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LANYAQ

Baisse de tarif de l'enyaq 80!

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L'intérêt des 1500 km...  vs 500/600 km actuels... est que l'on ne dépend pas du froid, que l'on peut rouler plus vite, etc...

En fait faire ce que l'on peut se permettre en thermique actuellement...

Cette différence/fait, si elle est avérée, dépréciera, de fait, les autres véhicules...

Quels modèles familiaux,  s'il y a 4-5 retenez-vous en dehors de Tesla ?

Aucun...

Le 14/10/2023 à 21:52, snoopy10800 a dit :

Pourtant, le vendeur que je connais bien pour lui avoir acheté 3 Fabia a voulu être transparent avec moi en me montrant l’écran de son logiciel interne qui calcule leur marge. Et là, on arrive un poil au dessus de 2%, soit légèrement au dessus de 1000 euros. Ça ne lui laisse effectivement pas une grande marge de manœuvre…

 

L’autre paramètre qui me fait hésiter, indépendamment de l’offre en elle même, c’est les temps de recharge par rapport à une Y pour un parcours de 730km que je pratique 8 à 10 fois par an. ABRP m’indique des arrêts sensiblement plus longs

Attention au fait que le 85 n'a pas encore été testé : le pic de recharge rejoint celui du Y... reste à connaître/tester la courbe de recharge... cela pourrait être très proche... à 2-3 mn près pour le 10-80%...

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En fait, ce qui est drôle, c'est qu'on oublie vite qu'en essence aujourd'hui, on a une autonomie aujourd'hui de 650 à 700 km grand max sur autoroute.

En diesel, on peut flirter avec les 900 / 1000 km.

Mais pas avec un SUV comme un Enyaq, là je parle de breaks profilés. On peut enlever 100 km à chaque fois.

Pour atteindre ces kilométrages là en BEV, il faudra un changement de chimie de batterie, sinon peu d'intérêt d'avoir 200 kWh de batterie.

Et difficile d'y trouver une pertinence.

Et si "révolution" au niveau des batteries, en effet là il y aura forte dépréciation, sans même parler du kilométrage, mais juste du poids ou de l'efficience.

Demain, si Tesla sort un modèle à batterie solide 150 kg plus léger avec 100 litres de plus dans le coffre et autant d'autonomie au même tarif, là les cotes vont s'effondrer.

 

Peugeot se saborde avec leurs 700 km d'autonomie. On est +/- tous d'accord pour dire que c'est une hérésie, sauf à flirter les entreprises / commerciaux et comme dit plus haut les gens qui n'y connaissent rien aux VE

Je pense que les 75 à 80 kWh de batterie actuels sont un très bon compromis. Pouvoir faire 2h d'autoroute à 130 km/h dans toutes les conditions sur un 5 --> 85 % au pire des cas.

Plus qu'à souhaiter que l'on retrouve des VE plus efficients pour avoir ces mêmes kilométrages avec moins d'énergie.

 

Et ne pas penser que la cote des Tesla est mirobolante, bien au contraire aujourd'hui ...

 

Sinon il y a l'Enyaq 60, 3h d'autoroute en comptant 3 recharges 😅

 

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Le 17/10/2023 à 16:57, jmp77 a dit :

je ne connais pas de voiture thermique avec 1500 km d autonomie, et oui l autonomie s entends aussi en hivers et avec le chauffage ;)

 

Les 1500 km marketing signifieraient moins de 1000 km autoroute pour le 100%-->10%...

Donc équivalent à des diesels qui ont encore un "gros réservoir" et avec lesquels, rouler à 155 réels (en risquant un point) est possible sur plus de 800/900 km d'une traite : ex Mercedes Classe C ou E avec le 2l de 190 cv...

Conso à 130 km/h d'une classe E c'est entre 5 et 6l/100...

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Le 17/10/2023 à 17:46, Clem2435 a dit :

En fait, ce qui est drôle, c'est qu'on oublie vite qu'en essence aujourd'hui, on a une autonomie aujourd'hui de 650 à 700 km grand max sur autoroute.

En diesel, on peut flirter avec les 900 / 1000 km.

Mais pas avec un SUV comme un Enyaq, là je parle de breaks profilés. On peut enlever 100 km à chaque fois.

Pour atteindre ces kilométrages là en BEV, il faudra un changement de chimie de batterie, sinon peu d'intérêt d'avoir 200 kWh de batterie.

Et difficile d'y trouver une pertinence.

Et si "révolution" au niveau des batteries, en effet là il y aura forte dépréciation, sans même parler du kilométrage, mais juste du poids ou de l'efficience.

Demain, si Tesla sort un modèle à batterie solide 150 kg plus léger avec 100 litres de plus dans le coffre et autant d'autonomie au même tarif, là les cotes vont s'effondrer.

 

Peugeot se saborde avec leurs 700 km d'autonomie. On est +/- tous d'accord pour dire que c'est une hérésie, sauf à flirter les entreprises / commerciaux et comme dit plus haut les gens qui n'y connaissent rien aux VE

Je pense que les 75 à 80 kWh de batterie actuels sont un très bon compromis. Pouvoir faire 2h d'autoroute à 130 km/h dans toutes les conditions sur un 5 --> 85 % au pire des cas.

Plus qu'à souhaiter que l'on retrouve des VE plus efficients pour avoir ces mêmes kilométrages avec moins d'énergie.

 

Et ne pas penser que la cote des Tesla est mirobolante, bien au contraire aujourd'hui ...

 

Sinon il y a l'Enyaq 60, 3h d'autorourecharges 😅

 

Oui les gens n'y connaissent rien, d'où l'aspect psy/rassurant de l'autonomie marketing...

D'ailleurs, si tout le monde était rationnel, au delà de 40000 €, à l'achat, on ne devrait retrouver que des électriques dont le rapport prix/puissance/agrément enterre les thermiques... qui font de la résistance à cause de cette perception de l'autonomie...

 

Sinon je n'ai pas indiqué que les Tesla gardaient la cote, seulement que, comme cette marque à été précurseur sur l'allongement de l'autonomie,  c'est quasiment la seule à laquelle on se réfère si on parle d'un véhicule "d'il y a 5 ans"...

Ne pas oublier également que plus de 40% des voitures immatriculées en France sont des véhicules de société, taux augmentant avec le prix de ces dernières... et dans le lot, bcp sont destinées à des grands rouleurs qui seront plus faciles à convaincre avec une autonomie de 1000 km autoroute...

 

 

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Vu ! @Jepasse :D On parlait de VE (pour véhicule électrique) et oui Toyota est à la ramasse avec son bz4x complètement hors course et foireux (lancement 100% leasing et en plus annulé pour pb d'essieux !).

Personnellement j'ai acheté une TM3 en emprunt mais sans leasing ayant confiance en la décote en m'étant basé sur les décotes des TMS aux USA. Et je ne regrette rien car j'ai pu économiser 15 000 d'essence vs 4000€ d'électricité. Exemple ma TM3 en 2019 était à 60kE, et est aujourd'hui vendable au pire à 37kE au bout de 4 ans et 140 Kkm. Soit 460€/ mois sans compter le différentiel essence/électricité. Et 240€/moi en l'incluant ! Très correct !! :) (voiture acheté avec emprunt 100% à un taux de 1%).

Mais continuez en leasing pour enrichir les constructeurs européens 🤣

Modifié par cornam

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Le 17/10/2023 à 18:29, beafred7 a dit :

Ne pas oublier également que plus de 40% des voitures immatriculées en France sont des véhicules de société, taux augmentant avec le prix de ces dernières... et dans le lot, bcp sont destinées à des grands rouleurs qui seront plus faciles à convaincre avec une autonomie de 1000 km autoroute...

 

 

Sauf que majoritairement, ce sont souvent des petits véhicules qui sont commandés par les boîtes, ce qui fait que l'autonomie est dérisoire sans rappeler celle de la e208 en condition autoroutière.

Et après on peut rentrer dans le débat de forcer l'électrique pour un commercial qui fait 80000 km / an alors qu'un bon diesel pourrait être très pertinent.

Les gros VE sont majoritairement réservés aux CSP ++, dont les libéraux qui profitent du système à l'heure actuelle en ayant une voiture quasi transparente fiscalement.

Je prends l'exemple de ma MSP : je roule en Enyaq, il y a 1 ID3, 1 Mini électrique, 1 Zoé, 1 CLA shooting break PHEV, 1 Mach e en commande ainsi qu'une I4 M50 verte San Remo intérieur beige (celle-ci me fait baver d'avance).

 

Et ce n'est pas l'autonomie qui les a décidé, j'étais précurseur là-dessus. En leur disant que je faisait 17/18000 km pour 250€ / an, j'ai fait décrocher quelques mâchoires 🤣

C'est avant tout l'aspect financier qui prime, ça parait bizarre à dire sur des véhicules à 45000 € (87000€ remisée pour l'i4 a priori), mais c'est vrai ...

Et la facilité de recharger facilement au travail. On a 3 bornes 7 kW, avec donc 6 chargeurs. Places réservées, couvertes avec PV.

Ca joue beaucoup.

 

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Bmw réalise 43% de ses ventes auprès des sociétés... que des petits véhicules en effet..

Chiffres à fin juin 2021..

 

Quand a"u leasing qui enrichie les constructeurs européens", je cherche tjs...

 

Si on parle d'évolution marché pour un basculement vers l'électrique de la majorité s'effectuera plus facilement si le quidam n'entre aperçoit aucun changement notable avec ses habitudes supposées ou réelles qu'il a avec une thermique...

Donc oui les grandes autonomies ont un avenir

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Le 18/10/2023 à 09:15, beafred7 a dit :

Bmw réalise 43% de ses ventes auprès des sociétés... que des petits véhicules en effet..

Chiffres à fin juin 2021..

 

Quand a"u leasing qui enrichie les constructeurs européens", je cherche tjs...

 

Si on parle d'évolution marché pour un basculement vers l'électrique de la majorité s'effectuera plus facilement si le quidam n'entre aperçoit aucun changement notable avec ses habitudes supposées ou réelles qu'il a avec une thermique...

Donc oui les grandes autonomies ont un avenir

Tu parles de CSP++ justement.

Et je ne le nie pas, ton constat est tout à fait juste.

Mais dans la masse, le nombre de BMW par rapport au nombre de Peugeot / Citroen / Renault est dérisoire.

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Le 18/10/2023 à 09:15, beafred7 a dit :

Bmw réalise 43% de ses ventes auprès des sociétés... que des petits véhicules en effet..

Chiffres à fin juin 2021..

 

Quand a"u leasing qui enrichie les constructeurs européens", je cherche tjs...

 

Si on parle d'évolution marché pour un basculement vers l'électrique de la majorité s'effectuera plus facilement si le quidam n'entre aperçoit aucun changement notable avec ses habitudes supposées ou réelles qu'il a avec une thermique...

Donc oui les grandes autonomies ont un avenir

Perso je ne me suis jamais vraiment posé la question de l’autonomie lors de l’achat d’un VT, parfois juste de la conso moyenne. Donc pourquoi l’autonomie d’un VE est un critère déterminant maintenant si c’est qu’une question de ne pas changer les habitudes ? Le vrai souci est la peur irrationnelle de la panne sèche sur laquelle les anti-VE surfent allègrement.

 

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Le 17/10/2023 à 16:52, beafred7 a dit :

L'intérêt des 1500 km...  vs 500/600 km actuels... est que l'on ne dépend pas du froid, que l'on peut rouler plus vite, etc...

En fait faire ce que l'on peut se permettre en thermique actuellement...

Alors franchement à modèle equvalent puissance habitabilité et confort je préfère être à 450km que 1500km. Je parle que de moi et de ma responsabilité en tant que parent et pour ma sécurité je m'arrete toute les 2h sur autoroute même quand j'ai pas besoin de charger. Alors les 1500km non merci. C'est quoi cette facination pour des grandes autonomies.

 

On est pas dans un pays comme les states où il faut faire 2h de routes entre ville. On est en france. La moyenne est de moins de 10.000km/ an  je dis bien moyenne. Quand je dis à mes collègue que je fais 25.000km/an j'ai plus de la moitier qui ouvrent les yeux. 

On cherhe à faire de l'ezconomie(écologie pour certain) et on continue à ne pas réduire sur nos envies diverse.... Bon je m'écarte un peu du sujet.... au début c'"était la baisse des prix du 80.

 

Arretons de chercher à comparer nos VE au VT c'est une discussion inutile car c'est pas la même techno. Vous nous re-faite le mach comme dans les années 80 "Essence/Diesel"

 

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En Belgique c'est l'inverse, BMW est la 1ère marque du pays avec plus de 10% (chiffres de 2021-2022) grâce aux voitures de société.

Il faut dire qu'en Belgique, 51% des voitures qui roulent sont des voitures de société et les marques les plus représentées sont BMW, Volvo et Mercedes (suivi de Peugeot et Audi je pense).

Citation

Au cours du premier semestre 2023, [...] 5.240 XC40 ont été enregistrés par des sociétés, de même que 4.916 Model Y. Cela représente 88% et 85% de leurs immatriculations respectives. D’autres modèles très prisés par les flottes atteignent également des chiffres similaires : les BMW X1 et Peugeot 308, 5.103 et 4.270 immatriculations respectivement dont 83% aux professionnels. Ou encore l’Audi A3, immatriculée 3.993 fois dont 3.433 par des sociétés, soit 86%.

Je ne retrouve plus l'info mais en Belgique il me semble que près de 85% des ventes chez BMW sont des voitures de société, seulement une quinzaine de % à des particuliers.

De plus, en Belgique toujours, les sociétés et sociétés de leasing obligent les employés à passer au VE depuis cet été.

Je suis dans une boite qui emploit environ 350 personnes sur site, nous avons déjà plus d'une centaine de VE dans notre flotte et on en attend encore entre 50 et 100 pour 2024.

Il y a déjà 100 bornes de 11 kw, il est prévu de rajouter 50 bornes d'ici les 2 prochaines années.

 

Par contre, le gros point négatif c'est qu'on passe d'une carte carburant illimitée à soit vous rechargez au travail, soit les recharges sont à vos frais, il n'y a pas de solution apportée pour les employés dans le cadre des recharges hors lieu de travail. Je parle évidemment de ma société, ce n'est pas une généralité dans le pays.

Mais c'est quelque chose qui peut freiner les employés qui étaient habitués à un certain comfort...

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Le 18/10/2023 à 10:48, Graad a dit :

En Belgique c'est l'inverse, BMW est la 1ère marque du pays avec plus de 10% (chiffres de 2021-2022) grâce aux voitures de société.

Il faut dire qu'en Belgique, 51% des voitures qui roulent sont des voitures de société et les marques les plus représentées sont BMW, Volvo et Mercedes (suivi de Peugeot et Audi je pense).

Je ne retrouve plus l'info mais en Belgique il me semble que près de 85% des ventes chez BMW sont des voitures de société, seulement une quinzaine de % à des particuliers.

De plus, en Belgique toujours, les sociétés et sociétés de leasing obligent les employés à passer au VE depuis cet été.

Je suis dans une boite qui emploit environ 350 personnes sur site, nous avons déjà plus d'une centaine de VE dans notre flotte et on en attend encore entre 50 et 100 pour 2024.

Il y a déjà 100 bornes de 11 kw, il est prévu de rajouter 50 bornes d'ici les 2 prochaines années.

 

Par contre, le gros point négatif c'est qu'on passe d'une carte carburant illimitée à soit vous rechargez au travail, soit les recharges sont à vos frais, il n'y a pas de solution apportée pour les employés dans le cadre des recharges hors lieu de travail. Je parle évidemment de ma société, ce n'est pas une généralité dans le pays.

Mais c'est quelque chose qui peut freiner les employés qui étaient habitués à un certain comfort...

Merci pour le retour d'expérience :)

Très intéressant !

Ma communauté de communes a investi 120000€ dans des ombrelles PV (30 kWc a priori) et 3 bornes HAGER 7kW.

Ca va tellement être facile à rentabiliser avec nos abonnements (2000€ / an actuellement) et la revente du surplus (je n'ai pas les chiffres  exacts, mais si j'extrapole avec mon installation, minimum 3000€,potentiellement le double en fonction du contrat).

 

Ce qui est certain, c'est que les entreprises vont avoir un rôle très important à jouer en terme d'investissements, de mise à disposition du nécessaire de recharge, et d'investissement dans les flottes.

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😇Bah c'est une question de taille ! car l'ombrelle qui fait 30 kWc doit faire environ 75 panneaux de 1,7m2 soit 127m2. Bon certains disent que la taille ne compte pas ;D

Hey ne poussez pas... Ok ok je sors !  

Bref pour revenir au sujet : je regrette amèrement qu'il n'y a pas une alerte sonore dans le cas où le Travel Assist 2.5 "lâche" , ou bien qu'il y ait un signal visuel rouge visible sur le HUD ... ça sécuriserait et alerteraient les conducteurs de redoubler de vigilance quand le système arrive à sa limite (courbes/virage, lignes insuffisamment visibles pour le système etc...). 

Avec seulement l'une ou l'autre, alors les aides à la conduite seraient bien meilleures chez VAG que chez Tesla ! (avec un frein dégénératif un peu amélioré, j'espère d'ailleurs que le nouveau moteur va proposer ça !! on verra ça dans quels mois).

Bon je suis reparti pour 3/4 ans avec ces maudits américains :)

Modifié par cornam

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Bonjour à tous

 

Cet après midi j'avais RV à la concession pour signer les papiers de la LLD.

 

Après signature des documents, le vendeur me dit: "J'ai une surprise pour vous". En fait il avait réédité ma commande et sur celle-ci apparaît bien Commande d'un Enyaq Coupé 85, 210kW, 5cv, 285 cv 👍. Même si je n'étais pas inquiet, c'est quand même mieux avec 1 bon de commande conforme 😉

D'autre part sur la liste des options du Pack Plus, la clim 3 zones est réapparue mais pas l'insonorisation renforcée. 🤔

L'essuie glace arrière à disparu

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Le 17/10/2023 à 18:28, camore a dit :

Bonjour,

Est-ce qu'on connait la puissance fiscale de l'Enyaq 85 ?

Pour moi qui suis aux IK, les 4 CV de l'actuel sont très pénalisants par rapport à ma TM3.

Merci

Je n'ai pas l'info mais suis intéressé aussi, d'où ma relance :) merci !

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Le 19/10/2023 à 15:49, Jepasse a dit :

Bonjour à tous

 

Cet après midi j'avais RV à la concession pour signer les papiers de la LLD.

 

Après signature des documents, le vendeur me dit: "J'ai une surprise pour vous". En fait il avait réédité ma commande et sur celle-ci apparaît bien Commande d'un Enyaq Coupé 85, 210kW, 5cv, 285 cv 👍. Même si je n'étais pas inquiet, c'est quand même mieux avec 1 bon de commande conforme 😉

D'autre part sur la liste des options du Pack Plus, la clim 3 zones est réapparue mais pas l'insonorisation renforcée. 🤔

L'essuie glace arrière à disparu

 Hello Jepasse,

Je viens de signer mon bon de commande hier, et le détail du Pack Plus (code WAP) fait bien apparaître l'insonorisation renforcée (code 254102). La clim 3 zones est également présente.

En revanche, ma date de livraison est prévue pour le mois de mai 😭  Mais le CC me dit que les livraisons se font actuellement avec un ou deux mois d'avance ... à voir ....

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