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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Je me pose une question sur les possibilité de décharge de la voiture liée à la procédure d'arrêt.

 

- suffit il de mettre sur la position P, arrêté le moteur (appui sur le frein et sur lebouton start/stop.

Puis sortir du véhicule et verrouiller les portes avec la clé.

- ou faut il après arrêt du moteur appuyer sur le bouton start/stop  sans appuyer sur le frein  pour le mettre en position "off" avant de sortir du véhicule.

J'ai un doute sur le sujet.

 

Merci

ça dépend. Avec la Kona V1, je fais la première procédure. Avec la Kona V2, je fais la 2ème puisque l'appui On/Off serre le frein à main

Sinon, achetez un Ctek ou un Optimate et rechargez la batterie régulièrement,  c'est plus simple, la batterie a 4 ans et ça roule ^^

j'ai fait mettre des câbles  sur les batteries, ça ne coute pas trop cher et j'ai la presque-garantie que ça fonctionnera toujours

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La meilleure façon de faire, quelque soit le véhicule :

- immobiliser le véhicule avec la pédale de frein et rester appuyé.

- embrayage au neutre

- activer le "frein a main"

- relâcher la pédale de frein 

- embrayage sur parking "P"

- bouton moteur Off 

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Le 15/11/2025 à 17:18, Duvid a dit :

La meilleure façon de faire, quelque soit le véhicule :

- immobiliser le véhicule avec la pédale de frein et rester appuyé.

- embrayage au neutre

- activer le "frein a main"

- relâcher la pédale de frein 

- embrayage sur parking "P"

- bouton moteur Off 

une façon de faire héritée du thermique?

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Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Je me pose une question sur les possibilité de décharge de la voiture liée à la procédure d'arrêt.

de décharge de la batterie auxiliaire je suppose

 

Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

- suffit il de mettre sur la position P, arrêté le moteur (appui sur le frein et sur lebouton start/stop.

Assurer tout d'abord la sécurité en utilisant le frein de park électrique et la position P. Ensuite, pour éteindre le véhicule et le voyant Ready, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton POWER (sans freiner).

Attention de ne pas appuyer plusieurs fois sur le bouton Power car, sans appuyer sur la pédale de frein, on passerait alors en modes Accessoires 1, puis Accessoires 2. Ces modes consomment sur la 12V.

 

Le 15/11/2025 à 11:55, meurthe54 a dit :

Puis sortir du véhicule et verrouiller les portes avec la clé.

Le verrouillage des portes n'a pas d'influence sur la conso 12V. C'est le bon placage des ouvrants (capot, coffre, toit, portes) qui interdit l'entretien automatique de la batterie 12V.

Attention au hayon: on peut l'ouvrir à nouveau une fois la voiture verrouillée, ce qu'on fait assez souvent, puis mal le refermer (plaquer). Bien serrer ses butées s'il est difficile à plaquer.

Avec un véhicule électrique le moteur est à l'arrêt dès que le véhicule ne bouge plus. Voir la procédure d'immobilisation ci-dessus suivie de la mise hors-tension du véhicule (extinction du voyant Ready).

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