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Flo21

Bornes Ionity tristandard 50kW, mais 20kW -> Défaillante ou normal ?

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Bonjour,

 

Sujet faisant suite à  différents échanges sur un autre fil notamment avec @polrez

 

J'avais sélectionnédimanche dernier  l'aire de Bedennac EST de Ionity pour recharger notre auto (Ioniq 38, donc maxi 46kW de puissance de charge acceptée), sur leur borne 50kW.

 

1 - Car c'est moins cher du kwh - 0.39€ vs 0.69€/kwh sur les 350kW,

2 - Car ce serait inutile de recharger sur une 350kW et pénaliserait une auto qui pourrait en avoir l'utilité, alors que notre auto ne l'exploiterait pas.

 

Cependant en arrivant sur place, alors que l'application chargemap, et Ionity indiquait bien qu'elle était en 50kW, en arrivant sur cette borne l'écran tactile indiquait 20kW, et en effet à la charge la voiture ne prenait que 16kW (au lieu de 46kW au SOC ou elle était).

 

A préciser sur l'écran tactile était indiqué :

43kW AC

20kW Combo

20kW Chademo

 

Savez-vous :

1 - si c'est volontaire de la part de Ionity, (pour forcer à prendre une 350kW au coût au kwh plus cher) ?

2 - ou si ça fait suite à une défaillance d'une partie de la borne DC 50kW, et que Ionity met à jour l'écran tactile pour informer l'usager au moment de la charge concrète (sans mettre à jour leur application) ?

 

Merci.

 

Flo.

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Le 12/07/2022 à 14:58, Flo21 a dit :

Savez-vous :

1 - si c'est volontaire de la part de Ionity, (pour forcer à prendre une 350kW au coût au kwh plus cher) ?

Ca serait moche, mais si on est un peu complotiste...

 

Le 12/07/2022 à 14:58, Flo21 a dit :

2 - ou si ça fait suite à une défaillance d'une partie de la borne DC 50kW, et que Ionity met à jour l'écran tactile pour informer l'usager au moment de la charge concrète (sans mettre à jour leur application) ?

 

Merci.

 

Flo.

Je croyais qu'en cas de défaillance, la recharge était gratuite.

Bizarre.

 

Tu as été facturé ?

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Rien à voir avec la puissance, on n'a pas pu charger plus de 2', et en effet on n'a pas été facturé.

 

Mais si dans le meilleur des mondes la borne aurait fonctionné en 20kW,  connait-on la raison de ces 20 vs 50 ?

Les autres bornes Ionity de ce type fonctionnent en 50kW ou en 20kW ?

 

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Le 12/07/2022 à 15:32, Flo21 a dit :

Rien à voir avec la puissance, on n'a pas pu charger plus de 2', et en effet on n'a pas été facturé.

Donc on peut partir sur une base de problème technique, plus que sur une manipulation pour prendre la puissante et payer plus cher.

 

Le 12/07/2022 à 15:32, Flo21 a dit :

 

Mais si dans le meilleur des mondes la borne aurait fonctionné en 20kW,  connait-on la raison de ces 20 vs 50 ?

Je crois sincèrement à un problème technique, ou une difficulté à obtenir la puissance par le réseau.

Le fait de maintenir malgré tout un service minimum à 20 kW, qui plus est gratuit, me parait honnête.

 

 

Le 12/07/2022 à 15:32, Flo21 a dit :

Les autres bornes Ionity de ce type fonctionnent en 50kW ou en 20kW ?

 

J'ai toujours vu les tri standard en 50 kW, mais je ne suis pas un utilisateur compulsif de ces bornes. A chaque fois je vise les plus puissantes pour y passer le moins de temps possible.

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Le 12/07/2022 à 15:32, Flo21 a dit :

Les autres bornes Ionity de ce type fonctionnent en 50kW ou en 20kW ?

50kW, encore testé vendredi dernier (46-47kW) affiché dans la voiture.

(À Orléans pour info)

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Le 12/07/2022 à 15:54, npir a dit :

50kW, encore testé vendredi dernier (46-47kW) affiché dans la voiture.

(À Orléans pour info)

Je dois faire ma recharge justement a Orléans vendredi prochain (ma voiture va jusque 44kW) donc j'espère qu'elle sera disponible et qu'elle sera pas limité a 20kW

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OK, merci pour ton retour @npir, plutôt réconfortant si c'est le cas

 

@farenastoute la station avait un problème technique ce jour là, y compris les bornes 350Kw avaient des soucis de déconnexions, on a pu charger un peu sur les 350kW avant d'être déconnecté, là l'auto avait bien pris ses 46kW.

 

Le lendemain après midi un technicien passait sur place.

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Le 12/07/2022 à 15:54, npir a dit :

50kW, encore testé vendredi dernier (46-47kW) affiché dans la voiture.

(À Orléans pour info)

Je ne savais pas que certaines voitures embarquant des chargeurs AC aussi puissants. Je pensais que 22 kWh était déjà bien.

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Le 12/07/2022 à 15:00, Flo21 a dit :

20220710_162736.jpg

Je vois 2 possibilité. La moins probable, serait un défaut de cable, mais comme le Chademo est aussi limité, ça semble être un problème avec le redresseur AC→DC, surtout que le type2 (AC) est nominal. 

Tu as contacté le support ? Une chance sur deux qu'ils puissent résoudre par reboot. Sinon, au moins une chance sur deux qu'ils offrent la charge sur une autre borne (de mon expérience très limitée de problèmes sur Ionity, car dans mon expérience, ça marche dans +95% du temps), ou au moins un discount sur la charge sur une autre borne.

J'ai rechargé plus de 90 fois sur borne rapide, avec à la louche 70% sur Ionity, et j'ai eu 3 fois un problème. Jamais un qui m'a obligé à quitter l'aire charge sans avoir chargé* (alors que ça m'est arriver chez d'autres opérateurs de recharge, relativement souvent).

 

* je croise les doigts, bien sûr, car il n'y a pas de système infaillible. Mais j'ai suffisamment confiance pour arriver systématiquement entre 5 et 15% de charge restante. Ah, bien sûr, je vérifie les derniers commentaires CM pour chaque station de recharge que je compte utiliser, et je laisse toujours un commentaire si je vois un problème quelconque.

Modifié par sluigi

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Oui, soit trop chaud, soit un problème de capteur de température. Les techniciens de maintenance doivent avoir du job ces jours ci, parce que c'est quand il fait chaud que tous les problèmes résiduels se découvrent.

 

Le réseau CNR a bridé toutes ses bornes 50kW à 40kW l'été dernier pour "éviter la surchauffe". Ils ont oublié de supprimer le bridage après la fin de l'été, mais c'est une autre histoire. Les bornes sont beaucoup moins souvent en panne depuis.

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Le 12/07/2022 à 16:03, DaniM a dit :

Je ne savais pas que certaines voitures embarquant des chargeurs AC aussi puissants. Je pensais que 22 kWh était déjà bien.

C'est en DC.

Le max en AC c'est du 43kW et que sur certaine Zoé.

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Le 12/07/2022 à 16:56, sluigi a dit :

Je vois 2 possibilité. La moins probable, serait un défaut de cable, mais comme le Chademo est aussi limité, ça semble être un problème avec le redresseur AC→DC, surtout que le type2 (AC) est nominal. 

Tu as contacté le support ? Une chance sur deux qu'ils puissent résoudre par reboot. Sinon, au moins une chance sur deux qu'ils offrent la charge sur une autre borne (de mon expérience très limitée de problèmes sur Ionity, car dans mon expérience, ça marche dans +95% du temps), ou au moins un discount sur la charge sur une autre borne.

Ils ont rebooté la borne mais pour le soucis de déconnexion (soit-disant, car je n'ai strictement rien vu de modifié sur l'écran de la borne alors que la personne l'a apparemment fait en live avec nous au téléphone.

 

OK pour ton expérience, tant mieux. (Nous ils - l'opérateur au téléphone - se sont retranchés sur le fait que ça venait de notre auto...ces déconnexions, mais c'est HS ici)

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Le 12/07/2022 à 18:02, npir a dit :

C'est en DC.

Le max en AC c'est du 43kW et que sur certaine Zoé.

Les premières ZOE Q210 et Q90 oui c'est de la charge en 43kW AC. En pratique ca ne tient que 15-20 min au-dessus de 35kW mais ca reste appréciable sur les longs trajets, même si ce n'est pas le terrain favori pour ces voitures. Finalement je risque de garder cette ZOE  (Q210 de 2014 upgradée avec batterie 41kWh) un peu plus longtemps que prévu au départ, ca fait le taf... Pour les pb de limitation de puissance, il n'est pas exclut qu'il y ait un pb spécifique de tenue à la température sur la charge en DC, et que la puissance soit volontairement limitée par anticipation pour éviter les pannes. Faudrait voir si c'est un pb général, en particulier sur toutes les bornes situées dans le sud de la France. Pour exemple, Freshmile a réduit la puissance des bornes CNR l'été dernier en 2021 suite à de nombreuses déconvenues sur les bornes EvBox

Modifié par crazyfrog

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Les bornes CNR ont été réduite de quel niveau de puissance pour mettre quelle puissance par forte température ?

On sait ce qui posait soucis par forte température au niveau des bornes  ?

 

Rien "que" 35Kw ça permet déjà de récupérer en 20 minutes prêt de 100Kms, ça dépend des trajets qu'on fait, ceux qui ont énormément de bornes à faire (Si >450-500kms sur autoroute voie express, ça peut pénaliser, sinon, pas tellement voire pas du tout.)

 

Dans notre cas, malgré les critiques sur la lenteur de charge rapide de la Ioniq 38, on fait maxi 400km d'une traite, et exceptionnel 500Kms, sur voie express/autoroute (sur Nationale on est largement fatigué avant la fin de l'autonomie de l'auto et nécessite une bonne pause bien plus longue que l'auto dans tous les cas, surtout vu la conso de l'auto dans ces cas)

 

En roulant à 115 sur ces longs trajets, qui dure environ 4h40/4h50 de route pour 400Kms, ça fait 200Kms à rouler (environ 2h), il reste entre 120 et 90Kms d'autonomie, et 30%-35% de batterie, 20 minutes plus tard à environ 40Kw de moyenne, on gagne 100Kms.

Le temps d'aller sur l'aire, WC+café, la pause est plus longue que celle nécessaire à l'auto pour se recharger, dans notre cas évidemment.

Bilan souvent c'est 25/30' de charge et on arrive avec de la marge à destination.

Au pire si on est en avance on attend à peine 5' d'avoir le % requis.

 

Et si je reprend le temps de porte à porte qu'on mettait avec l'auto hybride précédente c'est exactement les même (de 5h10 à 5h30 sauf aléas), voir.....pire dans certains cas, si il y a la queue à la station et qu'on doit faire le plein, car pendant ce temps on ne fait rien....(et 10 minutes ça passe vite) alors qu'en VE on a pris de l'avance pendant que l'auto fait son plein et qu'on est à nos occupations.

 

Et même, j'ai "ralé" sur la borne qui ne chargeait qu'à 33kW en pointe au lieu de 50kW et au final sur le temps de trajet ça a  rajouté 10minutes de plus arrêt compris ..... sur un trajet de plus de 5h charge comprise, négligeable je trouve.

 

Par contre faudrait vraiment pas moins que ces 45Kw en vitesse de charge, ça pourrait aller jusqu'à 80% ce serait même moins contraignant pour choisir les bornes car la fenêtre de SOC est étroite pour charge "rapidement" ou plutôt de manière "optimisée".

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Ce n'est peut être pas mieux, mais à chaque fois c'était plus fiable que les infos des applications des opérateurs ou évidemment tout fonctionne tout le temps et une fois sur place...........

 

Evidemment, sur l'appli Ionity, tout est fonctionnel.

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Le 12/07/2022 à 18:21, Flo21 a dit :

Ils ont rebooté la borne mais pour le soucis de déconnexion (soit-disant, car je n'ai strictement rien vu de modifié sur l'écran de la borne alors que la personne l'a apparemment fait en live avec nous au téléphone.

 

OK pour ton expérience, tant mieux. (Nous ils - l'opérateur au téléphone - se sont retranchés sur le fait que ça venait de notre auto...ces déconnexions, mais c'est HS ici)

Matériel défaillant, c'est dommage que les opérateurs de Ionity se mettent à faire les même entourloupes que les autres. Les dernières fois, j'avais des personnes vraiment au courant des différents types de véhicules électriques et qui donnaient des conseils pour brancher la prise et faciliter la négociation. De mon expérience, quand il y a deux fois de suite une déconnexion, c'est essentiellement la faute de la borne et ça marche très bien en changeant de borne. C'est la seule solution si ça persiste après reboot de la borne de toute façon.

De base, j'ai toujours un plan B pour une charge sur borne 350kW chez Ionity : jusqu'à juin, c'était Maingau, et pour mon prochain déplacement, ce sera Bonnet, car il ne faut jamais compter sur une borne unique, donc chez Ionity, il faut toujours pouvoir accepter de se mettre sur une 350kW.

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Quand tu dis plan B, tu parles uniquement des cartes de recharge ?

 

Perso, vu votre expérience, malheureusement je prévois plan B et C, au niveau lieu de recharge, ce qui oblige à recharger à 100/130kms d'autonomie....

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Le 13/07/2022 à 15:12, Flo21 a dit :

Quand tu dis plan B, tu parles uniquement des cartes de recharge ?

 

Perso, vu votre expérience, malheureusement je prévois plan B et C, au niveau lieu de recharge, ce qui oblige à recharger à 100/130kms d'autonomie....

Oui, globalement s'est ultra rare que toutes les bornes soient en panne, surtout si on a vérifié les commentaires avant sur ChargeMap. Mais autre carte ou pas, de toute façon, on a besoin de au max 24kWh avec la Ioniq, donc ça fait 16,60€ max au tarif officiel Ionity. Pas génial, mais pas catastrophique quand on en discute avec quelqu'un qui vient de faire son plein d'essence ^^; Ça fait 7€ de différence, soit le prix de 2 cafés sur autoroute.

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Ca fait du 8€ au 100Km pour nous, contre 10€ au 100Km avec notre précédent VT avec le tarif actuel du carburant.

 

Avec ce genre de tarif, si certains pensent que ça va réellement coûter moins cher avec un VE, sur long trajet, s'il y en a beaucoup de long trajet, méfiance pour éviter les déconvenues......

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