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nopb

Batterie 30kWh

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Bonjour à tous,

 

La batterie de ma Ion commence à fatiguer sérieusement, à seulement 57000km, mais déjà 10 ans. Il m'arrive, avec plusieurs barres encore disponibles, de passer en mode tortue, surtout par temps froid et dans les longues montées alpines.

 

J'aurais bien voulu tenter de remplacer les cellules les plus faibles pour prolonger un peu ma batterie, mais ne me vois pas tenter l'opération par moi-même, et je ne connais aucun garage en France qui pratique l'opération.

 

A l'étranger en revanche, on voit des upgrades qui font envie. Après un "battery extender" en Slovénie, voici un garage australien qui propose un pack de 30kWh !
https://thedriven.io/2021/11/11/local-electric-car-repairer-launches-imiev-battery-upgrade/

 

J'espère que quelqu'un aura la bonne idée de l'importer chez nous (quoique notre réglementation risque de poser davantage problème).

 

Economiquement, ce serait peut être plus rationnel de commander une Spring neuve pour le même prix que l'upgrade de batterie de Ion, mais elle est tellement attachante.

En fait, s'ils proposaient 20kWh pour un peu moins lourd que la batterie d'origine, et un peu moins cher que la 30kWh ça me suffirait déjà.

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La batterie australienne coûte là-bas 13000A$ soit 8300 €. A ce prix on peut commencer à y réfléchir. Même si cela ne comprend pas le transport ni les taxes.  Je pense que ça ne devrait pas dépasser 6000 € chez PSA ou Renault, pour espérer avoir un débouché clientèle suffisant.

Il faut forcer les fabricants à proposer cette solution, car il n'est pas logique, pour des autos dites "écologiques" d'être jetée en bon état à la casse à 100/150000km. 

Avec un remplacement (ou simple réparation?) de la batterie, elles peuvent viser 200/250000km dans leur durée de vie.

Le business model des constructeurs est à revoir, pour rendre cette solution viable.

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Le fait de placer 1 batt 30kwH implique aussi: 

- modif du refroidissement de celle ci,

- modif du chargeur-onduleur, du bms, logiciel,etc...

Bref pas  donné ,vu que les spécialiste du VE sont pas encore sur le terrain du sav

 

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Le 11/07/2022 à 22:45, jerhum13 a dit :

Le fait de placer 1 batt 30kwH implique aussi: 

- modif du refroidissement de celle ci,

- modif du chargeur-onduleur, du bms, logiciel,etc...

Bref pas  donné ,vu que les spécialiste du VE sont pas encore sur le terrain du sav

 

Dans les deux cas que j'avais vu, il n'y avait pas de modif du chargeur et pas vraiment de modif du BMS (de toute façon le code du BMS est crypté, et les différentes pièces appairées pour empêcher toute modif, merci PSA 🤬)

Le range extender slovaine se charge à part de la batterie principale, et ne touche pas au BMS de la batterie principale.

La batterie 30kWh australienne réutilise à priori le BMS d'origine avec avec peu d'électronique ajoutée pour assurer la conversion des différentes valeurs pour les adapter à la chimie et à la capacité des nouvelles cellules.

Une fois la commercialisation des véhicules stoppée, il faudrait que les softs basculent en opensource, car ce sera un obstacle majeur  à la réparabilité des voitures modernes.

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 Je seraità La Haye ce mercredi pour l'ajout d'une battery extender (30kWh en plus pou 11.000€ environ) à placer dans le fond du coffre https://www.muxsan.com/English/products.html ; (Nissan Leaf 30 kWh 2016)

Ils pouvaient aussi remplacer la batterie d'origine (30 kWh) par une 62 kWh mais pas de stock avant des lustres. J'ai déjà dû attendre 6 mois pour pouvoir avec le RDV pour la battery extender 
 

Ici en Belgique, Nissan refuse de faire ce genre d’adaptation !  C'est c.... car ils perdent de l'argent et prétendent fallacieusement que ce n'est pas techniquement possible !!! 

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Le 13/11/2021 à 21:28, nopb a dit :

espère que quelqu'un aura la bonne idée de l'importer chez nous

Bonjour

Si c'était possible, serons-nous réellement prêts à dépenser 13000€ pour upgrader une Czimion en 30kWh ?

Personnellement non, je ne saisis pas bien l'intérêt de remplacer une batterie pour 13000€. Au mieux je vends l'auto (une Czimion se négocie autour de 7000 €) ce qui donne 20000 € de budget avec les 13000 € de la batterie de 30kWh.

A titre de comparaison, je possède une e208 GT d'Avril 2020 qui a 30000 Km, avec toutes les options dispo à l'époque : blanc nacré, toit pano, toit black diamond, chargeur induction, Alarme volumétrique, régulateur daptatif, correction de trajectoire... (pas de chargeur triphasé car non dispo à la livraison en Avril 2020.)

La valeur de reprise qui m'a été faite est de 19000€.

Dans les faits, il me semble que "même si" l'importation et l'implantation du pack 30kWh est possible (avec validation de la carte grise), la démarche me paraît ni cohérente, ni réaliste, et financierement pas intéressante.


En conclusion :

En fait, pour 13000€ soit on upgrade une Czimion, soit après vente de l'auto on achète un VE type e208 (par exemple.)

Si j'étais prêt à dépenser 13000 €, je n'hésiterai pas une seule seconde : je vends la Czimion et et j'achète un VE autour de 20000€. La dépense sera identique (voire possiblement inférieure.)

 

https://www.paruvendu.fr/a/voiture-occasion/peugeot/ion/

 

https://zoomcar.fr/peugeot-e-208-moins-de-20000-euros.html

Modifié par Hugo13

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Le 24/10/2022 à 10:22, Hugo13 a dit :

Si c'était possible, serons-nous réellement prêts à dépenser 13000€ pour upgrader une Czimion en 30kWh ?

Pour moi, le seul cas envisageable (mais encore loin d'être rentable), c'est si la batterie d'origine est morte.

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Le 13/11/2021 à 21:28, nopb a dit :

Bonjour à tous,

 

La batterie de ma Ion commence à fatiguer sérieusement, à seulement 57000km, mais déjà 10 ans. Il m'arrive, avec plusieurs barres encore disponibles, de passer en mode tortue, surtout par temps froid et dans les longues montées alpines.

 

J'aurais bien voulu tenter de remplacer les cellules les plus faibles pour prolonger un peu ma batterie, mais ne me vois pas tenter l'opération par moi-même, et je ne connais aucun garage en France qui pratique l'opération.

as-tu contacté e Garage Revolte à rennes ou Nantes ? Ils ne font pas çà ?

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Le 24/10/2022 à 12:22, Remy a dit :

Pour moi, le seul cas envisageable  (mais encore loin d'être rentable), c'est si la batterie d'origine est morte.

Seul choix envisageable ? Pas sûr !

Connaissant la faiblesse du convertisseur des Czimion de plus de 8 ans ( tous modèles confondus.) Même si l'upgrade est possible pour 13000€, je ne me lancerai pas. (mais je respectete votre choix.)

A 13000 €, plus la reprise (symbolique) et les aides ( peut-être), je change l'auto pour moins cher. Une Czimion d'occasion c'est moins de 13000€ c'est plutôt entre 7000 et 11000 €.

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Le 24/10/2022 à 12:52, Enreflexion a dit :

as-tu contacté e Garage Revolte à rennes ou Nantes ? Ils ne font pas çà ?

Le changement des cellules faibles, oui. Mais Nantes-Grenoble ça fait un peu loin.

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Le 24/10/2022 à 22:42, nopb a dit :

Le changement des cellules faibles, oui.

Le changement de cellules faibles, c'est bien pour une batterie récente qui a quelques cellules défectueuses.

Pour une batterie vieillissante, c'est mettre le doigt dans un engrenage où il faudra changer 2 ou 3 cellules tous les 6 mois.

Les cellules les plus faibles d'une batterie sont toujours les plus sollicitées, ce qui entraîne leur défaillance.

En remplaçant les 2 ou 3 défaillantes par des neuves (ou presque), ce sont les "nouvelles plus faibles" qui vont s'user plus rapidement.

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Pour exemple

Le 25/10/2022 à 08:47, Socrate a dit :

LEV50N

Tension nominale : 3,75 V

Plage de tension de fonctionnement : 2,75 à 4,1 V

Voici les tensions de batterie que j'ai mesurées sur la Ion 2012 de ma fille. C'est l'auto qui était en panne de chargeur, dont le convertisseur a été réparé. 

 

Screenshot_20220517-102905_caniOn.jpg

Modifié par Hugo13

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Actuellement avec la batterie avec zéro barre de jauge la différence est de 0,19V entre tension max et mini.

une seule cellule (20) à 3,575V

3 cellules (32 40 et 52) à 3,765V

La majorité des accus ont une tension comprise entre 3,61V et 3,69V soit 0,08 V d'écart.

Je suis assez confiant sur l'équilibre des cellules après recharge. Cela fait presque 4 mois que la batterie est vide. Cela explique les dispersions des tensions. Les courants de fuite interne des cellules dépendent de l'impédance de chaque élément qui est forcément différente, surtout pour des accus vides depuis aussi longtemps.

Je posterai les tensions après recharge maintenant que le convertisseur CC fonctionne.

 

 

Modifié par Hugo13

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Il faut que je refasse des mesures avec un SOC inférieur à 10%.

 

Batterie pleine et jusqu'à 30% je trouve que c'est pas mal (assez homogène, 0,035V d'écart à 30%).

 

A 10%, j'avais déjà 0,175V d'écart en 2018.

 

 

 

pict_2018-12-25_22-25-31.png

Screenshot_20220723-164638.png

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Le 29/03/2023 à 23:27, RaoulG a dit :

Quelle est l'application utilisée pour obtenir les infos ci-dessus ? Il faut un adaptateur OBD spécial ? Merci !

Bonjour,

C'est une vue de Can-Ion,  OBDLINK  LX est compatible. 

Screenshot_20221030-112159_caniOn.jpg

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Le 29/03/2023 à 23:27, RaoulG a dit :

Quelle est l'application utilisée pour obtenir les infos ci-dessus ? Il faut un adaptateur OBD spécial ? Merci !

Bonjour,

c'est Can-Ion,  OBDLINK LX est compatible.

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Même problématique pour moi, notre C-Zero de 2011 et 130 000 km a pris cher cet hiver et l'autonomie s'en ressent.

 

Par contre son gabarit est sans équivalent en ville, que ça soit en stationnement ou pour passer dans les ruelles étroites en saison, donc ça m'embête de m'en séparer d'autant que tout fonctionne à bord, que le réducteur à été vidangé à 80 000 km, le début de corrosion des fixations de la batterie traité, et que l'usure globale est vraiment faible.

 

Je crois que les Révoltés Nantais n'ont pas encore de source/solution pour changer des packs complets.

20 kWh me suffiraient amplement.

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Le 30/03/2023 à 10:21, RaoulG a dit :

Merci !

J'ai un vieil adaptateur ODB mais je doute qu'il soit compatible, je pourrai toujours essayer.

Binjour,

Vous pouvez tenter OBDZero. Avec ce logiciel on voit bien les 2 demies batteries de la Ion, avec la tension de chaque module, et les points de prise de ma température entre deux modules Screenshot_20221030-113235_OBDZero.thumb.jpg.7e2bbd2f7824fc690b6eda8f8ff7fe8f.jpg

Modifié par Hugo13

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