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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Difficile à dire.

 

A priori je n'ai aucune raison d'incriminer la qualité de la batterie qui ne démontre aucune faiblesse depuis 10 mois. (aucune recharge de ma part).

Je ne connais pas la consommation du BMS.... mais elle existe.

La consommation de veille (connue) est de l'ordre de 4 mWh (monitor+OBD) ... donc peanuts.

 

=> Ceci dit, au-delà des incertitudes, il est intéressant de surveiller l'évolution du 12V grâce à ce système.

 

J'y suis sensible parce qu'avec ma première LEAF je suis tombé en rade de batterie 12V pédale de frein au plancher ... heureusement sans conséquence.

Ce que je prévois s'il devait avoir remplacement, c'est une batterie gel VICTRON.

 

Wala.

Modifié par ettal

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Le 28/10/2020 à 10:45, Pedro Ain a dit :

Salut, 

Fin de l'histoire (j'espère) :  j'ai récupéré mon véhicule après quelques jours passés en concession. L'origine du problème semble être une consommation anormale du e-call. Hyundai France visiblement au courant du problème a fourni une mise à jour du logiciel qui le pilote. Un "bulletin technique" à ce sujet devrait prochainement être transmis aux concessions. La batterie auxiliaire n'a pas été remplacée car en bon état.

 

Pendant cette période en concession, le statut de la batterie dans Bluelink est réapparu en rouge "avertissement" puis à nouveau en vert.  J'indiquais avoir perdu  la fonction 'micro' du multimédia lors de la première panne batterie (simple coïncidence peut-être) . Celui-çi refonctionne suite à un reset usine du système.

 

Maintenant je croise les doigts . Et je mets quand même un booster dans le coffre...

 

A+

 

Pierre 

Salut Pedro

Idem pour moi, même baratin , pas de changement de la 12v

bon bah... voila !

mise à jour du système de communication faite... qui déclenchait des surconsommation d'après eux. 

A cela , je leur ai demandé : mais le contrôleur de charge n'est pas sensé faire son boulot et surveiller la 12v ?

grand silence dans l'atelier.... !!!

Je suis pas totalement convaincu voyez vous LoL.

qui vivra , verra dixit : jesaisplustroqui

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vive les basses températures !

hop ma kona immobilisée qui ne démarre plus car la batterie auxiliaire à plat à priori... (alors que je roule tous les jours 80 km environ pour mon taf)

ça me l'avait déja fait en avril dernier et en concession il m'avait dit que la batterie aux ne présentait pas de problème lors de la révion qui avait suivi ma panne... 

quand meme bien chiant cette mauvaise gestion de la batterie auxiliaire.

j'ai vérifié aucun plafonnier d'allumé ni de coffre mal fermé comme la première fois.

ce coup ci j'avais juste branché le cable de recharge de batterie pr lancer le préchauffage au matin. mais sans recharger la nuit (j'étais à 80% de batterie principale et j'ai réglé le réglage de charge à 60% pour etre sur que ça ne recharge pas la nuit et que ça se déclenche juste pour le préchauffage)

donc la question est: est ce que la gestion du préchauffage mets un état de veille sur la voiture qui bouffe de la batterie auxiliaire toute la nuit??

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il y a 53 minutes, ettal a dit :

 

... la courbe ci-dessus te donne la réponse.

Salut Ettal

je comprends bien, mais même en ayant ce petit matos pour surveiller, qu'est ce qui va empêcher le contrôleur de merder à un moment donné et donc de se retrouver le matin avec une batterie à plat ???????

Ton matos ne fait que surveiller, il ne remplace pas le contrôleur de charge... je me trompe ?

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il y a 28 minutes, poumsmart59et62 a dit :

vive les basses températures !

 

Désolé pour toi aussi poum

Mais je ne pense pas que les basses températures soient responsables de la décharge de la 12v.

C'est juste que la batterie EV ne la tient pas en charge à un moment donné, la surveillance déconne indépendamment de la température ( ça m'est arrivé cet été !!! ) 

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il y a 14 minutes, vince62 a dit :

Ton matos ne fait que surveiller, il ne remplace pas le contrôleur de charge... je me trompe ?

Tu ne te trompes pas, il ne fait que surveiller.

 

... Mais qui bien se pèse, bien se connaît.

et qui bien se connaît bien se porte.

 

bref, c'est une aide à la décision.

L'exemple de poumsmart59et62 en est une illustration : il permettait de diagnostiquer un défaut de charge de la batterie auxiliaire et le montrer à la concession...

 

... pour quatre sous.

Modifié par ettal

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je précise que ma kona est la toute première version sans le bluelink machin lol j'ai pris rdv cet aprem avec le garage direct au téléphone il m'a posé la question si j'avais ça sur la mienne car y'a bel et bien un problème de consommation trop importante de la batterie auxiliaire par le controle a distance sur les nouvelles

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Bonjour,

Ce matin j'ai pu voir sur la calandre le voyant jaune de la batterie 12 V qui se recharge. C'est la première fois que je le voyait mais dans mon garage la calandre étant face à un mur je ne regarde pas souvent l'avant de la voiture.

Aujourd'hui je suis allé voir à l'avant parce qu'en arrivant dans la garage qui est sombre j'ai remarqué le tableau de bord légèrement rétroéclairé. Il me semble que quelqu'un avait déjà évoqué le rétroéclairage du tableau de bord en même temps que la recharge de la batterie 12 V.

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Voici une observation de l'évolution de la tension de la batterie auxiliaire sur une journée.

image.thumb.png.27706eb6907b72608bd563698b1acfac.png

On voit que toutes les 4 heures, la batterie est sollicitée.

Il peut y avoir une recharge de la batterie (tension passe à 14,7 V pendant une durée de 20 mn) ou une vérification interne (pointe de tension vers le bas).

Difficile de déduire le seuil de tension provoquant la recharge puisqu'il est différent dans les 3 cas.

La première partie de la courbe où la tension est à 12,6 V pourrait être due à l'allumage des phares pendant plusieurs minutes avec le contact coupé. Je n'en suis pas totalement persuadé vu la forme de la courbe.

Si vous avez des commentaires ou des déductions, je suis preneur.

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La 2è pointe me semble inexpliquée ; toi seul peut nous dire ce qu'il s'est passé à ce moment.

Pour le reste on peut identifier avec mon graphique page précédente qu’il y a recharge automatique (20 mn) dès que la tension descend à 12,8 V.

Je l’ai constaté sur plusieurs jours.

... Et ça me rassure !

 

Modifié par ettal

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Pour la 2ème recharge, je n'ai pas d'idée. La voiture était stationnée contact coupé depuis environ 13h00, heure de la pose du module de surveillance.

Je devrai avoir plus de données les jours suivants pour voir le rythme des recharges.

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Le 27/05/2019 à 21:11, xixou a dit :

12.46V chez moi à l'instant.

Hier soir il y avait le point jaune frontal pour indiquer quelle chargeait bien.

Bonjour

Pourquoi cela s'allume ?

J'ai roule 10km et quand j'ai arrete la kona la lumiere jaune etait allumee.Est ce normal ?

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Oui, c'est normal après un temps de conduite.

C'est parce que le BMS constate que le delta de tension de la batterie auxiliaire est en-deçà du point de consigne.

Il entame donc son cycle de recharge de 20mn.

 

A l'inverse, ma voiture est restée au garage ces deux deniers jours : aucune recharge durant ces 48h car la tension s'est maintenue constante au-dessus de  ~ 12,5V.

 

Batt_07112020.thumb.jpg.3850a3b33ec2c42a0fa955cfd7f7a104.jpg

Modifié par ettal

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bon ben moi ma Kona a passé la journée au garage pour étudier le problème. ils m'ont dit qu'il devait faire une MAJ pour ce problème là et quand ils ont voulu la faire elle était déja obsolète. ils sont en attente d'une autre MAJ et ils m'ont dit que j'allais recevoir dans 2-3 semaines un courrier de rappel de véhicule pour venir faire cette nouvelle MAJ. (à priori pour régler aussi le problème des batteries qui prennent feu mais ça ils ont pas le droit de le dire au client... je l'ai su en OFF car je leur en ai parler de ce problème)

affaire à suivre

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Il y a 5 heures, ettal a dit :


Oui, c'est normal après un temps de conduite.

C'est parce que le BMS constate que le delta de tension de la batterie auxiliaire est en-deçà du point de consigne.

Il entame donc son cycle de recharge de 20mn.

 

A l'inverse, ma voiture est restée au garage ces deux deniers jours : aucune recharge durant ces 48h car la tension s'est maintenue constante au-dessus de  ~ 12,5V.

 

Batt_07112020.thumb.jpg.3850a3b33ec2c42a0fa955cfd7f7a104.jpg

Salut, 

 

C'est vraiment intéressant ces graphiques.

 

Ce qui est étonnant c'est que sur ton précédent graphe on constate nettement une baisse régulière de la tension jusqu'à déclencher une charge de 20mn au bout de 14h (je crois).

 

Et ici , rien de rien , la tension est stable sur 20h ... incompréhensible pour moi :-(

 

A+

 

Pierre 

 

 

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Il y a 9 heures, ettal a dit :


Oui, c'est normal après un temps de conduite.

C'est parce que le BMS constate que le delta de tension de la batterie auxiliaire est en-deçà du point de consigne.

Il entame donc son cycle de recharge de 20mn.

 

A l'inverse, ma voiture est restée au garage ces deux deniers jours : aucune recharge durant ces 48h car la tension s'est maintenue constante au-dessus de  ~ 12,5V.

 

Batt_07112020.thumb.jpg.3850a3b33ec2c42a0fa955cfd7f7a104.jpg

Ok merci

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Retour sur l'évolution du 12V de la batterie auxiliaire.

J'observe depuis hier après avoir effectué 2 trajets très courts, une occurrence assez élevée des cycles de recharge, comme si une consommation relativement élevée vidait la batterie.

image.thumb.png.539c401decbb0d6daac7d55831f53b4b.png

Pour info :

 - logiciel : OS_E_20.EUR.S5W_L001.001.191223

 - firmware : OS_E_20.EUR.01.191122.MICOM

 

Je sens se profiler le blocage de la recharge si déclenchement 10 fois de suite (voir manuel page H63).

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Bonsoir,

 

Peux-tu identifier les situations concernant les "6 pointes vers le bas" du 8/11/00h au 9/11/00h ? ... alors qu'on ne les retrouve pas après le 9/1/20h ?

Le BMS les a admises sans recharges 3 fois alors qu'il ne les a pas admises 5 fois dans le second cas.

 

 

 

 

 

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Je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer toutes les 4 heures provoquant les pointes vers le bas. Il doit y avoir une vérification faite par le système. Cela a l'air de consommer pas mal, pour faire perdre environ 0,3 V à la batterie.

Dans toutes les (3 + 5) situations la voiture était stationnée et verrouillée. Pour moi pas situation identique et pas de différences. La voiture n'était bien évidemment pas en charge.

La seule explication que je vois est les 2 trajets effectués.

Modifié par HM2

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La recharge après les trajet semble compréhensible.

 

Là où il y a paradoxe c'est entre les "non-recharges" après les 3 évènement non caractérisés du début et les 4 recharges systématiques sans évènements à la fin.

 

Le niveau de tension est cependant parfaitement maintenu au-dessus de 12,5V, signe d'une bonne santé de la batterie.

Si tu as l'occasion de continuer ce suivi dans les mêmes conditions (pas de recharge AC/DC), publie la suite de cette courbe pour voir si "H63" va à la limite du nb de recharges automatiques et comment la tension évolue ensuite.

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