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gestionparc

Forum • Bonjour

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Bonjour , je m'appelle Eddy

je suis depuis presque 2 ans gestionnaire de parc vl / Vcomm d'un grand mareyeur français .

J'ai actuellement +/- 150 véhicules qui circulent sur nos différents sites , majoritairement en LLD et diesel .

mon but ? sortir du diesel à 4 ans  .

 

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Bonjour, 

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum. 

 

Bel objectif ! 

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Bienvenue sur le forum, j'adore l'objectif, bravo !

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

😀

 

Le diesel c'est tabou on en viendra tous à bout.

😋

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Posté(e) (modifié)

du calme, il veut remplacer le diesel mais il a pas dit par quoi, peut être qu'il va convertir sa flotte au bioethanol...ou mieux au jus d'huître

Modifié par daggett072

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merci pour cet accueil,

et oui ! le bioéthanol m’intéresse ! c'est tabou ici ?

j'ai +/-70 véhicules en LLD , tous actuellement diesel ,

avec des lois de roulage entre 900 et 6500km / mois , autant dire que je vais ouvrir mes choix de carburant (et mes fournisseurs par la même occasion)

 

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Tu paies combien de TVS par an pour l'ensemble de ces véhicules ?

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J'imagine qu'il y a des camions réfrigérés pour l'activité proprement dite.

Pour les commerciaux s'agit-il de VU ou de VP ?

Pour répondre à "et oui ! le bioéthanol m’intéresse ! c'est tabou ici ?", oui on peut dire que les carburants de substitution sont tabous ici.

 

Pour les camions il y a effectivement l'ED95 mais le seul constructeur qui produit des moteurs aptes à ce carburant est SCANIA, moteur diesel avec une culasse spécifique pour avoir un taux de compression compatible avec ce carburant. Ensuite la logistique est compliquée, il faut une station en propre.

Sinon il y a l'HVO mais à mon avis il faut maîtriser la fillière comme le fait Mc Do par exemple. Tous les camions peuvent rouler avec.

Sinon il y a le GNV et plus particulièrement le biogaz mais faut-il encore avoir une station qui en distribue à proximité du siège et sur les trajets effectués.

Pour les véhicules légers, il y a effectivement l'électrique mais tout dépend du kilométrage des commerciaux.

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Il y a 1 heure, gestionparc a dit :

 

et oui ! le bioéthanol m’intéresse ! c'est tabou ici ?

 

 

Bonjour

regarde dans cette section du forum: https://forums.automobile-propre.com/forums/carburants-alternatifs-31/

 

les carburants alternatif y sont représenté , très faiblement mais aucunement tabou

ce sont les diesel et essence qui le sont

Patrick

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Posté(e) (modifié)

"les carburants alternatif y sont représenté , très faiblement mais aucunement tabou

ce sont les diesel et essence qui le sont"

Petite précision :

- un moteur diesel peut tourner sans modification à l'HVO et avec modification de la culasse à l'ED95,

- un moteur essence peut tourner avec des kits à l'éthanol (paramètres d'injection et d'allumage), au GPL (kit injection + réservoir), au GNV (idem), à l'H2 (idem).

Les 3 premiers carburants de substitution cités sont renouvelables.

Les 3 derniers peuvent l'être (bioGPL, bioGNV et H2 par électrolyse d'électricité renouvelable).

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a 14 minutes, ChristophedeNiort a dit :

"les carburants alternatif y sont représenté , très faiblement mais aucunement tabou

ce sont les diesel et essence qui le sont"

Petite précision :

- un moteur diesel peut tourner sans modification à l'HVO et avec modification de la culasse à l'ED95,

- un moteur essence peut tourner avec des kits à l'éthanol (paramètres d'injection et d'allumage), au GPL (kit injection + réservoir), au GNV (idem), à l'H2 (idem).

Les 3 premiers carburants de substitution cités sont renouvelables.

Les 3 derniers peuvent l'être (bioGPL, bioGNV et H2 par électrolyse d'électricité renouvelable).

Bonjour

mais ça reste des moteurs à explosion qui rejettent des gaz hautement toxique, y compris dans les villes

la ou les pures électrique ne rejette aucun gaz sur leur trajet

Patrick

 

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"la ou les pures électrique ne rejette aucun gaz sur leur trajet" elles ne rejettent peut-être aucun gaz mais pour autant elles rejettent bien des éléments hautement toxiques qui sont à l'origine de décès prématurés tous les ans.

Tu confirmes bien qu'il est bien tabou de parler des carburants alternatifs sur ce forum.

  • Grrr 1

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il y a 4 minutes, ChristophedeNiort a dit :

"la ou les pures électrique ne rejette aucun gaz sur leur trajet" elles ne rejettent peut-être aucun gaz mais pour autant elles rejettent bien des éléments hautement toxiques qui sont à l'origine de décès prématurés tous les ans.

C'est tout à fait vrai! D'ailleurs il y a aussi de nombreuses espèces animales (dont l'homme et le pigeon) qui émettent des quantités astronomiques de CO2, qui provoquent (très) indirectement de nombreux décès tous les ans 😋

Je demande donc à ChristophedeNiort d'arrêter d'émettre du CO2 🤪

Modifié par Agfa
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il y a 2 minutes, Agfa a dit :

C'est tout à fait vrai! D'ailleurs il y a aussi de nombreuses espèces animales (dont l'homme et le pigeon) qui émettent des quantités astronomiques de CO2, qui provoquent (très) indirectement de nombreux décès tous les ans 😋

Je demande donc à ChristophedeNiort d'arrêter d'émettre du CO2 🤪

Tu sais très bien que ce n'est pas de cela dont je parle mais en plus le VE est loin d'être exempt d'émission de CO2.

http://www.lepetiteconomiste.com/La-Rochelle-zero-carbone-a-horizon,8130

La Rochelle ne s'y trompe pas d'ailleurs, les VE en propriété ne sont tout simplement pas cités.

Mais pour ce dont je parle, c'est tabou donc on va en rester là. Sinon je pense que le bouton bannissement va resservir.

Par contre pour ta gouverne, le diagnostiqueur amiante avec qui j'ai discuté de VE l'autre jour m'a bien confirmé avoir trouvé des fibres d'amiante dans des enrobés, fibres qui sont libérées lors de l'abrasion des revêtements. Et l'amiante c'est bien hautement toxique. Mais chut c'est tabou.

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il y a 13 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Tu sais très bien que ce n'est pas de cela dont je parle mais en plus le VE est loin d'être exempt d'émission de CO2.

http://www.lepetiteconomiste.com/La-Rochelle-zero-carbone-a-horizon,8130

La Rochelle ne s'y trompe pas d'ailleurs, les VE en propriété ne sont tout simplement pas cités.

Bien entendu, l'auto-partage des véhicules électriques à La Rochelle, c'est réservé aux riches.

Toutes les stations sont concentrées sur le Centre Ville, et le quartier des Minimes / Gare. 

Les autres quartiers de la commune de La Rochelle peuvent se brosser dans le sens inverse du poil: Laleu, La Pallice, Mireuil...

 

Super facile de faire ses courses en bus! ou en vélo libre-service! Bonjour les 2 Packs d'eau et de Lait sous le bras... Bien vu La Rochelle!

 

Tu t'es trompé de forum ici, ChristophedeNiort... Si tu penses réellement que "La Rochelle ne s'y trompe pas d'ailleurs" concernant les VE en propriété, je t'invite à t'auto-bannir de ce forum qui ne pourra t'apporter que tristesse, mélancolie et noirceur d'esprit... 😭

2018-10-03 11_19_09-Autopartage Yélomobile - Yélo.png

Modifié par Agfa
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Posté(e) (modifié)

"Bonjour les 2 Packs d'eau et de Lait sous le bras" et en terme de CO2, cela donne quoi entre la production, l'emballallage (plastique bien sûr) et le transport en camions diesel jusqu'à ton supermarché adoré ?

"Je demande donc à ChristophedeNiort d'arrêter d'émettre du CO2", tu manques pas d'air. Tu es tu style fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?

"je t'invite à t'auto-bannir de ce forum", je profite de la liberté d'expression chère à Yoann et même si cela ne te plaît pas.

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a 12 minutes, ChristophedeNiort a dit :

"Bonjour les 2 Packs d'eau et de Lait sous le bras" et en terme de CO2, cela donne quoi entre la production, l'emballallage (plastique bien sûr) et le transport en camions diesel jusqu'à ton supermarché adoré ?

Le mieux c'est d'adopter une vache, et d'aller boire l'eau de la source dans la forêt ! 😋

Cow2.jpg

ob_1633a3_dsc-0147.JPG

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Pfff

Bonne spécialité française de tenir compte de toute les exceptions pour bien pédaler dans le yaourt.👍

C'est quoi le carburant alternatif accessible à la majorité qui a du mal à boucler les fins de mois ?

 

Sinon il y a le vélo avec une remorque derrière pour les packs d'eau ?

Si quand tu sors du magasin il est encore là avec toutes ces roues !

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On est un peu hors sujet depuis un moment.

Pour mémoire gestionparc cherche a remplacé les véhicules dont il a la gestion pour son entreprise de mareyage et qui pour l'instant sont majoritairement diesel.

Les seules solutions viables pour les camions (dont certains sont nécessairement réfrigérés avec un groupe thermique) sont bien les carburants alternatifs.

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Et sinon, combien de TVS pour l'ensemble du parc?

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Pour des véhicules lourds électriques, il y a un élément non négligeable à intégrer le classement de l'installation de recharge au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement rubrique 2925.

Des adaptations sont autorisées pour les bus mais elles sont réservées aux seuls bus et malgré tout c'est un épouvantail pour les gestionnaires : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037311523&fastPos=1&fastReqId=293887005&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Et sinon, combien de TVS pour l'ensemble du parc?

très bonne question auquel je n'ai pas de réponse pour l'instant puisque c'est le service compta qui règle ça et que je n'ai pas de retour .

mais j'ai plus de VU que de VP et aussi des VL 3.5T tous diesel bien sür .

sortir du GO pour les livraisons s'avérera plus difficile puisque c'est aussi de la LLD avec une inertie plus lourde et le manque de choix dans ce domaine .

Iveco par ex. produit du VL gnv mais s'approvisionner relève du parcours du combattant ... et , pour en avoir discuté avec ma commercial chez Total , c'est en stand by pour 5 à 10 ans chez eux .

Cercle vicieux :pas de gnv dispo = pas de véhicule , pas de véhicules = pas d'investissement gnv .

 

 

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Il y a 6 heures, ChristophedeNiort a dit :

"les carburants alternatif y sont représenté , très faiblement mais aucunement tabou

ce sont les diesel et essence qui le sont"

Petite précision :

- un moteur diesel peut tourner sans modification à l'HVO et avec modification de la culasse à l'ED95,

- un moteur essence peut tourner avec des kits à l'éthanol (paramètres d'injection et d'allumage), au GPL (kit injection + réservoir), au GNV (idem), à l'H2 (idem).

Les 3 premiers carburants de substitution cités sont renouvelables.

Les 3 derniers peuvent l'être (bioGPL, bioGNV et H2 par électrolyse d'électricité renouvelable).

le problème est que le loueur et le constructeur actuel refuse toute garantie s'il y a modification (les joies de la lld)

 

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Il y a 7 heures, ChristophedeNiort a dit :

J'imagine qu'il y a des camions réfrigérés pour l'activité proprement dite.

Pour les commerciaux s'agit-il de VU ou de VP ?

Pour répondre à "et oui ! le bioéthanol m’intéresse ! c'est tabou ici ?", oui on peut dire que les carburants de substitution sont tabous ici.

 

Pour les camions il y a effectivement l'ED95 mais le seul constructeur qui produit des moteurs aptes à ce carburant est SCANIA, moteur diesel avec une culasse spécifique pour avoir un taux de compression compatible avec ce carburant. Ensuite la logistique est compliquée, il faut une station en propre.

Sinon il y a l'HVO mais à mon avis il faut maîtriser la fillière comme le fait Mc Do par exemple. Tous les camions peuvent rouler avec.

Sinon il y a le GNV et plus particulièrement le biogaz mais faut-il encore avoir une station qui en distribue à proximité du siège et sur les trajets effectués.

Pour les véhicules légers, il y a effectivement l'électrique mais tout dépend du kilométrage des commerciaux.

 

je suis d'accord , adapter sa carburation en étant maitre de son approvisionnement , c'est top surtout avec des véhicules en propre , malheureusement ma couverture géographique est trop étendue ...

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