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yaourt77

Besoin d'aide green up pour ma futur MG4

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Le 05/12/2022 à 22:16, docpierre29 a dit :

Ok. Mais Legrand par que d'une phase et un neutre en amont du différentiel ?

oui desolé

bornier phase etneutre et bornier terre , dans le tableau principal

avant d'aller plus loin tu le fais seul?

 

Modifié par Roadalis

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Le 05/12/2022 à 22:39, Roadalis a dit :

oui desolé

bornier phase etneutre et bornier terre , dans le tableau principal

avant d'aller plus loin tu le fais seul?

 

Oui je m'y connais un peu. Mes questions semblent peut-être bêtes mais je préfère les poser pour comparer avec le tuto de Legrand.

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En réponse à @Valtan

 

Le fait de mettre un 20A n'augmentera pas la chauffe mais au contraire un 16A lui ne coupera pas forcément le circuit puisqu'il y a une tolérance et donc il sera à la limite de sa capacité.

Je peux certifier qu'il chauffera, déjà testé sur une charge de plusieurs heures et le disjoncteur était chaud. Un 16A n'est pas conçu pour supporter le maximum de sa capacité nominale 3680W pendant plusieurs heures mais seulement en pic.

 

Les dégradations seront invisibles mais bien présentes a plus ou moins long terme à l'intérieur du disjoncteur.

 

En 20A on est donc large et le disjoncteur pourra supporter de longues charges sans problème de détérioration.

 

Pour rappel la formule pour calculer la puissance P=UxI 230x16=3680W 230X20=4600W.

 

Ses valeurs sont bien sûr théorique en fonction de la tension qui arrive au tableau, la tension peut varier en fonction de la qualité de la ligne EDF "bout de ligne" et en fonction des variations sur le réseau.

 

@docpierre29Quand au câblage les cordons de repiquage ne servent à rien si il y a de la place sur les borniers phase neutre de l'arrivée du tableau. Se raccorder en 10mm2 des borniers vers le disjoncteur différentiel et raccorder les sorties phases neutre en 2.5mm2 vers la greenup. Raccorder la terre vers le bornier terre en bas du tableau.

 

Un bon tuto ici qui explique parfaitement les erreurs a ne pas faire.

 

Modifié par alexdarkzeroap

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legrand est la marque reference tu consultes les videos partout sur le sujet avant de te lancer seul ,

avec l'electricité on ne plaisante pas 

tu peux egalement consulter le forum section consacré a la recharge electrique ,

prend tes marques  au besoin crayon papier histoire de bien etre au point et pret pour le jour J

ce n'est pas dur de le faire il faut etre rigoureux et tout se passera bien 😉

Modifié par Roadalis

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Le 05/12/2022 à 22:48, alexdarkzeroap a dit :

En réponse à @Valtan

 

Le fait de mettre un 20A n'augmentera pas la chauffe mais au contraire un 16A lui ne coupera pas forcément le circuit puisqu'il y a une tolérance et donc il sera à la limite de sa capacité.

Je peux certifier qu'il chauffera, déjà testé sur une charge de plusieurs heures et le disjoncteur était chaud. Un 16A n'est pas conçu pour supporter le maximum de sa capacité nominale 3680W pendant plusieurs heures mais seulement en pic.

 

Les dégradations seront invisibles mais bien présentes a plus ou moins long terme à l'intérieur du disjoncteur.

 

En 20A on est donc large et le disjoncteur pourra supporter de longues charges sans problème de détérioration.

 

Pour rappel la formule pour calculer la puissance P=UxI 230x16=3680W 230X20=4600W.

 

Ses valeurs sont bien sûr théorique en fonction de la tension qui arrive au tableau, la tension peut varier en fonction de la qualité de la ligne EDF "bout de ligne" et en fonction des variations sur le réseau.

 

Quand au câblage les cordons de repiquage ne servent à rien si il y a de la place sur les borniers phase neutre de l'arrivée du tableau. Se raccorder en 10mm2 des borniers vers le disjoncteur différentiel et raccorder les sorties phases neutre en 2.5mm2 vers la greenup. Raccorder la terre vers le bornier terre en bas du tableau.

 

Un bon tuto ici qui explique parfaitement les erreurs a ne pas faire.

 

c'est exactement ce que j'avais constater , la chauffe a la limite du 16A ne presage rien de bon dans le temps on parle de 17/18h en continue donc oui le 20A est plus que necessaire

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Le 05/12/2022 à 22:48, alexdarkzeroap a dit :

En réponse à @Valtan

 

Le fait de mettre un 20A n'augmentera pas la chauffe mais au contraire un 16A lui ne coupera pas forcément le circuit puisqu'il y a une tolérance et donc il sera à la limite de sa capacité.

Je peux certifier qu'il chauffera, déjà testé sur une charge de plusieurs heures et le disjoncteur était chaud. Un 16A n'est pas conçu pour supporter le maximum de sa capacité nominale 3680W pendant plusieurs heures mais seulement en pic.

 

Les dégradations seront invisibles mais bien présentes a plus ou moins long terme à l'intérieur du disjoncteur.

 

En 20A on est donc large et le disjoncteur pourra supporter de longues charges sans problème de détérioration.

 

Pour rappel la formule pour calculer la puissance P=UxI 230x16=3680W 230X20=4600W.

 

Ses valeurs sont bien sûr théorique en fonction de la tension qui arrive au tableau, la tension peut varier en fonction de la qualité de la ligne EDF "bout de ligne" et en fonction des variations sur le réseau.

 

@docpierre29Quand au câblage les cordons de repiquage ne servent à rien si il y a de la place sur les borniers phase neutre de l'arrivée du tableau. Se raccorder en 10mm2 des borniers vers le disjoncteur différentiel et raccorder les sorties phases neutre en 2.5mm2 vers la greenup. Raccorder la terre vers le bornier terre en bas du tableau.

 

Un bon tuto ici qui explique parfaitement les erreurs a ne pas faire.

 

 

Le 05/12/2022 à 22:52, Roadalis a dit :

legrand est la marque reference tu consultes les videos partout sur le sujet avant de te lancer seul ,

avec l'electricité on ne plaisante pas 

tu peux egalement consulter le forum section consacré a la recharge electrique ,

prend tes marques  au besoin crayon papier histoire de bien etre au point et pret pour le jour J

ce n'est pas dur de le faire il faut etre rigoureux et tout se passera bien 😉

Merci à vous deux 👍.

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Le 05/12/2022 à 21:10, Labougie a dit :

Sans compter le fait qu’il faut un repiquage en 10mm2

 

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/comment-installer-un-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique


et sur 25 m pour tirer 16A je ne suis pas certain que 2.5 soit suffisant. 
la formule pour calculer la section

 

https://www.manomano.fr/conseil/quelle-section-de-cable-electrique-choisir-6986

 

labougie 

Merci pour les renseignements, effectivement je vais prendre mon câble de rallonge en 4mm. se sera plus sure.

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Le 06/12/2022 à 18:34, yaourt77 a dit :

Merci pour les renseignements, effectivement je vais prendre mon câble de rallonge en 4mm. se sera plus sure.

Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Côté tarif j'espère que ce n'est pas trop long sinon ça va vous coûter un bras.

Et le 10mm2 pour connecter le DDR 20A vous allez bien galèrer tellement c'est raide (surdimensionné). De mon temps, on avait pour norme 10A par mm2. Le 4mm2 est suffisant (pas d'habilitation IRVE requise dans votre cas).

 

Pour mon chargeur utilisé en borne car laissé à demeure, en tri 11kW (3x16A), j'ai tiré du 5G6 (5x6mm2).

 

Et pour mon V2L home made, j'ai une multiprise étanche du même style que votre Green'Up (pas de fiche de terre mais les deux contacts en périphérie). Tellement plus pratique à la déconnexion. Et valables en Europe et pas que les "petits pays" dénigrés par certains.

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Le 05/12/2022 à 22:48, alexdarkzeroap a dit :

 

@docpierre29Quand au câblage les cordons de repiquage ne servent à rien si il y a de la place sur les borniers phase neutre de l'arrivée du tableau. Se raccorder en 10mm2 des borniers vers le disjoncteur différentiel et raccorder les sorties phases neutre en 2.5mm2 vers la greenup. Raccorder la terre vers le bornier terre en bas du tableau.

 

Un bon tuto ici qui explique parfaitement les erreurs a ne pas faire.

 

Question peut-être bête (j'ai dû louper le passage dans la vidéo 🤔), mais pourquoi pas du 4mm2 entre les borniers et le diff? Et du 4mm2 après le diff également? 4mm2 partout c'est pas bien?

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Le 06/12/2022 à 21:13, docpierre29 a dit :

Question peut-être bête (j'ai dû louper le passage dans la vidéo 🤔), mais pourquoi pas du 4mm2 entre les borniers et le diff? Et du 4mm2 après le diff également? 4mm2 partout c'est pas bien?

Tout fait en phase avec vous. Pour une ligne dédiée, c'est large et rassurant.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 06/12/2022 à 21:13, docpierre29 a dit :

Question peut-être bête (j'ai dû louper le passage dans la vidéo 🤔), mais pourquoi pas du 4mm2 entre les borniers et le diff? Et du 4mm2 après le diff également? 4mm2 partout c'est pas bien?

Tout a fait le 4mm2 est parfaitement adapté puisque la norme préconise 4mm2 pour 25A, le 10mm2 est obligatoire à partir de 40A.

 

Donc pas d'inconvénient pour du 4mm2 sur bornier si ligne dédié. En sortie du différentiel le 2.5mm2 suffit largement pour une charge en continue a 3680W de plus le 4mm2 sera plus difficile a raccorder sur la Green up qui ne laisse pas beaucoup  de place pour courbé les fils dans le boîtier.

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Le 06/12/2022 à 21:55, alexdarkzeroap a dit :

Tout a fait le 4mm2 est parfaitement adapté puisque la norme préconise 4mm2 pour 25A, le 10mm2 est obligatoire à partir de 40A.

 

Donc pas d'inconvénient pour du 4mm2 sur bornier si ligne dédié. En sortie du différentiel le 2.5mm2 suffit largement pour une charge en continue a 3680W de plus le 4mm2 sera plus difficile a raccorder sur la Green up qui ne laisse pas beaucoup  de place pour courbé les fils dans le boîtier.

Merci.

Pour le 2.5mm2 certains disent que c'est juste quand même, mais si moins cher ça m'irait. J'aurais 10 voir 12 mètres en 2.5mm2.

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Le 06/12/2022 à 22:11, docpierre29 a dit :

Merci.

Pour le 2.5mm2 certains disent que c'est juste quand même, mais si moins cher ça m'irait. J'aurais 10 voir 12 mètres en 2.5mm2.

2,5mm2 sur plus de 10m pour tirer 16A en continu, c'est juste. Tu seras a priori limite si on se réfère aux différents tableau de calculs de sections de câble. Donc, réglementairement, ça doit passer, mais le câble risque quand même de chauffer un peu. A mon avis, prends une sécu et passe sur du 4, tu ne seras pas embêté.

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😓 Ouf, je n'ai pas dit de bêtise .

Donc selon l'abaque, pour 25 mètres le 4mm2 c'est bien pour les anxieux et le 2,5mm2 c'est juste aux normes (mais avec un chargeur réglable ou limité à 13A ce sera mieux).

 

Avant on n'avait pas tout ça : en 2,5mm2 on mettait 2 radiateurs de 2kW sur une ligne, voire même pour certains jusqu'à 5kW; quand j'ai construit vu les faibles coûts des matériaux à l'époque 1 seul radiateur par ligne . Pas souvenir de chauffages qui aient mis le feu. 

Le 4 sera plus lourd et pénible à enrouler => 2,5 ou 4 prévoyez un dévidoir (sinon quand il pleuvra, le rembobinage sur le bras ça va tout saloper).

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Le 06/12/2022 à 23:01, igloodhumour a dit :

Attention toutefois ce tableau ne concerne que l'habitat et en aucun cas le câblage pour borne/prise de recharge. Ne pas hésiter à passer à la section supérieure... Comme dit par certains, le 4mm² sur la longueur annoncée me semble aussi plus sécurisé.

Modifié par Valtan

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Le 06/12/2022 à 21:13, docpierre29 a dit :

Question peut-être bête (j'ai dû louper le passage dans la vidéo 🤔), mais pourquoi pas du 4mm2 entre les borniers et le diff? Et du 4mm2 après le diff également? 4mm2 partout c'est pas bien?

Je me suis fais la même réflexion. Mettre du 10 mm² sur 27cm pour ensuite utiliser du 2,5mm² (minimum préconisé dans le même document) sur des mètres, cela n'a pas de sens, hormis de vendre des cordons Legrand 10mm² à 10€  ou plus 😉.

Ecrire:

  • assurez-vous que l’emplacement choisi pour la prise se situe à moins de 50 mètres de sa protection

est aussi ambigu et un utilisateur non averti pourrait être tenté de mettre su 2,5mm² sur 50m (après avoir utilisé du 10mm² dans son tableau !).

 

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Le 07/12/2022 à 10:02, JPAustr111 a dit :

Ecrire:

  • assurez-vous que l’emplacement choisi pour la prise se situe à moins de 50 mètres de sa protection

est aussi ambigu et un utilisateur non averti pourrait être tenté de mettre su 2,5mm² sur 50m (après avoir utilisé du 10mm² dans son tableau !).

Tellement vrai. Et je dirais même plus : "incité" puisque venant d'une documentation professionnelle.

Ah, Legrand... c'était si bien avant de tuer ou racheter les concurrents !

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Le 05/12/2022 à 20:30, nopb a dit :

Le CRO livré avec ma standard est commutable 10/16A manuellement (bouton). Je n'ai pas de greenup pour tester, mais je doute qu'il la prenne en compte. De toute façon, il suffit de sélectionner 16A.

Hello, donc le CRO siglé MG ? effectivement il doit être compatible Green Up

je pense également m'équiper, c'est le meilleur compromis investissement / vitesse de charge

 

Petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse ( en tous cas pas facilement ) la charge via wallbox à 7kW est considérée comme rapide ? a t elle une incidence sur la durée de vie de la batterie ?

Modifié par Tom Carbone

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Le 10/12/2022 à 10:43, Tom Carbone a dit :

Hello, donc le CRO siglé MG ? effectivement il doit être compatible Green Up

je pense également m'équiper, c'est le meilleur compromis investissement / vitesse de charge

 

Petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse ( en tous cas pas facilement ) la charge via wallbox à 7kW est considérée comme rapide ? a t elle une incidence sur la durée de vie de la batterie ?

Bonjour , Tom

entièrement d'accord  , pour moi aussi c'est le meilleur compromis , je viens de recevoir le devis de ma Green Up  ,  de mon électricien 

414€  , pour ma part , je préfère   une installation par un professionnel  ( assurance)  j'éviterai autant que possible la recharge rapide , pour ménager la batterie ( comme je compte garder ma MG 4 )  

 

Bonne journée

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Le 10/12/2022 à 10:43, Tom Carbone a dit :

Hello, donc le CRO siglé MG ? effectivement il doit être compatible Green Up

 

Petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse ( en tous cas pas facilement ) la charge via wallbox à 7kW est considérée comme rapide ? a t elle une incidence sur la durée de vie de la batterie ?

Le CRO qui m'a été livré avec n'est pas siglé MG.

Et non, 7kW ne présentent aucun risque pour la batterie en terme de vitesse de charge (c'est 10x moins que le pic de charge admissible en courant continu, donc aucun stress)

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Le 10/12/2022 à 11:49, diden a dit :

j'éviterai autant que possible la recharge rapide , pour ménager la batterie ( comme je compte garder ma MG 4 )  

Source : l'automobile propre (ou pour @diden d'autres réponses via une recherche "qu'est ce qu'une charge rapide véhicule électrique")

Citation

La recharge rapide, c’est quoi ?

Complémentaire à la recharge dite normale (3kW) et accélérée (7-22 kW), la recharge rapide permet de recharger les voitures électriques compatibles à une puissance supérieure à 43 kW. Ce mode de charge à « gros débit » permet de réduire considérablement le temps de charge et reste le mode à privilégier pour les longs trajets.

Aucune crainte d'endommager votre batterie avec une charge à 7 kW, vous ferez vos 350 000 km (si tout le reste suit 😉)

PS : perso j'ai installé un chargeur 11 kW tri (3x16A en 6mm2), et c'est pour moi le meilleur compromis (rapport qualité/prix) le Green'Up étant inadapté pour mon cas. No stress

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout charge 11 kW

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