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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Il y a 13 heures, Narcotic a dit :

Moi aussi problème de batterie suite à un coffre ouvert pendant 4 jours 2,6V aujourd'hui un coup de chargeur pendant quelques heures et la voiture est reparti . C'est dommage de ne pas prévoir une mise en veille obligée ou vider la grosse batterie 🔋 de toute façon tu ne peux plus bouger si tu n'as plus de 12v . Pire elle ne prend même pas la charge quand tu la branche sur secteur ... 

Tu as raison; et je ne comprends pas que la lumière du coffre ne soit pas temporisée.

Quel type de chargeur as-tu utilisé et quel est l'état de la batterie actuellement ? On te conseillera sans doute de la changer.

Pour info j'avais réanimé la batterie (AGM) d'une Yaris hybride avec un chargeur intelligent (ctek); malgré son âge (7 ans) et le fait qu'elle soit restée à moins de 3V pendant une durée indéterminée, elle tient aujourd'hui la charge, stockée depuis des mois chez moi, et sa capacité semble être à 50% (estimation en alimentant pendant plusieurs heures une ampoule de phare).

À ce propos, le BM2 est appréciable, et je remercie @ettal de nous l'avoir fait connaître.

Modifié par Juno

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Je l'ai rechargée avec un chargeur intelligent avec une courbe prédéfinie par le chargeur .j'ai mesuré la tension à 12,6v quand j'ai bougé la voiture la tension est montée à 13,6V donc j'ai stoppé la recharge et laisser la voiture faire .je verrai bien si par la suite la voiture a des problème sinon je ne compte pas m'y attarder plus que ça

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Il y a 4 heures, Narcotic a dit :

je verrai bien si par la suite la voiture a des problème...

Avec un état de batterie 12V aléatoire, et sachant la nécessité d'un stockage 12V fiable, tu aurais intérêt à surveiller l'état de la charge et du rechargement par la batterie principale.

Le petit BM2 te renseigne là-dessus en tps réel + enregistrement => -30 jours.

C'est aussi un bon investissement d'avenir même avec une batterie supposée correcte.

Par exemple il te permet de voir que celle-ci est rechargée toutes les 4h (hors parcours) si tant est que le rappel 396 a été fait.

Modifié par ettal

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Le 29/03/2021 à 23:41, Narcotic a dit :

Moi aussi problème de batterie suite à un coffre ouvert pendant 4 jours 2,6V aujourd'hui un coup de chargeur pendant quelques heures et la voiture est reparti . C'est dommage de ne pas prévoir une mise en veille obligée ou vider la grosse batterie 🔋 de toute façon tu ne peux plus bouger si tu n'as plus de 12v . Pire elle ne prend même pas la charge quand tu la branche sur secteur ... 

J'ai découvert que l'éclairage du coffre est temporisé (45mn).

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Le 01/04/2021 à 17:06, Juno a dit :

Pire elle ne prend même pas la charge quand tu la branche sur secteur ... 

Normal.

Si la batterie 12V est out of limit de fonctionnement, sa recharge via la batterie principale ne peut s'enclancher ... parce qu'il faut une batterie 12V opérationnelle  pour que le BMS puisse le faire ! C'est d'elle qu'il puise son énergie.

 

Autrement dit : la recharge de la batterie 12V par la batterie principale ne peut s'initier que si la première est opérationnelle. Si elle est défaillante c'est foutu pour elle (sauf si vous la récupérez opportunément par recharge externe ...)

Modifié par ettal

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Il y a 6 heures, Narcotic a dit :

Tu as une source ou c'est du personnel ? moi ce qui est clair c'est que la batterie était vide .

C'est une constatation perso, qui ne demande qu'à être reproduite.

Je faisais un peu de ménage ce vendredi, et le hayon est resté ouvert un long moment; revenant à la voiture j'ai alors constaté que la lampe du coffre était éteinte; j'ai alors fermé puis rouvert le hayon, elle était à nouveau allumée.

Pensant à ton histoire j'ai voulu approfondir: j'ai pris un top, et je suis revenu voir de temps à autre l'état de l'éclairage.

Le BM2 a enregistré les deux événements: la tension baisse vers 12,2V (hayon ouvert, lampe allumée) puis remonte après 30mn environ à 12,5V (hayon ouvert, lampe éteinte), pour s'établir ensuite plus lentement à 12,7V (hayon fermé); la tension habituellement constatée est 12,8V.

Si je n'utilise pas la voiture, les recharges automatiques ont lieu une fois par jour environ; si j'y pense je laisserai le hayon légèrement ouvert pendant plusieurs heures (jours?) avec un suivi au BM2 ...

 

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Il y a 8 heures, Juno a dit :

Le BM2 a enregistré les deux événements: la tension baisse vers 12,2V (hayon ouvert, lampe allumée) puis remonte après 30mn environ à 12,5V (hayon ouvert, lampe éteinte), pour s'établir ensuite plus lentement à 12,7V (hayon fermé); la tension habituellement constatée est 12,8V.

Parfaitement normal tout ça.

 

Il y a 8 heures, Juno a dit :

Si je n'utilise pas la voiture, les recharges automatiques ont lieu une fois par jour environ

Cela montre que la batterie 12V respecte bien la limite inférieure de tension (~ 12,8V).

Si cette tension venait à descendre, le BMS récemment MAJ corrigerait avec un intervalle de 4 heures.

(ceci toujours avec une batterie auxiliaire en bon état)

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Ma batterie hs en 3 jours. Même après les mises à jour et même après avoir été récupérée. Pourtant c'est un modèle de 2019 donc sans carte sim...Est-ce que votre batterie 12v a été changée sous garanti ou l'avez-vous payé ?

Merci

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Il y a 16 heures, manu118 a dit :

Ma batterie hs en 3 jours.

Sans explication ? J'ai également une Kona de 2019, cela fait 48h qu'elle est "abandonnée" avec le coffre "ouvert"; la tension est à 12,50V ...

 

Il y a 16 heures, manu118 a dit :

Même après les mises à jour

Ce qui tend à penser que le système a refusé de charger la batterie auxiliaire; soit il l'a trouvée trop mal en point, soit quelque chose l'a gêné (voir ci-dessous). Je me demande si certaines voitures n'ont pas été mal utilisées avant la vente; l'acheteur, récupérant sans s'en douter une batterie abîmée, en ferait les frais après quelques mois.

  • Au cours du test que je suis en train de faire, il n'y a pas eu l'habituelle charge d'entretien; d'après les relevés il semble que le système a testé la batterie et a décidé de ne rien faire.
  • EDIT: à exactement la même heure qu'hier (10h55), le même phénomène a eu lieu aujourd'hui, à savoir une chute de tension de 0,5V pendant 20mn; et c'est tout, pas de charge BMS ...

 

Il y a 16 heures, manu118 a dit :

... et même après avoir été récupérée.

Que veux-tu dire ? Quelle était sa tension et par quel moyen l'as-tu "récupérée"? Si elle a été "récupérée" pourquoi dis-tu qu'elle est HS? Elle ne tient plus la tension?

 

 

Il y a 16 heures, manu118 a dit :

Est-ce que votre batterie 12v a été changée sous garanti ou l'avez-vous payé ?

Merci

Il me semble que c'est garanti 2 ans, et qu'au vu des nombreuses plaintes, et si tu fais intervenir le service, ça ne devrait pas poser de problème. Par ailleurs le chargeur 12V de la voiture (convertisseur) est peut-être en cause

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=EPCU

Bon courage.

 

Modifié par Juno
Confirmation que le BMS refuse de charger s'il y a une anomalie (hayon ouvert)

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il y a 36 minutes, xixou a dit :

La batterie 12V ne sera pas chargée si le capot est ouvert.

C'est vrai. Le système de recharge de la batterie 12V par la batterie HT ne se fait pas si le capot est ouvert.

Il y a un contacteur au niveau du système de verrouillage du capot.

 

contacteur capot.jpg

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Mon expérience porte sur le coffre arrière, avec le hayon mal fermé, pour vérifier 1/ si l'éclairage s'arrête (oui, après un temps, variable), 2/ si le BMS charge la batterie: la réponse est non, et de plus ses tests de 20mn n'arrangent pas.

 

Merci @Didier_ pour la photo. Je connais ce switch, j'avais publié des illustrations de la conso engendrée par le capot ouvert (4A).

On peut pousser le verrou avec un (gros) tournevis: la voiture croit que le capot est verrouillé. On entend un bip, et la conso descend à 29mA. Sur un forum anglais, on préconisait de débrancher la prise du switch.

 

Merci de vos témoignages qui confirment que si on laisse ouvert quelque chose, le BMS ne charge pas.

Pire il aggrave la situation.

Dans mon cas il consomme seulement une fois par jour; mais si le BMS est actif toutes les quatre heures?

 

Modifié par Juno

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Il y a 1 heure, Juno a dit :

Mon expérience porte sur le coffre arrière, avec le hayon mal fermé, pour vérifier 1/ si l'éclairage s'arrête (oui, après un temps, variable), 2/ si le BMS charge la batterie: la réponse est non, et de plus ses tests de 20mn n'arrangent pas.

 

Merci @Didier_ pour la photo. Je connais ce switch, j'avais publié des illustrations de la conso engendrée par le capot ouvert (4A).

On peut pousser le verrou avec un (gros) tournevis: la voiture croit que le capot est verrouillé. On entend un bip, et la conso descend à 29mA. Sur un forum anglais, on préconisait de débrancher la prise du switch.

 

Merci de vos témoignages qui confirment que si on laisse ouvert quelque chose, le BMS ne charge pas.

Pire il aggrave la situation.

Dans mon cas il consomme seulement une fois par jour; mais si le BMS est actif toutes les quatre heures?

 

C'est par sécurité, pour que la partie haute tension soit désactivé quand on chipote près du moteur ou quand on remet de l'eau lâve glace.

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Merci pour toutes ces précisions !

Récupérée par un optima 4, et hs façon de parler, aucune réaction de la voiture à l'appui sur la télécommande.

 

C'est vrai que c'est pénible à chaque ouvrant non fermé il y a le tableau de bord qui se met en action et si en plus le bms part en vacances .... Ces derniers jours je bricolais en laissant ouvert les portes ceci expliquant cela.

ce n'est quand même pas très logique. ( comme le chargeur sans fil qui démarre que les portes fermées )

 

le Kona est une super bagnole mais aussi une bête pas facile à dompter...

 

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Il y a 4 heures, xixou a dit :

C'est par sécurité, pour que la partie haute tension soit désactivé quand on chipote près du moteur ou quand on remet de l'eau lâve glace.

Et il faut 4A pour assurer cette sécurité? c'est bizarre, non?

Quand la batterie auxiliaire est morte et ne délivre plus rien on est en danger ? 😊

Si on demande: même voiture sur Arrêt et portes verrouillées, le courant délivré reste 4A; pas testé encore si ça se calme au bout d'un moment; j'ai pas l'impression:

 

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Le 06/04/2021 à 19:17, manu118 a dit :

Merci pour toutes ces précisions !

Récupérée par un optima 4, et hs façon de parler, aucune réaction de la voiture à l'appui sur la télécommande.

 

C'est vrai que c'est pénible à chaque ouvrant non fermé il y a le tableau de bord qui se met en action et si en plus le bms part en vacances .... Ces derniers jours je bricolais en laissant ouvert les portes ceci expliquant cela.

ce n'est quand même pas très logique. ( comme le chargeur sans fil qui démarre que les portes fermées )

 

le Kona est une super bagnole mais aussi une bête pas facile à dompter...

 

Tout à fait.

 

J'ai fini ma petite étude sur ce qui se passe quand on oublie de bien fermer le hayon arrière.

L'éclairage du coffre s'est ici éteint après 74mn. Ce temps n'est pas toujours le même puisque j''avais observé une fois 30mn, et une autre fois 45mn.

Une fois cet éclairage éteint, la tension est stable, et la batterie semble sauvée.

 

Mais c'est sans compter les progrès de la technologie:

Une fois par jour, à exactement la même heure, une consommation a lieu pendant 20mn.

Ce stress ne débouche pas sur une charge d'entretien.

Finalement, on peut penser qu'en moins de quinze jours, une batterie neuve, soumise à ce régime, commencerait à battre de l'aile:

 

image.png.b01024cd781a745b1520c763eee27906.png

 

Tous les détails:

hayon.pdf

 

 

Modifié par Juno

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"L'éclairage du coffre s'est ici éteint après 74mn. Ce temps n'est pas toujours le même puisque j''avais observé une fois 30mn, et une autre fois 45mn."

ça ne dépendrais pas aussi du capteur de luminosité frontal?

Genre s'il fait clair, pas besoin d'allumer la lampe.

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il y a 12 minutes, xixou a dit :

"L'éclairage du coffre s'est ici éteint après 74mn. Ce temps n'est pas toujours le même puisque j''avais observé une fois 30mn, et une autre fois 45mn."

ça ne dépendrais pas aussi du capteur de luminosité frontal?

Genre s'il fait clair, pas besoin d'allumer la lampe.

Plein soleil les trois fois.

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il y a 2 minutes, graffiti86 a dit :

par curiosité, c'est quoi cette conso à heure fixe?

C'est toute la question.

Comme commenté dans le PDF, il n'y a pas eu de charge d'entretien automatique.

Et comme il a été signalé plus haut, laisser le capot ouvert suffit à empêcher ces recharges.

On peut penser que le système teste la batterie en vue de la charger mais ne va pas au-delà.

 

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Même panne je suppose, voiture de juin 2020, plus de son plus d'image rien. Je viens de la brancher rien ne se passe...j'attends le dépanneur.

Edit: bon le dépanneur a mis un coup de booster, elle a démarré, on l'a laissé ainsi un petit moment, je l'ai rebranché, donc la elle charge mais je n'ai pas le voyant orange/jaune de la calandre qui s'allume. Tension 13,7 de la batterie dixit le dépanneur avec le booster et après boost. Je laissé en charge je rentre, je la mettrai en charge toute la nuit et lundi j'appelle Huyndai, pour info il venait de me faire des mises à jour et le rappelle national il y a 15 jours environ.

Modifié par Bikk

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Il y a 3 heures, Bikk a dit :

Même panne je suppose, voiture de juin 2020, plus de son plus d'image rien. Je viens de la brancher rien ne se passe...j'attends le dépanneur.

Edit: bon le dépanneur a mis un coup de booster, elle a démarré, on l'a laissé ainsi un petit moment, je l'ai rebranché, donc la elle charge mais je n'ai pas le voyant orange/jaune de la calandre qui s'allume. Tension 13,7 de la batterie dixit le dépanneur avec le booster et après boost. Je laissé en charge je rentre, je la mettrai en charge toute la nuit et lundi j'appelle Huyndai, pour info il venait de me faire des mises à jour et le rappelle national il y a 15 jours environ.

Merci pour le suivi ! Il faut attendre une petite heure pour mesurer la tension de la batterie au repos. Démarrer au booster, ça rassure et ça dépanne; mais si la batterie était très basse en tension, il eût été préférable de la charger avec un chargeur intelligent. La panne peut venir de la batterie elle-même, mais aussi, par exemple, de l'EPCU Electric Power Control Unit (convertisseur).

 

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