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Bonjour, je me pré-nomme Jean-Michel et j'habite dans le Pas de Calais (62) a quelques kilomètres de Béthune.

Mon choix de VE s'est porté sur une Corsa qui était disponible sur le parc Opel (élégance avec quelques options)

Mes questions, interrogations sont les suivantes:

-Lors de la négociation pour l'achat la CC me reprenait mon ancien véhicule dont le contrôle technique avait moins de 6 mois, maintenant avec le confinement ce délai est dépassé : faut il que je repasse un nouveau CT ?

- Mon habitation est alimentée en triphasé avec un contrat de 9KVA trop faible pour un VE mais on verra plus tard LYNKI est passé par la le 11 mars et maintenant non connu par ENEDIS et par EDF !

Ma question: mon tableau principal se situe à environ 25 mètres du garage ( couloir+salon+salle à manger+cuisine)

Comme je ne suis pas électricien j'ai fait quelques recherches et je pense faire réaliser une connexion électrique entre le tableau principal et le garage via un câble 5G10 souple le long de la façade ( ne plait pas a madame !)  mais comment protéger électriquement cette installation ?

Je précise que je possède une WALLBOX HAGER WITTY XEV 101 monophasée avec les modules électriques NFT740-40A-BDH240F HI et MZ 203 et en cadeau une prise WITTY 3KW M2+ mais sans protections électriques.

Si une âme charitable pouvait répondre à mes interrogations.

Cordialement.

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il y a 3 minutes, JMSdu62 a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation et pour tes questions. Sois le bienvenu sur le forum. 

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Invité
Il y a 1 heure, JMSdu62 a dit :

Bonjour,

Bonjour

bienvenu  sur le forum

Il y a 1 heure, JMSdu62 a dit :

Comme je ne suis pas électricien j'ai fait quelques recherches et je pense faire réaliser une connexion électrique entre le tableau principal et le garage via un câble 5G10 souple le long de la façade ( ne plait pas a madame !)  mais comment protéger électriquement cette installation ?

pourquoi du souple?,  c'est plus difficile de faire une installation propre avec ce câble

prend donc du rigide.

la protection de cette installation  est simple,

un différentiel 40A 30mA  type B , puisque tu est  en triphasé, cet  ensemble dans le tableau principal.

 et bien sur un  disjoncteur d'un calibre maximum 32A si tu souhaite charger la voiture  en monophasé, mais pour  cela il te faudrai une installation monophasé, ou un abonnement > 22kW.

en triphasé, on peu penser que tu  est  limité à 15 ou 20 A par phase, ce sera le calibre maximum de ce disjoncteur.

en triphasé, disjoncteur  bien calibré, tu pourra branche la prise  witty en // sur la wall-box pour une charge  en monophasé avec le cro

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Merci de cette réponse, pourquoi du 5G10, pas beaucoup plus cher que le 3G10.

Le garage pourra alimenter l'arrière cuisine ou se trouvent actuellement lave linge-sèche linge-et petit chauffe eau instantané de 15 litres.

En gros, si je me suis mal exprimé: départ tableau un DJ 63Ampéres triphasé de quel type ?

Désolé je rame un peu.

Merci de vos ( votre) aide.

Cordialement.

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Invité
il y a 8 minutes, JMSdu62 a dit :

pourquoi du 5G10, pas beaucoup plus cher que le 3G10.

je n'ai pas parler de la section ni du nombre de conducteurs qui me semble bons, mais de la différence entre souple et rigide

le souple n'est pas indiqué pour une installation fixe et surtout il est moins esthétique , la pose en apparent est plus difficile à réaliser.

pour le disjoncteur triphasé, le calibre de 63A me semble hors de toute logique

a moins d'avoir un abonnement > 44kW , donc de type industriel

un simple 20A type C  me semble plus adapté.

sinon, il ne servira à rien, le disjoncteur de branchement énédis aura disjoncter bien avant lui, la sélectivité n'étant pas assurée.

 

 

 

 

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Je reviens sur ce sujet:

L'abonnement EDF va passer à 60 Ampères en triphasé: donc 36KVA si je me trompe pas ( dés que.....)

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Invité

il serais bon de faire un bilan réel de tes besoins pour ajuster ton abonnement aux usages normaux de la maison

cette puissance, tarif jaune, est extrêmement rare.

de toute façon, il te faut faire appel à un électricien qualifié IRVE qui te conseillera directement pour la pose de la wall-box

sachant que la charge d'un VE, sauf exception, se fait la nuit, pendant que tu dort, sur une prise renforcée , ce qui est largement suffisant.

en bref, si moins de 100km/jour, la prise witty suffit amplement

si >150km/jour, la wall-box deviens  en effet interessante

 

 

 

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Merci GEPELISTE62.

Pour avoir un morceau de 5 m de 4G6 je trouve (mais pas expert) difficile de le mettre en  place.

J'ai deux murs à traverser, le premier de 40 cm environ puis le garage un parpaing de 20 puis une brique, on arrondi à 25 mini.

Avec toutes ces contraintes je suis pas sur de passer à l'électrique pourtant elle me plait bien la Corsa.

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Invité
il y a 2 minutes, JMSdu62 a dit :

Merci GEPELISTE62.

Pour avoir un morceau de 5 m de 4G6 je trouve (mais pas expert) difficile de le mettre en  place.

J'ai deux murs à traverser, le premier de 40 cm environ puis le garage un parpaing de 20 puis une brique, on arrondi à 25 mini.

Avec toutes ces contraintes je suis pas sur de passer à l'électrique pourtant elle me plait bien la Corsa.

du 6mm2, c'est de la rigolade à travailler pour un électricien, surtout habitué aux puissance que tu cite

 

avec l'outillage adéquat, aucun soucis pour faire les traversée des ces murs

 

a voir les caractéristiques de cette voiture, si elle te conviens pour ton usage, ce n'est pas le cout de l'installation qui devrais te faire  reculer

 

 

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En quelques mots, la maison:

- Environ 150m2

- Chauffage tout électrique 4 chambres 2 SDB cuisinière tout électrique a induction (17KW) 2 chauffe-eau ( 1de 2400W et un de 2000W)

lave linge- sèche linge- lave vaisselle-2 réfrigérateurs congélateurs et puis tout ce qui va bien dans un logement.

Mais comme tout ne fonctionne pas en même temps !

Un électricien j'en connait un bon, mais il est a 16000 km (Polynésie) et sa boutique va fermer avec le CORONAVIRUS. 

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

du 6mm2, c'est de la rigolade à travailler pour un électricien, surtout habitué aux puissance que tu cite

 

avec l'outillage adéquat, aucun soucis pour faire les traversée des ces murs

 

a voir les caractéristiques de cette voiture, si elle te conviens pour ton usage, ce n'est pas le cout de l'installation qui devrais te faire  reculer

 

 

Me faire reculer, je ne penses pas. 50Km par jour en moyenne, les petits enfants à l'école et quelques courses et si on va plus loin et ben on va se demerder !

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Invité
il y a 1 minute, JMSdu62 a dit :

Me faire reculer, je ne penses pas. 50Km par jour en moyenne, les petits enfants à l'école et quelques courses et si on va plus loin et ben on va se demerder !

donc aucun soucis de charge avec une simple prise

alors ma question: pourquoi augmenter l'abonnement?

si c'est pour la charge de la corsa, c'est inutile

ce n'est pas cette charge qui va changer grand chose 

il suffira de ne pas faire de lessive en même temps

 

 

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il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

donc aucun soucis de charge avec une simple prise

alors ma question: pourquoi augmenter l'abonnement?

si c'est pour la charge de la corsa, c'est inutile

ce n'est pas cette charge qui va changer grand chose 

il suffira de ne pas faire de lessive en même temps

 

 

Sauf que maman gère sa lessive et le reste quand elle en a envie. Dur dur de faire comprendre après 38 ans de vie commune.

Donc le disjoncteur au départ du tableau principal= 40A ?

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Invité
il y a 33 minutes, JMSdu62 a dit :

Donc le disjoncteur au départ du tableau principal= 40A ?

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

il y a 35 minutes, JMSdu62 a dit :

Sauf que maman gère sa lessive et le reste quand elle en a envie. Dur dur de faire comprendre après 38 ans de vie commune.

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

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il y a 19 minutes, gepeliste62 a dit :

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

Tu as certainement raison, même plus que sur !

Par contre, je ne sais ou saurai expliquer à mes enfants qui m'ont payé la WALLBOX qu'elle ne sert à rien et que je branche la VE sur une prise de courant et soit dit au passage dont je n'ai pas les protections électriques. 

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il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

Si les 9 KVA actuels sont suffisants sans VE @JMSdu62pourrait envisager un simple délestage en gardant la puissance actuelle. Qu'en penses tu?

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il y a 25 minutes, hybridex a dit :

Si les 9 KVA actuels sont suffisants sans VE @JMSdu62pourrait envisager un simple délestage en gardant la puissance actuelle. Qu'en penses tu?

Les 9KVA actuels sont insuffisants Depuis le passage à LINKY j'ai découvert que j'ai un contrat 9KVA alors que le disjoncteur de branchement est lui réglé sur 30A !

Comme je l'ai expliqué auparavant, EDF( mon fournisseur) et ENEDIS ne connaissent pas LINKY. Connexion sur le ou les sites des deux entreprises.

Appels, Mails, CORONAVIRUS oblige il faut une intervention physique et c'est actuellement hors de question, il faut entrer dans la maison.

Pour le délestage je pense qu'il faut installer un délesteur sur le tableau principal, pas de place et en triphasé comment gérer ? et surtout à quel prix.

Merci de vos réponses éclairées parce que je suis parfois dans le noir (connais bien le bouton ++ de LINKY)

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Invité
il y a 49 minutes, JMSdu62 a dit :

Les 9KVA actuels sont insuffisants Depuis le passage à LINKY j'ai découvert que j'ai un contrat 9KVA alors que le disjoncteur de branchement est lui réglé sur 30A !

en triphasé c'est normal

on se demande pourquoi tu garde du triphasé sur une puissance d'abonnement aussi basse, il serais bien de voir si le passage en monophasé ne serais pas une meilleure solution

en triphasé, 15A par phase ,c'est extrêmement délicat à gérer, alors que 45A sur une seule phase est beaucoup plus simple

 

le  réglage 30A du compteur est "logique" puisque maintenant c'est le linky qui gère l'abonnement, le disjoncteur reste en place  par sécurité, puisqu'il garde la fonction différentielle 500mA ce que ne gère pas le linky

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

en triphasé c'est normal

on se demande pourquoi tu garde du triphasé sur une puissance d'abonnement aussi basse, il serais bien de voir si le passage en monophasé ne serais pas une meilleure solution

en triphasé, 15A par phase ,c'est extrêmement délicat à gérer, alors que 45A sur une seule phase est beaucoup plus simple

 

le  réglage 30A du compteur est "logique" puisque maintenant c'est le linky qui gère l'abonnement, le disjoncteur reste en place  par sécurité, puisqu'il garde la fonction différentielle 500mA ce que ne gère pas le linky

 

 

 

 

Pourquoi garder le triphasé ? 

Toute l'installation est câblée en sorte et j'en ai mal à la tète d'essayer de comprendre comment c'est foutu.

Trois disjoncteurs triphasés qui alimentent des départs monophasés (Prises, Eclairage, Chauffage, Télérupteur entre le haut et le bas du couloir, contacteur J+N) il y a au moins 40 gaines qui arrivent au tableau principal et pour compliquer le tout:

- un tableau à l'étage avec par chambre une alimentation chauffage, PC et éclairage.

- un tableau caché dans la salle à manger.

- puis un autre dans l'arrière cuisine. les travaux datent de 2013.

Tout passer en monophasé va me couter le prix de la voiture (bon j'exagère !) 

Pour avoir (mal) vécu les travaux de rénovation dans la maison et je peux écrire un livre entre maçon, cuisiniste, et portes et fenêtres..

Pour cette nuit je vais essayer d'enlever tout cela de ma tete.

Merci encore des réponses.

Cordialement.

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Invité
il y a 13 minutes, JMSdu62 a dit :

Tout passer en monophasé va me couter le prix de la voiture (bon j'exagère !) 

le passage en monophasé se résume à brancher les 3 phases d'arrivée en court circuit et c'est tout

l'ensemble du matériel en aval de ce point restant en place.

après passage d'énédis, ça prend 5 minutes,  a voir si le technicien ne le fait pas 

 

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

le passage en monophasé se résume à brancher les 3 phases d'arrivée en court circuit et c'est tout

l'ensemble du matériel en aval de ce point restant en place.

après passage d'énédis, ça prend 5 minutes,  a voir si le technicien ne le fait pas 

 

Passage d'ENEDIS hors de question en ce moment, et c'est marrant j'ai reçu un mail de leur part il y a 20mn. confirmation du compte et tout le tralala !

Je vais rester en triphasé avec un contrat au max 36 kVa, cher mais au moins pas de coupure avec LINKY.

Comme tu l'as vu au début du post j'ai la WALLBOX HAGER et qu'en faire ????

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