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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Le 07/10/2021 à 13:58, TrueShocker a dit :

bon chose surprenante par contre, j'avais d'autres soucis que j'avais signalés quand j'avais appelé la concession y a 15 jours  au sujet de la ligne orange/rouge dans bluelink, à savoir : micro intérieur qui ne captait plus rien, pas de sons sur franchissement des lignes, sons très faible sur radar avant et sons ultra fort au point de faire saturer les hauts parleurs sur l'alerte angle mort. 

Et bien tous ces problèmes ont disparu après redémarrage de la voiture....😯

 

Beaucoup (voire tous?) des problèmes d'électronique sur la Kona proviennent de la batterie 12V d'origine qui provoque des soucis comme ceux que vous avez rencontrés. Dans mon cas c'était la radio qui ne voulait plus aléatoirement faire de son ou le bouton SOS qui appelait tout seul.

Tout à disparu depuis que j'ai une nouvelle batterie.

Modifié par Alexe68

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Le 27/09/2021 à 14:36, Alexe68 a dit :

J'ai pas eu de problème depuis le changement de la 12V mais j'ai une question.

 

Lorsque je suis rentré dans mon garage ce matin le voyant jaune était allumé (jusque la rien d'anormal) mais avant d'ouvrir les portes j'ai remarqué que le tableau de bord n'était pas éteint. Il y avait le P d'affiché ainsi que le compteur kilométrique. Est ce normal et est ce que cela peut jouer un rôle dans le vidage de la 12V?

J'ai vérifié, Idem jaune allumé dans la calandre et à l'intérieur P et compteur. 

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Le 07/10/2021 à 14:00, TrueShocker a dit :

ça peut se voir après coup avec un BM2 ? il ne faut pas qu'il soit installé avant ?

Il faut qu'il soit installé avant, ou le monter et suivre ce qui se passe. Je voulais dire que l'entretien a sans doute les moyens de consulter le bon fonctionnement du système à la valise. Parce que je trouve étrange qu'une batterie chargée théoriquement toutes les quatre heures soit morte. En pratique, d'après ce qu'on voit, ils la remplace sans discuter. Mais ça n'empêche pas de continuer à s'interroger sur ces batteries cuites.

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Le 07/10/2021 à 13:58, TrueShocker a dit :

chose surprenante par contre, j'avais d'autres soucis que j'avais signalés quand j'avais appelé la concession y a 15 jours  au sujet de la ligne orange/rouge dans bluelink, à savoir : micro intérieur qui ne captait plus rien, pas de sons sur franchissement des lignes, sons très faible sur radar avant et sons ultra fort au point de faire saturer les hauts parleurs sur l'alerte angle mort. 

Et bien tous ces problèmes ont disparu après redémarrage de la voiture....😯

 

VIVE LE HARD RESET BATTERIE AUXILIAIRE !

En français: réinitialisation globale du système par débranchement temporaire, ou autre manipulation équivalente*, de la batterie auxiliaire 12V.

  • remplacement, recharge après une décharge profonde, etc ...

 

Exemples de bizarreries résolues par le hard reset batterie auxilaire

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Juno

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Question de noob aux pros de l'entretien de la batterie 12V

j'ai acheté un "chargeur intelligent" mais je ne m'en suis toujours pas servi.. J'allais le faire ce matin, mais j'ai peur de faire une connerie..

Quand je le branche sur la batterie, il faut déconnecter la batterie du véhicule avant ou ce n'est pas nécessaire et je peux y aller comme ça ? (que ça soit pour le Kona ou pour la thermique de ma femme...)

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Inutile de débrancher la voiture.

 

Brancher les pinces du chargeur :d'abord le + puis le -  (chargeur hors service)

 

Allumer le chargeur, recharger puis couper le chargeur et retirer les 2 pinces du chargeur.

 

... et installer un BM2  😉

Modifié par ettal

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Oui, c'est simplement connecté ad vitam entre le + et le - de la batterie (1/4 d'heure pour l'installer) :

 

 

Recharge_12V_1.thumb.jpg.a91f601e08cea100e649945157da3a0d.jpg

 

Puis le bidule est relié en bluetooth avec ton smartphone androïd, ce qui permet un suivi en tps réel des paramètres de la batterie 12V avec un recul d'1 mois pour voir les tandances.

 

exemple de suivi de la tension 12V (fournie par la batterie principale) :

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rassurant non ?  😉

 

Modifié par ettal

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Que se passe-t-il si on laisse la voiture sur Accessoires1 ?

 

Comme c'est bien calme ici, et que @ettal et @TrueShocker m'ont donné envie de retrouver les joies du BM2, voici un petit test tout simple. J'ai appuyé UNE fois sur le bouton START sans enfoncer la pédale de frein afin d'activer ce qu'on nomme Accessoires1 (ou ACC1). J'ai claqué la porte et je suis parti, non sans surveiller avec mon smartphone ce qu'il en était.

 

La surprise a été de constater que la voiture est repassée en veille après environ 35mn. Les recharges automatiques d'entretien de la 12V n'ont nullement été perturbées par cette manip, et la batterie a rapidement retrouvé ses 13V d'origine.

Désolé pour les coquilles.

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ACC2

Que se passe-t-il si on abuse de la position Accessoires2 ?

Si la clim est laissée en marche, il s'avère que la PAC n'est pas active; mais par contre le ventilateur de la cabine tourne. Comme il fait 5°C il souffle de l'air froid. J'ai laissé comme ça, pour voir.

J'ai donc quitté le véhicule et j'ai surveillé la tension de la 12V depuis chez moi.

36mn plus tard je suis vite revenu passer le contact sur OFF.

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La tension est remontée à 12V, puis le véhicule a été utilisé.

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Modifié par Juno

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Merci Juno pour ce partage. Très intéressant.

 

Pour ma part, je n'utilise ACC2 que lorsque je suis sur une borne de recharge et que je reste dans le véhicule.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène de descente de la tension de la batterie auxiliaires dans ce cas de figure.

Le 12 V est-il converti à partir de l'énergie fournie par la borne ? A voir.

 

 

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Que se passe-t-il si quelqu'un ferme mal le hayon ?

C'est un cas de figure assez courant. D'une part parce qu'une voiture verrouillée permet l'ouverture du hayon (si on a la clef sur soi), et que sa mauvaise fermeture n'est détectable que par l'absence de clignotants qui confirment le verrouillage (il n'y a pas d'alarme sonore). D'autre part les butées caoutchoucs sont souvent insuffisamment vissées, voire dures quand elles sont neuves, si bien qu'au début il faut claquer fort la porte du coffre.

Il arrive aussi qu'on oublie carrément de fermer le hayon.

 

J'avais signalé que laisser ouverte la porte du coffre (ou le capot) n'était pas grave en soi: une consommation de quelques ampères avait lieu pendant une vingtaine de minutes, et la voiture repassait en veille.

 

J'avais soulevé la question des entretiens automatiques qui, non seulement ne se faisaient plus, mais étaient remplacés par une consommation ... préjudiciable. Comme à l'époque mes entretiens ne se faisaient que toutes les quatre heures, ce n'était pas trop grave. Mais quand même.

 

Aujourd'hui qu'une mise-à-jour a augmenté le rythme de mes entretiens automatiques, je vais pouvoir vérifier ce qu'il en est, avec le secret espoir que cette consommation inutile n'a plus lieu. J'ai été déçu.

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Voici le cas de mikeselectricstu qui, ayant trouvé sa batterie déchargée, s'est rappelé qu'il avait installé un Battery Monitor:

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Étonnant, non ?

Modifié par Juno

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Hayon ouvert, Capot avant ouvert ou porte ouverte, c'est  un ensemble de la gestion électronique de la voiture qui reste en routine de contrôle... avec une consommation d'énergie de service (12V) bien sûr.

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Le 04/12/2021 à 08:58, HM2 a dit :

Pour ma part, je n'utilise ACC2 que lorsque je suis sur une borne de recharge et que je reste dans le véhicule.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène de descente de la tension de la batterie auxiliaires dans ce cas de figure.

Le 12 V est-il converti à partir de l'énergie fournie par la borne ? A voir.

Oui, tu as raison. Même un CRO suffit à assurer la climatisation en ACC2, au déficit de la vitesse de charge bien sûr. La tension ne bouge pas d'un poil (13V), ça chauffe en cabine, et le ventilateur de l'échangeur situé derrière la calandre se met bruyamment en route pour apporter des calories à la PAC.

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Allez, rebelote ce matin.. je veux aller acheter deux ou trois trucs pour faire à manger.. ben non, aucune réaction du Kona.

Clé manuelle, multimètre, 4.86V

Le truc c'est que la première fois, j'ai appelé la concession qui m'avait dit d'appeler l'assistance pour la démarrer et que je leur amène dans la foulée (35km en gros de chez moi)

mais une fois en concession ils n'ont rien vu avec leur outil de diagnostic, donc on m'a dit que si ça se reproduisait, fallait que l'assistance leur amène sans la démarrer.. moi je veux bien ne pas recharger la batterie ou ne pas démarrer le kona en branchant sur l'autre véhicule du foyer et attendre demain, mais je me pose quelques questions quand meme...

le mec de l'assistance va venir, je vais lui dire de ne pas démarrer au booster et de l'amener sur le plateau.. sauf que vu que le Kona ne répond à rien.. comment j'enlève le frein de parking pour qu'il puisse la mettre sur son plateau ? elle est sous abri là donc faudra forcement la tracter ou la pousser.. et je ne vois pas comment c'est possible sans "l'alimenter", mais je loupe peut être qq chose..

 

Je précise que la dernière fois, on m'a demandé si je roulais ou si je faisais que des petits trajets (parce que je n'avais que 10 000 km en un peu plus d'un an, mais bon confinement, télétravail, etc)... mais vu que la batterie HT est censée entretenir la batterie 12V, je ne comprends pas trop la question, et surtout hier, j'ai fait 200km sur la journée donc ce n'es pas trop ce que j'appelle un "petit trajet"...

 

Franchement, j'adore conduire ce véhicule, mais j'avoue que là entre les 2 décharges de batterie en 2 mois, le souci que j'ai de perte de charge de batterie HT de 15% en 400 mètres (pour lequel j'ai un rdv mais où je sens qu'ils ne vont encore rien trouver comme en début d'année quand ça s'était déjà produit...), ça commence à me gonfler pas mal..

mon véhicule principal précédent, j'allais au garage pour les révisions et c'était tout.. en 15 ans et 320 000 km, j'ai eu un alternateur qui lâche au bout de 300 000km et un compresseur de clim au bout de 270 000 km...

J'aime bien acheter neuf et garder mes véhicules longtemps, mais là, je suis pas sûr que ça se passe pareil x_x

Modifié par TrueShocker

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Le 05/12/2021 à 14:42, ettal a dit :

As-tu réfléchi ? 😉

 

je pense (pensais ?) l'acheter avant la fin de l'année.. mais en fait, ça ne changera pas grand chose au problème...je verrai qu'il y a une décharge, mais c'est pas ça qui va dépanner le Kona... alors j'aurai peut-être effectivement des pistes pour comprendre d'où ça vient (mais comme je suis un peu bête, je ne sais pas trop...)

 

d'ailleurs, quelqu'un de moins bête que moi peut-il me confirmer que dans mon cas, c'est impossible de passer en mode N et de desserrer le frein de parking ? (et donc que ça sert à rien que j'appelle l'assistance demain matin vu qu'il ne pourra pas l'amener "en l'état" à la concession, et donc autant que je la démarre moi-même en rechargeant la batterie.)

 

[Edit] BM2 commandé, le même que @Juno si il a le même pseudo sur amazon qu'ici...

 

 

Modifié par TrueShocker

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oui j'ai lu ça dans le manuel.. mais comme je l'ai dit je suis un peu bête je pense..

parce que je peux appuyer sur le frein et appuyer sur N, il ne va rien se passer vu que rien n'est alimenté... (idem pour le frein de stationnement)

ou alors tu veux attirer mon attention sur la partie en bleu et me conseille d'appeler l'assistance demain ? 

 

Modifié par TrueShocker

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