ChargeMap comme tu le suggère

- etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des idées, tout dépend la complexité de ton projet.

Je peux te trouver une solution simple pour détecter une conso sur la prise où encore mieux la connexion physique d'une prise (qu'il y'ai conso où pas)

Pour le côté communication, mon ami que tu as vu à la cowalcade as travaillé sur un système de multiprises administrables en IP. Et encore mieux, il maîtrise le devoloppement sur module GSM M2M (et je ne suis pas si que ce soit si cher que ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'idée me plait énormément, j'ai pas encore creuser la question mais voilà ce que je peux vous dire :

 

J'ai déjà fabriquer des cartes électronique et programmer des microcontrôleurs (c'est même mon métier en fait ^^)

 

Donc si mes compétences peuvent vous servir, ce sera avec grand plaisir

 

Pour ce qui est des idées, une bonne nuit de sommeil devrai aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante et j'aimerais bien apporter ma pierre à l'édifice...

L'idée à terme est la quelle? Avoir des stats live de tous les consommateurs pour le site, qu'un abonné puisse suivre sa propre consommation ou d'avoir des prises captives pour ChargeMap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoan,

 

Effectivement, comme l'a dit Topolino, l'article que j'ai présenté ce matin (http://www.domotique-info.fr/2013/09/domotique-suivi-conso-recharge-zoe/) peut se rapprocher de ta demande. Quelques ajustements et développements complémentaires permettrait de réaliser ce que tu expliques.

 

Suis dispo si tu veux en discuter ...

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

@JC : pour l'instant, l'idée c'est de développer un prototype, de tester. Ensuite, l'idée serait de proposer aux utilisateurs qui le souhaitent des stats et une supervision de la prise et de pouvoir afficher son statut sur ChargeMap (libre / utilisée)

 

J'imagine des petits commerçants ou des particuliers qui voudraient partager une prise sans que ça leur coûte trop cher, ce serait une solution vraiment économique et en même temps performante.

 

Mais le but est aussi de s'amuser à développer un objet communiquant

 

@Jay64 : Merci d'avoir rejoint le forum ! J'ai regardé les 2 solutions que tu détailles, le seul problème dans mon projet, c'est le coût des composants. Pour une cinquantaine d'euros, j'ai un Rapberry Pi (ou autre) qui peut communiquer en Wifi. Dès lors, il me manque plus qu'un capteur pour monitorer le courant que je pourrais connecter dessus. Est-ce que tu sais si ça existe ? Comment tu t'y prendrais pour réaliser mon projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, j'ai fais un petit schemas de comment je vois le produit final. C'est tout simple, les proportions sont pas forcémment justes, mais ça donne un aperçu visuel. Vous le trouverez dans le premier post, que j'ai mis à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une question débile, mais c'est une prise que t'installes à demeure dans ton mur ou c 'est un adaptateur que tu fixes sur une prise déjà existante?

Chacun amène des règles différentes à respecter niveau domotique !

 

Pour un boitier proto, un capteur simple de courant classique doit pouvoir faire l affaire...

Il me semble qu ils en vendent qui s'interfacent avec Arduino (), donc ça existe peut être aussi avec le Raspberry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel genre d'interface te propose le raspberri pie? y'as-t-il un convertisseur analogique numérique dessus? des entrées et sorties logique (permettant de lire des état 1 ou 0)?

économiquement parlant je pense que la solution la plus simple reste le compteur modulaire (pas besoin d'un compteur à 200 euros, le moins cher fera l'affaire) avec sortie d'impulsions (il te suffit de compter les impulsions pour connaitre la consommation, pas besoin de mesurer le courant, la présence ou non d'impulsion permet en même temps de savoir si la prise est occupée ou non), le pilotage de la prise (mise en route/arrêt) peux se faire avec un relais pilotable par un simple état (1 ou 0).

mais je crois que niveau encombrement, le boitier sera tout de même plus gros (plus épais ou plus haut) que ce tu suggère sur ce schéma, le relais (indispensable) et le compteur sont tout de même assez volumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est il possible d'utiliser le courant porteur pour communiquer avec les serveurs de Chargemap ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JC : ce serait un boitier à fixer au mur.

 

@Seb : je ne sais pas encore répondre à toutes ces questions mais je vais étudier ça. Je n'ai encore jamais travaillé avec le PY (ou un Arduino) Pour le boitier, les proportions seront effectivement certainement à adapter. La solution du compteur d'impulsion est intéressante car elle relativement simple de ce que j'en comprends.

 

@HGP : c'est faisable je pense mais ça complique trop le projet à mes yeux, et surtout, je pense que ça en augmente le coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idee est super bonne mais je me suis perdu en route des explications !! j'esperes juste que ca serait une prise facile a poser pour un bricoleur pas pour un ingenieur lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steph2212 : pour l'instant c'est qu'un sujet dédié à discuter de la façon de réaliser un prototype.

 

Si un jour ça devait devenir un produit, ce serait effectivement quelque chose de simple à poser. Mais comme dit, l'idée c'est déjà d'en réaliser un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je cherchais justement un sujet en lien avec les VE à proposer à mon fablab local ! En plus, y a une leaf et 2 bornes de recharges qui trônent à 2m du local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les détails de la plateforme Pi, mais a priori je devrais pouvoir mettre mes compétences électroniques à profit au service du projet pour les parties spécifiques (mesures de courant/tension, commutation s'il faut).

Mais si on en fait trop... Ca deviendra une wallbox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit tour pour trouver ça, qui peut être une bonne base:

Everspring AN158-6

t'as déjà la fonction mesure énergie et marche/arrêt, doit y avoir moyen de convertir leur interface Zwave en Wifi ou ethernet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'alsaciens qui ont répondu à ce topic, je sens que je vais organiser une soirée pizza-bidouille dans les locaux de la boîte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le Rasperry Pi, aussi je préfère laisser aux connaisseurs le soin d'en parler.

 

L'EcoDevices lui, est déjà un module autonome dont le but est déjà de monitorer une consommation électrique (soit en comptant des impulsions soit en décodant les trames télé-info EDF). Son avantage également c'est qu'on peut l'interroger en JSON, plus facile pour s'interfacer que n'importe quelle API.

Tu peux aussi programmer l'EcoDevice pour qu'il exécute une requête http dès qu'un seuil est atteint (si dépassement seuil haut, si inférieur à seuil bas, etc ...). Ainsi les EcoDevices peuvent signaler à ton serveur chaque début/fin de charge ....

 

Après, on peut aussi retravailler le produit et créer un x-devices sur mesure adapté à ton besoin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herto : justement, le but c'est de ne pas en faire trop

@JC : produit très intéressant, par contre je préfèrerai partir de composants assemblables plutôt que de bidouiller un produit déjà existant (sauf si c'est que la partie software)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit tour pour trouver ça, qui peut être une bonne base:

Everspring AN158-6

t'as déjà la fonction mesure énergie et marche/arrêt, doit y avoir moyen de convertir leur interface Zwave en Wifi ou ethernet...

Ce module Everspring est très bien, j'en ai chez moi ! Sauf qu'il dépend d'un serveur Zwave ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Yoann!

 

Tu es en train d'imaginer une borne publique qui en fait plus qu'une DBT ou une Chrome, pour 1% du prix?

 

Pour les particuliers, j'avoue avoir du mal à comprendre. Pour ma prise perso cela ne sert à rien évidemment. Si j'installe une prise en limite de propriété afin que "n'importe qui" puisse se garer devant et se brancher, pourquoi pas, mais cela ne concerne que les gens qui habitent un endroit "intéressant", centre ville, zone commerciale, bassin d'emploi. Dans mon village, je vois pas qui ferait un détour pour se brancher chez moi et ensuite aller visiter les champs de maïs. Ou alors c'est pour me rendre une visite personnelle et dans ce cas tout ce bazar est évidemment inutile.

 

Et à la fin, c'est pour faire un objet à construire et utiliser "entre amis", ou tu veux en faire une sorte de "borne" ou de "boitaumur" standard, commercialisée sur ton site, donc un vrai bizness (impliquant des homologations et tests CEM à la c**)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où ce projet peut mener. Pour l'instant, j'ai juste envie d'essayer de construire le produit parce que ça fait un moment que j'ai envie de constuire un objet connecté et que celui-là est intéressant et utile.

 

Après, je rêverai de pouvoir proposer ce genre de boitier dans la boutique pour que les petits commerçants ou les particuliers qui voudraient s'équiper puissent le faire. Mais comme tu le dis, il y a des histoires de normes et je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'attaquer à ça.

 

Donc pour le moment, j'ai juste envie de construire un prototype et de mettre les plans à disposition de ceux qui veulent refaire ça chez eux. Pour le reste, on verra où ça nous mène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×