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Box qui identifie le véhicule qui recharge

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Bonjour

mon entreprise souhaite déployer des wallbox à domicile pour recharger les futurs véhicules de fonction 100% electrique

la question se pose cependant sur l'utilisation de ces bornes à titres perso et non pro sur lequel la conso sera remboursée

 

existe t-il dans les rapports de conso de certaines box l'identifiant du véhicule rechargé ?

 

merci

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L'interface wall box permet de lister les users et leur recharge. En fonction de la borne choisi, l'identification de la personne se fait via l'appli wallbox (borne connecté en wifi et BT), ou via carte rfid. Ile me semble qu'il y'a même une version de la borne qui authentifie le visage de la personne !

EN revanche, pas d'identification du véhicule branché à ma connaissance. 

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merci

je sais pour la carte RFID, ça évite que mon voisin ne vienne recharger sa voiture chez moi,

mon point n'est pas de bloquer la recharge, mais d'avoir une trace quelque part de la voiture qui a été rechargé et pour quel montant

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A default de voiture, la marque wallbox permet d'identifier la personne.
Mais si cette personne à plusieurs VE, ou prête ca carte, effectivement ca ne répond plus à votre demande ...

Même les grandes enseignes types ionity on des difficultés à mettre l'authent véhicule en place. Je doute qu'une borne "grand publique" ou semi pro le fasse. 

Modifié par EnergieZ

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Le "protocole" de dialogue entre la Wallbox et la voiture est très simple et n'identifie pas le véhicule connecté, sauf à utiliser des extensions propriétaires (par exemple entre une Tesla et une box Tesla).

 

Il faudrait passer à des bornes de recharge supportant le protocole Plug & Charge et n'utiliser que des VE compatibles.

Pour le moment, quasiment aucun VE disponible n'implémente ce protocole, mais c'est un standard appelé à se développer, Malheureusement les tarifs de la box et du véhicule resteront dans le (très) haut de gamme pour encore un moment.

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ok merci, on va donc rester sur une déclaration sur l'honneur et 2 cartes RFID permettant de separer les recharges du véhicule de fonction par rapport au vehicule perso

 

bonne journée

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Le 28/04/2023 à 11:56, fserre a dit :

certes, sauf que la pompe n'est pas à la maison :)

Bonjour, oui en effet mais ça ne change pas le fond du problème. 

 

Après il est possible de faire des contrôles statistiques à posteriori avec le kilométrage du véhicule et les historiques de charge. Comme pour les cartes carburant. 

 

Sinon pour le plug and charge il n est pas nécessaire que le véhicule soit compatible pour l identifier.  Par exemple Electra fonctionne avec des véhicule qui ne gère pas le protocole. Par contre ça demande une borne (et une voiture ) qui communique en  CPL. Pour les voitures c est forcément le cas pour celles qui ont du CCS pour les bornes je ne connaît aucune référence de borne AC qui embarque ce mode de communication. 

 

Pour la subtilité le protocole plugandcharge gère le paiement. Dans le cas d Electra on identifie l adresses matériel de la  voiture et on l associe à un compte electra.

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Le 28/04/2023 à 12:58, Link214 a dit :

Par contre ça demande une borne (et une voiture ) qui communique en  CPL. Pour les voitures c est forcément le cas pour celles qui ont du CCS

Oui, mais la communication ne s'effectue que lorsqu'on charge en CCS, pas en T2 (donc pas en AC).

 

Le 28/04/2023 à 12:58, Link214 a dit :

Pour la subtilité le protocole plugandcharge gère le paiement. Dans le cas d Electra on identifie l adresses matériel de la  voiture et on l associe à un compte electra.

Du coup, c'est un protocole propriétaire Electra, pas du Plug & Charge.

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Le 28/04/2023 à 13:11, Remy a dit :

Oui, mais la communication ne s'effectue que lorsqu'on charge en CCS, pas en T2 (donc pas en AC).

 

Du coup, c'est un protocole propriétaire Electra, pas du Plug & Charge.

Hello effectivement ce n est pas du plug and charge c était justement pour illustrer qu on peut identifier un véhicule sans cette fonctionnalité. 

 

Pour ce qui est du CPL en type2 techniquement je pense que rien ne l empêche.  D'ailleurs en combo CCS le CCS ne sert que pour la puissance et la connectique type2 est utilisée uniquement pour la communication.

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Le 28/04/2023 à 13:17, Link214 a dit :

Hello effectivement ce n est pas du plug and charge c était justement pour illustrer qu on peut identifier un véhicule sans cette fonctionnalité. 

Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais qu'actuellement aucune borne AC ne le fait car elles utilisent un autre protocole de communication qui ne permet pas l'identification du véhicule.

C'est le protocole CCS qui implémente l'identification.

 

Le 28/04/2023 à 13:17, Link214 a dit :

Pour ce qui est du CPL en type2 techniquement je pense que rien ne l empêche. 

Je pense que rien ne l'empêcherait physiquement, mais que le logiciel des VE n'active cette communication que durant une charge CCS.

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Le 28/04/2023 à 13:24, Remy a dit :

Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais qu'actuellement aucune borne AC ne le fait car elles utilisent un autre protocole de communication qui ne permet pas l'identification du véhicule.

C'est le protocole CCS qui implémente l'identification.

 

Je pense que rien ne l'empêcherait physiquement, mais que le logiciel des VE n'active cette communication que durant une charge CCS.

Pour moi c est surtout une raison économique.  La communication CPL demande du hardware en plus dans la borne et peut nécessiter l upgrade du contrôleur de la borne pour mettre en place le logiciel qui vas avec. Bref la borne prendrait entre 500 et 1000€ beaucoup trop chère pour être ajouter dans les bornes qui ne l utiliseront pas. Et la demande est quasi inexistante pour justifier le développement d une gamme qui ne se vendrais quasiment pas.

 

Normalement la borne demande au VE d activer la communication CPL (cette demande est faite via le protocole Type2) après oui on est pas à l abris que le fabricant de VE ne supporte pas d activer sa charge AC après avoir activer le CPL.

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à l'origine de ma reflexion, j'esperais un protocole de communication avec les fiches CP et PP de la prise type 2, et ainsi retrouver dans les stats de charge une donnée type VIN du véhicule chargé, mais c'est encore purement electrique de puissance, l'intelligence reste à la borne

Modifié par fserre

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Le 28/04/2023 à 14:37, fserre a dit :

à l'origine de ma reflexion, j'esperais un protocole de communication avec les fiches CP et PP de la prise type 2, et ainsi retrouver dans les stats de charge une donnée type VIN du véhicule chargé, mais c'est encore purement electrique de puissance, l'intelligence reste à la borne

Ca va venir .....   dans 5 ans

 

Pour info , sur les dernières wallbox Tesla , on peux limiter la recharge a certains VIN ( numéro de série de voiture ) 

 

image.thumb.png.03c81d19f53b1e40886642dcc6ac7bef.png

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Le 28/04/2023 à 14:37, fserre a dit :

à l'origine de ma reflexion, j'esperais un protocole de communication avec les fiches CP et PP de la prise type 2, et ainsi retrouver dans les stats de charge une donnée type VIN du véhicule chargé, mais c'est encore purement electrique de puissance, l'intelligence reste à la borne

C'est exactement ce que fait la communication CPL. 

Il utilise les fiches CP et PE (la terre) pour faire passer la communication "avancée". Sauf que ca demande du matériel en plus sur la borne.... 

C'est obligatoire pour les charges CCS et pour 99.99% des cas totalement inutile pour les charges AC. D'où l'absence de prise en charge de ce mode de communication sur nos bornes domestiques. 

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Pour le contrôle le plus simple c’est de vérifier que le journal de charge de la voiture corresponds au journal de charge de la borne.
Ça veut dire que la voiture et la borne remontent ses infos. Et ça sera manuel.

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Si la borne gère les utilisateurs à l’aide d’une carte RFID peut-être suffit-il d’avoir 2 cartes, une pour les recharges pro et une pour les recharges privées.

Ca n’identifie pas le véhicule mais l’usager, le résultat étant le même en fin de compte.

Modifié par Invité

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le protocole entre la borne et la voiture suis la norme ISO 15118. entre la borne et un back end il y a le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol).
Avec ces 2 normes il y a bien identification et communication de l'identite du vehicule. Ca va permettre notamment de se charger sur n'importe qu'elle borne sans carte et de recevoir la facture a notre nom chez nous.

Bien sur il faut que toutes la chaine (voiture/borne/back-end) implemente les normes completement.

Ca va arriver assez vite.
En france nous avons cetet initiative : la Software République présente la Mobilize Powerbox
https://www.auto-infos.fr/article/recharge-la-software-republique-presente-la-mobilize-powerbox.258327
 

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Bonjour, 

Le sujet de départ de "fserre" m'intéresse car je suis à la recherche de la même chose car j'ai un véhicule électrique perso et bientôt en pro.

Le retour de "Manuel" est juste.

Quelle WallBox me conseillez-vous qui permet l'extraction des sessions avec toutes les infos utilisateurs et consommations.

Car je trouve que c'est pas facile d'obtenir un document expliquant toutes les fonctionnalités de l'application qui est associée à la Wallbox pour valider ou non cette extraction.

Chez certains cette extraction est possible qu'avec un abonnement mensuel. ☹️

Merci pour votre aide.

 

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Bonjour. J'ai un problème similaire : une WALLBOX COOPER SB 7-22 que je souhaite utiliser pour 2 véhicule différents :

 

- Une ZOE R90 business pour notre usage personnel

 

- Une ID3 145 PRO S comme véhicule de fonction, avec remboursement de la charge par l'employeur sur la base de note de frais.

 

J'ai bien noté que la borne ne peut pas identifier le véhicule chargé, et que ce sera donc une déclaration "sur l'honneur", en sélectionnant les sessions de charge propres à ce véhicule.

 

Ma question : Existe t'il une possibilité d'utiliser ma carte IZIVIA ou TOTAL mise à disposition par mon employeur pour recharger sur les bornes publiques,  que j'utiliserais à chaque session de charge de mon véhicule PRO pour que l'enregistrement soit associé à cette carte ? (et donc éviter de faire des copies d'écran pour les sessions concernées)

 

J'espère que j'ai été clair.

 

Merci

 

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