Aller au contenu
docjl

Forum • Bilan à J15

Messages recommandés

Après 15 jours d'utilisation, voici les 3 détails qui me chagrinent un petit peu :

- Les palettes sont solidaires du volant, dommage, fixé sur la colonne de direction ça serait mieux. Moi qui utilise énormément la régé (grosse partie des trajets en ville), il est difficile de remettre à zéro lorsque le volant est tourné (ronds points), et c'est bête de réaccélérer avec une régé sur 2.

- Absence d'essuie glace arrière. Même si la lunette est très inclinée, c'est tout le temps plein de flotte ; il faut dire que le climat actuel n'est pas favorable...

- Le LKAS est un peu étrange tout de même. Parfois, malgré de belles bandes blanches de chaque côté, il passe au blanc. A contrario, il fonctionne alors qu'il n'y a pas de bande à droite, mais une bordure en herbe ou un trottoir... Mais ce que je reprocherais est le fait qu'il ne bipe pas un coup lorsqu'il perd ses capteurs ; on ne peut pas vraiment compter sur lui quand il nous lache en plein virage sans prévenir. Bon, je sais que nous ne sommes pas sur de la conduite autonome, mais ils auraient pu faire un petit effort sur ce point chez Hyundai, car c'est un confort notable auquel on s'habitue vite.

 

Pour tout le reste, c'est une voiture au top. J'ai repris ce week-end mon ancienne thermique un petit coup, j'avais l'impression de conduire une camionnette !  Je ne regrette absolument pas mon choix, je suis comblé. 😎

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut docjl

Comme toi je regrette éfectivement les palettes qui tourne avec le volant mais on fini pas s'habitué 🙂

Par contre pour le LKAS  faut vraiment pas lui faire confiance aveugle😴 car oui c'est parfois n'importe quoi pour faire la différence faudrais voir ce que ca donne sur une Tesla qui est réputé pour être fiable

Et bien sur le thermique c'est de l'histoire ancienne😉

Bon pour ma part si j'ai des chagrins c'est sur les bornes de recharge rapide 😠

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lis ici. Personnellement, je ne recharge que sur ma wallbox. Elle fonctionne plutôt bien (normal, c'est moi qui l'ai fabriquée 😉), et elle n'est jamais squattée par personne ; donc non, ça va bien... 😋

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le LKA en mode standard il est moins intrusif et procure un meilleurs confort a mon sens. 

 

Le mode actif devient carrément autoritaire et m'a déjà négocié assez fermement une courbe a 100km/h !! Pas envie de trop faire joujou avec ça..

 

Pour les palettes, la direction est plutôt directe donc perso j'aime bien les palettes mobiles j'ai pris le coup de main, ça demande un peu d'habileté mais c'est génial une fois maîtrisé. 

 

Concernant la régénération, ce n'est pas un souci de ré accélérer en régé 1 2 ou 3, pas de pertes d'énergie car la consommation reste toujours la même à rapporter à la force de traction, seule la garde à la pédale d'accélérateur est modifiée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends la mienne avec impatience.

Le système de régénération ne peut pas se réinitialiser après l'arrêt de la ioniq à un feu ou stop ?

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Iank a dit :

Concernant la régénération, ce n'est pas un souci de ré accélérer en régé 1 2 ou 3, pas de pertes d'énergie car la consommation reste toujours la même à rapporter à la force de traction, seule la garde à la pédale d'accélérateur est modifiée. 

C'est vrai ?  Car comme on ressent un besoin de pression sur l'accélérateur plus important, on a l'impression de consommer plus à la relance avec la régé.

Pendant que nous sommes sur ce sujet: Peut-on dans les paramètres choisir 0 de régénération en mode sport (dans les paramètres enregistrés) ?  Il ne me le propose pas dans les choix (1, 2 ou 3, mais pas 0). Or lorsque je passe sur ce mode, c'est souvent temporaire pour effectuer un dépassement, et je ne trouve pas logique de ne pas avoir de roue libre à ce moment lorsque je fini de dépasser, je me fais piéger avec un ralentissement au mauvais moment.

 

Pour snowflorent: Non, il faut le faire "à la main". A noter que l'appui long de la palette de droite passe immédiatement à zéro, plutôt que de défiler un à un (super pratique ça !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, accélérer avec 2 de régénération consommera plus qu’accélérer avec 0 de régénération : la régénération ne récupère jamais 100% de l’énergie utilisée pour accélérer

Dès fois cela m'arrive aussi en sortie de rond point, mais franchement, il faut 1 seconde pour basculer de 2 à 0 de régénération donc la surconsommation me parait acceptable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? Je pensais, peut êre bêtement que la régéneration ne s'activait que lorsqu'on lachait l'accélerateur quelque soit le niveau de régénération (d'ailleurs ils parlent de récupération d'énergie pendant les phases de freinage ou de décélération je crois). Si j'étais ingénieur c'est ce qui me paraitrait logique.

Si c'est pas ça, augmenter la régéneration fait augmenter la conso quand on accélère...  bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non

Sur nos Ioniq régénération et accélérateur sont indépendants

Tu peux donc tout à fait accélérer à fond avec la régénération à 3. Et tu auras alors la nette sensation d'avoir une caravane accrochée à ta Ioniq 😂

 

Et il est parfaitement logique que ta consommation augmente si tu accélères avec la régénération enclenchée

Je te fais un exemple

- 100km en régénération à 0 : 10.5kWh

- 100km en régénération à 2 : 12.0kWh (chiffre fictif pour l'exemple) : 13kWh consommés et 1kWh régénéré

En effet quand tu as la régénération enclenchée tu consommes + qu'avec la régénération à 0. Certes la régénération récupère une partie de cette énergie, mais toujours moins que tu en auras surconsommé à cause d'elle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique,oui. Mais ça ne me parait pas logique de l'avoir conçu comme cela.

Je ne sais pas si ça fonctionne pareil sur kona et niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régénération n'agit qu'au lâcher de la pédale d'accélérateur.

Tu peux être sur régénération 3 et accélérer, cela ne donnera aucune surconsommation.

Il ne faut pas le voir comme un frein à main mal déserré ou comme appuyer sur la pédale de frein en même temps que l'accélérateur.

Dès que tu lèveras ton pied de l'accélérateur, le "frein moteur" agira rapidement et un fort ralentissement interviendra.

Le Kona Electric et le e-Niro fonctionnement de la même manière que la Ioniq avec un mode roue-libre moins efficace (je trouve).

Modifié par kaffies
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de ces points Elendir ? Tu as fais des essais avec ta ioio ?

Moi j'ai plus l'impression que cela ne change rien. Et que quand tu accélère ça annule la récup et lorsque tu relâches la pédale ça amorse la récup de 0 à 3.

D'ailleurs tu peux accéder au mode roue libre en appuyant comme il faut sur la pédale.

C'est ce que je ressens mais peut-être je me trompe. Je vais essayer de rouler à vitesse constante en régé 3 et en 0 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh Kaffies à répondu en même temps que j'écrivais, je suis plus de son avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure et ca me parait plus logique quand même !

Ca me viendrait pas à l'idée d'accélérer et d'appuyer sur le frein en même temps.

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien ce que vous me dites, mais ça ne colle pas du tout avec les sensations au volant de la Ioniq

Sortez d'un rond point à 3 de régénération et continuez à 3 de régénération : il va falloir appuyer fort sur la pédale d’accélérateur pour pouvoir accélérer

Alors qu'à 0 de régénération la voiture part comme une balle.

Donc je ne crois pas que la pédale d’accélérateur neutralise la régénération, sinon on ne sentirait pas cette lourdeur de la voiture en accélérant en régé à 3

Si quelqu'un a une doc disant le contraire je serais preneur +++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une sensation de lourdeur que tu ressens. C'est plutôt le fait que tu joues de l'accélérateur et que la régénération agit plus ou moins en fonction de ta pression sur la pédale d'accélérateur (un peu comme sur une Tesla ou une i3).

 

Pour ma part la régénération 3 n'est utile que pour accentuer le freinage mécanique et pour s'arrêter plus vite. Ou dans une forte descente.

 

A l'approche du rond-point, il est bien d'anticiper l’éventuel arrêt et dans le rond-point d'utiliser la régénération 0.

Modifié par kaffies
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser les palettes au volant comme les boutons d'une manette de console de jeux.

Après avoir écumer des jeux comme "Gran Turismo" ou "Need for Speed" sur PS1, PS2 et PS3, il facile de jouer de la palette au besoin et de moins utiliser la pédale de frein.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, kaffies a dit :

Ce n'est pas une sensation de lourdeur que tu ressens. C'est plutôt le fait que tu joues de l'accélérateur et que la régénération agit plus ou moins en fonction de ta pression sur la pédale d'accélérateur (un peu comme sur une Tesla ou une i3).

 

Pour ma part la régénération 3 n'est utile que pour accentuer le freinage mécanique et pour s'arrêter plus vite. Ou dans une forte descente.

 

A l'approche du rond-point, il est bien d'anticiper l’éventuel arrêt et dans le rond-point d'utiliser la régénération 0.

 

Il va falloir que je fasse un essai avec et sans pour voir si cela n'a aucun impact. Ce que tu dis est logique, mais nulle part je ne l'ai vu mentionné dans le mode d'emploi

D'autant que ça va contre mes sensations : combien de fois au bout de 1-2 min je me dis "tiens, je me traine un peu" et je constate que je suis en régé 1. La régé décalerait du coup la puissance de la pédale d’accélération si je suis ton raisonnement.

 

Çà tombe bien, j'ai fais ce jour un trajet par 10°C, et logiquement demain je vais pouvoir refaire le même à 10°C également. Verdict dans 24h : je le ferai intégralement en régénération 1 en appuyant sur l’accélérateur pour compenser. Ma consommation était de 9.8kWh/100km sur ce trajet (18km), on verra demain à température et heure identique (phares allumés) si j'obtiens le même résultat 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis d'accord avec toi : je n'utilise presque plus mes freins : tout en anticipation en roue libre avec régénération de temps en temps pour les descentes/intersections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Dès fois cela m'arrive aussi en sortie de rond point, mais franchement, il faut 1 seconde pour basculer de 2 à 0 de régénération donc la surconsommation me parait acceptable ;)

C'est pas faux.... 😀

A force de courir après les électrons, on en devient obsédés 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elendir a dit :

J'entends bien ce que vous me dites, mais ça ne colle pas du tout avec les sensations au volant de la Ioniq

Sortez d'un rond point à 3 de régénération et continuez à 3 de régénération : il va falloir appuyer fort sur la pédale d’accélérateur pour pouvoir accélérer

Alors qu'à 0 de régénération la voiture part comme une balle.

Donc je ne crois pas que la pédale d’accélérateur neutralise la régénération, sinon on ne sentirait pas cette lourdeur de la voiture en accélérant en régé à 3

Si quelqu'un a une doc disant le contraire je serais preneur +++

 

Je suis complètement en accord avec toi (d'où ma remarque lancée sur ce post d'ailleurs). En régé 1, ça passe, mais en 2 ou pire en 3, la réaccélération est lourde. Essayez un truc si vous en doutez: En sortie de virage ou de rond point, en régé 2 par exemple, accélérez, puis, sans bouger le pied droit, annuler complètement la régénération par un appui long de la palette de droite. Attention de ne pas faire ça avec une voiture devant, car la Ioniq bondi littéralement. Donc la surconso est bien réelle, puisqu'il est nécessaire d'appuyer plus fort sur l'accélérateur.

Si j'en crois mes relevés de conso de l'historique. La première semaine, je restais en ville très souvent sur 2 et tournait entre 16 et 20 kWh/100 ; cette deuxième semaine, je joue avec les palettes en permanence, et suis tombé à 14-15 kWh ; dans les mêmes conditions climatiques à peu de chose près et en roulant dans les mêmes conditions et mêmes trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, docjl a dit :

C'est pas faux.... 😀

A force de courir après les électrons, on en devient obsédés 😉

Carrément 😄

Depuis que j'ai mon permis (2009) je rêvais d'avoir une voiture électrique. J'avais failli sauter le pas en 2013 quand c'étaient les début de la Leaf et puis j'avais renoncé (budget, appart, etc...)

J'ai pris une des premières Ioniq (VD de 2016) quand personne n'y croyait, et vraiment cette voiture est un bonheur absolu ! Comme j'ai dis à ma compagne, j'en ai fais des choix pourris, mais là j'ai eu le nez creux (tellement creux qu'elle exige la Ioniq pour elle 😥)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je ne l'ai encore pas fait essayer à ma femme !!! 😊🤣

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une théorie qui pourrait expliquer les sensations observées par elendir et docjl.

Peu importe le mode de regen choisi, la course de la pédale d’accélérateur est toujours la même : le niveau relâché est toujours au même endroit et le niveau appuyé à fond est toujours au même endroit. Les ingénieurs ont donc du réfléchir à l'effet que produirait la pédale en fonction du mode choisi.

Je le visualise comme l'image ci-jointe.

 

En bas représente une pédale relâchée et en haut une pédale appuyée à fond. Le contenu du tableau représente la réaction de la voiture.

 

A mon avis, les observations de lenteur en regen 3 ne viennent pas du fait qu'un frein serait activé en permanence, mais viendrait du fait que si tu veux une accélération +++, tu vas devoir appuyer la pédale à fond (pour atteindre la dernière case), alors qu'en regen 0, tu peux atteindre le niveau accel +++ à partir de l'avant dernière case.

 

 

 

 

pedale_ioniq.png

Modifié par MattKirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×