Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Branchement Green-Up

Featured Replies

Posté(é)
Le 31/12/2022 à 13:32, dan11 a dit :

d'accord, tout depend de la chute de tension que l'on applique pour le calcul , le raisonnement de legrand tient sans doute compte du maxi de la norme pour charge vehicule electrique voir ci dessous 

dans le cas des 50 m possibles avec 2.5 mm2 : en verifiant on obtient 3500 W ,section mini 2.4 mm2, chute de tension 4.85 % donc ok

mais c'est quand meme mieux de minimiser la chute de tension et les pertes puissances 

cela explique certainement aussi la perte de certains s'il y a de grandes longueurs de cable en 2.5 mm2 1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg447499478_choixcablecuivre.thumb.jpg.fbb0d4553f8525029c38e71d55068029.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg

avec 2% chute de tension pour 10 m de cable 2.5 mm2 : 0.94% c'est négligeable 

 

 

Section_cable.xls 33 Ko · 4 downloads

Donc pour 15m de câble en 2,5 que je vais mettre, j'aurais le max 👌.

Modifié par docpierre29

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

Petit retour suite à l'installation de la green up, en MG4 standard l'appli donne 2.3/2.2kW avec l'umc Tesla en 13A. Sur ma TM3 c'est 3kW... Bizarre ?

Posté(é)

Oui j'ai constaté la même chose la première fois, depuis je n'ai plus fait attention mais je revérifierai lors de la prochaine recharge avec le chargeur Tesla.

Je n'ai pas d'explication 🤔

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 15:12, Valtan a dit :

Oui j'ai constaté la même chose la première fois, depuis je n'ai plus fait attention mais je revérifierai lors de la prochaine recharge avec le chargeur Tesla.

Je n'ai pas d'explication 🤔

Merci.

Et avant avec le chargeur MG 10A je tournais à 1,5/1,6kW... L'appli via la voiture prendrait elle en compte les pertes ?

Posté(é)

Oui, l'appli de la voiture indique ce qui rentre dans la batterie, pas ce qui est consommé. Il semble y avoir 10-12% d'écart sur des charges à 10-16A

Posté(é)

Il y a surtout des pertes dues à la conversion.

Je charge avec un morec 16A, il ne fournit que 14A à la voiture, et une tension plus faible qu’au tableau électrique.

Je serai curieux de connaître le rendement de tous ces chargeurs 🤔

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 17:37, NicoM a dit :

Il y a surtout des pertes dues à la conversion.

Je charge avec un morec 16A, il ne fournit que 14A à la voiture, et une tension plus faible qu’au tableau électrique.

Je serai curieux de connaître le rendement de tous ces chargeurs 🤔

Et sur l'appli ?

Posté(é)

Le fait que la tension au niveau de la prise pendant la charge soit plus faible qu'au tableau électrique est normal. Le fil est toujours un peu résistant et "consomme" un peu d'énergie.

La perte est d'autant plus importante que :

 - L'intensité est forte

 - La section du fil est petite

 - Le fil est long

C'est pourquoi il est important de dimensionner les fils électriques en fonction de l'intensité qu'ils devront supporter mais aussi de la longueur de l'installation, pour la sécurité, mais aussi pour éviter d'avoir trop de pertes à cet endroit.

Par exemple pour une section de fil de 2,5mm² pour une longueur de 20m et une intensité de 16A, le fil "consommera" de l'ordre de 100W dissipés sous forme de chaleur.

Si on mets des fils de 4mm² à la place, on tombe à 60W, donc on diminue les pertes.

(en se basant sur ce calculateur : https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html)

 

 

Modifié par ptivid

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 20:03, docpierre29 a dit :

Et sur l'appli ?

Alors l’appli est à l’ouest.

Elle ne donne l’information qu’à un instant T, et non en permanence.

 

.

 

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 21:14, NicoM a dit :

Alors l’appli est à l’ouest.

Elle ne donne l’information qu’à un instant T, et non en permanence.

 

.

 

Si je l'ai déjà vu changer en direct pourtant.

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 20:59, ptivid a dit :

Le fait que la tension au niveau de la prise pendant la charge soit plus faible qu'au tableau électrique est normal. Le fil est toujours un peu résistant et "consomme" un peu d'énergie.

La perte est d'autant plus importante que :

 - L'intensité est forte

 - La section du fil est petite

 - Le fil est long

C'est pourquoi il est important de dimensionner les fils électriques en fonction de l'intensité qu'ils devront supporter mais aussi de la longueur de l'installation, pour la sécurité, mais aussi pour éviter d'avoir trop de pertes à cet endroit.

Par exemple pour une section de fil de 2,5mm² pour une longueur de 20m et une intensité de 16A, le fil "consommera" de l'ordre de 100W dissipés sous forme de chaleur.

Si on mets des fils de 4mm² à la place, on tombe à 60W, donc on diminue les pertes.

(en se basant sur ce calculateur : https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html)

 

 

Alors sur les pertes dans les fils électriques, j’ai moins de 1,5m du tableau, en 10mm2 du tableau jusqu’au différentiel, puis 6mm2 jusqu’à la prise green’up.

Je mesure la précision de puissance envoyée dans la batterie sur l’affichage du morec, et du contacteur Drivia de Legrand que j’ai installé. J’ai de la domotique, donc je peux gérer le délestage.

Je n’ai pas encore creusé ni fait de relevé de mesure.

L’idéal serait de tester sur le même environnement d’autres chargeurs. 
Je n’en ai pas d’autres et personne dans mon entourage en électrique.

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 21:20, NicoM a dit :

Alors sur les pertes dans les fils électriques, j’ai moins de 1,5m du tableau, en 10mm2 du tableau jusqu’au différentiel, puis 6mm2 jusqu’à la prise green’up.

Je mesure la précision de puissance envoyée dans la batterie sur l’affichage du morec, et du contacteur Drivia de Legrand que j’ai installé. J’ai de la domotique, donc je peux gérer le délestage.

Je n’ai pas encore creusé ni fait de relevé de mesure.

L’idéal serait de tester sur le même environnement d’autres chargeurs. 
Je n’en ai pas d’autres et personne dans mon entourage en électrique.

Ah oui effectivement, avec ce type de sections, la chute de tension est très faible, à peine plus d'un volt pour 10m de câble.

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/01/2023 à 21:20, NicoM a dit :

Alors sur les pertes dans les fils électriques, j’ai moins de 1,5m du tableau, en 10mm2 du tableau jusqu’au différentiel, puis 6mm2 jusqu’à la prise green’up.

Je mesure la précision de puissance envoyée dans la batterie sur l’affichage du morec, et du contacteur Drivia de Legrand que j’ai installé. J’ai de la domotique, donc je peux gérer le délestage.

Je n’ai pas encore creusé ni fait de relevé de mesure.

L’idéal serait de tester sur le même environnement d’autres chargeurs. 
Je n’en ai pas d’autres et personne dans mon entourage en électrique.

J’attends d’avoir ma 4L pour faire le test avec un cro 16A. Type ZE fourni par MG suite à ma demande. 
je serais dans la même configuration 10mm2 et 6mm2 pour aller à la prise. 

 

tant que j’y suis. 
sais tu si ifttt peux gérer drivia ? Ou en Yonomi ?

 

labougie

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 16:11, ptivid a dit :

Oui, l'appli de la voiture indique ce qui rentre dans la batterie, pas ce qui est consommé. Il semble y avoir 10-12% d'écart sur des charges à 10-16A

je charge avec un cro constructeur 16 A 3.7 kW sur prise green up connectée 

ma derniere charge sur 6 h en HC opel corsa batterie 46 kWh utiles

de 46% à 90% soit 44% récupérés soit  7.33 %/h/charge batterie, ce qui correspond à 20.24 Kwh ( 44x46 ) 

pour une conso mesurée avec compteur sur prise de 20.68 kWh ( 2.17 % de perte)

la perte lors des recharges  est trés variable de 1% à 5 %  pour des charges de 4h30 à 6 h

pour des charges plus courtes ( 2 h ) les pertes sont plus importantes ( 8- 10% ) et d'autant plus si charge l'aprés midi  je n'ai pas d'explication !

ah oui , j'ai aussi un cro 2.3 kW fourni avec la voiture pertes mesurées de 8 % à 18% !!!!

et en moy 4.6 %/h/ charge batterie ; j'ai donc laissé tomber vite fait ce cro 

donc mes besoins satisfait avec le cro 3.7KW ; dans l'exemple ci dessus avec cette charge je suis passé d'une autonomie théorique de 56 à 254 km ( gain de 198 km )

avec mes trés nombreux relevés  dans tous les cas les charges longues minimisent les pertes et donc au mini pour charges éco cro 3.7 kW 

Posté(é)
Le 28/01/2023 à 08:19, dan11 a dit :

je charge avec un cro constructeur 16 A 3.7 kW sur prise green up connectée 

ma derniere charge sur 6 h en HC opel corsa batterie 46 kWh utiles

de 46% à 90% soit 44% récupérés soit  7.33 %/h/charge batterie, ce qui correspond à 20.24 Kwh ( 44x46 ) 

pour une conso mesurée avec compteur sur prise de 20.68 kWh ( 2.17 % de perte)

la perte lors des recharges  est trés variable de 1% à 5 %  pour des charges de 4h30 à 6 h

pour des charges plus courtes ( 2 h ) les pertes sont plus importantes ( 8- 10% ) et d'autant plus si charge l'aprés midi  je n'ai pas d'explication !

ah oui , j'ai aussi un cro 2.3 kW fourni avec la voiture pertes mesurées de 8 % à 18% !!!!

et en moy 4.6 %/h/ charge batterie ; j'ai donc laissé tomber vite fait ce cro 

donc mes besoins satisfait avec le cro 3.7KW ; dans l'exemple ci dessus avec cette charge je suis passé d'une autonomie théorique de 56 à 254 km ( gain de 198 km )

avec mes trés nombreux relevés  dans tous les cas les charges longues minimisent les pertes et donc au mini pour charges éco cro 3.7 kW 

Quel cro tu as ? Renault, Peugeot, MG?

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 23:45, Labougie a dit :

J’attends d’avoir ma 4L pour faire le test avec un cro 16A. Type ZE fourni par MG suite à ma demande. 
je serais dans la même configuration 10mm2 et 6mm2 pour aller à la prise. 

 

tant que j’y suis. 
sais tu si ifttt peux gérer drivia ? Ou en Yonomi ?

 

labougie

Salut, je gère via l’appli Contrôle de Legrand, et j’ai connecté le Drivia avec ma box domotique eedomus.

Le pilotage de l’alimentation du CRO sera principalement avec ma box.

Posté(é)

Pour moins chère vous pouvez acheter un contacteur simple et un module on/off wifi ou autre protocole pour piloter votre contacteur.

Perso j'ai pris un Shelly EM qui pilotera mon contacteur et en plus il fait compteur d'énergie.

Posté(é)
Le 28/01/2023 à 14:39, docpierre29 a dit :

Quel cro tu as ? Renault, Peugeot, MG?

peugeot ; marque ACTIV valable pour tout le groupe S

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 06:46, dan11 a dit :

peugeot ; marque ACTIV valable pour tout le groupe S

je compléte , valable pour tout le groupe Stellantis aprés je ne sais pas si ce cro convient pour toutes les marques ; j'ai des doutes quand je vois le nombre de remarque quand à une faible charge avec un cro 

Posté(é)

avec un morec 16a , la mg4 standard prend 200w de moins que ma dacia spring (j'ai un compteur specifique en tete de greenup).

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 06:51, dan11 a dit :

je compléte , valable pour tout le groupe Stellantis aprés je ne sais pas si ce cro convient pour toutes les marques ; j'ai des doutes quand je vois le nombre de remarque quand à une faible charge avec un cro 

Probablement, je charge max à 14A alors que le cro est bien à 16A

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 06:46, dan11 a dit :

peugeot ; marque ACTIV valable pour tout le groupe S

J'aurais dû garder celui de mon ex e208 😅.

Posté(é)
Le 28/01/2023 à 08:19, dan11 a dit :

ah oui , j'ai aussi un cro 2.3 kW fourni avec la voiture pertes mesurées de 8 % à 18% !!!!

pour 20 000 km annuels rechargés exclusivement sur CRO, 1% de perte représente environ 5€ gaspillés/an.

Si on est à 18% de perte , ça fait plus très loin de 100€ perdus chaque année, donc investir dans un CRO réglables et plus puissant, avec une prise type GreenUp, est une bonne démarche 👍

Posté(é)
Le 17/12/2022 à 12:00, alexdarkzeroap a dit :

J'ai pris livraison de ma voiture hier, modèle standard. Petit retour rapide de la première recharge à domicile.

 

Mon cro permet le choix de l'ampérage entre 10 où 16A. Voiture branchée je charge à 14A donc a un peu plus de 3kW.

 

Sur la Zoé de ma femme je charge à 16A donc environs 3.6kW. Sur la mg4 c'est un peu plus lent alors que la configuration est la même. Je précise que nous chargeons sur une prise Greenup.

 

Des retours d'autres utilisateurs, a combien chargez vous 14 où 16A?

 

J'ai pas d'explication sur cette différence d'ampérage a part peut être de la consommation fantôme sur la mg4.

Bonjour, J'ai une MG4 standard depuis peu,

Configuration de recharge à la maison CRO réglable8/10/13/16A 5m acheté sur Amazon, prise renforcée Hager Witty alimentée avec 2 cables 3X2.5mm2 ~7m (idem green'up en moins chère)

Et effectivement le CRO m'indique une intensité de recharge de 14.5-14.7A.

J'espere m'en faire prêter un autre pour tester sur le MG4S et aussi tester mon CRO sur un autre VE pour conclure.

Je complete en ayant observé un delta de 15% voir 20% entre la consommation en kW donnée par le véhicule et la puissance injectée par le CRO pour retrouver le meme état de batterie initial. 

Je serai curieux de savoir si cette config CRO + prise renforcée est plus énergivore qu'une wallbox (chargeant aussi à 16A pour comparer)

Modifié par fredo_91

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.