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Perreaub

batterie 12V

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Elle est sou-dimensionnée. Les ""WARNINGS" la mettent à plat rapidement : catastrophe. Plus rien, portes bloquées ! C'est 95% des interventions sur route avec les 500E et cela fait le bonheur des dépanneurs rôdés à ce type d'iontervention courante. En 3 minutes de "boost" c'est reparti, tout se remet en marche et la batterie HT recharge la BT(12V) très rapidement via une génératrice dédiée. FACILE. On se demande pourquoi le processus n'intervient pas "avant" et pouquoi personne n'est averti que la 12V expire. Une mine d'or pour le dépanneur juste équipé de son petit boitier de secours...

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Et vous avez une idée de fourchette de la durée de vie de cette Batterie 12 V ? Je suppose que c'est bien moins que la moyenne sur les thermiques.

Pour ma part, la voiture a 1 an pile et aucun warning sur la batterie 12V pour l'instant.

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Le 07/07/2022 à 08:54, Perreaub a dit :

On se demande pourquoi le processus n'intervient pas "avant"

Parce que pour des raisons de sécurité, la batterie HT est déconnectée quand le contact n'est pas mis.

Le 07/07/2022 à 10:42, ManuManu a dit :

Et vous avez une idée de fourchette de la durée de vie de cette Batterie 12 V ?

Sur mes 4 VE précédents, c'était entre 3 et 6 ans.

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Le 07/07/2022 à 11:01, Remy a dit :

Parce que pour des raisons de sécurité, la batterie HT est déconnectée quand le contact n'est pas mis.

Sur mes 4 VE précédents, c'était entre 3 et 6 ans.

Yes environ 5/6 ans pour moi et les 2 véhicules thermiques (à 2 mois prêt changées en même temps) :-)

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Le 08/07/2022 à 10:38, Remy a dit :

Ah, sur les thermiques, par contre, je suis plutôt sur 10 ans en moyenne (même si j'en ai eu une qui n'a tenu que 25 mois... avec une garantie à 24 mois).

Oui çà dépend du type de batteries en effet, moi c'étaient des batteries spéciales Start & Go ou Start & Stop) , sur les batteries conventionnelles (standard) la durée de vie est plus longue en effet.

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Ce week-end, idem pour notre Fiat 500 : plus rien dans le sac. Etant garée à la maison, j'ai mis un chargeur lent optimate et 24h après toujours pas chargée. Alors j'ai déconnecté le + pour mettre un chargeur plus puissant et charger en 8 h. 

Dans ce cas attendez-vous à avoir des messages d'erreur sur des tas  de fonctions d'assistance électronique de la voiture. Elle roule mais passage à la concession pour les enlever.

Pourtant on a juste laissé les 2 vitres ouvertes, mais pas roulé beaucoup en 1 semaine.

Donc tous les 3/4 mois une nuit de chargeur optimate devrait régler le problème.

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Bon ben ce matin, pas moyen d'ouvrir quoi que ce soit sans la clef en métal dans le BIP. Ma femme a appelé le dépanneur qui a mis un coup de booster (j'étais pas là) et c'est reparti avec plein de message d'erreur un peu affolant. Faut pas les prendre en compte, sinon tu jettes la voiture direct ! La batterie 12V a tenu moins de 2 ans. C'est une batterie au plomb standard. Je vais voir avec FIAT s'ils peuvent me la prendre sous garantie comme chez Tesla. De toute façon, faut que j'y passe pour enlever ces messages d'erreurs.

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Étonnant ces messages d’erreurs 

pour mémoire, étant possesseur d’un des premiers modèles décembre 2020,  avant la mise à jour d’uconnect la solution systeme D consistait à débrancher le + de la batterie 12v. 
 

fait 3/4 fois avec pour seule conséquence de perdre tous les régalages. Jamais de message d’erreur 

 

à mon avis ça vient d’un «  court circuit » quand la batterie se vide, pas de la debrancher. ( la mienne a d’ailleurs une cosse + amovible sans outils comme si c’était prévu…)

 

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Le 14/02/2023 à 18:10, ManuManu a dit :

Bon ben ce matin, pas moyen d'ouvrir quoi que ce soit sans la clef en métal dans le BIP. Ma femme a appelé le dépanneur qui a mis un coup de booster (j'étais pas là) et c'est reparti avec plein de message d'erreur un peu affolant. Faut pas les prendre en compte, sinon tu jettes la voiture direct ! La batterie 12V a tenu moins de 2 ans. C'est une batterie au plomb standard. Je vais voir avec FIAT s'ils peuvent me la prendre sous garantie comme chez Tesla. De toute façon, faut que j'y passe pour enlever ces messages d'erreurs.

Bonsoir , 

 

celle de ma femme est d'octobre 2020  et même soucis depuis peu .

je l'ai dépanné avec un booster 2x a 8 jours d'intervalles  la 1ere fois  je pensais qu'elle n'avait pas fermé la voiture à clé + le froid ( sur mon kia e-soul si les portes ne sont pas verrouillés la voiture reste en veille active et la batterie 12v se vide en1 nuit) mais aujourd'hui rebelotte plus assez de batterie 12v pour démarrer la voiture coup de booster et c'est reparti après avoir roulé 5kms plus de soucis de redémarrage sur la batterie , je vais donc la changer  pour une de meilleure qualité que celle d'origine.

 

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Je pense pas qu'il faille un booster puissant dans la mesure où on ne démarre aucun moteur thermique. Pas besoin de 600 ou 400A au démarrage. Je pense en acheter un aussi tout petit si possible.

@Elmotard : Lequel as tu utiliser ?

 

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Le 16/02/2023 à 15:50, ManuManu a dit :

Je pense pas qu'il faille un booster puissant dans la mesure où on ne démarre aucun moteur thermique. Pas besoin de 600 ou 400A au démarrage. Je pense en acheter un aussi tout petit si possible.

@Elmotard : Lequel as tu utiliser ?

 

Bonsoir , 

Alors  d'abord je  termine l'histoire de la batterie

au testeur de batterie même chargée elle ne fournissait plus que 10v et des poussières . Je l'ai  donc remplacé aujourd'hui pour une Tudor 44A -  400Ah , j'ai ouvert les bouchons l'ancienne et je l'ai branché sur un mon chargeur de batterie qui a un mode désulfatage et effectivement un des éléments ne produit plus rien ( les autres faisaient bien  des bulles ) . 

pour le booster , j'en ai petit  de 12A type "powerbank " qui m'avait déjà dépanné une fois sur mon Kia e-soul mais il a pas tenu le coup sur la 500 , il c'est vidé en quelques secondes mais il était resté au froid dans ma voiture toute la journée. 

j'ai donc acheté un booster de voiture Thermique premier prix qui fait 17A et 900Ah ( on en trouve a moins de 80 euro sur le net ) et là ça a bien fonctionné sans aucun voyant d'alerte qui s'affole. 

J'ai respecté la  procédure suivante que j'ai trouvé dans la notice :

on ouvre le capot , on branche le booster , on remonte dans la voiture et on ferme la porte chauffeur on attend 2-3mn  , on mets en marche la voiture sans appuyer sur le frein et on coupe  2x 

ensuite on démarre normalement et ça doit fonctionner et enfin  on débranche le booster.

 

https://www.auchan.fr/mecafer-booster-de-demarrage-mb901/pr-C1005160#product-description-only

 

Modifié par Elmotard

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Cles de secours dans la télécommande ( ouvrir le cache comme pour changer la pile ) , support de la clé de secours dans la trappe de la prise de recharge , 

sur la poigné de la porte enlever le cache plastique de couleur carrosserie pour avoir accès à la serrure mécanique 

 

serrure.JPG

support cle.JPG

Modifié par Elmotard

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3 ans après l'achat, je viens de changer la batterie 12V moi-même. l'ancienne batterie plafonnait à 2,3V autant dire qu'elle était morte de chez morte.

Aucune alerte avant de la par de Fiat ou de la voiture (Je venais de faire la révision il y a 1 mois, révision qui entre nous ne sert vraiment à rien si ce n'est de laver la voiture). La veille la voiture fonctionnait parfaitement et d'un coup, le matin, plus rien. Je l'ai donc ouverte avec la clef en métal comme cité plus haut. Après le changement on a eu tous les messages d'erreurs qu'elle pouvait donné mais elle fonctionnait bien. Juste on n'avait plus de régénération (Le mode RANGE était ignoré). Les messages sont partis tous d'un coup 1 semaine après, sans avoir été chez Fiat.

Donc pour ceux qui savent changer un batterie, ce n'est pas plus compliqué qu'une fumeuse. Il faut juste attendre 1 semaine pour ne plus avoir les messages d'erreurs.

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Même problème de batterie retrouvé à 3V un matin.

Sauf qu'après changement de la batterie, la voiture continuait à tirer sur la batterie.

1 mois après la voiture est repartie sur une dépanneuse, car même batterie 12v rechargée à côté, elle ne voulait plus rouler.

Après diag de Fiat, ils m'indiquent que le chargeur BV et HV est en court circuit. On va voir ce qu'ils proposent. Ca me ferait mal de payer le remplacement d'un composant électronique d'une voiture qui n'a même pas 10 000km... (elle a 2 ans 1/2)

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