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LaTess

Avis sur kit Green up connecté

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Bonjour,

 

Je suis toujours en phase de préparation de ma solution de recharge à domicile, et je souhaite savoir si quelqu'un connait ou a déjà ce kit

Lien kit green up connecté Ketler 

et en particulier avec ce composant qui m'interpelle de par son ampérage 16A (1 x Compteur contacteur KETLER 16A WIFI Smart Life et Tuya - KE1608W)

Est ce que ce n'est pas sous dimensionné pour une recharge longue durée à 3.7kw (donc 16A monophase) ?

Je constate d'après mes lectures qu'il faut à minima 20A ?

 

Est ce que vous connaissez ou utilisez déjà un contacteur Wifi fiable 

 

Je vois le Legrand => Contacteur Legrand connecté 20A  certainement fiable mais relativement cher (100 euros)

 

Il fait aussi partie du kit Green Up Access Connecté (en vente à partir de 350 euros)

 

Après on trouve des télérupteurs wifi, contacteurs wifi et même disjoncteurs wifi sur Amazon avec des marques inconnues dont je n'ai pas confiance à priori, sauf si des personnes ici me confirment qu'ils en utilise depuis longtemps et en permanence (pas des recharges 1 fois par mois)

 

Merci pour vos avis par avance

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Je ne saurait pas dire pour ton contacteur Ketler, mais chez Hager, il faut coupler le contacteur HP/HC avec un contacteur de puissance (ESC225) capable de couper de forte charge inductive.

 

De ce que j'en comprends, toutes les charges ne se valent pas. Un contacteur domotique 16A n'aura aucun problème à couper une charge de 3000W résistive. Mais dans le cas de gros transformateur ou pire, d'éclairage LED par exemple, il faut grandement réduire la capacité du module.

 

Pour entrer un peu plus dans le détail, si on prends la documentation technique du contacteur HP/HC Hager (https://assets.hager.com/step-content/P/HA_22829075/Document/std.lang.all/CONTACTORS.pdf).

 

En haut du document:

Type of Load
Loads are categorised into various AC ratings, (AC1, AC2, AC3 etc.)
and the higher the AC rating the more inductive the load becomes.
All Hager contactor ratings are given at AC1, therefore they must be
de-rated if used on other types of AC load.

 

Traduction pour ceux qui ne lisent pas l'anglais: Il y a plusieurs catégories de charge, AC1, AC2, etc... Plus la charge est inductive, plus on monte dans les catégorie. La documentation est prévu pour des charge AC1, il faut dé-classer le taux dans le cas de charge autre que AC1.

 

A noter qu'une charge VE, c'est quasi 100% inductif. Donc on n'est assurément pas en AC1.

 

Si on descend un peu plus bas dans le document, on voit que le contacteur 16A est prévu pour maximum 17 ampoules LED 7W, soit 119W maximum.

3700W en charge résistive => 119W en charge à base de LED (inductive?).

 

S'il le vende, j'imagine que ca fonctionne quand même. Au pire, si les contacteurs se soudent, ça empêchera juste le contacteur d'arrêter une charge. Mais idéalement, il faudrait voir ce que promet le Ketler.

 

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Bonjour, 

 

Personnellement je pense que si on réalise l'installation d'une green up comme un circuit 20A malgré que la charge sera limité à 16 c'est pour de bonnes raisons. Je serais assez frileux de mettre des organes 16A sur le circuit de puissance. 

 

Si vous avez vraiment besoin de piloter la greenup via le wifi je vous recommanderais de rajouter un contacter 20A et de piloter ce contacter par une solution domotique (par exemple votre contacteur wifi). Ca rajoute 2 modules dans le tableau et ca complexifie un peu le câblage mais si vous ne trouvez pas de contacteur wifi >=20A ca permet d'éviter d'avoir des appareil qui sont pas prévus sur votre ligne 20A : 

 

Ca ressemblerait à ca : (les deux premiers modules sont ceux fournis avec la greenup)

image.png.311759d1f0b9a08160ad49c28b3e012c.png

 

 

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Le 08/02/2024 à 12:56, Link214 a dit :

Bonjour, 

 

Personnellement je pense que si on réalise l'installation d'une green up comme un circuit 20A malgré que la charge sera limité à 16 c'est pour de bonnes raisons. Je serais assez frileux de mettre des organes 16A sur le circuit de puissance. 

 

Si vous avez vraiment besoin de piloter la greenup via le wifi je vous recommanderais de rajouter un contacter 20A et de piloter ce contacter par une solution domotique (par exemple votre contacteur wifi). Ca rajoute 2 modules dans le tableau et ca complexifie un peu le câblage mais si vous ne trouvez pas de contacteur wifi >=20A ca permet d'éviter d'avoir des appareil qui sont pas prévus sur votre ligne 20A : 

 

Ca ressemblerait à ca : (les deux premiers modules sont ceux fournis avec la greenup)

image.png.311759d1f0b9a08160ad49c28b3e012c.png

 

 

Merci beaucoup pour ce schéma détaillée et cette solution que je garde précieusement

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Le 08/02/2024 à 14:31, LaTess a dit :

Merci beaucoup pour ce schéma détaillée et cette solution que je garde précieusement

Une question : le contacteur wifi envisagé apporte quoi précisément ? il est livré avec une appli ou une interface permettant de planifier les recharges ? de suivre sa conso en kWh ? de délester si besoin ?

Pour l'instant, j'envisageais une simple prise (8A) pour mon installation, mais cela pourrait m'intéresser.

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Le 08/02/2024 à 12:56, Link214 a dit :

Ca ressemblerait à ca : (les deux premiers modules sont ceux fournis avec la greenup)

image.png.311759d1f0b9a08160ad49c28b3e012c.png

 

 

Le contacteur WiFi sert aussi à mesurer la consommation.

Or avec ce schéma, il ne mesure plus que la consommation de la bobine du contacteur 20A.

 

A choisir, je remplacerais le KE1608W par un KE6010W qui tient jusqu'à 60A et qui reviendra à peine plus cher que l'ensemble KE1608W + contacteur 20A.

 

On peut aussi opter pour ce kit.

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Le 08/02/2024 à 15:10, Remy a dit :

Le contacteur WiFi sert aussi à mesurer la consommation.

Or avec ce schéma, il ne mesure plus que la consommation de la bobine du contacteur 20A.

 

A choisir, je remplacerais le KE1608W par un KE6010W qui tient jusqu'à 60A et qui reviendra à peine plus cher que l'ensemble KE1608W + contacteur 20A.

 

On peut aussi opter pour ce kit.

Effectivement, vu la différence de prix autant ne pas s'emm****der et passer sur un boitier intelligent "plus gros" d'autant plus si vous souhaitez mesurer la conso. 

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Le 08/02/2024 à 14:57, e-Lionel a dit :

Une question : le contacteur wifi envisagé apporte quoi précisément ? il est livré avec une appli ou une interface permettant de planifier les recharges ? de suivre sa conso en kWh ? de délester si besoin ?

Pour l'instant, j'envisageais une simple prise (8A) pour mon installation, mais cela pourrait m'intéresser.

Le contacteur Wifi me permettra de programmer via une application les heures de début et fin de rechargement. 

Actuellement les chargeurs ont parfois du départ différé, parfois même un nb d'heure de rechargement, par contre il faut reprogrammer à chaque utilisation le chargeur. Avec l'application j'imagine qu'on peut faire un programme permanent. Du coup l'idée c'est je rentre chez moi à 18h00 je branche le chargeur sur la voiture mais la charge ne démarrera qu'à l'heure programmée 23h30 ou 2h00 et s'arrêtera à 4h ou 6h00.

C'est valable pour ceux dont la voiture n'offre pas la programmation de période de charge comme pour la E-C3 You 

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Le 08/02/2024 à 15:10, Remy a dit :

Le contacteur WiFi sert aussi à mesurer la consommation.

Or avec ce schéma, il ne mesure plus que la consommation de la bobine du contacteur 20A.

 

A choisir, je remplacerais le KE1608W par un KE6010W qui tient jusqu'à 60A et qui reviendra à peine plus cher que l'ensemble KE1608W + contacteur 20A.

 

On peut aussi opter pour ce kit.

Je l'avais pas vu, mais effectivement celui là me semble être une bonne solution au rapport qualité prix acceptable pour moi

Merci !

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Le 08/02/2024 à 15:40, LaTess a dit :

Le contacteur Wifi me permettra de programmer via une application les heures de début et fin de rechargement. 

Actuellement les chargeurs ont parfois du départ différé, parfois même un nb d'heure de rechargement, par contre il faut reprogrammer à chaque utilisation le chargeur. Avec l'application j'imagine qu'on peut faire un programme permanent. Du coup l'idée c'est je rentre chez moi à 18h00 je branche le chargeur sur la voiture mais la charge ne démarrera qu'à l'heure programmée 23h30 ou 2h00 et s'arrêtera à 4h ou 6h00.

C'est valable pour ceux dont la voiture n'offre pas la programmation de période de charge comme pour la E-C3 You 

Apres si le but c'est uniquement de charger en heure creuse seulement il est possible de câbler la prise avec un simple relais "chauffe eau" 20A piloter par la le signal HC/HP du linky. Ca évite de rajouter un boitier wifi (maintenant vu le prix du module dont Remy a donné le lien .... on parle de 40 balles et ca vous rajoute les infos de consomation et la flexibilité du pilotage en wifi.

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Le 08/02/2024 à 15:44, Link214 a dit :

Apres si le but c'est uniquement de charger en heure creuse seulement il est possible de câbler la prise avec un simple relais "chauffe eau" 20A piloter par la le signal HC/HP du linky. Ca évite de rajouter un boitier wifi (maintenant vu le prix du module dont Remy a donné le lien .... on parle de 40 balles et ca vous rajoute les infos de consomation et la flexibilité du pilotage en wifi.

La prise green up sera à 10 mètres du tableau, je prefère avoir du coup un setup indépendant et donc ne mettre que le disjoncteur différentiel dans le tableau puis le raccorder jusqu'au petit tableau "Green Up"

Modifié par LaTess

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Le 08/02/2024 à 12:01, alex42 a dit :

A noter qu'une charge VE, c'est quasi 100% inductif. Donc on n'est assurément pas en AC1.

Ah bon ? J'ai un PF de 0.999 sur ma Corsa !

 

@LaTess

Sinon voir l'interrupteur connecté SONOFF que j'utilise en vidéo ici : https://youtu.be/vOe4gjL29qA?si=4V587sFhhRVeOUQN&t=77

J'en ai suffisamment parlé sur le forum en recherchant SONOFF, il y a un peu de littérature.

Modifié par sim_v

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Le 08/02/2024 à 18:34, sim_v a dit :

Ah bon ? J'ai un PF de 0.999 sur ma Corsa !

 

@LaTess

Sinon voir l'interrupteur connecté SONOFF que j'utilise en vidéo ici : https://youtu.be/vOe4gjL29qA?si=4V587sFhhRVeOUQN&t=77

J'en ai suffisamment parlé sur le forum en recherchant SONOFF, il y a un peu de littérature.

Avant toute chose, merci pour le lien de la vidéo avec ton installation. C'est toujours cool, je trouve, de voir comment chacun fait.

 

Pour le sujet qui nous intéresse, je ne suis pas assez calé en physique pour dire si le facteur de puissance à un rapport ou pas avec ces limitations.

 

Maintenant, du haut de mes petites compétences en électronique, tout équipement au delà de 75W DOIT avoir un PFC, et il existe toujours les catégories AC1...ACn. J'ai l'impression donc que ça n'a pas vraiment de rapport. Pourquoi il faut brancher une voiture sur un différentiel de type A, au même titre qu'un lave linge ou une plaque à induction? Pour ouvrir le circuit en cas de composante continue? Quelle est la puissance de cette composante continue? Est-ce que cette composante continue est capable de souder le relai? est-ce vraiment grave si le relai se soude? suis-je totalement à coté de la plaque avec ces questions? tant de question dont je n'ai pas de réponse scientifique/mathématique.

 

Vu la qualité de tes interventions (je suis sérieux) sur le forum, je suis sure que tu connais la limite de ton raisonnement quand tu as écrit ton commentaire.

Ce n'est pas parce que ça fonctionne chez toi, que:

1. Ça marchera longtemps

2. C'est suffisant en terme de sécurité

 

Maintenant, je n'ai pas la prétention de tout savoir. On est sur un forum de gens autour d'un sujet que sont les bagnoles électriques. On discute, je partage ce que je trouve important pour dire qu'attention, c'est peut être pas si simple. Mais si tu peux me certifier scientifiquement que ton interrupteur connecté 20A est suffisant pour couper brutalement, en toute sécurité, tous les jours, une charge de 3700W d'une voiture électrique, alors je suis prêt à apprendre.

 

 

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Le 08/02/2024 à 15:40, LaTess a dit :

Le contacteur Wifi me permettra de programmer via une application les heures de début et fin de rechargement. 

Actuellement les chargeurs ont parfois du départ différé, parfois même un nb d'heure de rechargement, par contre il faut reprogrammer à chaque utilisation le chargeur. Avec l'application j'imagine qu'on peut faire un programme permanent. Du coup l'idée c'est je rentre chez moi à 18h00 je branche le chargeur sur la voiture mais la charge ne démarrera qu'à l'heure programmée 23h30 ou 2h00 et s'arrêtera à 4h ou 6h00.

C'est valable pour ceux dont la voiture n'offre pas la programmation de période de charge comme pour la E-C3 You 

Bonjour,

Comme déjà dit sur plusieurs post , j'utilise un contacteur connecté Legrand , avec CRO 3.7 kW ,depuis 2 ans fonctionnement ok .

1437563527_packgreenupconnect.thumb.jpg.c356a34ca3cf3eb9a2bce1577bfd2572.jpg

ok , c'est pas donné , mais le kit  comprend quand meme : disjoncteur différentiel, contacteur connecté , le module wifi et la prise renforcée , et on peut prendre une autre prise renforcée moins chère .

Et puis , est ce que 340 e , c'est cher  si on compare au prix d'une borne que l'on ne peut installer en tant que particulier en France .

J'ai rajouté un compteur entre le contacteur et la prise , mais on peut s'en passer .

Puisque le compteur remonte automatiquement la consommation du circuit.

Fonctionne soit en TIC  Linky avec plages HC , soit avec des plannings avec scenarios auto .

 

Détail , fonctionnement HC avec TIC :

2045236322_commandemanuelle.thumb.jpg.56f98b52ba7599d28baf6e144e881908.jpg

En fait , c'est vraiment  du prêt à l'emploi , et si besoin SAV Legrand , en 5 ' , on a quelqu'un qui vous répond 🙂

Pour info , depuis 2 ans, nombreux relevés , on devrait toujours recharger en 16 A : pertes entres 10.46 % et 18.21 %

alors qu'en 8A elles sont de 24.86 à 28.96 % .

Donc meme pas à discuter vu le prix du kWh .

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Question:

pourquoi vous n’utilisez pas la charge programmée de la voiture? 
j’ai 2 greenup normal, et sur i4, mg4, et tesla avant je programme les charges en heures creuses avec les applis véhicules, car marche parfaitement, et on peut limiter le % de charge (sauf mg4s)

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Le 09/02/2024 à 08:49, Pat25 a dit :

Question:

pourquoi vous n’utilisez pas la charge programmée de la voiture? 
j’ai 2 greenup normal, et sur i4, mg4, et tesla avant je programme les charges en heures creuses avec les applis véhicules, car marche parfaitement, et on peut limiter le % de charge (sauf mg4s)

J'ai un Kona , je pourrais utiliser la charge programmée avec aussi % de charge debut et fin .

Mais je charge aussi beaucoup gratuitement avec le solaire , et là le contacteur connecté est très utile 

car si je suis parti faire du vélo , beaucoup 😉,  et que le temps se couvre , 2" et j'arrête la charge 😀

 

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Le 09/02/2024 à 08:49, Pat25 a dit :

pourquoi vous n’utilisez pas la charge programmée de la voiture? 

Parce que, sur certaines voitures, ce n'est pas possible. 

Avec la 208, par exemple (et peut être toutes les Stellantis), on peut décaler le début de charge mais on ne peut programmer l'arrêt ni en temps ni en quantité (%).

Modifié par papymomo

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Le 09/02/2024 à 07:31, sim_v a dit :

Il est vendu comme un 25A, câblage interne et relais interne en 32A.

 

20, 25 ou 32A, ça change rien à la question.

 

Le contacteur 16A HP/HC de Häger, qui n'est pas réputé pour faire du mauvais matériel, préconise de mettre max 120W d'ampoule LED pour un module prévu pour 3700W. On est sur un ratio x30 entre charge résistive et charge "LED" (je ne sais pas comment la nommer).

 

Pourquoi? Quel ratio doit être appliqué dans le cadre de la recharge d'un VE? Quel sont les spec détaillés suivant les type de charge d'un module SonOff ?

 

Je me plante peut-être totalement, peut-être que les VE, avec leur power factor proche de 1 en font des charges quasi résistive? Peut-être que le module SonOff est totalement adapté. Mais peut-être que non. J'en sais rien, et j'ai l'impression de ne pas être le seul.

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Ok pour les retours, comme quoi chaque cas est différent.

Pour mon cas je suis en batterie virtuel, donc je peux charger quand bon me semble…selon la quantité de panneaux faut y songer.

 

et pour les applis stellantis, c’est fou quand meme, au prix ou ils vendent leurs caisse, ils devraient un peu se bouger les fesses…

Modifié par Pat25

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Bonsoir,

 

Le kit Legrand Green up Access connecté semble un peu cher, mais effectivement assez complet + SAV Legrand au top (ils peuvent, vu leurs tarifs...). Par contre, dans le kit ne manque-t-il pas un disjoncteur de protection 2A pour le Module Control ?

 

Savez vous si Schneider propose un kit connecté similaire (je n'ai pas trouvé...), ça n'a pas une grande importance mais mon tableau élec est Schneider à 100%... (et les prix Schneider sont généralement un poil moins élevés pour une qualité qui m'apparaît totalement similaire...)

 

Merci :)

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Le 13/02/2024 à 23:23, StefM a dit :

Bonsoir,

 

Le kit Legrand Green up Access connecté semble un peu cher, mais effectivement assez complet + SAV Legrand au top (ils peuvent, vu leurs tarifs...). Par contre, dans le kit ne manque-t-il pas un disjoncteur de protection 2A pour le Module Control ?

 

Savez vous si Schneider propose un kit connecté similaire (je n'ai pas trouvé...), ça n'a pas une grande importance mais mon tableau élec est Schneider à 100%... (et les prix Schneider sont généralement un poil moins élevés pour une qualité qui m'apparaît totalement similaire...)

 

Merci :)

Bonjour

Effectivement il faut un 2A pour le Module Control , pas fourni , mais on peut se repiquer sur un 2A dans  le tableau .

J'ai aussi un tableau en Schneider , mais pas de kit connecté chez eux .

 

Schneider un peu moins cher ,mais un peu plus fragile pour les clips plastiques .

Je me  répète kit Legrand que j'utilise depuis 2 ans , souvent en HC 6h ,en 3.7 kW ,et jamais un souci .

 

Pas voulu tester une chinoiserie , chacun son choix 😀 

 

 

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Moui ok, après bon ça coute 15 balles d'en rajouter un lié seulement au module (je ne me sens pas assez calé en élec et surtout je veux être certain de ne faire aucune erreur en installant la prise :D mais si c'est 100% safe de repiquer sur un 2A déjà présent... pourquoi pas ?).

 

Merci en tout cas pour le retour ! J'espère que les explications fournies avec le kit sont assez claires pour ne faire aucun impair !

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Le 14/02/2024 à 11:19, StefM a dit :

Moui ok, après bon ça coute 15 balles d'en rajouter un lié seulement au module (je ne me sens pas assez calé en élec et surtout je veux être certain de ne faire aucune erreur en installant la prise :D mais si c'est 100% safe de repiquer sur un 2A déjà présent... pourquoi pas ?).

 

Merci en tout cas pour le retour ! J'espère que les explications fournies avec le kit sont assez claires pour ne faire aucun impair !

C'est très clair avec les notices fournies , il y a meme des tutos installation sur le net ...

Il suffit de suivre le branchement indiqué .

Mon branchement dans un petit tableau séparé , plus de place au principal :

1522920742_tableau2.thumb.jpg.881181b2190999a412eaff51d2653018.jpg

 

1389408011_tableau1.thumb.jpg.9df547decdfa48d8d717d12917892d8a.jpg

 

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