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Charpette

Batterie tesla y propulsion 52 kwh

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Les 418 kms , c’est juste un calcul théorique à 100% et 140wh au km , le problème c’est que même à 140wh je ne peux faire que 370kms , il y a tromperie sur la capacité de la batterie, un point c’est tout 😤

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Le 06/04/2023 à 08:28, Charpette a dit :

suis je le seul?

 

oui.

 

ou alors, tu as 60 kWh comme tout le monde et tu analyses de manière erronée, mais comme tu n'expliques pas le détail de ta démarche on ne peut pas t'aider.

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Mais si j’ai déjà expliqué :

de 100% à 50% j’ai consommé 26 kwh donc à 0 % j’aurai consommé 52kwh , c’est aussi simple que ça, à moins qu’on puisse rouler jusqu’à -8% et là j’aurai consommé 57 kwh mais je n’ose pas essayer 🤔

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Le 06/04/2023 à 11:11, Charpette a dit :

à moins qu’on puisse rouler jusqu’à -8% et là j’aurai consommé 57 kwh mais je n’ose pas essayer 🤔

C'est pourtant ça l'explication. Enfin, peut-être pas -8 % précisément, mais il y a un buffer bas sur toutes les Tesla, si bien qu'à 0 % affiché dans la voiture, on n'a pas encore utilisé toute la batterie.

 

 

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Il y a aussi des consos faites à l'arrêt qui ne sont pas affichées avec l'odometre de la voiture, par exemple : sentinelle, préchauffage voiture, veille, déchargement naturel...

 

Sinon la batterie LFP du Y est je crois de 62kWh, et donc une fois les buffers bas et haut retirés, on doit être proche de 56-58 réellement utiles je pense.

Modifié par etienne31

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Tesla ne communique pas sur une capacité de batterie mais sur un kilométrage WLTP…et affiche une autonomie EPA 🤪.

 

Mais pour compléter ce qui est dit plus haut, sur le COC il est indiqué une consommation WLTP de 157Wh/km et une autonomie de 455 km (559 en urbain) avec les jantes 19’’.

Modifié par pyrene

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Le 06/04/2023 à 13:21, pyrene a dit :

Mais pour compléter ce qui est dit plus haut, sur le COC il est indiqué une consommation WLTP de 157Wh/km et une autonomie de 455 km (559 en urbain) avec les jantes 19’’.

Cette consommation WLTP de 157Wh/km est une conso qui inclue les pertes à la charge (chargeur embarqué de la voiture) , elle s'appelle "Rated Consumption". Cela sert exclusivement à déduire des couts au km.

Lors de cette meme validation wltp la voiture consomme 126Wh/km pour avancer, cette conso s'appelle "Vehicle Consumption", c'est celle là qui compte, c'est elle qui entre en relation avec l'autonomie et la taille de batterie nette : 126*455= 57330Wh = 57,33kWh net entre 100% et à 0%.

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y

En plus il y a le buffer bas (voir video de Bjorn sous 0%).

 

 

S'il fait tres froid, la batterie aura moins de kWh, également si on accelere comme un bourrin.

L'échelle des % n'est que tres rarement parfaitement linéaire.

 

A 80km/h stabilisé, par temperature agréable (genre 20-25 degré), les 57,33kWh sont bien là.

Modifié par barbaresclub

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C’est trop facile, mais tout le monde dit que la batterie fait 60 kwh dont 57 utiles.

De toute façon les 455 km soi disant wltp ils sont complètement faux aussi , il faudrait qu’on consomme 115 wh / km , c’est impossible avec le protocole wltp qui est un mix ville toute autoroute. 
il y a une grosse tromperie de tesla , d’ailleurs ils disent que c’est une estimation wltp , donc le test officiel n’a pas été fait.

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C'est trop mignon...

Les consommations WLTP sont fausses pour TOUS les véhicules, qu'ils soient thermiques ou électriques.

Pour 95% des conducteurs c'est plus qu'ils n'arrivent à faire de KM

 

Faites donc un Paris Marseille avec un hybride rechargeable et essayez de consommer 2,5 L/100

 

C'est un question de protocole de tests.

Dans tous les cas pour vous en rapprocher roulez moins vite et attendez qu'il fasse 25°

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Ce n’est pas plus une estimation : c’est indiqué sur le certificat de conformité officiel.

Quand aux 157 Wh/km, ils l’indiquent comme étant « electric energy consumption »

Modifié par pyrene

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Le 06/04/2023 à 13:42, Charpette a dit :

il y a une grosse tromperie de tesla , d’ailleurs ils disent que c’est une estimation wltp , donc le test officiel n’a pas été fait.

L'estimation, c'est pour les jantes de 19 pouces en standard. Tesla fait un test officiel sans tromperie avec la pire des configurations, en l'occurrence avec l'option 20 pouces sur la Y Propulsion et estime ensuite le WLTP pour les variantes. Tout le monde fait ça, on ne demande pas un test officiel avec chaque option, sinon imaginez le boulot pour les constructeurs allemands avec leur énorme catalogue.

 

Le sujet a déjà été traité des centaines (milliers ?) de fois sur ces forums, essayer de trouver une tromperie ne mènera nulle part. On peut critiquer le protocole WLTP pour son manque de réalisme, le manque de transparence de Tesla sur les buffers bas éventuellement, mais vous imaginez bien que le constructeur ne va pas s'amuser à livrer des voitures différentes de celles utilisées pour l'homologation.

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Quand bien même Tesla livrerait dès à présent des model Y Propulsion avec de nouvelles batteries de 52kWh « utile » plus efficiente, si l’homologation donne 418 km d’autonomie EPA, il n’y a pas tromperie.

 

Il n’y a pas de débat.

Modifié par la chignole

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Le 06/04/2023 à 13:42, Charpette a dit :

C’est trop facile, mais tout le monde dit que la batterie fait 60 kwh dont 57 utiles.

1. charge à 100%

2. déconnecte la batterie de la voiture

3. branche un consommateur connu

4. vide la batterie

Combien ? 

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Ok alors on va faire autrement :j’ai encore mon kia e Niro premium 64kwh 

J’ai testé les deux voitures sur un même aller retour à 110 sur une 4 voies : même consommation affichée sur les deux voitures :180 wh/km. Au test wltp elles ont à peu près la même autonomie, eh bien je peux vous dire que j’ai beaucoup plus d’autonomie avec le kia , il y a donc quelque chose qui cloche🤷‍♂️

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Bonjour,

 

De mon coté, j'ai fait en mars un trajet 100% => 4% : - 55.84 kwh

 

image.thumb.png.a80598d4dc1cd7a0797b14e35292c050.png

 

Et dans la foulée une recharge 4% => 100% sur le superchargeur  : +57.3 kwh

 

image.thumb.png.9ae91d3bbe6315ce0e7823264d3b02be.png

 

Tout cela me semble très cohérent et bien conforme à ce à quoi je m'attendais.

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Le 06/04/2023 à 15:02, Charpette a dit :

Ok alors on va faire autrement :j’ai encore mon kia e Niro premium 64kwh 

J’ai testé les deux voitures sur un même aller retour à 110 sur une 4 voies : même consommation affichée sur les deux voitures :180 wh/km. Au test wltp elles ont à peu près la même autonomie, eh bien je peux vous dire que j’ai beaucoup plus d’autonomie avec le kia , il y a donc quelque chose qui cloche🤷‍♂️

C’est à dire tu as plus d’autonomie ? Tu compares quoi au juste?

 

L’autonomie en kilomètres annoncée par le model Y c’est celui de l’homologation EPA donc 418km. Donc à 50% de batterie tu auras toujours 209km d’autonomie annoncée.

 

Celui du Niro c’est une autonomie simulée en fonction de tes trajets précédents qui est souvent bien meilleur que le WLTP de 455km annoncé. Avec mon ancien  Niro j’avais très souvent 500km à 100% voire plus donc avec une batterie à 50% tu auras 250km d’autonomie annoncée.

 

Et là on compare des choux avec des carottes.

Modifié par la chignole

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Si j’avais tes résultats nicolinux je serais satisfait et je sais que tu n’es pas le seul mais moi , j’ai un problème et je ne suis pas le seul non plus. J’ai vu au moins un post de quelqu’un qui avait le même problème et apparemment c’est un problème de gestion de la batterie parce que tesla a corrigé quelque chose à distance et maintenant il a ses 57 kwh…

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Le 06/04/2023 à 16:03, Charpette a dit :

Si j’avais tes résultats nicolinux je serais satisfait et je sais que tu n’es pas le seul mais moi , j’ai un problème et je ne suis pas le seul non plus. J’ai vu au moins un post de quelqu’un qui avait le même problème et apparemment c’est un problème de gestion de la batterie parce que tesla a corrigé quelque chose à distance et maintenant il a ses 57 kwh…

Et donc tu préfères te plaindre ici en parlant de grosse tromperie au lieu de contacter Tesla ? 🤔

 

Si c'est bien un bug, ouvre un ticket dans l'app et ils feront une analyse à distance. 

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