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Bilan carbone de la Spring

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Salut à toutes et tous,

 

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le bilan carbone de la spring, entre la fabrication et le transport jusqu'en France.

Auriez vous des infos à ce sujet ?

Pour pouvoir répondre aux rajeux qui disent qu'un VE pollue + qu'un thermique 😏

Merci d'avance

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Salut,
Bien malin celui qui trouvera cela.
Pour répondre à cette argument, demandes à celui qui t'en parle d'apporter des preuves, des chiffres,....au mieux il te dira ," tout le monde le sait" ou te sortira un article du canard enchaîné.
Mais un conseil, laisses tomber c'est perdu d'avance.

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Je n'ai pas de chiffres non plus. Mais les arguments que je renvoie par rapport à son bilan carbone au niveau de la conception sont :
- Conception très simple, donc peu de pièces, d'électronique,...

- Poids très réduit. Elle fait moins d'une tonne, ce qui est remarquable aujourd'hui, même pour une thermique. Cela veut dire aussi moins de matériaux et de ressources utilisés.
- Très petite batterie. Cela diminue de près de moitié cet impact par rapport à une zoé par exemple
Pour moi cela compense largement le fait qu'elle soit produite en chine, sans doute majoritairement à partir d'énergies fossiles polluantes, et son transport. L'autre élément "négatif" est la batterie NMC qui est intrinsèquement plus impactante qu'une lfp par exemple

Si derrière,en plus on la remplit à l'énergie solaire (ce qui est mon cas) on a un bilan assez exemplaire, même s'il est toujours possible de faire mieux évidemment
Pour avoir une idée générale, tu peux regarder ici : https://www.transportenvironment.org/discover/how-clean-are-electric-cars/

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En effet, même une voiture électrique fabrique en Chine et qui roule en Pologne reste plus intéressante d'un point de vue environnemental.

Dans ma situation, après un an d'utilisation j'aurai déjà compensé la fabrication

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Réponse fausse , propagandée par certaines associations pro EV ou études trop biaisées par des postulats de départ trop simple. La réalité est bcp plus nuancée ,deja rien que par le fait qu'on ne connait pas la durée de vie du vehicule. 

Et sinon la Spring est malgré sa simplicité composée d'environ 15000 pièces de toutes tailles et provenances en etant assemblée dans une usine au fonctionnement ( et donc cout énergétique) comparable à celle d'une usine qui produit des Clio . Par contre oui comme sa masse est réduite elle consomme moins de matériaux. Son poids de 1000kg , vérifié, est toutefois comparable à celui d'une Suzuki Swift par exemple ...donc pas de gain non plus. 

Comme dit le calcul reel d'une empreinte carbone est vraiment complexe .

Les panneaux PV ( j'en ai aussi remarque) ont toujours pas de filiere de recyclage efficace existante et leur fabrication la aussi en Chine a des impacts jusque sur le travail des certaines populations dans le monde )

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Le 28/08/2022 à 15:58, lexusdelta a dit :

Les panneaux PV ( j'en ai aussi remarque) ont toujours pas de filiere de recyclage efficace existante et leur fabrication la aussi en Chine a des impacts jusque sur le travail des certaines populations dans le monde )

Totalement faux, les PV se recyclent à plus de 95 % (à comparer avec le recyclage des déchets nucléaires à longues périodes : 0 %) :

https://www.energreen.be/produire-son-energie/panneaux-photovoltaiques/recyclage

https://www.nouvelr-energie.com/pv/recyclage-panneau-solaire

https://www.otovo.fr/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/

https://www.edfenr.com/actualites/recyclage-panneaux-solaires-photovoltaiques/

... etc.

 

En deux ans de fonctionnement, sous nos latitudes, les PV produisent plus que l'énergie nécessaire à leur fabrication. Comme ils ont une durée de vie minimum de plus de 30 ans, cela fait une production électrique totalement décarbonée durant plus de 28 ans.

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bonjour

j'avais un retour de 5 à 7 ans (suivant ensoleillement donc région ) pour l'annulation du bilan carbone à la fabrication

mais peut importe puisque j'ai également 25/30 ans de production supérieur à 75 % de leur capacité donc production décarbonée

de 20 à 25 ans .

où serons nous dans 25 ans ?

pour moi je sais

JF

 

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Le 28/08/2022 à 16:38, abgech a dit :

Totalement faux, les PV se recyclent à plus de 95 % (à comparer avec le recyclage des déchets nucléaires à longues périodes : 0 %) :

https://www.energreen.be/produire-son-energie/panneaux-photovoltaiques/recyclage

https://www.nouvelr-energie.com/pv/recyclage-panneau-solaire

https://www.otovo.fr/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/

https://www.edfenr.com/actualites/recyclage-panneaux-solaires-photovoltaiques/

... etc.

 

En deux ans de fonctionnement, sous nos latitudes, les PV produisent plus que l'énergie nécessaire à leur fabrication. Comme ils ont une durée de vie minimum de plus de 30 ans, cela fait une production électrique totalement décarbonée durant plus de 28 ans.

Ben voila tu cites des articles qui parlent de....sauf que dans les fait sur 90% des panneaux deja produit et qui pour une raison ou une autre ne fonctionnent pas ou son cassés il n'y a pas de recyclage à grande échelle actuellement dans le monde ( la France ne représente quasi rien du marché mondial ). Comme dit j'ai des installations PV et à chaque fois le recyclage était une préoccupation pour ma part. Mais j'ai fini par trouver au travers de mes contacts que la situation annoncée est en fait proche de celle des piles !! La filiere existe, elle fonctionne oui....mais à tres petite échelle car c'est pas rentable simplement sans subventions . Et tant que la Chine nous inonde de PV pas chers ca restera marginal ce recyclage hélas. Cela ne m'empêche pas d'investir dans le PV remarque.

D'ailleurs en passant l'ensemble de bcp de filières du recyclage sont une vaste blague mondialement ! C'est triste à dire mais face aux prix c'est le moins cher qui gagne ...et tant que le neuf coute moins cher que le recyclé et qu'il n'y a pas d'obligation legale imposée sérieusement jusqu'au bout ca risque de ne pas changer.  

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Bonjour à tous

ce sujet est peut-être un peu daté mais je vais remettre une pièce dans la machine.

il semblerait que l’argument made in China n’a pas beaucoup d’influence aujourd’hui sur les émissions de CO2 car pour l’instant et pour la prochaine décennie,  électrique est synonyme de made in China car la Chine contrôle presque la totalité de la chaîne de fabrication des batteries. Il n’y a pas de batterie européenne.

De plus là où la France émet 10x moins pour la production d’énergie que la Chine, l’Allemagne et les pays de l’Est c’est moins de 2x moins. En d’autres termes même sur les modèles thermiques (même si la Chine n’exporte pas en Europe), le fait que les usines des voitures européennes sont dans les pays de l’Est annule l’argument qui consiste à dire « made in China c’est plus polluant » et le transport par cargo ne change pas grand chose …

Bref, le seul argument qui me paraît décisif, c’est de se projeter sur le long terme à condition de prendre les bonnes décisions. Favoriser les marques européennes c’est miser sur le fait que les marques européennes arriveront sans doute un jour à produire les batteries DEPUIS L’EXTRACTION jusqu’à l’intégration… Même si c’est pas vrai aujourd’hui ce sera l’occasion de diviser par 2 les émissions carbone mais seulement dans 10 ans. Il faut donc rouvrir les mines et construire des usines pour que l’argument « made in China is bad » devienne réalité.

Pour finir, même si les batteries sont fabriquées en Chine, la voiture électrique c’est au moins 3 fois moins d’émissions surtout si on reste sur des petites voitures et des petites autonomies.

Contrairement à ce qu’on croit la Dacia Spring est sans doute la voiture la moins émettrice sur tout le cycle de vie.

Je vous renvoie à cet article très travaillé qui se base sur les données des organismes internationaux ou indépendants qui m’a convaincu de miser sur la Dacia Spring.

(Seul petit bémol, le kilométrage considéré est de 300 000 km mais on peut penser que les électriques seront sans doute un jour des occasions donc justifiable)

 

https://www.lachaineev.fr/co2.php

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Si j'étais hypocrite, je ferais semblant de m'intéresser de près à cet aspect des choses.

J'ai acheté la Spring par souci d'économie avant tout: les économies de carburant sont telles qu'en cinq ans elles auront à elles seules remboursé totalement l'achat de la voiture.

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POS. MODÈLE CONSOMMATION *1 Fabrication véhicule *2 Fabrication batterie *3 Conso *4 Total
  Renault Megane dCi 110 Diesel 5,62 l/100km *6 8t 0t 48,3t 56.3t
  Renault Megane Tce Essence 7.9 l/100km *6 8t 0t 58,9t 67t
électrique 
1
 
Dacia Spring Batterie 27.4kWh 15.3 kWh/100km 4.9t 2.1t 3.2t 10.2t
2
 
Volkswagen eUP Batterie 32.3kWh 14.9 kWh/100km 6t 1.8t 3.1t 11t
3
 
Hyundai Ioniq 28 Batterie 26.6kWh 13.3 kWh/100km 7.5t 1.8t 2.8t 12.1t
4
 
Peugeot e-208 Batterie 45kWh 17.4 kWh/100km 7.3t 2.6t 3.7t 13.5t
5
 
Hyundai Ioniq 38 Batterie 38.3kWh 14.3 kWh/100km 8t 2.7t 3t 13.7t
6
 
Renault Zoe R110 Batterie 52kWh 18.4 kWh/100km 7.5t 2.9t 3.9t 14.3t
7
 
Tesla Model 3 SR+ Batterie 52.5kWh 15.8 kWh/100km 8.5t 3t 3.3t 14.8t
8
 
Renault Megane e-Tech 7kW Batterie 60kWh 16.3 kWh/100km 8t 3.4t 3.4t 14.8t
9
 
Renault Megane e-Tech 22kW Batterie 60kWh 17.8 kWh/100km 8t 3.4t 3.7t 15.1t
10
 
Kia eNiro Batterie 64kWh 16.3 kWh/100km 8t 4.4t 3.4t 15.8t
11
 
MG 5 380km Batterie 57kWh 18.1 kWh/100km 8.2t 4.4t 3.8t 16.4t

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==> Emissions de CO2 pour 300 000km (fabrication + énergie) :

1. Consommations mixtes + écarts recharge selon le protocole Ioniq 28 challenge.
2. Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'un véhicule - source : Carbone 4
3. Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'une batterie - source : Etude
4. Estimation des émissions de CO2eq pour la production de l'électricité - 70g de CO2eq par kWh produit en France - source : Equilibre des énergies
5. Pour les véhicules thermiques : consommation + 10% pour la production et le transport du carburant - source CO2eq par litre d'essence : Econologie
6. Nombre d'arbres nécessaires pour compenser l'empreinte carbone, sur la base de 30kg de CO2 stockés par an et par arbre et 18 000 km par an - moyenne de plusieurs sources dont Ecotree, ekwateur et Youmatter
7. Consommations de carburant réelles - source Spritmonitor

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Le 28/08/2022 à 16:38, abgech a dit :

En deux ans de fonctionnement, sous nos latitudes, les PV produisent plus que l'énergie nécessaire à leur fabrication. Comme ils ont une durée de vie minimum de plus de 30 ans, cela fait une production électrique totalement décarbonée durant plus de 28 ans.

 

Il n'y a aucun rapport entre tes deux points. C'est pas parce que ton panneau PV est rentable énergétiquement en 2 ans qu'il n'a pas pollué autant que 40 ans de nucléaire pour être fabriqué.

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Le 28/08/2022 à 18:43, zouzouille a dit :

bonsoir

et les bilans carbone des véhicules thermiques , vous les avez ?

Je ne crois pas non plus .

ça ne plairait pas aux constructeurs de le dire.

demandé plus haut : combien de pièces dans une voiture ?

https://imrunning.org/fr/de-combien-de-pièces-un-moteur-de-voiture-se-compose-t-il/
 

 

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Le 09/11/2022 à 14:30, alex42 a dit :

 

Il n'y a aucun rapport entre tes deux points. C'est pas parce que ton panneau PV est rentable énergétiquement en 2 ans qu'il n'a pas pollué autant que 40 ans de nucléaire pour être fabriqué.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut appréhender le problème.

Les renouvelables ne s’opposent pas au nucléaire mais d’abord aux fossiles. Même avec un panneau 100% chinois, les réductions sont au moins 10x moins que le Gaz et 20x moins que le charbon. On constate tous que le nucléaire ne couvre pas 100% de la consommation. Vu que de toute façon un programme nucléaire se compte aujourd’hui au moins sur une décennie, la seule marge de manœuvre pour decarbonner le mix c’est les renouvelables avec les éoliennes en priorité qui produisent la nuit et en hiver mais aussi le solaire car il y a des pics de consommation aussi en journée. Ceci n’est vrai que si on ne ferme pas de centrale nucléaire (merci l’Allemagne).

Et spécifiquement sur le retour CO2 du panneau solaire, Aujourd’hui avec le rendement moyen des panneaux qui tendent vers +20% et l’utilisation de beaucoup moins de silicium par rapport aux données de référence qui datent de 2011 pour l’Ademe (dernier rapport en 2014), le retour énergétique est de moins de 2 ans en France et sur les émissions co2 si on considère que ça permet de se passer du gaz et du charbon, ça tombe à moins de 5 ans.

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Il ne faut pas oublier les particules fines : plaquettes de freins et l'usure des pneus... Particule fine de pneus qui finissent dans les océans. Avec ces pneus fins et son faible poids le spring s'en tire pas mal comparé à bien d'électrique ou hybride.

Aujourd'hui une voiture moderne rejette autant de particule avec les freins qu'avec son moteur thermique.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/particules-fines-les-pneus-polluent-mille-fois-plus-que-les-moteurs_702928

 

"les pneus polluent mille fois plus que les moteurs La généralisation du filtre explique que le moteur d’une automobile émettra bientôt moins de particules que ses freins. Lesquels sont loin d’être aussi polluants que ses pneumatiques. Dépolluer l’automobile va coûter de plus en plus cher..."

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