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Kea

Besoin avis - Ioniq 5 58kwh sur long trajets (+7h de routes)

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Bonjour à tous,

Je m'intéresse de près à la Ioniq 5 version 58kwh (en prenant la pompe à chaleur en option) du fait de mon budget réduit. Elle devrait convenir pour mes trajets de tous les jours cependant nous sommes amenés à prendre la voiture 3 à 4 fois par an pour traverser la France en partant de Paris pour aller dans le sud du côté de Nimes (plus de 7h de routes). J'ai cependant un peu peur que la faible autonomie ne transforme ce trajet en périple compliqué. Le vendeur Hyundai me vend très bien la vitesse de charge et que de ce fait l'autonomie n'est pas un soucis, mais d'après les témoignages que j'ai lu que la qualité du réseau de charge type Ionity n'est pas toujours au rendez vous.

Je cherche du coup des témoignages de personnes qui ont pris cette version et qui font de l'autoroute sur de longues distances (je trouve assez peu de vidéos ou article sur cette version) afin de répondre à la question est-ce raisonnablement envisageable de faire un aussi long trajet avec la version 58kwh? Mais également quelles sont les mauvaises surprises auxquels il faut s'attendre?

Merci à tous

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J'ai la ioniq 5 que tu convoites pour le moment pas de grand trajet. Donc difficile de repondre, par contre les parcours sur autoroutes ne pose aucun problème. On revient toujours sur le meme sujet la conso la conso.

Et bien chez nous le choix a été fait ioniq 5 58 en voiture unique, donc tous trajet, au quotidien la conso n'a aucune importance car recharge presque tous les jours. Pour le moment 100 kilometres mangent 30% de batterie sur trajet travail voie rapide. Sur autoroute la conso grimpe la solution reduire un peu la vitesse.

Rapport prix presta aide look, tres bon. L'interieur encore tres voiture rend l'utilisation plus conviviale.

 

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Avec la petite batterie ça me semble compliqué pour le moment de rallier la distance entre 2 bornes rapides pour faire des chargements 10 => 80%. A moins de réduire beaucoup sa vitesse.

Modifié par Soann

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Bonjour Kea,

Je fais régulièrement le trajet Versailles <-> St Raphael via A6/A7/A8.

Tout d'abord, il faut que tu oublies la vitesse à 130 avec ce véhicule. Il faudra que tu restes à 110 pour limiter la consommation. 

Le trajet est à mon sens très chaud pour une 58 Kwh. Tu as une section : d'Auxerre à Baune où il n'y a pas de borne sur l'A6. Il faut soit serrer les fesses, soit sortir, avec les aléas des stations mono bornes (occupées, HS...) 

Le trajet de retour Sud Nord est plus facile. 

 

En attendant les infrastructures, il est sans doute plus raisonnable de descendre en 2 fois avec une recharge à 100% pendant la nuit.

 

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Merci beaucoup pour ces retours très utiles! J'avoue ne pas avoir assez de recul par rapport à ce que dit un abrp et la confiance que je peux lui accorder. Notamment par rapport à des paramètres comme l'affluence qu'il peut y avoir sur les bornes en période de rush (Noël et Eté), fiabilité du réseau Ionity ou temps de recharges. 
Par exemple, si je lis le sujet du forum sur la recharge il semblerait qu'en hiver les performances de recharges ne sont pas exactement celles vendus mais du coup je ne sais pas si abrp prend cela en compte.

C'est pourquoi vos retours me sont très utiles. Celui de BAM me fait beaucoup réfléchir du coup. 😄

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Il est clair qu’avec une petite batterie ‘peu importe le modèle ou la marque de la voiture tu retombes dans ce que l’on devait faire avant  c’est à dire bien planifier ses arrêts et avoir les pieds léger sur autoroute.

- pour la dispo des bornes les choses changent et le réseau s’étoffe vraiment.

en 2022 le problème des bornes sera nettement moins contraignant que maintenant car il y a vraiment une volonté concernant l’accélération des installations de nouvelles bornes et de nouveaux acteurs.

- pour la vitesse de charge en hiver c’est un problème pour tous les Ve qui n’ont pas le préchauffage de la batterie et je n’ai pas vu la concurrence mais je ne suis pas convaincu qu’il fasse mieux ( il faudrait regarder sur les nouveaux modèles de 2021chez Skoda vs etc.. )

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Sans impératif d' heure d' arrivée ni de durée de trajet , des arrêts tous les 250 km environ ( ceinture et bretelles avec P45 ! ) ne présentent pas que des inconvénients : détente des passagers  , repos du chauffeur , discussions diverses , pouvoir "prendre l' air" , etc ... De tels arrêts effectués cet été sur un trajet de 750 km sur autoroute ont complètement été oubliés dans les commentaires des passagers ( 5 adultes )  à l' arrivée . Ceux-ci ont beaucoup plus apprécié le silence , le confort , le fait d' arriver détendu  que critiqué les temps de charge sur des chargeurs IONITY et 50KW ( "désert" sur autoroute A89 Clermont ) . Par contre il faut émettre des réserves pour des trajets avec des enfants répétant toutes les 10 mn "c'est quand qu' on arrive" et prendre une grosse marge de sécurité avec des impératifs d' heure d' arrivée . Comme évoqué dans ce forum il est regrettable de ne pas pouvoir ce contenter du GPS HYUNDAI ( bornes , temps de chat de devoir 

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J'étais aussi parti sur un modèle 58kw, mais en faisant plusieurs simulations des trajets que nous faisons chaque année (environ 500km de distance), je me suis rendu compte qu'il fallait à chaque fois ajouter 1 ou 2 arrêts supplémentaire, avec les charges très rapide que permet cette voiture on peut se dire que ça ne fait que 20 à 40Mn de plus (quand les bornes veulent bien délivrer le maximum...), mais dans mon cas avec 3 enfants casse pieds rajouter cette donnée au trajet c'était même pas la peine.

Une autre donnée que me semble importante, moins tu a de capacité de batterie, plus tu utilise de cycle de batterie pour effectuer la même distance.

Si tu part sur une conso moyenne de 20kWh/100km pour effectuer 100 000km il te faudra 20 000kWh, avec une batterie de 72kWh tu aura effectué 277cycles alors qu'avec une batterie de 58kWh tu aura effectué 344cycles, sur des batteries qui sont prévues pour faire 1000cycles avant de perdre trop en capacité (pour un usage mobile en tout cas), ça peut avoir son importance, surtout si comme moi tu as pour objectif de garder ta voiture le plus longtemps possible.

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Pour moi la question est le prix et pour obtenir le max de subvention je n'avais d'autre choix que la 58 sinon j'aurais direct pris la 73 et demain la 77.

Maintenant en usage quotidien soit 99% des cas on ne vois pas la différence. Et pour les fois où on sera contraint pas les bornes rapide ou autres et bien on dira j'ai payé moins cher 5k€, et ceux qui sont pas content il marche. L'objectif étant de garder l'auto 10 ans la batterie n'aura aucun problème environ 200mkms.

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Moi je me suis posé les mêmes questions entre la version de base avec pompe a chaleur et la Eniro

 

J’en ai regardé des vidéos et des forum 
 

Quand on part sur un véhicule électrique contrairement au thermique ou le choix est plus facile là il faut vraiment le choisir en fonction de ses usages et non parce l’ont va faire un long trajet 3 fois dans l’année seule à mon avis les personnes qui font des trajets de plus de 1000km doivent se poser la question de leurs autonomie et là encore serait il pas plus judicieux de prendre la voiture de petit autonomie pour profiter des aides et louer un véhicule pour les grands trajets.

 

J’ai fait des simulations et pour 1 a 3 trajets de plus de 700km par an avec deux enfants en bas âges c’est géra le car je m’arrête toutes deux heures environ comme le préconise la sécurité routière.

 

Je vous avoue que les choix sont cornélien mais j’ai réfléchi en terme de budget en premier et les aides ne permettent pas de dépasser les 40000€ pour obtenir le maximum et ensuite à mes usages mêmes si sa doit être compliqué 3 fois par ans au moi je me serais fait plaisir avec un véhicule qui correspond à mes usages à 99%. 

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Avec la multiplication des bornes, grâce à sa vitesse de charge,  le choix d'une 58kWh sera moins handicapant pour les longs trajets.

Modifié par Invité

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Le 09/12/2021 à 09:00, neo87 a dit :

Avec la multiplication des bornes, grâce à sa vitesse de charge,  le choix d'une 58kWh sera moins handicapant pour les longs trajets.

A condition d'en avoir une tous les 200km sur son trajet.

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Le 09/12/2021 à 09:19, Soann a dit :

A condition d'en avoir une tous les 200km sur son trajet.

Franchement j’ai essayé pas mal de trajet sur ABRP et il n’y a jamais eu de problème en plus Ionity va investir massivement, on a l’arriver de Fatned, on a aussi allego et enfin totale qui déploie aussi. 
Une bonne planification avec des solutions au cas où et c’est bon certes c’est du temps en plus sur un trajet mais si on respecte les recommandations d’un arrêt toutes les deux heures sa va. 
C’est de nouvelles habitudes a prendre ou des anciennes car à l’époque on planifiait aussi les long trajets 

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regarde abrp, l'axe Paris Nimes est déjà bien garni en station Ionity et Fastned devrait encore en rajouter.

4 arrêts soit 1h32 le tout sur autoroute, stations multi bornes, no problem

 https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=5e587540-8f18-409b-8deb-53fc9c868e8e

 

Paris Nimes

avec modèle 58 = 1h32 de recharge

avec modèle 73 = 57 min """"""""""""

 

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Le 09/12/2021 à 09:00, neo87 a dit :

Avec la multiplication des bornes, grâce à sa vitesse de charge,  le choix d'une 58kWh sera moins handicapant pour les longs trajets.

Lisez bien "sera"( il s'agit du futur), en réponse @mike914 au sujet du propos du PDG de Kia.

 

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Franchement!

j'habite  aux environs D'Aix en Provence et je monte en région Parisienne et sur la région Rouennaise, et actuellement je n'ai pas de problème de charges pour faire mes trajets sans sortir de l'autoroute, ceci même avez plusieurs solutions en cas de surconsommation.

Ça c'est le réel... pas les simulations.😐

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Le 10/12/2021 à 11:33, Dominique84 a dit :

Franchement!

j'habite  aux environs D'Aix en Provence et je monte en région Parisienne et sur la région Rouennaise, et actuellement je n'ai pas de problème de charges pour faire mes trajets sans sortir de l'autoroute, ceci même avez plusieurs solutions en cas de surconsommation.

Ça c'est le réel... pas les simulations.😐

Bonjour Dominique,

Quand tu redescends, tu passes par l'A6 ? Tu charges au Mc Do de Pouilly en Auxois ? Tu charges avant sur l'aire de co-voiturage de Sauvigny le bois ? Tu arrives à traverser le "désert" en roulant doucement ? J'ai toujours trouvé cette section compliquée, surtout en hiver.

Merci

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Le 10/12/2021 à 11:33, Dominique84 a dit :

Franchement!

j'habite  aux environs D'Aix en Provence et je monte en région Parisienne et sur la région Rouennaise, et actuellement je n'ai pas de problème de charges pour faire mes trajets sans sortir de l'autoroute, ceci même avez plusieurs solutions en cas de surconsommation.

Ça c'est le réel... pas les simulations.😐

Pour ma part se sont des simulations simplement parce que je n’ai pas encore la voiture. 
 

Mais du coup ta réalité confirme mes simulations. 
 

😉

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