Aller au contenu
Miron

Bientôt nos cameras grillées par les lidars des autres voitures ?

Messages recommandés

Le 14/05/2025 à 16:46, Miron a dit :

Et les radars de contrôle de vitesse? On peut les griller ceux-là? 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2025 à 16:46, Miron a dit :

Rien n'est dit pour les caméras des autres véhicules qui suivent ou précédent. 

Il est quand même dit qu'il faut que la caméra soit très proche du Lidar pour que le capteur soit endommagé.

Je pense que dans la circulation, ça n'arrivera jamais (à la rigueur la caméra d'un autre véhicule peut être éblouie par le Lidar, mais pas endommagée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Volvo avertit de ce risque dans le manuel de l’EX90. La marque précise en effet dans la documentation de son SUV électrique :

“Les ondes lumineuses LiDAR peuvent endommager les caméras externes. Ne pointez pas la caméra directement vers le LiDAR. En tant que système laser, le LiDAR utilise des ondes lumineuses infrarouges qui peuvent endommager certains appareils dotés de caméras, comme les smartphones ou les téléphones avec appareil photo.”

Oui ceux qui n'ont pas de Volvo n'ont pas son manuel non plus et ne peuvent pas le savoir

 

Vous êtes touriste dans une jolie ville en Suède, va falloir faire gaffe à ce qu'il n'y ait pas une Volvo dans le coin avant de prendre des photos?

 

C'est légal leur truc d'installer ainsi des dispositifs pouvant dégrader, en connaissance de cause, le bien d'autrui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont probablement essentiellement les caméra de recul qui sont exposées, en cas de stationnement en marche AR devant un véhicule équipé d'un Lidar actif (c.a.d. avec le contact mis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2025 à 09:52, Remy a dit :

Il est quand même dit qu'il faut que la caméra soit très proche du Lidar pour que le capteur soit endommagé.

Je pense que dans la circulation, ça n'arrivera jamais (à la rigueur la caméra d'un autre véhicule peut être éblouie par le Lidar, mais pas endommagée)

Ca craint quand même. Voit pas comment le législateur peut laisser un truc comme ça dans la rue. Pas tout compris mais si ça brûle les lentilles des smartphones ça doit pas faire du bien au yeux. 

Il semble que cela soit limité à luminar. Est ce qu ils ont été trop ambitieux sur les puissances? Ou est ce un défaut de fabrication ? A mon sens c'est à rapprocher du depart du CEO (manque déontologique c'est une blague) et du court qui chute durement depuis des mois. 

Perso je serais Elon je pousserai à fond la polémique pour embêter waymo :-)

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 13:40, afreeman1901 a dit :

Perso je serais Elon je pousserai à fond la polémique pour embêter waymo :-)

C'est un problème connu depuis très longtemps, ( 2019 ici: https://image-sensors-world.blogspot.com/2019/01/1550nm-lidar-damages-sony-camera-at-ces.html) et qui est spécifique à certaines fréquences. En tout cas pas les fréquences choisies par Waymo ! 🤷‍♂️ 

Et pas sur que Musk n'ai intérêt à faire de la pub pour Waymo et leur (réelle) capacité de conduite autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2025 à 16:30, EnVoitureSimone a dit :

C'est un problème connu depuis très longtemps, ( 2019 ici: https://image-sensors-world.blogspot.com/2019/01/1550nm-lidar-damages-sony-camera-at-ces.html) et qui est spécifique à certaines fréquences. En tout cas pas les fréquences choisies par Waymo ! 🤷‍♂️ 

Et pas sur que Musk n'ai intérêt à faire de la pub pour Waymo et leur (réelle) capacité de conduite autonome.

Non mais mettre en doute la sécurité du Lidar et pousser à plus de régulation pourrait être gênant. 

Après je connais très mal le sujet, mais quand on voit la complexité des normes CEM ou sur matériaux, on peut s interroger sur la viabilité d'un lidar généralisé. Il est certain que le législateur va devoir encadrer cela et interdire les fréquences gênante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.