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Chomage

Avis sur les "batteries à 1000km d'autonomie" ?

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Xiaomi, MG, Toyota...Tout le monde annonce des technologies de batteries révolutionnaires.

1000km ! Se recharge en 10 minutes seulement ! Prêtes d'ici 2025 !

 

De belles promesses.

Mais si elles sont tenues, ça risque de sacrément plomber la cote de nos véhicules à 300/400km d'autonomie, non ?

 

Que pensez-vous de toutes ces annonces, et de leur impact sur la potentielle revente de nos MG4 ?

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Oui de belles promesses comme cela a toujours été. C'est le prêt dici 2025 qui me fait sourire. 

Et quand bien même, 1000km, pour faire quoi ? 1000km à 130-140 sur autoroute ? Recharger en 10 minutes 70% de la batterie ? Et de quelle taille, de quelle poid ? Les taxes sur les véhicules lourds se profilent. Et puis des VE de 1000km à quel prix ? 70000€ ?

Ce qui compte, c'est un véhicule efficient qui charge vite, et pas trop lourd.

La MG4 est dans la moyenne. Et pour la décote, c'est arbitraire. J'aurais vendu plus cher mon Kona en 2022 plutôt qu'en 2021 et avec plus de kilomètres. Tout est question de conjoncture économique. 

Tu as juste à faire passer le prix de l'essence de 2 à 3, puis 4€ et tu vas pouvoir vendre ta MG4 au même prix que tu l'as acheté.  Revers de la médaille, tu achèteras ton nouveau VE une fortune...

 

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Je préfère une petite batterie qui charge pas trop lentement plutôt qu'une batterie énorme qui fait que la voiture pèse 3 tonnes.

D'un point de vue écologique je trouve ça absurde, c'est juste pour contenter les jean Michel diesel avec leur "moi avec mon tdi je fais 1000km sans m'arrêter"

Modifié par frozenpunk

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Faut prendre des pincettes avec ce genre d'annonce. Prêt à être étudiée, fabriquées, prototype, commercialisées ?

 

Pour rappel, elon musk annonçait des voitures 100% autonomes sur nos routes en 2020... j'attend toujours...

 

Autre exemple, quand j'étais au collège dans les années 2000, on parlait de democratisation des voitures à hydrogène, c'était la prochaine révolution. J'attend toujours...

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Alors chaque année nous avons droit à l'annonce de la révolution grâce à la nouvelle technologie de batterie mais dans les faits elle n'arrive jamais.

Pourquoi, car il y a une grande différence entre la batterie dans le laboratoire, ou l'on est pas là à s'inquiéter du coût ou de la difficulté de fabrication et la fabrication à la chaine mais seulement de la faisabilité et des performances.

Une fois que l'on passe à la production en masse, on se rends compte que les matériaux utilisées coutent trop cher, sont trop rare, ou la méthode de fabrication est trop complexe ce qui finalement donne un prix de vente bien au delà de ce qui se fait aujourd'hui.

Et lorsque on va vendre une voiture on va te proposer une MG4 avec 64kWh à 35 k€ ou une MG4 avec 200kWh nouvelle technologie à 100k€.

A ton avis laquelle va se vendre ?

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Le 24/09/2023 à 17:03, Rufh a dit :

Et lorsque on va vendre une voiture on va te proposer une MG4 avec 64kWh à 35 k€ ou une MG4 avec 200kWh nouvelle technologie à 100k€.

A ton avis laquelle va se vendre ?

Dans les articles, ils t'annoncent aussi que ces nouvelles technologies RÉVOLUTIONNAIRES™ utilisent des matériaux peu couteux et rendront les EV plus abordables.

Modifié par Chomage

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Si j'avais une idée d'amélioration pour batterie, idée qui fonctionne en laboratoire, j'aurais besoin d'argent pour industrialiser cette idée. Je ne crierais pas sur les toits : "confiez-moi votre argent, je le transforme en usine à batteries 5 à 10% plus efficaces" mais

"J'ai un projet de super batteries, vous allez voir, 1000km d'autonomie (pas 998), recharge en 5 minutes (pas 1h45)".

Pour moi, il s'agit plutôt d'un appel à investisseurs.

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Pour les voitures actuelles, il ne s'agit pas que de batterie 1000km mais d'architecture 1000km.

Et pour le moment la clé de cette architecture n'est pas une solution miracle sur la batterie, mais le passage des architectures 400V vers 800V (mosfet Silicium Carbide), nouvelle chaine de traction (moteur/onduleur/convertisseur tension) avec quelques pourcentages de rendement en plus.

Ces technologies ont un prix, et ce n'est pas près de baisser.

Les voitures qui aujourd'hui se ventent de cette autonomie combinent cette architecture avec de grosses batteries dans des voitures XXL, il n'y a rien de pertinent dans la démarche si ce n'est de dire "on est dans le club des 1000km".

 

Concernant de futures batteries miracles, c'est comme le graphène pour les processeurs, les Tesla model 3 prévues à leur sortie à 25k€ : de la poudre aux yeux pour lever des fond auprès d'investisseurs. Dans un labo ça marche, mais il y en dehors du process industriel peu mature, beaucoup d'inconvénients pour les consommateurs lambda.

 

Il y aura des évolutions de batterie dans un futur proche : oui (optimisation de l'agencement batterie, jusqu'à nouvel techno). De la à parler d'une autonomie x2 : non. Et avec des prix réduits ou stable : non plus.

 

Modifié par QuentinMG

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Pour ceux qui sont angoissés, ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours une raison d'attendre.

C'est comme ceux qui attendent le prochain processeur puis le nouveau est annoncé alors on attend encore. Et on répète et on n'achète jamais.

Ca fait faire des économies cela dit 🤣

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Le 25/09/2023 à 15:46, cocole a dit :

Pour ceux qui sont angoissés, ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours une raison d'attendre.

C'est comme ceux qui attendent le prochain processeur puis le nouveau est annoncé alors on attend encore. Et on répète et on n'achète jamais.

Ca fait faire des économies cela dit 🤣

Oui tout mon entourage m'avait dit d'attendre résultat cela va faire 10 ans que je roule en VE et aucun d'eux 🤣

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