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Segil69

Baisse importante de la vitesse de rechargement en courant continu

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Bonjour, quelqu'un a-t-il eu une baisse importante de la recharge en courant continu sur les bornes haute puissance ? J'explique, depuis septembre, je suis dans l'incapacité de faire des recharges haute puissance qui puissent dépasser les 100-110 kW alors que je n'avais aucune difficulté antérieurement à charger à plus de 200 kW, je suis même très souvent plus près des 50-60 que des 100-110. Bon, ok, il y a la baisse de température, mais actuellement vous chargez à quelle puissance ? Ça n'est pas une question de borne, car j'ai essayé plein de bornes différentes et j'ai le même résultat que ce soit chez Ionity, Electra, Total, c'est comme si je chargeais chez Tesla. Chez Kia, ils semblent penser qu'il s'agit d'un problème d'ICCU mais je suis loin d'être convaincu car je n'ai aucune perte de puissance de charge en courant alternatif et il me semble que l'ICCU intervient essentiellement sur la recharge en courant alternatif, mais je peux me tromper. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment l'a t'il résolu ? Je ne peux même pas essayer avec le mode de préconditionnement de batterie car celui-ci ne fonctionne pas chez moi. Je précise que ce problème de chargement existait déjà quand les températures extérieures étaient encore excellentes.

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Ça ressemble quand même à une charge sans reconditionnnement.

Tu as eu ces puissances à quels SOC?

Pas besoin d'être à 0°C pour commencer à voir un impact du froid sur la charge. Batterie à 10 degrés ça impacte déjà beaucoup 

 

Avec le préconditionnement ça démarre à 190 puis monte dans les 230 après quelques minutes (vérifié encore hier avec 4 charges ionity en traversant la France, la première après seulement 40km n'a pas eu le temps de preconditionner assez du coup démarrage à 75kW)

Si tu as un OBD regarde mes températures min et max de ta batterie quand tu comptes charger, ça pourrait expliquer. Sans préconditionnement je débute autour de 75 puis ensuite 120kW.

Regardes cette courbe et corrèle avec les températures relevées (je pense que c'est la minimale du pack qui sert sur les puissances de charge.

Je sais que cette courbe n'est pas parfaitement exacte mais les paliers jusqu'à 60% sont assez juste et on observe les changements d'un à l'autre en cours de charge avec la chauffe du pack.

 

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

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Je ne suis pas concerné par le problème.

 

Hypothèse : sisi tout le système de management thermique est défectueux, la gestion de le température pendant la charge sera impossible...donc le système empêche de dépasser une certaine puissance de charge afin de ne pas avoir besoin de régulation.

 

Avec un lecteur OBD tu peux voir la température du liquide de refroidissement/réchauffe de la batterie, et en déduire dans quel sens le système veut faire circuler la chaleur.

 

J'espère que le souci sera vite identifié et réparé par Kia. Merci de ton partage.

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Le 29/12/2024 à 12:49, Segil69 a dit :

Bonjour, quelqu'un a-t-il eu une baisse importante de la recharge en courant continu sur les bornes haute puissance ? J'explique, depuis septembre, je suis dans l'incapacité de faire des recharges haute puissance qui puissent dépasser les 100-110 kW alors que je n'avais aucune difficulté antérieurement à charger à plus de 200 kW, je suis même très souvent plus près des 50-60 que des 100-110. Bon, ok, il y a la baisse de température, mais actuellement vous chargez à quelle puissance ? Ça n'est pas une question de borne, car j'ai essayé plein de bornes différentes et j'ai le même résultat que ce soit chez Ionity, Electra, Total, c'est comme si je chargeais chez Tesla. Chez Kia, ils semblent penser qu'il s'agit d'un problème d'ICCU mais je suis loin d'être convaincu car je n'ai aucune perte de puissance de charge en courant alternatif et il me semble que l'ICCU intervient essentiellement sur la recharge en courant alternatif, mais je peux me tromper. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment l'a t'il résolu ? Je ne peux même pas essayer avec le mode de préconditionnement de batterie car celui-ci ne fonctionne pas chez moi. Je précise que ce problème de chargement existait déjà quand les températures extérieures étaient encore excellentes.

Sans preconditionnement, charge lente garantie. Rendez-vous chez Kia pour corriger ça. 

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Ça ressemble quand même à une charge sans reconditionnnement.
Tu as eu ces puissances à quels SOC?
Pas besoin d'être à 0°C pour commencer à voir un impact du froid sur la charge. Batterie à 10 degrés ça impacte déjà beaucoup 
 
Avec le préconditionnement ça démarre à 190 puis monte dans les 230 après quelques minutes (vérifié encore hier avec 4 charges ionity en traversant la France, la première après seulement 40km n'a pas eu le temps de preconditionner assez du coup démarrage à 75kW)
Si tu as un OBD regarde mes températures min et max de ta batterie quand tu comptes charger, ça pourrait expliquer. Sans préconditionnement je débute autour de 75 puis ensuite 120kW.
Regardes cette courbe et corrèle avec les températures relevées (je pense que c'est la minimale du pack qui sert sur les puissances de charge.
Je sais que cette courbe n'est pas parfaitement exacte mais les paliers jusqu'à 60% sont assez juste et on observe les changements d'un à l'autre en cours de charge avec la chauffe du pack.
 
1112630585_ChargecurveKIAEV6indifferenttemperatures.thumb.png.d3b181d5642bab200d002d53b7d4f904.png
Merci de votre réponse, effectivement, sans préconditionnement, les vitesses de charge correspondent à peu près à ce que je peux observer sur votre schéma au niveau des courbes. Maintenant, il va falloir que Kia trouve les raisons pour lesquelles je n'ai pas de préconditionnement alors que toutes les MAJ nécessaires ont été faites, que le boîtier AVN a été changé ce qui m'a permis d'avoir la MAJ la plus récente de l' infodivertissement, mais que bizarrement, je n'ai plus aucune indication, ni d'un mode hiver, ni d'un quelconque préconditionnement de batterie au niveau de cet infodivertissement. Je pense que je ne suis pas sorti des ronces ce qui est dommage car la batterie est en excellent état, SOH à 100%, toutes les cellules parfaitement équilibrées.

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Moi aussi à toutes mes précédentes charges, ça commence à 190~200kW après pré-chauffage et passe toujours par le 235~240kW avant 60%.

Es tu bien certain d'avoir la station de sélectionnée dans le GPS et pas seulement l'aire d'autoroute (par exemple) ? Que dans le volet de droite de l'écran de droite tu aies bien la "station de charge à destination" avec l'occupation en temps +/- réel ?

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Le top serait aussi de pouvoir déclencher le conditionnement manuellement quand le conducteur le souhaite  ;-) 👍

Pour info, sur autoroute Paris- Brest, quand la température extérieure est à environ 2°c, la température de nos batterie oscille entre 10 et 12°c max. (elles sont donc bien fraiches)

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Le 30/12/2024 à 17:00, apodex a dit :

Oui!!!!

Une précision c est la borne qu il faut rentrer dans le GPS et pas seulement l aire de service.

Et si je me rappelle bien seules les bornes rapides déclenchent le preconditionnement.

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Bonjour, en fait j'ai fait plusieurs grands voyages récemment, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. Je n'ai programmé que des HPC, j'ai essayé la charge sur les stations proposées par le logiciel, j'ai essayé la charge sur des stations HPC à destination, les températures étaient dans les 5°, j'étais toujours au dessus de 20% de batterie. Il n'y a jamais eu le moindre déclenchement de réchauffage. Je n'ai d'ailleurs même plus la possibilité de cocher ou décocher un quelconque mode de préconditionnement, car celui-ci n'apparaît plus dans les options. Peut-être que le boîtier AVN de remplacement n'est pas le bon, hypothèse d'un agent Kia car le reste des mises à jour nécessaires a été fait. Car scanner confirme ce que le tableau de bord m'indique, aucun réchauffage batterie, aucune gestion thermique de celle-ci.

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