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Yoann

Forum • Barres en moins sur le tableau de bord pour l'autonomie de la LEAF

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Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà perdu "une barre" sur la jauge de capacité de la batterie, à côté de l'indication de l'autonomie ? Si oui, c'est arrivé à quel kilométrage ?

 

En ce qui me concerne, je suis toujours au max après 13 000 km mais je me demande à quel moment ça va arriver. Est-ce que certains sur le forum ont déjà passé le cap des 30 000 km avec leur LEAF ?

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Bonsoir

pour mon compte a ce jour toujours les 12 trait apres 12000kms , que des recharges lentes a 100%

encore aujourd'hui j'ai parcourus plus de 130kms

Patrick

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Bonjour,

 

Pour ma part, ce serait plutôt le contraire après la manip suivante :

 

J'ai vidé la batterie pour n'avoir plus qu'une barre rouge,

puis, j'ai mis en charge avec le cordon de type 1 de la voiture (pas encore trouvé de cordon de type 3)en heures creuses, soit 7H 50 mn.

Au matin, l'indicateur indiquait 100 % pour une charge à 10 A (vérifié au compteur ERDF). J'en conclus que, sauf disfonctionnement (à vérifier) du programmateur de charge, soit la batterie n'était pas réellement déchargée, soit pas bien chargée après un temps inférieur à 8 H.

Au tableau de bord le temps de charge était cependant estimé à 12 H 30.

 

Je fais faire faire le test batterie chez Nissan avec mise à jour gracieuse des logiciels, je verrai alors si cela perdure.

 

 

 

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Bonsoir

au regard des distances parcourues par les japonais,vu sur carwings > 4000kms par mois,

il serais peut être judicieux par l'intermédiaire de nissan france de pouvoir contacter ces utilisateurs, de leur faire connaitre ce site et si ils le désire, parler avec nous petits français

ce sont eux , a mon humble avis qui on la plus grande expérience de la leaf

Patrick

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Pas des barres en moins, mais pour la première fois j'ai eu une charge incomplète avant hier. après une charge a 80%, je n'avais que 9 barres et pas 10. Avec l'autonomie annonce réduit en fonction (121 au lieu de 128-130 habituellement). Pourtant, la charge était "finit" - car plus des témoins allumé. Il ne fait pas particulièrement froid (12deg), et je n'avais pas de chauffage programmée... et je n'ai que 18 000 kms au compteur.

 

La recharge après était retour a la normale - 10 barres.

 

Ça vous est déjà arrivée ?

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C'est vrai que je n'ai jamais fait attention au nombre de barres après une recharge à 80%, je vais regarder ce qu'il en est.

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Bonjour

 

En ce qui me concerne, je recharge sur une prise standard 16A + T. beaucoup plus vite que ce qu'annonce l'ordi de bord.

 

Hier après-midi : temps prévu 9 h. temps réel 5h30.

 

 

 

 

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9h pour une recharge partielle, avec du 230V 16A est en effet très fantaisiste.

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Bonjour

je programme la LEAF pour démarrer la charge aux heures creuses, et elle m'envois un mail lorsque lcelle-ci est terminée

ce qui me permet de calculer le temps normal de charge si j'ai besoin pendant la journée d'une charge d'appoint si celle-ci est possible pendant le temps d'attente que je peut , pour l'usage dont j'ai besoin ou si il me faut utiliser ma thermique (gpl)

en général , j'ai remarquer que le temps théorique de charge annoncé par l'ODB est très supérieure a la réalité alors que je charge avec mon CRO, donc a 10A maxi

on peut se demander si l'ODB a été correctement francisé en tenant compte d'une tension du réseau a 230V ou si les japonais ont une tension de réseau inférieure ce qui pourrais expliquer cette erreur

Patrick

 

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Le réseau japonais classique est a 115V.

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Bonjour

il y a peut être une autre explication sur la durée de charge car même en tenant compte d'une tension de 115V au lieu de 230 le temps théorique de l'odb n'est pas bon

plusieurs d'entre nous avons remarquer par le calcul que la véritable capacités de la batterie serais plus pres de 18kwh que des 24 prévus

si cela se confirme il serais bon d'en faire part a nissan qui devra nous donner des explication , voir nous faire faire une ristourne car il y aurais tromperie sur la marchandise

perso je préférerais qu'ils mettent les élément manquant ce qui permettrais de dépasser les 200kms sur une charge

Patrick

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A Patrick :

 

j'ai personnellement à plusiers reprises mesuré sur le compteur électrique les kwh chargés.

 

Ainsi avec une température de batterie à 4 barres allumées et la batterie avec la dernière barre rouge seule active, j'ai chargé entre 20 et 22 kwh. L'incertitude résultant des autres consommations dans la maison à déduire, mais que je connais par expérience avec une bonne précision ...

 

Il m'apparaît également que lorsque j'effectue des recharges partielles chaque barre de jauge correspond à 2 kwh à très peu près.

 

Il serait intéressant que ceux d'entre nous qui en on les moyens fassent des mesures analogues pour voir ...

 

@+ A.

 

 

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Après recharge complète, je vous conseille individuellement de noter le kilomètrage parcouru avec la première barrette sur un trajet de votre choix et selon un style de conduite à votre guise mais à reproduire à chaque fois. S'il y a perte de capacité, cette distance diminuera.

 

Vos batteries ne supportent pas d'être exposées à pleine charge à des températures élevées. Donc lors des prochaines chaleurs, dès lors que votre batterie est chargée à plein, utilisez votre Leaf aussitôt et évitez de laisser votre Leaf garée en plein soleil.

 

Aux USA, se sont les Leaf achetées au sud des Etats Unis qui présentent des problèmes de perte de capacité.

 

Nous n'avons pas les températures extrèmes des USA, le vieillissement de vos batteries ne devrait pas être prématuré.

 

La distance parcourue avec la première barrette sera surtout à vérifier après chaque été, mais la référence serait à faire maintenant.

 

http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Battery_Capacity_Loss

 

 

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J'ai bien une barre en moins, perdue vers 26.000 km.

D'après plusieurs utilisateurs, la première barre disparait vers 26.000, la deuxième vers 60.000. Des confirmations ?

Il me semble que les charges à 100% sans utilisation immédiate du véhicule (éléments à plus de 4 volts) font vieillir les batteries plus vite (perte de 10%) que de multiplier les charges rapides (perte de 5% environ calculée sur 50.000 km).

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L'âge de la batterie compte certainement aussi.

Ma Leaf a 47000 km et toutes ses barres malgrès des recharges à 100% systématiques.

Par contre, elle n'a qu'un an et demi.

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LEAF 2013 de 18 mois plus de 25000Km et toujours 12 barrettes. La voiture couche au garage et roule tout les jours.Je pense que la température et la vieillesse des batteries et la température sont les facteurs principaux. Un américain a fait 160000 Km en 36 mois avec que des recharges rapides et il n'a perdu que 2 barrettes. Nissan garanti ses batteries 5 ans et 100000 Km. Comme on peut supposer qu'ils ne prenne aucun risques inutiles, ils estiment que la batterie ne peut pas perdre plus de 4% par an sur 5 ans. Si une barrette correspond a 8,33% on devrait donc perdre une barrette tout les 2 ans au pire. Ensuite cela devrait ralentir très fortement.

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L'âge de la batterie compte certainement aussi.

Ma Leaf a 47000 km et toutes ses barres malgrès des recharges à 100% systématiques.

Par contre, elle n'a qu'un an et demi.

 

Intéressant. Mais la voiture a toujours été utilisée après recharge ? Jamais laissée chargée à 100 % sans rouler pendant une semaine ?

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Si, ça m'est arrivé une fois cet hiver, mais il faisait froid, donc ça ne joue normalement pas beaucoup sur la dégadation de la batterie.

Mais c'est vrai qu'elle roule presque tous les jours...

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J'ai bien une barre en moins, perdue vers 26.000 km.

D'après plusieurs utilisateurs, la première barre disparait vers 26.000, la deuxième vers 60.000. Des confirmations ?

Il me semble que les charges à 100% sans utilisation immédiate du véhicule (éléments à plus de 4 volts) font vieillir les batteries plus vite (perte de 10%) que de multiplier les charges rapides (perte de 5% environ calculée sur 50.000 km).

Bonjour

Contrairement a toi j'ai une Leaf de mai 2011, >63000kms et toujours les 12 points de SOH

avec spyleaf, je lis SOH 86% ce jour

28 quick charges et 2687 charges L1/L2 (95% avec le cro d'origine)

quasiment toujours rechargée a 100%

quelque fois laissé la voiture avec le chargeur branché et programmé pour rechargé a 100% et partis 8 a 10 jours en vacances

alors la vrai question est: qu'est-ce qui fait que certaines batteries s'usent plus vite que d'autres???

Patrick

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La localisation géographique ? Autrement dit, la température de fonctionnement...

 

Pour mon cas (Poitiers) l'été dernier a été pourri, pas de fortes chaleurs.

 

Sinon, éviter les recharges très lentes à 100% sans rouler ensuite si la température est élevée (> 30°C).

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Bonjour

Contrairement a toi j'ai une Leaf de mai 2011, >63000kms et toujours les 12 points de SOH

 

alors la vrai question est: qu'est-ce qui fait que certaines batteries s'usent plus vite que d'autres???

Patrick

 

C'est bien ce que je me demande : ma Leaf est de février 2012, donc plus récente que la tienne et avec très peu de charges rapides.

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Leaf de bientôt un an, pas beaucoup moins de 18000 et pas de baisse d'autonomie visible. Par contre au bout d'un an, la batterie a enfin cessé d'être une préoccupation, je veux dire que j'ai bien vu qu'elle couvre très largement mes besoins quotidiens, qu'en cas de besoin je peux la recharger, et de plus c'est une batterie louée, alors si elle perd une barre je ne lui en voudrais pas

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Bonjour

 

Ma Lear 1 de mai 2013 change en DEC 2014 avec 40000 km et toutes ses barres.

Le Lear 2 de ma femme de juin 2013 35000 km a ce jour et toutes ses barres principallement des recharges lentes et 2 recharges rapides par moi en moyenne.

Ma nouvelle Lear agents 11000 km et pas de souci avec des recharge a 6kw régulières

 

Bonne journée

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bonjour,

leaf 2 de septembre 2013, 63000 kms est toujours 12 barres.

je fais 2 charges à 100% par jour 1 à 10 A et 1 à 32A et toujours la même autonomie....

à voir pour les 24 mois de elle aura 85000 kms environ.

cordialement

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