Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Bon je suis passé au SuC de Cagnes ce soir, j’en ai profité pour saluer mon conseiller Tesla.

 

J’ai eu quelques nouvelles que je mettrais dans les sujets dédiés.

 

J’ai fait un 100 % sur ma voiture qui s’est arrêté à 491 km (soit + 6 km, soit 79,5 kWh) .. c’est toujours ça de mieux mais on est pas au 507 km de conversion de l’autonomie EPA des Perf 2021 20 pouces.

 

Côté écran énergie, j’ai eu 79,3 kWh d’équivalent full nominal pack. J’attends SMT pour voir si j’ai de la dégradation, ce serait étonnant à 1 563 kms, ou si plus probablement j’ai un défaut d'équilibrage de mes cellules.

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai eu 6 kW à 485 km (ancien 100 %), les km montaient doucement et la puissance oscillait entre 4 et 6 kW et d’un coup à 490 je suis passé à 1 kW, le compteur a affiché 491 et recharge terminée. J’ai décroché le cable, éteint la voiture et remis mais impossible de faire repartir la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arnaudc06 a dit :

Oui j’ai eu 6 kW à 485 km (ancien 100 %), les km montaient doucement et la puissance oscillait entre 4 et 6 kW et d’un coup à 490 je suis passé à 1 kW, le compteur a affiché 491 et recharge terminée. J’ai décroché le cable, éteint la voiture et remis mais impossible de faire repartir la charge.

Étonnant que cela bascule d’un coup de 4/6 kW à 1 kW, c’est beaucoup plus progressif normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 14:50, Yebelha a dit :

Bonjour à tous .

notre TM 3 LR refresh vient de nous être livrée à Bordeaux. ( Livraison parfaite, rien à redire , nous avons tout bien vérifié) seuls pour la livraison dans une salle dédiée et la personne a pris tout son temps pour la livraison.

Il pleuvait et  nous avons eu un parapluie Tesla offert pour l’occasion !)

Modèle E5D sur la carte grise.

j’ai demandé ce matin quelle batterie avait notre voiture et l’on nous a affirmé que c’était une Panasonic.

J’ai bien insisté et demandé à nouveau si ce n’était pas plutôt une LG et la personne est retournée se renseigner à l’atelier et est revenu nous confirmer que c’était bien une Panasonic....

Qu’en pensez vous ? 
Je crois par ailleurs vu les photos sur le forum que nous avons les nouveaux optiques .

 

 

5471A600-3A72-46A1-81DB-9BD36D1F4B55.jpeg

830616D4-A95E-423A-8FC2-ED98D55EACBF.jpeg

Salut @Yebelha, tout comme toi TM3 LR 2021 avec E5D sur la carte grise.
Batterie Panasonic confirmé par l'atelier. J'ai discuté 30min avec le responsable du CS sur les batteries. Il a dit qu'il n'y avait qu'une seule info valable : LA FACTURE. Si sur la facture il est indiqué batterie de 75kW alors la voiture est équipée de 75kW et non 77 ou 82kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nico06 a dit :

Il a dit qu'il n'y avait qu'une seule info valable : LA FACTURE. Si sur la facture il est indiqué batterie de 75kW alors la voiture est équipée de 75kW et non 77 ou 82kW

Il est mignon, ce n'est pas indiqué sur la FACTURE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico06 a dit :

Salut @Yebelha, tout comme toi TM3 LR 2021 avec E5D sur la carte grise.
Batterie Panasonic confirmé par l'atelier. J'ai discuté 30min avec le responsable du CS sur les batteries. Il a dit qu'il n'y avait qu'une seule info valable : LA FACTURE. Si sur la facture il est indiqué batterie de 75kW alors la voiture est équipée de 75kW et non 77 ou 82kW

@Nico06,  avec la référence E5D, n en doutez pas une seule seconde vous avez un pack LG de 74,5kWh, inutile de vous pencher sous la voiture mais si cela vous intéresse pour le fun la référence du pack est STYLE  "SH" and ref : 1522312-00-C, avec en gros en haut " Made in China " et la procédure pour savoir comment faire est en annexe en bas du post.

 

Après c est intéressant, tu as de mentionné 75kWh sur la facture maintenant ? 

 

En première réponse sur le sujet je 

m' interrogeais de savoir si la fausse information relevait de consignes ou d'incompétence...

 

Là c est plutôt clair, on nous prend pour des truffes. C est tout. Incompréhensible de mentir sciemment au client, mais pour cacher quoi ? Et je trouve que ça les dessert, au contraire, à force de nous rabâcher que c est une Panasonic alors que c est une LG made in China, ça dévalorise la LG alors qu il n y a pas lieu d être!

Bref, vous avez une LR avec une autonomie similaire à la E3D Européenne et vous en profiterez pareil 🤩

(Ce qu il y a à redire c est que Tesla a crée la LR US et la LR EU! )

 

Annexe :

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=745260

 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=745532

 

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question chez Tesla, la réponse est "Les Model 3 livrées sont conformes au WLTP de 580km annoncé sur le site" et je pense que toute autre communication est fausse. Les Tesla Guy ou Girl n'en savent malheureusement pas beaucoup plus que nous (voir moins).

 

Pour moi le problème de la E5D avec LG reste la courbe de charge sur Supercharger, c'est bien moins efficace que le E3D de 2019/2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TomaGo a dit :

Pour moi le problème de la E5D avec LG reste la courbe de charge sur Supercharger, c'est bien moins efficace que le E3D de 2019/2020.

Mais début 2019, nos courbes n'étaient pas terribles non plus. Il leur faut un peu de data, et ensuite les courbes seront mieux. On avait pas 100 kW à 60 % avant un bout de temps non plus sur nos 2019.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet suivant est de se pencher justement sur les 580wltp revendiqués par la LR 2021 Européennes avec un pack de 74,5 kWh...

 

Quand on sait qu en face la LR 2919/2020 dotée d un pack de 77,8kWh est à 560 wltp... et que la différence d efficience repose globalement sur la PAC et que cette dernière n influence que très peu le protocole wltp car les tests se déroulent à une température moyenne trop élevée pour solliciter la PAC...

 

Il y a une vraie incohérence, comment l expliquer ? 

Hypothèse 1 ) tests wltp réalisés avec un pack de 77,8kWh et pas un pack de 74,5 kWh ? 

 

Hypothèse 2) LR 2020 ne serait pas au niveau où elle est affichée, c est à dire qu elle serait par exemple déjà autour de 600km wltp, suite à plusieurs améliorations d efficience mais que les tests wltp n ont pas été refaits. 

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Mais début 2019, nos courbes n'étaient pas terribles non plus. Il leur faut un peu de data, et ensuite les courbes seront mieux. On avait pas 100 kW à 60 % avant un bout de temps non plus sur nos 2019.

Cette batterie LG Chem est montée dans les Long Range Chinoises depuis mai 2020, ils n’ont toujours pas acquis assez de data ?

 

J’y crois de moins en moins à cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FredMt a dit :

Le sujet suivant est de se pencher justement sur les 580wltp revendiqués par la LR 2021 Européennes avec un pack de 74,5 kWh...

 

Quand on sait qu en face la LR 2919/2020 dotée d un pack de 77,8kWh est à 560 wltp... et que la différence d efficience repose globalement sur la PAC et que cette dernière n influence que très peu le protocole wltp car les tests se déroulent à une température moyenne trop élevée pour solliciter la PAC...

 

Il y a une vraie incohérence, comment l expliquer ? 

Hypothèse 1 ) tests wltp réalisés avec un pack de 77,8kWh et pas un pack de 74,5 kWh ? 

 

Hypothèse 2) LR 2020 ne serait pas au niveau où elle est affichée, c est à dire qu elle serait par exemple déjà autour de 600km wltp, suite à plusieurs améliorations d efficience mais que les tests wltp n ont pas été refaits. 

 

C’est l’hypothèse 1 bien entendu, celle que j’avais t’avais dite jusqu’à ce qu’ils brident les anciens packs Panasonic 77,8 kWh.

 

Du pur scandale. A terme, ce pack devrait disparaître et je suis près à parier que les LR US auront du Pana 82 kWh lorsqu’ils auront migrés tous leurs process. Ici, cela restera en LG 🖕🏻

 

Après, ce pack LG a son utilité par temps froid et le drainage de la chaleur provenant de la batterie via l’octovalve. Pas de baisse de puissance en charge rapide (certes elles n’est pas élevée à la base mais bien supérieure à un pack Pana) et puissance de décharge encore très élevée malgré une température faible des cells ou un niveau de SoC bas. Concernant la dégradation, difficile de se prononcer pour l’instant.

 

Après en été oui c’est une tannée.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMt a dit :

Le sujet suivant est de se pencher justement sur les 580wltp revendiqués par la LR 2021 Européennes avec un pack de 74,5 kWh...

 

Quand on sait qu en face la LR 2919/2020 dotée d un pack de 77,8kWh est à 560 wltp... et que la différence d efficience repose globalement sur la PAC et que cette dernière n influence que très peu le protocole wltp car les tests se déroulent à une température moyenne trop élevée pour solliciter la PAC...

 

Il y a une vraie incohérence, comment l expliquer ? 

Hypothèse 1 ) tests wltp réalisés avec un pack de 77,8kWh et pas un pack de 74,5 kWh ? 

 

Hypothèse 2) LR 2020 ne serait pas au niveau où elle est affichée, c est à dire qu elle serait par exemple déjà autour de 600km wltp, suite à plusieurs améliorations d efficience mais que les tests wltp n ont pas été refaits. 

 

Vous pouvez réfléchir sur l'autonomie WLTP si vous le souhaitez mais sachez que le cycle WLTC pour les VE à la sauce UE ne veut pas dire grand chose, je dirais pas plus au mieux que du NEDC corrélé. Je l'ai appris avant hier.

 

C'est un tel scandale que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'y intéresser. Voilà pourquoi (je me cite, mais c'est l'excellent article de Guillaume Darding très bien vulgarisé, dont je donne le lien qu'il faut aller lire).

 

On s'est tous fait biaisés par cette mesure ! 😉

 

J'avais foi dans le WLTP, mais désormais pour les VE, seuls les tests EPA et les ecotests ADAC, rigoureux et sévères comptent pour moi pour avoir une idée de la conso dans la vraie vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hybridébridé a dit :

Vous pouvez réfléchir sur l'autonomie WLTP si vous le souhaitez mais sachez que le cycle WLTC pour les VE à la sauce UE ne veut pas dire grand chose, je dirais pas plus au mieux que du NEDC corrélé. Je l'ai appris avant hier.

 

C'est un tel scandale que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'y intéresser. Voilà pourquoi (je me cite, mais c'est l'excellent article de Guillaume Darding très bien vulgarisé, dont je donne le lien qu'il faut aller lire).

 

On s'est tous fait biaisés par cette mesure ! 😉

 

J'avais foi dans le WLTP, mais désormais pour les VE, seuls les tests EPA et les ecotests ADAC, rigoureux et sévères comptent pour moi pour avoir une idée de la conso dans la vraie vie.

Et l'EPA est pas à 353 miles ? Environ 560km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hybridébridé a dit :

Vous pouvez réfléchir sur l'autonomie WLTP si vous le souhaitez mais sachez que le cycle WLTC pour les VE à la sauce UE ne veut pas dire grand chose, je dirais pas plus au mieux que du NEDC corrélé. Je l'ai appris avant hier.

 

C'est un tel scandale que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'y intéresser. Voilà pourquoi (je me cite, mais c'est l'excellent article de Guillaume Darding très bien vulgarisé, dont je donne le lien qu'il faut aller lire).

 

On s'est tous fait biaisés par cette mesure ! 😉

J'avais foi dans le WLTP, mais désormais pour les VE, seuls les tests EPA et les ecotests ADAC, rigoureux et sévères comptent pour moi pour avoir une idée de la conso dans la vraie vie.

Je lirais avec plaisir toutes les infos en lien, ;)👍simplement la logique là est finalement pas tant de savoir si le protocole wltp est représentatif. 

En fait, les tests restent les mêmes pour les LR 2019/2020 et 2021, et ce n est pas à  mon sens son manque de représentativité qui est à l'origine de l incohérence que je dénonce. Dit autrement, je considère que s ils ne sont pas bons pour l un ils ne sont pas mieux pour l autre mais l écart entre les 2 n est pas affecté.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wally31 a dit :

Et l'EPA est pas à 353 miles ? Environ 560km...

 

LR

-La progression entre LR 2020 US  et LR 2021 US est de 50km EPA (518km vs 568km)

-La progression entre LR 2020 EU et LR 2021 EU est de 20km WLTP (560km vs 580km)...

 

Perf

-La progression entre M3P 2020 US et M3P 2021 US est de 26km EPA (481km vs 507km)

-La progression entre M3P 2020 EU et M3P 2021 EU est de 37km WLTP (530km vs 567km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wally31 : Tu veux dire 568 km. L'écart entre WLTP et EPA s'est réduit en 2021 du fait de l'ajout de la PàC, que mettent en valeur les cycles chauds et froids du cycle EPA. Mais avant 2021, il était nettement plus conséquent (322 Miles, soit 518 km contre 560 km)

 

Un WLTC standard sur les VE serait probablement un peu plus sévère que l'EPA dans la plupart des cas, et au contraire de ce WLTC abrégé, ne défavoriserait pas les véhicules efficients, surtout s'ils le sont particulièrement à moyenne et haute vitesse (au hasard...la Model 3 !).

 

L'écart constaté entre la Model 3 et les autres VE (ceux prétendant au statut de premier véhicule du foyer) à la faveur de la première, deviendrait donc en appliquant le WLTC standard un véritable gouffre, un gouffre représentatif des trajets que l'on fait avec un véhicule principal.

 

In fine, avec le WLTC standard, le consommateur voulant s'acheter un VE en première voiture aurait une info beaucoup plus fiable sur ses capacités de première voiture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt : le WLTC abrégé qu'utilise le WLTP pour VE va minimiser les écarts à moyenne et haute vitesse. Si une amélio d'efficacité entre 2020 et 2021 joue principalement à moyenne haute vitesse, elle sera en partie effacée par ce test. Au contraire, une amélio d'efficacité qui intervient principalement à basse vitesse sera mise en valeur par le WLTP.

 

En conclusion, c'est pas neutre.

 

Petit conseil : un premier truc à faire pour essayer de voir d'où peut venir ce gain est d'aller voir la conso ville WLTP qui figure sur le papier que certains ont reçus (en tout cas pour les SR+ MIC), et de retrouver la même donnée pour la 2020.

 

Cause des gains à basse vitesse :

  • Masse,
  • Pneumatiques (CRR)
  • Conso fixe des accessoires

 

Cause des gains à haute vitesse :

  • aérodynamique
  • chaine de traction (moins d'échauffement lors des variations de puissance qui sont plus grande) : machines, électriques, onduleurs, batterie
Modifié par Hybridébridé
Ajout conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TomaGo : Vu qu'il a été démontré que les LR 2021 avait une énergie utile de leur batterie significativement plus faible que la LR 2020, d'où peut venir selon toi le gain d'autonomie WLTP de cette LR 2021, en dehors des facteurs ci-dessus, dont je ne prétend pas qu'ils soient exhaustifs ?

 

La perf., c'est autre chose, il est avéré qu'elle a au contraire une batterie avec plus d'énergie utile 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

@FredMt : le WLTC abrégé qu'utilise le WLTP pour VE va minimiser les écarts à moyenne et haute vitesse. Si une amélio d'efficacité entre 2020 et 2021 joue principalement à moyenne haute vitesse, elle sera en partie effacée par ce test. Au contraire, une amélio d'efficacité qui intervient principalement à basse vitesse sera mise en valeur par le WLTP.

 

En conclusion, c'est pas neutre.

 

Petit conseil : un premier truc à faire pour essayer de voir d'où peut venir ce gain est d'aller voir la conso ville WLTP qui figure sur le papier que certains ont reçus (en tout cas pour les SR+ MIC), et de retrouver la même donnée pour la 2020.

 

Cause des gains à basse vitesse :

  • Masse,
  • Pneumatiques (CRR)
  • Conso fixe des accessoires

 

Cause des gains à haute vitesse :

  • aérodynamique
  • chaine de traction (moins d'échauffement lors des variations de puissance qui sont plus grande) : machines, électriques, onduleurs, batterie

D accord c est pas neutre potentiellement, mais est ce applicable à nos modèles 2020 et 2021? 2 véhicules qui n ont pas vraiment de différence  à part la PAC ? ( et les tests wltp se déroulent pas à basse température )

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hybridébridé a dit :

@TomaGo : Vu qu'il a été démontré que les LR 2021 avait une énergie utile de leur batterie significativement plus faible que la LR 2020, d'où peut venir selon toi le gain d'autonomie WLTP de cette LR 2021, en dehors des facteurs ci-dessus, dont je ne prétend pas qu'ils soient exhaustifs ?

 

 

C est bien la question  😉

Et que penserais tu des hypothèses de départ ci dessous :

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=752666

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai fais un petit calcul rapide et approximatif pour savoir ce que j’ai comme batterie 75, 77, ou 82kwh, je me suis branché à une borne qui délivre du 11kwh, prix 0.20€ / kWh, j’ai chargé 41% et payé 7€ donc j’ai consommé 35kwh pour 41%, ce qui donne environ 85 kWh pour 100%, donc j’en conclu que j’ai une batterie de 82kwh? Qu’on pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lsw a dit :

Hello, j’ai fais un petit calcul rapide et approximatif pour savoir ce que j’ai comme batterie 75, 77, ou 82kwh, je me suis branché à une borne qui délivre du 11kwh, prix 0.20€ / kWh, j’ai chargé 41% et payé 7€ donc j’ai consommé 35kwh pour 41%, ce qui donne environ 85 kWh pour 100%, donc j’en conclu que j’ai une batterie de 82kwh? Qu’on pensez vous?

On ne mesure pas de cette manière, es tu capable de chiffrer les pertes par effet joules lors de la recharge ?

 

Et de surcroît sur une si faible amplitude, ce n’est absolument pas significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nico06 a dit :

Salut @Yebelha, tout comme toi TM3 LR 2021 avec E5D sur la carte grise.
Batterie Panasonic confirmé par l'atelier. J'ai discuté 30min avec le responsable du CS sur les batteries. Il a dit qu'il n'y avait qu'une seule info valable : LA FACTURE. Si sur la facture il est indiqué batterie de 75kW alors la voiture est équipée de 75kW et non 77 ou 82kW

Salut @Nico06 Tu as bien écrit Si sur la facture....

Mais malheureusement non il n’y a rien d’écrit sur la facture concernant la capacité de la batterie....

Bien fait exprès évidemment de la part de Tesla de ne pas communiquer par écrit sur la capacité ni la référence de la marque de la batterie.

Par contre à tous les autres forumeurs qui semblent bien éclairés sur le sujet des différents types de batteries installées sur les Tesla ainsi que leurs efficiences je suis impressionnée de tant d’informations précises données !

Toutes vos sources viennent uniquement de vos recherches sur le Web ? Ou certains d’entre vous sont du métier ? ( il n’y a aucun sarcasmes de ma part ...😊

Modifié par Yebelha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.