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Framy

Forum • Bonjour a tous.

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Oh, une rubrique sur l'optima plug-in. J'en profite un peu c'est rare.

 

Heureux propriétaire d'une optima plug-in depuis l'été dernier avec déjà 18000 km au compteur, ma moyenne de conso tourne autour d'un peu moins de 4 litres au 100, avec mon auris hybride ma moyenne globale dans les même conditions était de 5.5l/100.

 

il s'agit de moyenne GLOBALE sur 6 mois, l'été avec l'optima je suis largement inférieur a 3l/100.

 

C'est beaucoup mais je roule pas mal sur autoroute et sur de longue distance.

 

Cela mérite quelques explications.

 

L'autonomie de la voiture en full électrique est de réellement l'été de 50 km, par contre l'hivers si on utilise le chauffage la conso grimpe alors autour de 4 litres au 100 (la chaleur du chauffage provient du groupe thermique, donc il faut que le moteur tourne).

 

Au quotidien des que la température est clémente j'arrive facilement a rouler 100% électrique, donc sur mon trajet AR de 25 km pas une seule goutte d'essence, j'arrive a tenir 2 jours sans faire vraiment attention a la conduite .

 

Sur autoroute, la conso tourne autour de 6.3 l/100 une fois la batterie vide.

 

Lorsque je vais prendre l'autoroute sur une longue distance, je passe manuellement en hybride des que je suis sur l'autoroute, je préfère garder la batterie pour rouler en zone urbaine, au contraire si je sais que ma batterie va tenir pour l'AR je reste en électrique, la kia autorise 120 km/h sur la batterie, ce qui fait a peu prés une autonomie de 40km au lieu des 50.

 

Evidement je suis pas vraiment le bon profils pour ce genre de voiture, je fais trop d'autoroute, il m'est courant de faire dans le week-end 600 km, mais je ne supporte pas de gazole et l'essence m’insupporte de + en +, j'estime a mon niveau d'avoir fait le bon choix.

 

J'en suis + que satisfait.

 

Niveau gadget électrique c'est un peu délirant, maintient de voie actif, caméra 270° (et oui pas 360), caméra de recul, aide au stationnement actif, aide a la sortie de stationnement, surveillance arrière lors de manœuvre, siège électrique a mémoire, chauffant, ventilé (avant comme arrière), surveillance angle mort, lecture des panneaux, feux de route automatique...

 

Niveau charge, j'ai pas trop trop a me plaindre, la batterie fait autour de 10kW, la prise Type 2, le chargeur Kia est limité a 8A contre 12A sur une borne, pour une autonomie de réellement 50/55 km, pas très efficient puisque la conso est autour de 17 ou 18kW/100. la voiture est lourde pas loin de 1800kg et le coffre ridicule , par contre l’intérieur est immense, les places arrières au niveau des jambes est tout simple incroyable.

 

Quand aux niveau des finitions, c'est propre.

 

Voila ce que je peux dire rapidement sur la kia optima.

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Bonjour,

 

Merci pour cette présentation et ce témoignage, et bienvenue sur le forum

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

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Elle existe en break ?

Sinon c'est une belle auto, une vrai berline moderne. Il lui manque une autonomie électrique autour de 100km et ce serait top (en break). Peut être pour moi un jour après mon niro phev...

Voir qd même s' il n'est pas mieux de laisser l'électronique gérer le phev sur longs trajets...de ce que j'ai compris le GPS, s' il est programmé, tient compte du relief pour décharger et charger au mieux la batterie. Faudrait faire un trajet avec et sans pour voir. Je ferai ça sur mon niro.

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Bonjour et merci pour ce retour.

 

Je possède la version hybride simple (plus ancienne) et globalement ces voitures me semblent injustement ignorées.

 

Il existe effectivement une version SW qui offre une autonomie légèrement supérieure mais qui n'atteint pas les 100km (aucune PHEV ne le propose actuellement) et qui propose également de pouvoir tracter une remorque freinée ou non (au détriment de la charge utile évidemment) ce qui reste intéressant.

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Bienvenue,

Cool une optima enfin!!

 

Voir qd même s' il n'est pas mieux de laisser l'électronique gérer le phev sur longs trajets...de ce que j'ai compris le GPS, s' il est programmé, tient compte du relief pour décharger et charger au mieux la batterie. Faudrait faire un trajet avec et sans pour voir. Je ferai ça sur mon niro.

Oui cela fonctionne pas mal du tout, cela tient effectivement compte du relief, et j'ai aussi l'impression de ville/ hors ville.

Cet aprem, j'avais programmé le GPS pour rentrer chez moi, et la voiture a fini le trajet en ville en Full EV en descendant jusqu'à 9% de batterie.

Habituellement elle a tendance à rester autour des 15% lorsque les 58km full elec sont épuisés.

à retester sur différents trajets pour vérifier ça.

Il existe effectivement une version SW qui offre une autonomie légèrement supérieure mais qui n'atteint pas les 100km (aucune PHEV ne le propose actuellement)

15% de batterie en plus effectivement pour la SW. ça doit faire à peu près l'autonomie d'un Niro vu la diff de poids.

Les 100km tu les auras sur un VE avec Rex que certains classent dans la catégorie PHEV (i3 Rex par ex). Pour moi c'est encore une catégorie à part.

qui propose également de pouvoir tracter une remorque freinée ou non (au détriment de la charge utile évidemment) ce qui reste intéressant.

Tu es sûr que c'est au détriment de la charge utile?

Sur la carte grise du Niro, c'est 2000kg max dans et sur le véhicule. 3300kg en tout avec remorque. c'est donc en plus pour moi. A moins que tu veuilles dire que si le véhicule a que son conducteur, soit 1600kg, on peut mettre 1700kg dans la remorque? Possible

 

Et encore bienvenue Framy

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Je me suis mal exprimé, je voulais parler de l'écart au niveau du poids de la charge admissible en fonction de la remorque : 750kg non freinée et 1500kg freinée.

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Voir qd même s' il n'est pas mieux de laisser l'électronique gérer le phev sur longs trajets...de ce que j'ai compris le GPS, s' il est programmé, tient compte du relief pour décharger et charger au mieux la batterie. Faudrait faire un trajet avec et sans pour voir.

 

Hélas non, hier encore j'ai fais Marne la vallée -> chalons en champagne, soit environ 130km dont 100 km d'autoroute, j'ai oublié de 'passer en hybride manuellement une fois sur l'autoroute, résultat elle a épuisée sa batterie pour se stabiliser autour de 15% de batterie où la, elle est passée en hybride, j'ai fini les derniers 80 km en hybride y compris dans Chalons, Peut être que la logique de gestion de fonctionnement de KIA a été amélioré sur le niro PHEV et les dernières OPTIMA, c'est fort possible.

 

Il me faut soit forcer le mode hybride 'manuellement' ou dépasser les 124 km/h (vitesse réel constatée

sur du plat pour un basculement automatique) où la effectivement elle va passer en mode hybride (dépassement de la vitesse maxi en électrique) puis retourner en EV une fois la vitesse redescendue et de +, dans ce cas le niveau de batterie descend sous les 15% de 'reserve habituelle'.

 

Nota, (conduisant aussi un soul EV, voiture de mon épouse) j'ai pris l'habitude de rouler sur autoroute entre 110 et 120 km/h, certain vont me dire que je traine, c'est pas faux, mais ça me suffit, faut pas croire qu'on perds des heures en roulant 'moins vite' et pourtant j'avale du kilomètre ....

 

Sinon pour répondre a une autre question.

- Officiellement la berline a 54 km d'autonomie, la promesse est parfaitement tenue, je dirais même que 'sans forcer' et en région parisienne donc mixte avec voie rapide et autre joyeuseté de la région, j'arrive quelque fois a faire légèrement mieux que celle annoncée, j'ai fait la semaine dernière MEAUX->MELUN (57 km) via les nationales sans une seule goutte d'essence, en roulant entre 80 et 90, il restait 2 km d'autonomie.

 

- Depuis cet hivers il existe une SW, avec 63 km d'autonomie officiel.

 

Je n'ai que 2 critiques sur la voiture.

1 - il faudrait effectivement 100 km d'autonomie.

2 - En hivers, surtout sous les 7°, le moteur thermique tourne comme un 'malade' pour faire du chauffage, sur une faible distance, forcement c'est hyper pénalisant (la jauge durant cette phase grimpe a 8l/100), le temps de faire mon trajet est trop court pour rattraper cette conso, résultât, ma conso explose, bcp m'ont dit il faut mettre les siège chauffant, le volant chauffant et ne pas se servir du chauffage, ok, oui, c'est pas faux, mais quand je mets + de 40000 euros dans une voiture, c'est aussi pour avoir un certain confort.

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Alors oui, je n'ai pas précisé, mais le mode prédictif lié au GPS ne fonctionne qu'en mode HEV.

 

En mode EV, on force l'elec, donc la voiture ne se permet pas d'allumer le thermique, sauf besoin de chauffage, puissance, ou batterie à 16% (pour le Niro en tout cas).

 

à+

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Alors oui, je n'ai pas précisé, mais le mode prédictif lié au GPS ne fonctionne qu'en mode HEV.

 

J'ai pas souvenir d'avoir constaté cela, pourtant ça m'arrive souvent.

 

En faisant cela, j'ai plus l'impression que c'est le fonctionnement HEV classique qui veut cela.

- 1 - Départ, en ville, utilisation maxi de la batterie en HEV, c'est le principe même de l'hybridation, on y allant calmement, on peut rester en electrique sans faire appel au thermique

- 2 - Ensuite autoroute faisant on est d'avantage sur le thermique.

- 3 - Puis enfin en réduisant la vitesse et la demande de puissance arrivée autour de sa destination fait que la batterie est davantage utiliser (voir complétement).

 

Mais je doute qu'il y ai une vraie optimisation, a voir ...

 

Mais peut être est-je tords, c'est possible, j'y ferai plus attention.

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Bonjour et merci pour ce retour.

 

Je possède la version hybride simple (plus ancienne) et globalement ces voitures me semblent injustement ignorées.

 

Il existe effectivement une version SW qui offre une autonomie légèrement supérieure mais qui n'atteint pas les 100km (aucune PHEV ne le propose actuellement) et qui propose également de pouvoir tracter une remorque freinée ou non (au détriment de la charge utile évidemment) ce qui reste intéressant.

 

Si Honda Clarity mais aux USA Canada pour l'instant...(75 km en hiver à 100km/h et espéré 100 km aux beaux jours), même si c'est "espéré" avec une batterie 18.4 kW ça devrait le faire...

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Pour l'histoire de la gestion du parcours et mode EV/PHEV selon relief il me semble que c'est un argument "nouveauté" développé par KIA...(à condition de planifier son parcours)

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Bonjour et merci pour ce retour.

 

Je possède la version hybride simple (plus ancienne) et globalement ces voitures me semblent injustement ignorées.

 

Il existe effectivement une version SW qui offre une autonomie légèrement supérieure mais qui n'atteint pas les 100km (aucune PHEV ne le propose actuellement) et qui propose également de pouvoir tracter une remorque freinée ou non (au détriment de la charge utile évidemment) ce qui reste intéressant.

 

Si Honda Clarity mais aux USA Canada pour l'instant...(75 km en hiver à 100km/h et espéré 100 km aux beaux jours), même si c'est "espéré" avec une batterie 18.4 kW ça devrait le faire...

Dans l'absolu c'est vrai, sauf qu'il est très peu probable qu'elle arrive en France. Mais je n'avais pas précisé.

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Elle est déjà vendue en France en version hydrogène, why not en phev...

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La Clarity est vendue en France en version hydrogène ?

Je ne savais pas, mais je ne trouve rien sur le site Honda.

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La Clarity est vendue en France en version hydrogène ?

Je ne savais pas, mais je ne trouve rien sur le site Honda.

Exact, quelques modèles en circulation en Scandinavie et G.B, rien chez nous faute de pompe. Seuls les mirai Toyota et iX35 hyundai roulent en France.

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pour revenir sur la gestion de la conso selon le profil du parcours (à condition de le programmer) c'est dans la notice Kia Niro page 1-29

En mode réglages utilisøteur,

choisir Driving Assist (aide à la

conduite), Coøsting Guide (guide de

roue libre), puis On pour activer le

système. Annuler la sélection du guide

de roue liùre pour désactiver le

système. pour oùtenir des explicøtions

sur le système, møintenir lø

touche [OK] enfoncée

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Le système vous indique qd lever le pied (descente, approche péages, etc...) et recharge les batteries avant une montée

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