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Batterie 12V et convertisseur DC/DC - pourquoi des pannes ?

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Le 19/07/2025 à 11:29, marcs a dit :

Salut,

 

Pas encore de soucis de batterie avec ma Cupra born mais je ne l'ai que depuis 28 mois (elle a été construite vers la fin 2022).

 

Dans l'application, il y a un réglage "protection de la batterie basse tension" mais je n'ai pas trouvé son équivalent dans l'auto, pas sûr d'avoir regardé partout.

Pas certain non plus de bien comprendre le principe, on économise la batterie basse tension en "désactivant certains services ou "la batterie haute tension alimente ces services" ?

 

IMG_64021.thumb.JPG.02eb59c8c258e0a2632d79a9c7efa1d3.JPG

 

 

Les traductions ne sont quand même pas très claires, on est dans l'à peu près. Ce serait bien qu'un jour les constructeurs fassent appel à des personnes dont c'est la langue maternelle, et que le texte fasse l'objet de relectures et d'approbation de vrais utilisateurs... Chaque langue a ses nuances.

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Bonjour,

J'ai lu également que laisser la "clé" sans contact trop proche de la voiture peut décharger la 12V et la clé car il y a une communication constante qui garde éveillé les systèmes.

 

Sur le Kona j'ai un message d'avertissement comme quoi la batterie 12V est faible si je tripatouille sur l'écran pendant 5 / 10min alors même que la voiture est en mode accessoires.

Depuis j'utilise le mode utilitaire...c'est fait pour ce genre de cas d'usage.

 

Comme le dit Maxoo (de manière agaçante, certe 😂) ce n'est finalement pas étonnant vu le nombre d'appareils électroniques embarqué dans nos VE.

Ce que je trouve étonnant et pas normal c'est que les constructeurs ne protègent pas suffisamment bien cette petite batterie.

 

J'ai lu que la fonction de recharge 12V automatique du Kona peut échouer si après un certains nombre de tentatives la batterie ne tient toujours pas la charge.

 

Mais dans ce cas on pourrait imaginer une alerte via Bluelink. Puis un mode protection qui coupe tout pour préserver la batterie jusqu'au prochain démarrage qui serai suivi d'un joli message sur l'écran insitant à aller voir le garagiste ASAP.

Modifié par Duvid

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Le 20/07/2025 à 10:15, Duvid a dit :

Bonjour,

J'ai lu également que laisser la "clé" sans contact trop proche de la voiture peut décharger la 12V et la clé car il y a une communication constante qui garde éveillé les systèmes.

 

Sur le Kona j'ai un message d'avertissement comme quoi la batterie 12V est faible si je tripatouille sur l'écran pendant 5 / 10min alors même que la voiture est en mode accessoires.

Depuis j'utilise le mode utilitaire...c'est fait pour ce genre de cas d'usage.

 

Comme le dit Maxoo (de manière agaçante, certe 😂) ce n'est finalement pas étonnant vu le nombre d'appareils électroniques embarqué dans nos VE.

Ce que je trouve étonnant et pas normal c'est que les constructeurs ne protègent pas suffisamment bien cette petite batterie.

 

J'ai lu que la fonction de recharge 12V automatique du Kona peut échouer si après un certains nombre de tentatives la batterie ne tient toujours pas la charge.

 

Mais dans ce cas on pourrait imaginer une alerte via Bluelink. Puis un mode protection qui coupe tout pour préserver la batterie jusqu'au prochain démarrage qui serai suivi d'un joli message sur l'écran insitant à aller voir le garagiste ASAP.

Bonjour,

Tout évolue ,sur les Hyundai récents , Ioniq 5 et  6 ,mais aussi Inster ,la clé intègre un capteur de mouvement , ce que cela apporte :

Vérifié  par mes soins :

capturepourcapteur.thumb.jpg.4891c111318a034089be2db0a9d1c6d3.jpg

Par contre ,  chez soi  si on ne verrouille pas le véhicule , Bluelink  en veille permanente ,rappelle que le véhicule n'est pas verrouillé et tout évènement ,par ex charge terminée .....

Donc conso marginale ,mais toujours conso .

 

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Pas mal le capteur 👍

Bluelink me rappel que les portes sont ouvertes une seule fois. Ensuite il doit passer en veille. Il me le rappel uniquement si j'ouvre une porte puis repart à nouveau sans verrouiller.

Ça ne fait que 6 mois que je possède le Kona, mais en 3 ans de Leaf je n'ai jamais eu de soucis batterie.

On peut supposer que les constructeurs optimisent les systèmes poue éviter les drains d'énergie sur la 12V.

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Le 20/07/2025 à 13:11, Duvid a dit :

Pas mal le capteur 👍

Encore un petit ensemble de composants qui augmentent la consommation globale du véhicule.

Et de la clef, ou ce qui en fait office. Certes, les piles utilisées sont recyclables, mais au prix de quelle quantité d'énergie supplémentaire encore ?

 

Questions subsidiaires :

- quand la pile de la clef commence à donner des signes de faiblesse, la voiture reste-elle fermée ?

- si la clef est tombée dans le coffre, la voiture se verrouille-t-elle toute seule ?

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Le 20/07/2025 à 17:45, Maxoo a dit :

- quand la pile de la clef commence à donner des signes de faiblesse, la voiture reste-elle fermée ?

Si elle était fermée à l'origine oui. Mais le souci n'est pas propre aux VE où même à la batterie 12V, puisque c'est le sujet. Ma Ioniq, avec clé sans contact, est quand même équipée d'une clé physique et d’une serrure "se secours" sur la poignée. Pareil sur feu ma Mégane de 2013 avec les cartes Renault.

 

Le 20/07/2025 à 17:45, Maxoo a dit :

- si la clef est tombée dans le coffre, la voiture se verrouille-t-elle toute seule ?

A tester. Quand ma 12V a rendu l'âme, la voiture n'arrivait plsu a communiquer avec la clé, mais j'ai pas mémoire qu'elle essayait de se re-verrouiller pour autant.

 

Le 20/07/2025 à 17:45, Maxoo a dit :

Questions subsidiaires

Tu m'excusera si j’interprète mal, mais ça fait quand même des questions pour chercher la ptite bête "par principe"... C'est comme si demander si quand la voiture allume les feux automatiquement, les ampoules risquent de griller plus vite. Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut : tu remplace le consommable usagé, que ce soit une pile-bouton ou une ampoule grillée.

Ou plus globalement, puisque j'ai l'impression que ton point de vue est le rejet des équipement non-essentiels, que fait on si on a égaré la manivelle de démarrage ? ;) :trollface: (humour hein)

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Le 22/07/2025 à 10:16, Spif a dit :

Tu m'excusera si j’interprète mal, mais ça fait quand même des questions pour chercher la ptite bête "par principe"...

Exactement, @Maxoo ne semble pas être là pour discuter technique... On voudrait détourner le sujet qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Et si on veut vraiment parler sobriété, la conso en haute tension est autrement plus concernée.

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Le 22/07/2025 à 11:16, Spif a dit :

Tu m'excusera si j’interprète mal, mais ça fait quand même des questions pour chercher la ptite bête "par principe"... C'est comme si demander si quand la voiture allume les feux automatiquement, les ampoules risquent de griller plus vite. Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut : tu remplace le consommable usagé, que ce soit une pile-bouton ou une ampoule grillée.

Ou plus globalement, puisque j'ai l'impression que ton point de vue est le rejet des équipement non-essentiels, que fait on si on a égaré la manivelle de démarrage ? ;) :trollface: (humour hein)

Évidemment que c'est mon point de vue. Je pars du principe qu'avant de chercher une solution technique à un problème (le fameux technosolutionisme), on pourrait commencer par se demander si on ne peut pas tout simplement éliminer purement et simplement la source même dudit problème. Et constater peut-être que ça ne change pas grand-chose dans nos vies.

 

Au niveau individuel, changer une batterie, une pile ou une ampoule tous les deux ou trois ans plutôt que tous les dix ans, ça n'a pas une grande importance. Mais au niveau de la société, ça coûte combien en plus, ça consomme combien de Mégawatts-heures en plus, et ça produit quelle quantité de pollution en plus ?

 

Enfin, entre la lampe à huile et le projecteur laser quantique connecté à détecteur de mouvement, il y a toute une panoplie de solutions plus ou moins évoluées pour s'éclairer. On peut peut-être repositionner le curseur entre ces deux extrêmes, non ?

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Le 22/07/2025 à 11:16, Spif a dit :

Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut : tu remplace le consommable usagé, que ce soit une pile-bouton ou une ampoule grillée.

Données de la collecte en France :

 

CollectedespilesenFrance2020.thumb.JPG.a8be0f13bd9918fa1114efebd6f02b91.JPG

source ICI

Un réglement européen imposerait un taux de recyclage des piles et accumulateurs de 73% en 2030. Ce réglement intègre toutes les piles de petits formats, c'est à dire pas les batteries de tractions des véhicules au delà des VAE et trottinettes.

Prévision 2024 -> 2032 du marché mondial de la pile bouton 

Lithium_Button_Cell_Batteries_Market_1.w

 

Je ne n'ai pas trouvé de chiffre de taux de recyclage au niveau mondial.

Mais quand je vois la complexité du recyclage avec un passage nécessaire à la déchetterie, alors que nous sommes un pays occidental avec des filières de recyclages importantes je n'espère pas grand chose au niveau mondial.

 

Citation

Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut : tu remplace le consommable usagé, /.../ une ampoule grillée.

Sur la notice d'une Audi A3 de 1999, il était indiqué : si une ampoule est grillée, allez en concession faire changer l'ampoule.

J'ai découvert cette explication du changement d'ampoule en étant sur un parking à proximité Parc des expositions de Villepinte un vendredi soir de janvier. J'ai du mettre une heure, avec une lampe de poche à manivelle pour changer les 2 ampoules qui avaient grillé. Avec un véhicule actuel, doté d'un éclairage à led je préfère ne pas m'intéresser au changement éventuel d'une ampoule. 🙈

 

Le 22/07/2025 à 11:16, Spif a dit :

Ou plus globalement, puisque j'ai l'impression que ton point de vue est le rejet des équipement non-essentiels, que fait on si on a égaré la manivelle de démarrage ? ;) :trollface: (humour hein)

tu empruntes celle d'un autre automobiliste, c'est assez standard les manivelles. En tout cas, la différence entre celle d'une 4L et d'un Land Rover de la même époque, c'est la longueur, pas l'embout 😂

 

J'ai déjà connu le véhicule bloqué sur un parking des Ulys, alors que je venais de passer la journée en réunions chez Apple avec mon chef commercial et un collègue, et je devais ensuite rentrer à Lille en passant par Valenciennes où était stationné mon véhicule. Avec appel à l'assurance après avoir galéré à trouver un téléphone fonctionnel, qui envoie un dépanneur, qui emmène le véhicule, te fournit un véhicule de prêt ce qui obligera ton collègue à venir chercher la voiture de la société après réparation. C'était une histoire de pile soudée sur une carte électronique qui était HS. 

Donc carte échangée moyennant un gros billet, l'ancienne a été récupérée, la pile dessoudée, une neuve l'a remplacée, et la carte fut revendue.

 

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Le 23/07/2025 à 09:23, ManuTaden a dit :

Mais quand je vois la complexité du recyclage avec un passage nécessaire à la déchetterie

Les piles boutons (et autres piles) peuvent être déposées dans tout magasin qui vend des piles, c'est-à-dire déjà n'importe quelle supérette de quartier. Sans compter les lieux type mairies, administrations...

Les batteries de voiture peuvent être rapportées chez tous les vendeurs de batteries : garagistes, centres de services auto, hypermarchés...

Difficile de faire plus simple, non ?

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Le 23/07/2025 à 09:38, Broisou a dit :

Les piles boutons (et autres piles) peuvent être déposées dans tout magasin qui vend des piles, c'est-à-dire déjà n'importe quelle supérette de quartier. Sans compter les lieux type mairies, administrations...

Les batteries de voiture peuvent être rapportées chez tous les vendeurs de batteries : garagistes, centres de services auto, hypermarchés...

Difficile de faire plus simple, non ?

je ne fréquente les superettes que pour les boites et les croquettes à chats, et les boites de dépôts de piles ont disparu de l'entrée des 2 magasins. Le fablab où je les déposais a fermé le jour où le proprio du local c'est aperçu qu'il était plus rentable de louer le bâtiment à une entreprise qu'à une association. donc il me reste la déchetterie où je suis certain qu'elles sont acceptées et finissent pas dans la poubelle quand la boite est pleine (vu dans un hypermarché l'été dernier).

Pour les batteries plomb 12 et 24V, quand j'ai nettoyé le terrain et les bâtiments j'ai tout apporté chez un ferrailleur. Mais j'en avais quasi 200 kg dans la remorque 😱

 

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Le 23/07/2025 à 09:56, ManuTaden a dit :

je ne fréquente les superettes que pour les boites et les croquettes à chats, et les boites de dépôts de piles ont disparu de l'entrée des 2 magasins.

Tu peux leur signaler que s'ils vendent des piles, ils ont l'obligation de reprendre les piles usagées. Pas forcément de mettre une boîte à disposition mais si tu leur donnes tes piles, ils doivent les accepter et les envoyer au recyclage (en espérant que ça ne finisse pas à la poubelle...).

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Le 22/07/2025 à 19:00, Maxoo a dit :

Mais au niveau de la société, ça coûte combien en plus, ça consomme combien de Mégawatts-heures en plus, et ça produit quelle quantité de pollution en plus ?

Raison de plus pour savoir quelles précautions prendre avec la batterie 12V de nos VE, et éviter les pannes et leur remplacement. 

Pourrait-on éviter les discours philosophiques et rester sur un sujet purement technique ?

Si tu veux créer un sujet sur la surconsommation du circuit basse tension de nos VE, ne te gêne surtout pas. Mais ici c'est HORS SUJET.

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Pour revenir au sujet, un autre intérêt technique de la batterie 12V est de pouvoir continuer à alimenter des systèmes essentiels en cas d'accident, après déclenchement du fusible pyrotechnique qui isole la batterie HT. (Appel automatique des services d'urgence, éclairage, etc.)

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Le 23/07/2025 à 17:49, Duvid a dit :

L'appel d'urgence est muni de sa propre source d'alimentation, mais est ce qu'il utilise aussi la 12V ? Bonne question.

Ce système doit être indépendant du reste du véhicule pour une raison de sécurité, du coup il est alimenté par une pile lithium, en tout cas chez Stellantis..

Modifié par Tech21

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Le 23/07/2025 à 17:49, Duvid a dit :

L'appel d'urgence est muni de sa propre source d'alimentation, mais est ce qu'il utilise aussi la 12V ? Bonne question.

Bonjour,

Elements de réponse :

Le système e call utilise la batterie 12 V pour son fonctionnement normal ,et batterie secours si panne alimentation :

ecall1.jpg.977d090a5773fc64da6cc8f57a2134a3.jpg

 

Mais çà peut être aussi la cause de la  décharge pour la batterie 12V:

ioniqforum.thumb.jpg.e3dd69a7d0d63feb5d7a6b559b424308.jpg

 

Et la raison probable , la conso du système , qui tire en permanence sur la 12 V:

elecbiz.thumb.jpg.bcc07dcd60d09bf9455aafe54f1c6863.jpg

 Le détail de la batterie secours sur Ioniq 5:

Capturedcran2025-07-06155741.thumb.png.0340464281467c7b654cf63b899dc8ba.png

 

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Je viens de changer celle de ma voiture. J'ai eu une alerte au tableau de bord, et je me suis aperçu que la batterie avait déjà été changée par une batterie standard pb. Dans le manuel constructeur, KIA indique l'utilisation d'une Pb-Ca. Ce détail a son importance, car pour avoir fait du bateau pendant longtemps, les décharges profondes (dans certaines limites toutefois) sont bien mieux encaissées par ces types de batterie (Pb-Ca, AGM, Carbon).

Le cout n'est pas exorbitant au regard de la taille modeste de la batterie (80 euros).

Modifié par Dépanneuse Simoun

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Pour ma part j'ai mis une batterie AGM sur la zoe qui a coûté certes plus cher que les batteries de base mais j'espère m'y retrouver.

D'ailleurs au final sa batterie n'était pas HS, avec une grosse recharge elle est repartie et je la stocke pour le moment.

Pour l'histoire des piles de cartes, la zoe par exemple prévient largement à l'avance quand la pile commence à faiblir et de toute façon comme sur toutes les cartes renault main libre il y a une clé de secours intégrée et la voiture peut quand même démarrer en mettant la carte dans le lecteur de carte même sans pile.

Mais bon notre ami qui joue le schtroumpf grognon réfractaire cherche sur tous les sujets à contredire et critiquer.

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