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tino_ale

Bilan carbone/énergétique fabrication VE en Chine

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Salut,

 

Je cherche des sources, études, qui analysent le bilan carbone de la fabrication :

- d'un véhicule fabriqué en Chine à partir de pièces, cellules, matières premières sourcées en Chine puis transporté en Europe

- d'un véhicule fabriqué en Europe à partir de pièces, cellules, matières premières sourcées en Chine puis vendu en Europe

 

J'ai bien du mal à trouver

Vous l'aurez compris j'aimerais savoir à quel point la différence est prononcée (ou pas) vu que dans les deux cas cités, tout le matériel vient de Chine

 

Ce qui m'intéresse ce sont bien des analyses sourcées pas des conjectures

Quelqu'un a déjà vu ce genre de contenu publiquement disponible ?

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Sujet super intéressant après avoir été confronté sur un autre fil à la politique du boycott :-)

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Il y a par exemple un simulateur qui permet plusieurs choix:

-type de VE

-pays/zone où est produite la batterie. Parmi cette liste il y a la Chine, et des groupes en Europe

-pays d'Europe où le VE roule

On ne peut pas choisir le lieu de fabrication/assemblage du véhicule.

Ils expliquent leur méthode ici . Daté d'avril 2020. Il y a des liens dans ce document.

Plus une FAQ à propos du simulateur

Le kilométrage utilisé varie de 170 000 km pour les petits VE à 500 000 km pour les gros rouleurs (taxi..)

Il n'est pas tenu compte du réusage/recyclage de la batterie.

 

Mais ce n'est pas une étude détaillée, ni non plus une thèse.

Sur le fond, c'est très complexe et cela change d'année en année.

 

Cette étude/synthèse permet quelques comparaisons pour des VE, mais elle est plus orientée comparaison VT/VE.

 

Des recherches en anglais sont intéressantes.

 

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Excellent ce papier, je ne connaissait pas.

 

Pour le reste, je ne m'explique pas l'intensité de certains débats sur le forum par rapport au vide d'éléments factuels et concrets sur ce fil.

C'est à se demander sur quoi se basent les avis aussi tranchés que je lis sur la question d'un achat de véhicule fabriqué en Chine plutôt qu'en Europe.

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Les partisans du boycott ne se basent sans doute pas que sur le bilan carbone... Sauvegarde de l'emploi en France/Europe, respect des droits de l'homme, bilan sur les gaz polluants liés au transport (venant des USA aussi, d'ailleurs....)

Ou tout simplement chauvinisme exacerbé...

 

Pour ma part, le critère "coût" passera devant sans aucun remords de ma part.

Ne serait-ce qu'en représailles aux 2 scandales de l'électrique : Bolloré et Izivia.

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il y a 30 minutes, e-Lionel a dit :

Les partisans du boycott ne se basent sans doute pas que sur le bilan carbone... Sauvegarde de l'emploi en France/Europe, respect des droits de l'homme, bilan sur les gaz polluants liés au transport (venant des USA aussi, d'ailleurs....)

Ou tout simplement chauvinisme exacerbé...

 

Pour ma part, le critère "coût" passera devant sans aucun remords de ma part.

Ne serait-ce qu'en représailles aux 2 scandales de l'électrique : Bolloré et Izivia.

C'est vrai qu'à côté des problèmes franchouillards de fonds perdus, la vie de quelques Ouighours, actuels et futurs, çà ne pèse pas lourd.

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Il y a 10 heures, Jeanmanu a dit :

C'est vrai qu'à côté des problèmes franchouillards de fonds perdus, la vie de quelques Ouighours, actuels et futurs, çà ne pèse pas lourd.

Le problème peut aussi se voir différemment : que puis je acheter comme véhicule considérer comme "produit en France", c'est à dire avec plus de 50% de la valeur ajoutée en France ?

Justement il existe une certification Origine France Garantie :

http://www.originefrancegarantie.fr/categorie-produit/automoto-et-equipement/

la liste est courte (*)

- DS 7 Crossback - DS3 Crossback

- Toyota Proace Verso

- Toyota Yaris essence - Yaris hybride

Miracle, il y a, un VE :

- Eden : la Mehari électrique du Mehari Club Cassis

🤣

 

Voili voila, le choix est court ...

Il pourrait aussi y avoir les productions de Technamm, mais ils s'agit de véhicules spécifiques destinés aux militaires. et bien qu'il s'agisse de bases Toyota, 60% de la valeur ajoutée serait sur le territoire français.

 

Je retourne travailler, je vous laisse choisir votre futur véhicule, conçu et fabriqué en France !

 

PS : mon avis : les constructeurs français n'en ont rien à fou.re de produire en France avec des ouvriers français. Comme toute grosse entreprise actuelle, c'est l'actionnaire qu'il faut satisfaire, et pour cela il faut produire au moins cher et vendre au plus cher !

L'environnement, la satisfaction des salariés, l'implication locale ... ne les intéressent absolument pas.

Les seuls constructeurs réellement encore locaux sont les quelques petites structures encore existantes en France : snecma, Eden, MLT ...

 

(*) il semblerait que PSA /Citroen aient d'autres véhicules en cours de certification

 

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Assez rigolo comme position : les constructeurs en ont rien à f... donc je me range à leurs choix ! Ben non, soit on s'en f... aussi, comme certains des membres ici ont d'ailleurs l'honnêteté de l'écrire, soit on s'en fout pas et on le fait savoir en boycottant et en portant son choix ailleurs (VE ou VT convertis bioéthanol ou GPL suivant besoins) 😉

Modifié par MiBou

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il y a 4 minutes, MiBou a dit :

Assez rigolo comme position : les constructeurs en ont rien à f... donc je me range à leurs choix ! Ben non, soit on s'en f... aussi, comme certains des membres ici ont d'ailleurs l'honnêteté de l'écrire, soit on s'en fout pas et on le fait savoir en boycottant et en portant son choix ailleurs (VE ou VT convertis bioéthanol ou GPL suivant besoins) 😉

Sauf que comme dit plus haut si on veut un VE entièrement fabriqué en Europe (mais pas en Allemagne ni en Pologne dont les mix électriques sont hyper carbonés), le choix est plutôt restreint.

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, sur un cycle de vie calculé sur 200 000km d'usage, même un gros Aiways U5 fabriqué en Chine et utilisé en Allemagne (dont le mix électrique émet entre 3 et 5 fois plus de CO2 que la France) reste moins émetteur qu'une Clio3 1.2l qui roule à l'éthanol.

La "dette carbone" liée à la fabrication du U5 est épongée dès 88 000km.

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=200000&batteryCapacity=65&greenhouseGas=65&electricCarRange=340&carbonElectricityMix=615&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=139&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1080&ECurb=1750&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

 

Si on prend le mix électrique français, il ne faut que 44 000km au U5 pour devenir plus économe en CO2 que la clio éthanol

 

Reste que ça me fait chier moi aussi que tous les constructeurs délocalisent, à la fois parce que le bilan carbone serait encore meilleur si les véhicules étaient produits en France, mais aussi et surtout pour des raisons sociales et de souveraineté industrielle... (mais au détriment des habitats naturels si construction de nouvelles usines). Tout est toujours très compliqué.

Capture d’écran du 2021-04-17 10-20-14.png

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Eh bien si ça vous fait ch... réagissez plutôt que de chercher des exemples qui prouvent que... et que... ! Les choses évoluent sans cesse (décarbonation de l'énergie en Allemagne, usines de fabrication de cellules de batteries en cours de développement en Europe, etc...) : si on veut que ça se poursuive dans le bon sens, continuer à acheter des voitures en provenance d'autres continents est une hérésie, puisque cela conforte les constructeurs dans leurs choix (toujours plus de profits...). Mais en avoir conscience est déjà une bonne chose en soi !!! 😉

Modifié par MiBou

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Il y a 2 heures, MiBou a dit :

Eh bien si ça vous fait ch... réagissez plutôt que de chercher des exemples qui prouvent que... et que... ! Les choses évoluent sans cesse (décarbonation de l'énergie en Allemagne, usines de fabrication de cellules de batteries en cours de développement en Europe, etc...) : si on veut que ça se poursuive dans le bon sens, continuer à acheter des voitures en provenance d'autres continents est une hérésie, puisque cela conforte les constructeurs dans leurs choix (toujours plus de profits...). Mais en avoir conscience est déjà une bonne chose en soi !!! 😉

OK, pour acheter un VE qui ne vienne pas de Chine

Mais j'ai besoin d'une véhicule pour 4 personnes, avec des bagages et qui ne soit pas une armoire sur roues de camions

J'ai un petit budget, je préfère acheter neuf, véhicule pour le péri urbain et l'urbain "petite ville"

Je souhaite remplacer mon ancien Galaxy 7 places, j'ai un budget de 35 000€

il me faut un véhicule avec 250 km réel d'autonomie avec une remorque de 2500 km, parce que je pratique les concours hippiques

il me faut un véhicule réellement 4x4, pouvant circuler dans 25 cm de neige, en montagne, et ma tournée peut faire jusque 160 km dans la journée (un exemple lu sur le forum il y a 2 ou 3 ans)

...

qu'existe t il  comme solutions pour ces besoins de véhicules ? si possible produits en France, ou, à minima en Europe ex de l'Ouest ?

Donc avant d'acheter "français" que les constructeurs" français " se sortent les doigts, le poignet et même l'épaule du fondement et qu'ils bossent pour avoir une gamme complète de VE efficients, fonctionnels et disponibles.

 

 


PS : déjà raconté ici, mais je connais une personne qui bosse dans la sous traitance automobile (clients : Mercedes, Toyota, Fiat, PSA ... et peut être aussi BMW et Ford) avec une usine de production en France (environ 150 salariés à la production). ll y a quelques années, dans le cadre de la fabrication des C1 /108/Aygo son acheteur PSA lui a demandé de délocaliser leur production de la France vers la Tchéquie, afin de gagner 0,20€ ht sur le coût de production de chaque véhicule, l'usine ayant une capacité annuelle de production de 300 000 véhicules, le licenciement de 150 ouvriers français remplacés par des tchèques aurait donc permis à PSA de d'économiser 60 000€ ht si les calculs étaient corrects

La direction a refusé, le marché PSA a été perdu.

 

PS 2 : et non, la Zoé ne correspond pas à tous les besoins. 

D'ailleurs, pourquoi Renault n'a aucun véhicule certifié "origine France" ? même l'Alpine n'y est pas ?

 

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 6 heures, MiBou a dit :

aussi, comme certains des membres ici ont d'ailleurs l'honnêteté de l'écrire, soit on s'en fout pas et on le fait savoir en boycottant et en portant son choix ailleurs (VE ou VT convertis bioéthanol ou GPL suivant besoins) 😉

Il suffit de lire ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut (et ce doit être la troisième ou la quatrième fois que je répond la même chose à exactement la même objection ! ) 😊

Modifié par MiBou

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Le problème n'est pas sur le bilan carbone mais sur le bilan humain. Il n'y a qu'à voir le fonctionnement de la Chine sur la scène internationale : Hong-kong, Tibet, îles occupées, Taiwan, rien ne les arrête. Il faut bien commencer avec ce que l'on peut.

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.... et pendant ce temps, je vous lis sur une tablette estampillée « pomme » fabriquée..... en Chine. 
Pas simple, le boycott. 

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Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

.... et pendant ce temps, je vous lis sur une tablette estampillée « pomme » fabriquée..... en Chine. 
Pas simple, le boycott. 

Pareil pour les 2 écrans, le clavier, la souris ... le téléphone ... et certains produits de marques françaises sont intégralement d'origine chinoise : outillage Peugeot, machines à bois Kity (actuelles, pas les anciennes) ...

@MiBou le GPL c'est mort, ça ne se vend plus à par les Dacia et quelques Panda   il n'y a plus de garages, j'ai un véhicule GPL avec un problème mécanique au niveau du GPL, il existe UN garage avec UN mécano spécialisé GPL, à 70 km ... D'après un mécano local, il y a 10 ans, il y avait au moins 3 mécanos en local ...

Tous sont à la retraite, aucun n'a été remplacé.

En 2019 il c'est vendu 2300 véhicules neufs au GPL !

en 2020 c'était mieux : 16 587 véhicules, mais les véhicules GPL étaient éligibles à la prime à la conversion majorée : 3000€ ...

c'est Dacia, puis Renault qui en ont  le plus profité. Fiat a aussi vendu quelques Panda. Je n'ai pas trouvé de chiffre de transformations.

Le GNV, c'est simple il y a moins de pompes publiques que de bornes très rapides pour les VE ... ça donne une idée de son développement en France. Même Fiat, qui était le n°1 européen a cessé de proposer des véhicules au méthane.

et franchement entre essence ou gazoil ou méthane ou un mélange de butane et de propane il s'agit toujours d'utiliser des énergies fossiles. Il existe bien la solution de produire soit même son biogaz ... mais ce n'est pas forcément à la portée de tous.

Circuler à l'huile de friture recyclée est possible, mais pas vraiment avec un véhicule récent ...

il reste l'éthanol ... mais ça nécessite, soit la culture de mais OGM dans les plaines US, soit de canne à sucre sur de vastes surfaces déboisées du Brésil, soit de produire en France des betteraves sucrières, ou du blé, ou du mais, avec force intrants ... ça donne effectivement envie !

 

franchement, je préfère largement un VE, alimenté par les panneaux sur le toit (panneaux allemands)  !

et si les européens ne sont pas capables de proposer un véhicule basique, simple, à usage familial j'irais le chercher en Asie. Même si je le préfèrerais conçu et construit par un salarié ouest européen !

Mais un moment il faut aussi acquérir ce qui correspond à son besoin. Sinon, pas d'informatique, pas de téléphone portable, pas d'outillage électro portatif, et beaucoup moins d'outillage manuel : scies et taloches japonaises, ciseaux à bois et marteau américains, vis allemandes ou italiennes ou espagnoles ... c'est aussi ce que j'ai dans mon atelier !

 

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Le 17/04/2021 à 16:59, ManuTaden a dit :

Pareil pour les 2 écrans, le clavier, la souris ... le téléphone ... et certains produits de marques françaises sont intégralement d'origine chinoise : outillage Peugeot, machines à bois Kity (actuelles, pas les anciennes) ...

@MiBou le GPL c'est mort, ça ne se vend plus à par les Dacia et quelques Panda   il n'y a plus de garages, j'ai un véhicule GPL avec un problème mécanique au niveau du GPL, il existe UN garage avec UN mécano spécialisé GPL, à 70 km ... D'après un mécano local, il y a 10 ans, il y avait au moins 3 mécanos en local ...

Tous sont à la retraite, aucun n'a été remplacé.

En 2019 il c'est vendu 2300 véhicules neufs au GPL !

en 2020 c'était mieux : 16 587 véhicules, mais les véhicules GPL étaient éligibles à la prime à la conversion majorée : 3000€ ...

c'est Dacia, puis Renault qui en ont  le plus profité. Fiat a aussi vendu quelques Panda. Je n'ai pas trouvé de chiffre de transformations.

Le GNV, c'est simple il y a moins de pompes publiques que de bornes très rapides pour les VE ... ça donne une idée de son développement en France. Même Fiat, qui était le n°1 européen a cessé de proposer des véhicules au méthane.

et franchement entre essence ou gazoil ou méthane ou un mélange de butane et de propane il s'agit toujours d'utiliser des énergies fossiles. Il existe bien la solution de produire soit même son biogaz ... mais ce n'est pas forcément à la portée de tous.

Circuler à l'huile de friture recyclée est possible, mais pas vraiment avec un véhicule récent ...

il reste l'éthanol ... mais ça nécessite, soit la culture de mais OGM dans les plaines US, soit de canne à sucre sur de vastes surfaces déboisées du Brésil, soit de produire en France des betteraves sucrières, ou du blé, ou du mais, avec force intrants ... ça donne effectivement envie !

 

franchement, je préfère largement un VE, alimenté par les panneaux sur le toit (panneaux allemands)  !

et si les européens ne sont pas capables de proposer un véhicule basique, simple, à usage familial j'irais le chercher en Asie. Même si je le préfèrerais conçu et construit par un salarié ouest européen !

Mais un moment il faut aussi acquérir ce qui correspond à son besoin. Sinon, pas d'informatique, pas de téléphone portable, pas d'outillage électro portatif, et beaucoup moins d'outillage manuel : scies et taloches japonaises, ciseaux à bois et marteau américains, vis allemandes ou italiennes ou espagnoles ... c'est aussi ce que j'ai dans mon atelier !

 

Faut pas s'affoler, mais quand on peut le faire surtout vis-à-vis de la Chine, faut le faire.

Le sujet , dans lequel on est en HS, Bilan carbone... Chine, il se trouve qu'il concerne les VE et ailleurs qu'en Chine il y a du choix.

Même si pour ton besoin, assez spécifique, tu ne trouves pas chaussure à ton pied.

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Je voulais initialement acheter européen (ID3) et je m'étais interrogé sur l'impact carbone de ma démarche (achat Tesla Made in China). J'ai vite compris que vouloir approcher l'empreinte carbone de chaque composant d'une voiture était une tâche impossible (coût de transport terres rares vers la Chine versus Allemagne ?, transport de composants électroniques vers l'Allemagne versus consommation locale ?, empreinte carbone acier EU versus Chine?, ...)

 

J'ai archi simplifié la problématique en me limitant au transport du véhicule fini qui correspond pour moi au surcoût carbone maximal d'un véhicule extra européen : si la probabilité d'avoir des composants venus d'Asie dans un véhicule européen est proche de 100%, celle d'avoir des composants européens dans une voiture chinoise est nulle.

 

Dans mon cas, j'ai pris la distance entre les ports de Zeebruges et Shangaï (https://sea-distances.org) on trouve 10459 miles nautiques soit 19370 km. 

Un porte conteneur produit 13g équivalent CO2 / tonne.km (https://unpointcinq.ca/comprendre/atout-climat-achat-local/). 

L'empreinte carbone du transport de ma voiture finie serait donc (1,8T x 19370 km x 13g/T/km) /1000 = 453,358 Kg d'équivalent CO2.

 

Ce n'est pas négligeable, mais comparé aux 11 T qu'on produit en moyenne tous les ans (https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan), je le considère comme un investissement pour diminuer mon empreinte carbone. Si c'est le prix à payer pour avoir un véhicule qui correspond à mes critères, je l'accepte.

 

 

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Mr Jancovici à ma connaissance n'a pas encore traité du problème des VE produits en Asie (pas encore publié ou je l'ai raté) mais dans cette vidéo forte intéressante il parle des panneaux solaires fabriqués en Chine, ce qui revient quasi à la même chose/

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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