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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Je me pose une question sur les possibilité de décharge de la voiture liée à la procédure d'arrêt.

 

- suffit il de mettre sur la position P, arrêté le moteur (appui sur le frein et sur lebouton start/stop.

Puis sortir du véhicule et verrouiller les portes avec la clé.

- ou faut il après arrêt du moteur appuyer sur le bouton start/stop  sans appuyer sur le frein  pour le mettre en position "off" avant de sortir du véhicule.

J'ai un doute sur le sujet.

 

Merci

ça dépend. Avec la Kona V1, je fais la première procédure. Avec la Kona V2, je fais la 2ème puisque l'appui On/Off serre le frein à main

Sinon, achetez un Ctek ou un Optimate et rechargez la batterie régulièrement,  c'est plus simple, la batterie a 4 ans et ça roule ^^

j'ai fait mettre des câbles  sur les batteries, ça ne coute pas trop cher et j'ai la presque-garantie que ça fonctionnera toujours

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La meilleure façon de faire, quelque soit le véhicule :

- immobiliser le véhicule avec la pédale de frein et rester appuyé.

- embrayage au neutre

- activer le "frein a main"

- relâcher la pédale de frein 

- embrayage sur parking "P"

- bouton moteur Off 

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Le 15/11/2025 à 17:18, Duvid a dit :

La meilleure façon de faire, quelque soit le véhicule :

- immobiliser le véhicule avec la pédale de frein et rester appuyé.

- embrayage au neutre

- activer le "frein a main"

- relâcher la pédale de frein 

- embrayage sur parking "P"

- bouton moteur Off 

une façon de faire héritée du thermique?

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Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Je me pose une question sur les possibilité de décharge de la voiture liée à la procédure d'arrêt.

de décharge de la batterie auxiliaire je suppose

 

Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

- suffit il de mettre sur la position P, arrêté le moteur (appui sur le frein et sur lebouton start/stop.

Assurer tout d'abord la sécurité en utilisant le frein de park électrique et la position P. Ensuite, pour éteindre le véhicule et le voyant Ready, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton POWER (sans freiner).

Attention de ne pas appuyer plusieurs fois sur le bouton Power car, sans appuyer sur la pédale de frein, on passerait alors en modes Accessoires 1, puis Accessoires 2. Ces modes consomment sur la 12V.

 

Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Puis sortir du véhicule et verrouiller les portes avec la clé.

Le verrouillage des portes n'a pas d'influence sur la conso 12V. C'est le bon placage des ouvrants (capot, coffre, toit, portes) qui interdit l'entretien automatique de la batterie 12V.

Attention au hayon: on peut l'ouvrir à nouveau une fois la voiture verrouillée, ce qu'on fait assez souvent, puis mal le refermer (plaquer). Bien serrer ses butées s'il est difficile à plaquer.

Avec un véhicule électrique le moteur est à l'arrêt dès que le véhicule ne bouge plus. Voir la procédure d'immobilisation ci-dessus suivie de la mise hors-tension du véhicule (extinction du voyant Ready).

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Bonjour, ça y est je fais partie du club des batteries 12 V qui se vident.

Alors que jusqu'à présent tout marchait à merveille jusqu'à 596 Km d'autonomie lors d'une recharge à 100% (avec des pneus tous temps en mode éco et après 300 Km de route).

Je fais faire la "révision" des 60.000 Km et de retour, 2 jours après : La panne totale.

Je téléphone au concessionnaire, réponse : Les batteries Hyundai et Toyota ne durent pas très longtemps (?) Il faudra sans doute changer la batterie !

Je commande aussi tôt une batterie et recharge celle du véhicule ce qui me permet d'utiliser ce dernier.

Je mesure le soir la tension batterie : 12.3  Volts OK, le lendemain matin : 3 Volts.

Je recharge et contrôle sous 6 Ampères le temps de décharge ce qui me donne un peu plus de 10 Ah pour une 45 c'est maigre ! Mais  ça marchait !

Je recharge et place un ampèremètre sur la masse de la batterie.

Surprise ! La batterie se décharge de 6 à 5 Ampères véhicule arrêté.

Je mets en marche, le courant s'inverse, la batterie se charge et atteint bientôt les 14 Volts.

Impossible de découvrir l'organe qui consomme du courant côté bloc moteur 60 W ça devrait chauffer non ?

Demain Lundi je contacte le concessionnaire qui connait certainement la solution.

A suivre . . .

 

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