Aller au contenu
LucBreton

Borne de recharge et embruns marins

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je viens de commander une e3008 et je me pose quelques questions sur la position d'implantation de la borne de recharge à mon domicile.

 

La solution la plus simple pour moi serait sur la façade de ma maison. Mais cette façade est orientée plein ouest, à 200 mètres du bord de mer; lors des coups de vent et tempétes, pas si rares que cela en Bretagne !!, nous recevons pas mal d'embruns marins. Lors de la dernière grosse tempéte fin octobre beaucoup de nos arbres et arbustes ont été grillés par le sel. Et l'eau salée ne fait pas bon ménage avec les circuits électriques.

De plus, cerise sur le gateau, mon mur de facade est recouvert d'un bardage en bois de chataignier donc, en cas d'incendie de la borne, cela risque de ne pas être bien drôle!!

- Y-a-t'il parmi vous quelqu'un qui a une expérience de la résistance d'une borne à un environnement marin similaire ?

- Que pensez-vous de la pose sur un mur isolé par l'extérieur par laine de verre plus bardage bois.?

- et enfin, je voulais faire installer cette borne par mon électricien qui connait bien mon installation mais il semble qu'il n'ait pas dans son équipe une personne ayant l'habilation nécessaire. Quelles sont les compétences réelles des sous-traitants des sociétés spécialisées?

 

Merci d'avance de vos réponses et commentaires.

Modifié par LucBreton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation pour votre achat :)

Concernant vos question : 

  • Expérience similaire concernant une borne de recharge : NON mais j'ai déjà un peu bosser sur du matériel exposé au milieu marin. Pour moi le plus nocif c'est pas les 2 ou 3 jours de gros temps dans l'année mais plutôt l'exposition continue à l'air marin.
    • Vérifiez l'indice de protection de la borne que vous souhaitez installer. La plus part sont IP 54 ou 55 ce qui est normalement suffisant (préférez éventuellement l'IP55 si la façade se fait vraiment rincé durant les épisode violents.) Je ne pense pas que des bornes IP66 existent 
    • Attention lors de l'installation de la borne a bien préserver l'étanchéité de cette dernière. Une mauvaise installation pouvant grandement influer sur la protection finale de l'appareil. 
    • Cette protection est normalement efficace contre les mauvais jours mais pour l'air humide et salin quotidien il n'y a pas grand chose a faire (A part mettre la borne en intérieur) 
    • Si vous êtes toujours inquiet il est peut être possible de construire une petite "niche" autour de la borne pour la dissimuler et la protéger un peu mieux. 
    • J'aurais tendance a préférer une borne d'un grand équipementier électrique un peu "bulky" qu'une "chinoiserie" plus compacte meme si ca peut être assez subjectif. 
  • L'installation sur le bardage ne me choque pas, il faut quand même insister un peu avant de faire prendre le bardage et la laine de verre résiste plutôt bien au feu.
    Tout le courant qui arrive a la borne sera passé par le tableau qui est dans votre logement avec bien plus de matière à cramer autour je pense.
  • Pour l'habilitation sincèrement c'est plus un problème administratif (il faut payer la "formation" et poser son cul sur une chaise le temps que ca passe) qu'un problème de compétence. La loi oblige la qualification IRVE pour la pose d'une borne 7kw mais dans la pratique c'est plus simple que d'installer un ballon d eau chaude derrière un contacteur J/N....
    • Il y a juste 2 ou 3 règles a respecter mais ca ne devrait pas poser de soucis... (Concrètement je préfère un gars sérieux sans la "formation" qu'un "charlo" estampillé IRVE)

 

My 2cts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse de @Link214, la qualification IRVE n'est pas obligatoire pour une borne 3,7kVA ou une prise renforcée type GreenUp. Souvent cela suffit, il n'y a pas toujours besoin de 7kVA (en fonction de ton besoin évidemment).

 

Concernant l'exposition aux embruns, une certification IP55 devrait faire le job, mais comme dit c'est surtout l'exposition continue qui pourrait poser problème à long terme. A titre personnel je préférerais sans doute ajouter un petit auvent de protection si c'est possible. Et préférer un produit "éprouvé" d'un fabricant qui a pignon sur rue plutôt qu'une borne commandée sur Amazon (il est très facile de s'auto-attribuer un indice IP55 puis de revenir en arrière quand les clients commencent à se plaindre...). Plus la borne est volumineuse et inesthétique, plus elle sera efficace en protection. C'est un peu simpliste mais là c'est mon expérience passée chez un fabricant de borne qui parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,  @Link214 et @Pod3 , de vos réponses.

Je ne spécifiais pas dans le message ci dessus que ma maison est alimentée en triphasé. Je pense qu'alors une borne triphasée 11KW est  indispensable , car l'équilibrage des phases dans une maison est toujours délicat.

J'ai beau avoir un abonnement 15KVA c'est dans la pratique un abonnement de 3 fois 5 KVA, le linky saute dés que l'une des phases dépasse 5 KVA ( 6 KVA en réalité avec les tolérances).  Une GreenUp, 3.7KW,  c'est 75% de mon max et ça sera sur le fil du rasoir en continu. Alors qu'une triphasée me permettra d'équilibrer à un valeur plus basse sur les 3 phases.

Vous convergez vers une borne d'un fabriquant reconnu et l'un comme l'autre vous suggérez une niche de protection. J'ai juste une interrogation à ce sujet; cette niche ne risque pas de géner le refroidissement de la borne ( d'ailleurs est-ce que les bornes chauffent?).

Pour moi ce serait idéal, surtout si il faut privilégier une borne "volumineuse et inesthétique".

Alors reste -ton dans les régles du forum si je vous demande de me proposer 1 ou  deux modéles qui correspondent à ces critères?

 

Merci d'avance.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai trouvé sur Aliexpress plusieurs borne 16A à IP65 et même une à IP66.

 

Pour protéger la borne peut-être la placer dans un coffret électrique avec la câble qui sort par le bas.

 

J'ai ce type de borne IP65 11kW et 22kW, j'ai déjà charger sous la pluie avec le problème c'est qu'elles se branche sur P17 et ce n'est pas autorisé en France. S'aurait été pratique elles sont dehors que pendant la recharge.

Avec ton installation tu peux aussi limité la recharge à 10A soit 3x10 c'est équivalent à 30A mono.

 

Ici une borne 11kW IP66.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucBreton

Bonjour, 

Si votre habitation est en tri-phasé, pas trop de doute installez une borne tri. Personnellement j'aurai tendance à installer une 22kw (bridé avec un délestage configuré pour votre abonnement) Globalement les bornes 22 ne sont pas beaucoup plus chères que les 11 et au moins on est sur de : charger au max possible en fonction de la puissance dispo au compteur, ne pas être limité par la borne dans le futur. 

 

Pour le refroidissement, une borne ça ne chauffe normalement pas (enfin très peu). Concrètement à l'intérieur il y a :

  • Une petite carte électronique qui consomme 3 fois rien et ne chauffe pas.
  • Un "gros" contacteur qui permet de connecté la voiture au réseau électrique de votre maison.
    • La puissance passe au travers il peut y avoir un léger échauffement mais ca reste relativement limité
    • Sur certaine borne "cheap" le contacteur est remplacé par des relais qui peuvent chauffer plus.
  • Des borniers de connexion (principalement Alimentation général de la borne, une connexion entre cette alimentation et le contacteur, un départ du contacteur vers la prise T2. 
    • C'est de la câblerie donc ca chauffe un peu quand y a de la puissance qui passe mais c'est la même chose dans le tableau électrique de votre maison. 
    • Il faut juste être vigilant au bon serrage des bornes pour éviter la surchauffe sur ces points (Normalement tout est précablé donc pas de risque sauf le bornier principal => C'est le boulot de l'électricien il connais sont job normalement ;) éventuellement si vous avez un doutes demandez lui de contrôler le serrage de l'ensemble des borniers) 

Bref niveau chauffe il y a rien d'extra ordinaire. Les boitiers étant déjà IP 53/54/55/66 avec un refroidissement passif c'est pas un petit abris autour qui vas perturber le refroidissement. 

 

Personnellement j'éviterais les "chargeurs portables" même si ils peuvent avoir quelques avantages : 

  • Inconvénients :
    • Ils ne supporte pas le délestage dynamique en fonction de la puissance restante sur votre abonnement
    • Par conception ils sont normalement plus destinés à un usage occasionnel.
      • Electronique de contrôle et de puissance "entassés" dans un volume très réduit
      • Economie de couts sur les composants 
      • Pas possible de mettre une bobine de sécurité (c'est pas obligatoire même sur les bornes "fixes" et toutes ne proposent pas cela donc a pondéré mais ca reste une sécurité supplémentaire surtout si on se pose la question de la fiabilité en milieu difficile)
    • Nécessité de passer par une prise P17 (triphasé) (Normalement destiné au milieu industriel et non résidentiel [normes sur les obturateurs notamment même si certains modèles en sont dotés])
  • Avantages : 
    • Dans l'absolu vous pouvez partir avec en voyage même si la probabilité de trouver une prise P17 triphasé "dans la nature" est faible...
    • Si la météo est pourrie vous pouvez rentrer le chargeur à la maison ....
    • Prise P17 (oui je sais je l'ai aussi mis inconvénient) 
      • Dans l'absolue la P17 n'est pas nécessairement une IRVE donc l'électricien peut l'installer si on lui "dit pas que c'est dédié à la recharge"
      • La P17 est conçue pour l'industriel, c'est pas super élégant (mais bon une borne non plus ...) mais c'est normalement très robuste .... 
      • Il en existe avec des capots étanches
      • Si la prise s'oxyde ou se dégrade ca coute moins chère a remplacer qu'une borne...
    • Le prix globalement ca reviendra moins chère qu'une "vrai" borne.

 

Pour les modèles je connais pas le catalogue des constructeurs. Personnellement j'ai une Hager a la maison : 

  • C'est un peu encombrant mais esthétiquement ca reste "correct" 
  • C'est robuste 
  • C'est bien fichu
  • Ils abusent un peu sur les prix je pense 

 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@id3 Merci, je ne connaissais pas ce type de matériel. Mais pour du matériel qui va transporter de fortes intensités j'ai une confiance limitée sur la fabrication chinoise venant de petites sociètés via AliBaba. 

@Link214 Merci de cette réponse trés détaillée. Pour le moment je n'aurais besoin que de 11KW car c'est la puissance du chargeur embarqué dans la e3008 que je vais recevoir. . Mais si il y a peu d'écart de prix entre une 11 et une 22 je prendrai la 22. Je vais regarder la Hager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 21:15, LucBreton a dit :

@id3 Merci, je ne connaissais pas ce type de matériel. Mais pour du matériel qui va transporter de fortes intensités j'ai une confiance limitée sur la fabrication chinoise venant de petites sociètés via AliBaba. 

Je ne fait pas confiance à tout ce qu'on trouve sur Aliexpress genre disjoncteurs ou différentiel, mais

si tu regarde les bornes qu'on trouve sur des site européens, la plupart pour pas dire toutes viennent de Chine. Les chinois roule aussi en VE. Perso j'en ai plusieurs depuis plusieurs années et elles fonctionnent toutes. Plusieurs sur le forum en ont aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas confiance à tout ce qu'on trouve sur Aliexpress genre disjoncteurs ou différentiel, mais
si tu regarde les bornes qu'on trouve sur des site européens, la plupart pour pas dire toutes viennent de Chine. Les chinois roule aussi en VE. Perso j'en ai plusieurs depuis plusieurs années et elles fonctionnent toutes. Plusieurs sur le forum en ont aussi. 
Idem, au début j'avais des doutes mais la borne que j'ai payée 300 balles fonctionne parfaitement, c'est une 32 A. J'ai vu ce qu'il y a dans plusieurs bornes, il n'y a vraiment pas grand chose. Les prix de certains fabricants sont nettement exagérés, au max, une borne devrait coûter 500 euros et c'est un grand maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gillejeu Merci du conseil. Cette box me semble effectivement trés bien et son système de commande me permet de l'interfacer avec ma domotique. Et comme préconisait @Pod3 elle semble "volumineuse et inesthétique " donc parfait 😄.

 

 @id3 et @Segil69 . Je suis d'accord avec vous sur la possibilité de trouver de l'excellent matériel en chine. Dans le domaine qui nous intéresse BYD en est la preuve. Ce qui m'inquiéte toujours c'est le petit fabriquant inconnu ou peu connu sur AliExpress. C'est toujours un peu la loterie. J'achéte pas mal de matériel de domotique sur batteries par ce canal et c'est trés bien 95% du temps. Mais de temps en temps il y a un pb. Et quand je touche au 220V  je préfére avoir la garantie supplémentaire de l'équipementier européen qui va mettre sa marque dessus en doublant le prix mais en imposant ou assurant un contrôle qualité. Surtout dans ce cas avec de telles intensités et une voiture à presque 50K€.

 

Enfin quand on voit ce qu'il y a à l'intérieur de ces bornes européennes, le prix est totalement délirant; le coût du développement et la fabrication en petites séries sont certainement en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gillejeu Merci du conseil. Cette box me semble effectivement trés bien et son système de commande me permet de l'interfacer avec ma domotique. Et comme préconisait @Pod3 elle semble "volumineuse et inesthétique " donc parfait .
 
 @id3 et @Segil69 . Je suis d'accord avec vous sur la possibilité de trouver de l'excellent matériel en chine. Dans le domaine qui nous intéresse BYD en est la preuve. Ce qui m'inquiéte toujours c'est le petit fabriquant inconnu ou peu connu sur AliExpress. C'est toujours un peu la loterie. J'achéte pas mal de matériel de domotique sur batteries par ce canal et c'est trés bien 95% du temps. Mais de temps en temps il y a un pb. Et quand je touche au 220V  je préfére avoir la garantie supplémentaire de l'équipementier européen qui va mettre sa marque dessus en doublant le prix mais en imposant ou assurant un contrôle qualité. Surtout dans ce cas avec de telles intensités et une voiture à presque 50K€.
 
Enfin quand on voit ce qu'il y a à l'intérieur de ces bornes européennes, le prix est totalement délirant; le coût du développement et la fabrication en petites séries sont certainement en cause.
Bonjour, le problème quand les Européens pensent Chinois, ils voient une petite société artisanale planquée dans un garage. En fait, le marché chinois est le premier marché électrique au monde, une petite société en Chine, c'est déjà une énorme société par rapport à nombre de sociétés européennes. J'ai acheté une borne Feyree, je suis à peu près certain que cette boîte vend plus de bornes que la plus grosse boîte européenne. Alors oui, le SAV risque d'être inexistant mais d'un autre côté, j'ai regardé ce qu'il y a dedans et n' importe quel électronicien est largement capable de réparer et vu le prix auquel je l'ai touché, ce ne sera pas un crève coeur d'en acheter une autre si nécessaire. En attendant, elle fonctionne parfaitement, je peux la piloter de mon smartphone et je l'ai payé 260 euros expédiée de Pologne. Qu'on veuille acheter européen voire français est parfaitement honorable mais pas aux prix délirants pratiqués, il n'y a rien de plus dans une wallbox a 600 euros que ce qu'il y a dans ma chinoiserie à 260 euros qui tourne depuis 2 ans. J'ai été sacrément vacciné des produits français quand j'ai acheté il y a 2 ans et demi ma greenup qui est un vrai foutage de gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne s'agissait pas pour moi de remettre en cause la qualité des produits chinois, j'en suis effectivement convaincu et les européens n'ont pas de leçons à donner vu la taille du marché chinois et l'expérience des fabricants locaux. D'ailleurs, de moins en moins de wallbox sont fabriquées en France. C'est encore vrai pour beaucoup de bornes publiques mais sans doute plus pour très longtemps.

 

Le point de vigilance est la compatibilité de la borne avec les normes électriques (qui en plus peuvent aussi varier en fonction des pays en Europe, les bornes européennes sont elles-mêmes parfois adaptées d'un pays à l'autre...). Une borne conçue pour le marché domestique chinois pourra très bien fonctionner chez nous mais ne présentera peut-être pas les mêmes caractéristiques ou seuils (sur le pouvoir de coupure des relais, le contrôle du neutre et des fuites de courant typiquement).

 

La question ne se pose pas bien entendu si le produit chinois est aussi conçu pour le marché européen. Mais de mon expérience, bien souvent sur les sites de e-commerce type AliExpress il n'y a pas de fiche technique disponible ni d'informations claires sur les normes respectées par la borne. Une fois j'ai même vu une borne qui affichait un pseudo certificat de conformité CE qui faisait référence à des normes US 😂. Il faut donc bien se renseigner et acheter en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne s'agissait pas pour moi de remettre en cause la qualité des produits chinois, j'en suis effectivement convaincu et les européens n'ont pas de leçons à donner vu la taille du marché chinois et l'expérience des fabricants locaux. D'ailleurs, de moins en moins de wallbox sont fabriquées en France. C'est encore vrai pour beaucoup de bornes publiques mais sans doute plus pour très longtemps.
 
Le point de vigilance est la compatibilité de la borne avec les normes électriques (qui en plus peuvent aussi varier en fonction des pays en Europe, les bornes européennes sont elles-mêmes parfois adaptées d'un pays à l'autre...). Une borne conçue pour le marché domestique chinois pourra très bien fonctionner chez nous mais ne présentera peut-être pas les mêmes caractéristiques ou seuils (sur le pouvoir de coupure des relais, le contrôle du neutre et des fuites de courant typiquement).
 
La question ne se pose pas bien entendu si le produit chinois est aussi conçu pour le marché européen. Mais de mon expérience, bien souvent sur les sites de e-commerce type AliExpress il n'y a pas de fiche technique disponible ni d'informations claires sur les normes respectées par la borne. Une fois j'ai même vu une borne qui affichait un pseudo certificat de conformité CE qui faisait référence à des normes US . Il faut donc bien se renseigner et acheter en connaissance de cause.
Pas faux, le plus dommage en fait c'est que l' Europe qui est capable de normaliser tout et n'importe quoi, ne soit pas capable d'imposer une norme électrique commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 12:33, Segil69 a dit :

Pas faux, le plus dommage en fait c'est que l' Europe qui est capable de normaliser tout et n'importe quoi, ne soit pas capable d'imposer une norme électrique commune.

Il y a déjà les normes IEC qui servent déjà plus ou moins de base à toutes les normes nationales à travers le monde. En France, et en Europe en général, je pense qu'on à tendance à surnormaliser... Empiler des normes c'est devenu notre grande spécialité. Les tracteurs à Paris c'était à cause de quoi déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.