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Tidjay

Batterie BYD et comportement par grand froid

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Bonjour à tous,

 

Suite aux recentes baisses de tarif, je réfléchis à la vente de ma M3 LFP 2021 pour passer vers MY Berlinois.

Les batteries LFP sont très sensibles au froid. Actuellement avec des températures négatives (-8°C la semaine passée) j'ai parfois une absence totale de freinage régénératif. Le préconditionnement automatique c'est beau, mais ça me consomme pratiquement 5 à 7% tous les matins. Je me retrouve à devoir charger tous les deux jours (contre 4 en été).

 

J'aimerais vos retours, comment se comportent les BYD Blade en ce moment par ces températures négatives ? Consommation et FR notamment.

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Le 20/01/2024 à 08:50, Tidjay a dit :

Bonjour à tous,

 

Suite aux recentes baisses de tarif, je réfléchis à la vente de ma M3 LFP 2021 pour passer vers MY Berlinois.

Les batteries LFP sont très sensibles au froid. Actuellement avec des températures négatives (-8°C la semaine passée) j'ai parfois une absence totale de freinage régénératif. Le préconditionnement automatique c'est beau, mais ça me consomme pratiquement 5 à 7% tous les matins. Je me retrouve à devoir charger tous les deux jours (contre 4 en été).

 

J'aimerais vos retours, comment se comportent les BYD Blade en ce moment par ces températures négatives ? Consommation et FR notamment.

Attention depuis mi-décembre Tesla livre des model y berlinois en  BYD Blade ou LFP. C'est la loterie.

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C'est quand-même bien embêtant cette histoire d'absence totale de freinage régénératif avec les batteries LFP avec des températures fraiches! D'ailleurs, à partir de quelle température n'est il plus actif?

Je vais régulièrement en Maurienne et quand je descend de la station (La Toussuire - St Jean de Maurienne), je gagne au minimum 6 ou 7 % de batterie, même par temps froid (-10° et en dessous), ce qui me permet de faire environ 50 kms pour O kWh de conso.

Et même cette semaine dans l'Est avec -11° au départ hier matin, la régen fonctionne parfaitement sur ma voiture (batterie NMC).

Le freinage régénératif est je trouve un des gros avantage des VE vs VT.

 

Je crois que c'est ce qui me génerait le plus si je devais prendre une voiture avec batterie LFP.

 

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Perso je constate déjà une perte partielle en dessous de 10º.

Lundi dernier l'après-midi en redescendant le col du Télégraphe il faisait un peu moins de 0º. Pas de frein régénératif. Je suis arrivé en bas à St Michel de Maurienne avec le même pourcentage de charge que j'avais à la cime du col...

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Je croyais que les batteries BYD étaient meilleures que les CATL en freinage régénératif par basses températures .

 

Visiblement, c’est encore une info bancale comme on en lit souvent à chaque sortie de nouveautés chez Tesla.

 

Le seul avantage serait une vitesse de charge bien plus rapide ? Ca par contre, on le voit dans les vidéos tests 

Modifié par farenas

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Le 21/01/2024 à 23:35, farenas a dit :

Je croyais que les batteries BYD étaient meilleures que les CATL en freinage régénératif par basses températures .

 

Visiblement, c’est encore une info bancale comme on en lit souvent à chaque sortie de nouveautés chez Tesla.

 

Le seul avantage serait une vitesse de charge bien plus rapide ? Ca par contre, on le voit dans les vidéos tests 

Au temps pour moi la mienne est une CATL... 🙃

 

Mes propos étaient plus pour illustrer le différence entre LFP et NMC au niveau du frein régénératif... A confirmer effectivement si le comportement des BYD LFP suit celui des CATL LFP ou bien si il est meilleur...

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Tmy berlinois livré il y a 1 mois pour ma compagne. Batterie blade et je peux confirmer que même par -8 degrés, le frein régénératif est présent et ce dès le démarrage contrairement à ma model 3 lfp refresh...

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Le 21/01/2024 à 23:35, farenas a dit :

une info bancale

Je n'ai pas fait de montagne mais dimanche par -5°C  j'avais du frein régénératif sur ma Y équipée de BYD blade.

J'avais également l' indication comme quoi il n'était pas maximum mais je n'ai pas vraiment remarqué qu'il était moindre.

L'indication a disparue au bout de quelques kilomètres.

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Le 22/01/2024 à 06:45, npir a dit :

Je n'ai pas fait de montagne mais dimanche par -5°C  j'avais du frein régénératif sur ma Y équipée de BYD blade.

C'est exactement ça que j'aimerai savoir.

Je me rappelle de ma TM3 LFP 2021 et de mon TMY Prop CATL. Arrivés entre 0 et 10°, la régénération devenait presque anecdotique. Je trouvais cela dommage car c'est un élément important dans la conduite des VE selon moi.

 

Le 22/01/2024 à 06:45, npir a dit :

J'avais également l' indication comme quoi il n'était pas maximum mais je n'ai pas vraiment remarqué qu'il était moindre.

L'indication a disparue au bout de quelques kilomètres.

As-tu déjà eu un modèle NMC en LR ou Perf pour avoir une comparaison ?

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J'ai une LFP CATL et 4 km de descente quand je pars de chez moi. Même après 30 min de préconditionnement, je suis quasi en roue libre avec les températures hivernales 😐

Modifié par Max01

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Le 22/01/2024 à 09:12, Max01 a dit :

J'ai une LFP et 4 km de descente quand je pars de chez moi. Même après 30 min de préconditionnement, je suis quasi en roue libre avec les températures hivernales 😐

Ca serait bien de préciser CATL ou BYD pour les LFP, sinon on n'y comprend rien.

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Le 22/01/2024 à 07:16, farenas a dit :

As-tu déjà eu un modèle NMC en LR ou Perf pour avoir une comparaison ?

Non, mais si je compare a mon e-niro, pas de différence.

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Possesseur d’un MY prop MIG LFP Blade depuis 1 mois, et un M3 SR 2021 donc NMC, je trouve que le FR est quasi tout le temps présent sur la Y alors que la 3 fallait attendre un bon moment avant que ça freine bien. Et ce pendant la semaine de grand froid, j’ai pu comparer les 2 car j’alterne avec ma femme. 

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Le 22/01/2024 à 09:17, farenas a dit :

Ca serait bien de préciser CATL ou BYD pour les LFP, sinon on n'y comprend rien.

Edité, c'est une MIC donc CATL 🙂

Modifié par Max01
Trompé de sigle

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Pour ma part je préfère la sécurité et la diminution quasi total de freinage régénératif plutôt qu'un patinage dû à un ralentissement trop fort qui entraîne une glissade... dans ce cas je gère plutôt à la pression du frein.

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Le 22/01/2024 à 10:36, Gadizen a dit :

Possesseur d’un MY prop MIG LFP Blade depuis 1 mois, et un M3 SR 2021 donc NMC, je trouve que le FR est quasi tout le temps présent sur la Y alors que la 3 fallait attendre un bon moment avant que ça freine bien. Et ce pendant la semaine de grand froid, j’ai pu comparer les 2 car j’alterne avec ma femme. 

Ta M3 sr 2021 c est soit une Nca si 1 er trimestre, soit une Lfp pour le reste de l année. Pas de Nmc sur les Sr.

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Merci à tous pour vos réponses. Ces BYD Blade sont vraiment intéressantes. Je vais donc cibler mon choix en fonction des VIN.

 

Le 22/01/2024 à 11:46, WebMastAir a dit :

Pour ma part je préfère la sécurité et la diminution quasi total de freinage régénératif plutôt qu'un patinage dû à un ralentissement trop fort qui entraîne une glissade... dans ce cas je gère plutôt à la pression du frein.

Par temps neigeux oui, mais en dehors de ça je trouve que c'est clairement plus sécurisant un véhicule qui freine au moment où on lève le pied. Habitant en Lorraine, la neige se fait rare, les températures basses sont fréquentes par contre.

 

Le 22/01/2024 à 11:41, Max01 a dit :

Edité, c'est une MIG donc CATL 🙂

Attention les MIG propulsions ont justement les BYD (et aussi les CATL).

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Le 22/01/2024 à 12:55, Tidjay a dit :

Attention les MIG propulsions ont justement les BYD (et aussi les CATL).

Décidément j'y arriverai pas 🤣

J'ai re-édité, j'ai une MIC 🙂

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Le 22/01/2024 à 12:55, Tidjay a dit :

Attention les MIG propulsions ont justement les BYD (et aussi les CATL).

Cette information me surprend et je cherche une source pour en savoir plus

 

Jusqu’ici, les propulsions de Berlin (MIG) devaient toutes être des LFP blade de BYD alors que les propulsion venant de Chine (MIC) devaient être des LFP de CATL

 

 

 

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Je confirme cette batterie est quand même impressionnante. Le frein régénératif fonctionne même à des températures très basses.

Il a fait fort froid récemment. J’avais très peu de freins, régénératif les premiers kilomètres, puis peu de temps après il devient présent et est assez fort.

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Très intéressant je pensais que ce pb de regen par grand froid était du à la technologie LFP vs MNC (je l'avais bien senti sur un y china lors d'un essai à Chambéry) . Je dois me faire prêter sur un WE un y pour essayer dans la vraie vie cette voiture, j'espère pouvoir essayer une byd alors 

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Le 22/01/2024 à 14:50, farenas a dit :

Cette information me surprend et je cherche une source pour en savoir plus

 

Jusqu’ici, les propulsions de Berlin (MIG) devaient toutes être des LFP blade de BYD alors que les propulsion venant de Chine (MIC) devaient être des LFP de CATL

 

 

 

Je t'invite à regarder la vidéo de TeslaGeek à partir de 6:16. Il y joint la photo de la carte grise d'un de ses abonnés.

https://youtu.be/vu8DpwEJXMo?si=-wTOgsa1Lle2c1cM

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