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Fernandn

Bizarre les temps de charges pour aller à Brest !

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Bonjour,

c'est quoi les puissances de bornes sur les quelles vont être branchés ?

Je viens de regarder sur ABRP : 3 arrêt environ 1 heure de recharge.

Il faudrait regarder dans la configuration des bornes si par hasard la puissance est bien paramétré ?

Cordialement

 

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Le 14/02/2024 à 11:27, Fernandn a dit :

Hello,

Bizarre ces temps de charges. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le planificateur me dit cela ?

IMG_3225.jpeg

j'ai, pour une demo, demandé hier un trajet paris/val d'isere et j'ai obtenu aussi un resultat tout aussi douteux ... avec 4 pauses et plus 4h de charge, quand abrp me metttait  4 pauses (en prenant le % de batterie courrant lors de ma demo, 55%) , mais 2h . je sais qu'abrp est legerement optimiste (disons que ça risque de durer 30 min de plus au total) , mais Maps me propose parfois des trucs incongrus!

de ce que j'ai regardé, c'est souvent parce qu'il n'ose pas descendre trop bas en % de batterie a l'arrivée a une borne (c'est ballot, ça empeche de profiter des 130kw) ... 

Modifié par atlexx

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Le 14/02/2024 à 11:51, atlexx a dit :

je sais qu'abrp est legerement optimiste

Moi c'est l'inverse, je trouve qu'il est plutôt pessimiste. Mais si tu veux, tu peux changer la conf de la conso de référence à 110 jusqu'à être proche de la réalité. Pour ma part je mets 165 en été et 175 en hivers.

 

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Le 14/02/2024 à 11:51, atlexx a dit :

de ce que j'ai regardé, c'est souvent parce qu'il n'ose pas descendre trop bas en % de batterie a l'arrivée a une borne (c'est ballot, ça empeche de profiter des 130kw) ... 

Oui, Google calcule souvent les trajets avec des recharges de 25-80 voire 30-80...

 

Et en plus lorsque l'autonomie ne permet pas d'atteindre la destination sans une étape, au lieu de proposer une recharge proche de la limite d'autonomie, il propose toujours une borne à proximité du point de départ.... Ce qui empêche le préchauffage de la batterie et un SOC bas permettant la vitesse DC la plus élevée ! 🙄 

 

En ajoutant une destination reconnue (un POI) il propose bien depuis peu d'ajouter une recharge à proximité... mais s'il s'agit d'une simple adresse, impossible.😬

 

De même, l'assistant ne reconnaît pas la phrase "ajoute une recharge à destination" ou toute autre variante... 😢

 

Pour l'instant pour un long trajet, je préfère utiliser abrp et envoyer les bornes vers Maps. 

Modifié par Scritchoune

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Hello

 

il m'avait semblé avoir compris que le planificateur mettait à jour la planification initiale, parfois fantaisiste, après quelques kilomètres de route.

Je fais à peu près la même route dimanche (pour aller à Quintin dans le 22), et il m'a proposé trois arrêts recharge de relativement courte durée.

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A chaque fois que j'ai laissé le GPS de la voiture, planifier le trajet, il m'a proposé des arrêts vers 30-35%.

On dirait que Google n'est pas encore bien paramétré, pour gérer les arrêts en dessous des 20% recommandé.

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Le 15/02/2024 à 21:40, fzik a dit :

A chaque fois que j'ai laissé le GPS de la voiture, planifier le trajet, il m'a proposé des arrêts vers 30-35%.

On dirait que Google n'est pas encore bien paramétré, pour gérer les arrêts en dessous des 20% recommandé.

Sur le même trajet ? ou c'est un constat identique sur différents trajets ?

Moi j'ai parfois ce comportement, mais la seule fois où j'ai tenté de le remettre en cause, ben c'était une mauvaise idée car il n'y avait vraiment plus de bornes rapides au-delà des 30% sur le trajet (région du massif central de mémoire, il y a quelques coins encore mal desservis en bornes rapides). Du coup maintenant je fais plutôt confiance à la planif :-)

Et récemment j'ai fait un Paris-Cancale avec 2 arrêts proposés à 10 et 15% environ, donc Google est bien capable de faire ces propositions. Bon c'est souvent pessimiste avec ma conduite en tout cas, je suis plutôt arrivé autour des 20% à la borne.

 

Il y a aussi parfois du retard à la reconnaissance des bornes nouvellement installées. Je me suis également récemment mis à charger sur une borne d'aire d'autoroute que la Mégane ne voyait pas du tout :-) 

Donc forcément la borne n'étais pas proposée...

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Alors, je viens de refaire un test, depuis l'application, et il me donne un parcours cohérent.

Exactement ce que j'ai fait fin décembre. Faudra que je reteste depuis la voiture. Peut-être que l'application est plus juste.

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On peut aussi envisager que ca tient compte de l'historique de recharge du VE.

 

Si la personne part de 5% pour aller à 100% de manière quotidienne, possible que le planificateur en tienne compte  et évidement les projections vont gonfler les  temps de charge.

 

Je me rappelle plus qui a dit sur le forum je recharge toujours depuis 5 à 100%  et son SOH est comme celui de quelque qui ferait des 10/80% .

 

Aussi l'autre supposition évoqué plus haut, des choix de chargeur 7,4, 22 ou 50 kW dans le planificateur.

 

Pour ma part c'est pareil, j'ai eu des estimations farfelues après avoir changé des paramètres dans le choix des bornes.

 

De toutes manière, le planificateur recalcule lors du trajet et très souvent le temps revient aux temps la aussi indiqués par @Lymhit

 

Et de rappeler que pour gagner du temps et en faire gagner aux autre électromobilistes, sur autoroute, il faut viser autant que possible du 20/80 de recharge surtout pas moins ni plus sans quoi on perd du temps et on monopolise les bornes de recharges et donc aussi du temps des autres électromobilistes.

 

J'en profite pour rappeler les mauvais comportements que nous avons déjà tous vu, VE chargé qui reste sur emplacement de recharge (et même sur autoroute comme quoi des gens ne sont pas  a 1 euros de plus la minute de charge dépassé), ou le propriétaire débranche et laisse sa voiture sur l'espace de recharge (un emplacement de recharge comme son nom l'indique ne sert qu'a ça, un stationnement est interdit), des VT qui squattent, des VH qui se recharge sur des bornes rapides ... .

 

Le temps n'appartient pas qu'à une seule personne en VE, ils appartient à tous de se respecter entre électromobilistes.

 

Désolé je suis aller plus loin que les problèmes de @Fernand mais il fallait aussi rappeler ces quelques règles.

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Le 18/02/2024 à 15:43, Kaelvin a dit :

Et de rappeler que pour gagner du temps et en faire gagner aux autre électromobilistes, sur autoroute, il faut viser autant que possible du 20/80 de recharge surtout pas moins ni plus sans quoi on perd du temps et on monopolise les bornes de recharges et donc aussi du temps des autres électromobilistes.

Euh... Pour faire gagner du temps à tout le monde, c'est plutôt le 10/70 ou 5/60 qu'il faut viser ! 😉

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Le 18/02/2024 à 19:30, Scritchoune a dit :

Euh... Pour faire gagner du temps à tout le monde, c'est plutôt le 10/70 ou 5/60 qu'il faut viser ! 😉

10/70 ou 20/80, voir qui est plus rapide, partir de 5 à 60 pas trop recommandé par le constructeur, enfin je ne fait que lire les recommandations du constructeur.

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Le 19/02/2024 à 06:42, Flo3FR a dit :

Ou simplement charger ce qui est nécessaire pour atteindre la prochaine borne/destination

Exactement 

Moi je me débrouille pour arriver à la Borne avec un SoC compris entre 10 et 20 pour cent et je charge pour arriver à la Borne suivante entre 10 et 20 pour cent en vérifiant sur ABRP

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Normalement, le fait d'arriver le plus proche possible des 10%, fait que l'on aura un début de charge plus rapide, qu'en arrivant à 20%.

Le problème, c'est que ce n'est pas toujours évident de tomber sur le bon chiffre. La borne est à un point fixe. Donc quand on y arrive; bin.... le pourcentage est celui que l'on a.

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Le 26/02/2024 à 18:42, fzik a dit :

Normalement, le fait d'arriver le plus proche possible des 10%, fait que l'on aura un début de charge plus rapide, qu'en arrivant à 20%.

Le problème, c'est que ce n'est pas toujours évident de tomber sur le bon chiffre. La borne est à un point fixe. Donc quand on y arrive; bin.... le pourcentage est celui que l'on a.

C'est ce que je pensais, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est assez mystérieux!

Par exemple hier je suis arrivé à 15% sur une borne Fastned, et mon pic de début a été 157 kW, ( moyenne de 120 kW de 15% à 56%) alors que j'ai déjà eu des pointes au démarrage à 185 kW pour une moyenne de 135 kW sur une charge entre 14% et 60%

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Tien je viens de faire une simulation de voyage de Paris vers le sud de la France, ~ 8h de route a 130kmh et Google maps me donne un trajet de 13h (5 arrêts d'une heure !!!) Contre 10h30 via ABRP (4 stop de 2h30*)...

Ça donne pas envie de faire de la route quand tu as 40min d'autoroute pour t'arrêter 1h puis refaire 40min pour s'arrêter 1h ....

Le pire c'est que mon dernier trajet (200km) j'avais eu une super conso de 15,1 a 110kmh c'était content !

 

(J'ai l'abonnement ABRP avec météo, trafic etc.. )

 

(* Y a moyen d'optimiser en s'arrêtent a 5% et gagnez 20min d'après ABRP !! mais avec bébé j'ai pas le droit à l'erreur !)

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Le 28/03/2024 à 20:34, Lymhit a dit :

Tien je viens de faire une simulation de voyage de Paris vers le sud de la France, ~ 8h de route a 130kmh et Google maps me donne un trajet de 13h (5 arrêts d'une heure !!!) Contre 10h30 via ABRP (4 stop de 2h30*)...

Ça donne pas envie de faire de la route quand tu as 40min d'autoroute pour t'arrêter 1h puis refaire 40min pour s'arrêter 1h ....

Le pire c'est que mon dernier trajet (200km) j'avais eu une super conso de 15,1 a 110kmh c'était content !

 

(J'ai l'abonnement ABRP avec météo, trafic etc.. )

 

(* Y a moyen d'optimiser en s'arrêtent a 5% et gagnez 20min d'après ABRP !! mais avec bébé j'ai pas le droit à l'erreur !)

Généralement il faut patienter quelques minutes pour que MAPS affine les temps d'arrêt pour quelque chose de plus raisonnable...

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Le 28/03/2024 à 22:26, gerardvin a dit :

Avec quel EV?

Ev60

 

Le 28/03/2024 à 22:30, Yannou78 a dit :

Généralement il faut patienter quelques minutes pour que MAPS affine les temps d'arrêt pour quelque chose de plus raisonnable...

C'est la 1er fois que j'ai ce genre de proposition de recharge d'une heure, dois ce passer un truc chez Google mais je sais pas trop quoi

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Posté(é) (modifié)
Le 28/03/2024 à 20:34, Lymhit a dit :

Tien je viens de faire une simulation de voyage de Paris vers le sud de la France, ~ 8h de route a 130kmh et Google maps me donne un trajet de 13h (5 arrêts d'une heure !!!) Contre 10h30 via ABRP (4 stop de 2h30*)...

Ça donne pas envie de faire de la route quand tu as 40min d'autoroute pour t'arrêter 1h puis refaire 40min pour s'arrêter 1h ....

Le pire c'est que mon dernier trajet (200km) j'avais eu une super conso de 15,1 a 110kmh c'était content !

 

(J'ai l'abonnement ABRP avec météo, trafic etc.. )

 

(* Y a moyen d'optimiser en s'arrêtent a 5% et gagnez 20min d'après ABRP !! mais avec bébé j'ai pas le droit à l'erreur !)

Euh, il y a un problème de réglage... Tu recharges trop haut ou pas assez bas.

Pour un 10-80% j'en ai pour 40min. Et c'est ce que me propose Google (9h30 pour 600km) ! 

(Pour un 10-50% j'en ai pour 16min et là il faut utiliser abrp bien configuré pour le simuler)

Screenshot_20240310-104610_ElectricWidget.jpg

20240301_110537.jpg

Screenshot_20240302-002112_ElectricWidget.jpg

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Modifié par Scritchoune

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