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Avis cables T1-T3

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Bonjour,

 

je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire de ma première voiture électrique; une Nissan Leaf Tekna. Au vu de la difficulté pour faire installer une ligne dans mon parking en sous-sol (immeuble pas très récent en copropriété), je m'oriente vers des solutions de recharge hors de chez moi (sur Paris et banlieue, cela a l'air jouable). Du coup, hormis la charge rapide chamedo, je voudrais acheter un cable T1-T3 pour ne pas être limité par les 10A du cable livré de série.

J'ai le chargeur de base 3.3 kwh. Du coup j'ai quelques questions aux utilisateurs avertis :

1) est-il utile de prendre un cable 20 ou 32A ou un cable 16A suffit-il? Est-ce qu'un cable 32A limitera les pertes et permettra une recharge un peu plus rapide (sur une borne 22 Kwh par exemple) qu'un cable 16A, même si je sais que je ne l'exploiterai pas au maximum à cause de mon chargeur 3.3?

2) Compte tenu des prix un peu prohibitifs vus ça et là, y compris sur des liens sur ce forum, j'ai après pas mal de recherches trouvé ces deux références :

- le schneider 16A trouvé à 258€ sur ce site http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/cordons-electriques/7650006/

- une marque inconnue en 20A à 210€ ou en 32A à 258€ sur ce site https://store.adtek.fr/home/24-cable-type1-20a-5m.html

Quelqu'un a t'il utilisé ces cables, en particulier le deuxième inconnu? Est-il satisfait de la qualité? Lequel me recommanderiez-vous?

 

Merci d'avance, cordialement

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Avec le chargeur 3,3kW (16A) un câble 32A ne t'apportera rien, sauf du poids supplémentaire!

 

Le câble radiospares est un type2 - type3 . Il convient donc pour les nouvelles Leaf qui ont une prise T2, alors que les anciennes Leaf ont une T1.

 

Chez ADtek, C'est du T1 d'un côté et ??? on sait pas quoi de l'autre, donc pas vraiment adapté à ton véhicule!

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J'ai un câble T1 vers T3 ev plug, je t'ai envoyé un message privé.

Il n'y a pas de prise T2(renault zoe) sur la leaf, mon modele acenta 2013 3.3kw n'en possède pas, c'est bien une t1 j1772.

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Avec le chargeur 3,3kW (16A) un câble 32A ne t'apportera rien, sauf du poids supplémentaire!

 

Le câble radiospares est un type2 - type3 . Il convient donc pour les nouvelles Leaf qui ont une prise T2, alors que les anciennes Leaf ont une T1.

 

Chez ADtek, C'est du T1 d'un côté et ??? on sait pas quoi de l'autre, donc pas vraiment adapté à ton véhicule!

 

 

Après vérification, chez ADtek, l'autre côté ce sont les fils nus, donc je laisse tomber. Je prends donc un 16A. Je voulais 20 ou 32 en pensant que j'aurais moins de perte et donc une intensité plus élevée et constante qu'avec du 16, même si le chargeur limite à 16. Mais comme c'est difficile à trouver à un prix décent, j'abandonne. Je viens de commander le Schneider sur le site Radiospares pour particulier où il est au même prix TVA incluse soit 258€, bien loin des prix pratiqués sur les autres sites (400 à 800€)...!!!

 

Merci aux différents intervenants pour leurs réponses...

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oupsse! J'ai du me prendre les pieds dans le câble! Donc Les nouvelles Leaf ont toujours la prise T1 qui effectivement peut passer du 32A. Et il te faut le câble T1-T3 mais la version 16A est suffisante. Cordialement

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oupsse! J'ai du me prendre les pieds dans le câble! Donc Les nouvelles Leaf ont toujours la prise T1

Eh oui, la "type 1" fait de la résistance.

J'ai bien l'impression que la Mitsu Outlander PHEV a aussi une type 1 (+ Chademo).

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Soit le câble fonctionne, soit il fonctionne pas. Mais je vois pas le rapport avec la marque de la borne. A partir du moment où on dispose d'une prise type 3, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, sauf câble défectueux ou avec un défaut!

Pour un câble de 32a sur une leaf 3,3kw, faudrait voir si ça apporte pas un bénéfice au niveau du préchauffage de la voiture! En effet, si avec 16a on exploite au Max la capacité du chargeur, peut être qu'en lançant le préchauffage ou la clim en préconditionnement on ne pourrait pas utiliser ces 16a supplémentaires. La PAC de la leaf2 peut tout de même monter très haut en consommation! Et si ces quelques kW de pris par le chauffage peuvent ne pas amputer les 3kw de la charge en cours, c'est tout bénéf! Donc moi, je prendrai de préférence un 32a... Et puis on est pas a l'abris d'une bonne surprise des fois. Certaines leaf vendue en tant que 3,3kw sont quand même équipées en 6,6kw sans qu'on le sache. (Problème de disponibilité au montage en usine, bridage logiciel, ou autres raisons...)

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... Et puis on est pas a l'abris d'une bonne surprise des fois. Certaines leaf vendue en tant que 3,3kw sont quand même équipées en 6,6kw sans qu'on le sache. (Problème de disponibilité au montage en usine, bridage logiciel, ou autres raisons...)

 

Tu as des exemples concrets ?

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Bonjour

j'ai acheté un cro Elpa 32A récemment et je constate que ma Leaf de 2011 (donc chargeur 3.3) charge au delà de 16 A lorsque je règle l'intensité à 32A(environ 20A constaté au niveau du compteur EDF).

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Soit le câble fonctionne, soit il fonctionne pas. Mais je vois pas le rapport avec la marque de la borne. A partir du moment où on dispose d'une prise type 3, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, sauf câble défectueux ou avec un défaut!

Pour un câble de 32a sur une leaf 3,3kw, faudrait voir si ça apporte pas un bénéfice au niveau du préchauffage de la voiture! En effet, si avec 16a on exploite au Max la capacité du chargeur, peut être qu'en lançant le préchauffage ou la clim en préconditionnement on ne pourrait pas utiliser ces 16a supplémentaires. La PAC de la leaf2 peut tout de même monter très haut en consommation! Et si ces quelques kW de pris par le chauffage peuvent ne pas amputer les 3kw de la charge en cours, c'est tout bénéf! Donc moi, je prendrai de préférence un 32a... Et puis on est pas a l'abris d'une bonne surprise des fois. Certaines leaf vendue en tant que 3,3kw sont quand même équipées en 6,6kw sans qu'on le sache. (Problème de disponibilité au montage en usine, bridage logiciel, ou autres raisons...)

 

OK pour la bonne surprise.

 

Par contre, pas de surprise à attendre pour le pré-conditionnement. Le chauffage, la PAC, enfin tout ça est conçu pour être alimenté par la batterie, en haute tension continue. Pas en 230VAC. Donc ça passera forcément "au travers" du chargeur qui reste le goulet d'étranglement. Le chargeur, si c'est un 3,3kW, il ne fournira pas plus, à partager entre tous les "consommateurs" que sont la batterie pas pleine et le chauffage ou la clim.

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C'est bien ce qui me semblait... J'ai étonnamment perdu une barre de la jauge batterie l'autre jour en ayant fait une petite charge d'appoint de deux heures avec le CRO.

J'ai fait la relation plus tard avec le chauffage que j'avais laisse tourner durant ce même laps de temps.

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Soit le câble fonctionne, soit il fonctionne pas. Mais je vois pas le rapport avec la marque de la borne. A partir du moment où on dispose d'une prise type 3, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, sauf câble défectueux ou avec un défaut!

Et bien figure toi que si. Pas une histoire de marque mais de resistance propre à la marque.

voiture-electrique-general/cable-schneider-typ3-defectueux-2-t363.html

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@Luc nissan

On attend avec impatience tes essais de charge avec le câble Schneider electric ! Tiens nous au courant des types de bornes sur lesquelles cela fonctionne, ou ne fonctionne pas.

 

 

Je viens d'étrenner mon câble tout neuf (Schneider Electric 16A T1-T3) sur une borne Leclerc et cela fonctionne parfaitement (enfin, c'est la moindre des choses puisque la borne Leclerc est une ... Schneider Electric!!!).

Mais je pense qu'il doit fonctionner avec toutes les bornes en T3.

Alors franchement à 260€ chez radiospares-particuliers, il n'y a pas photo avec les autres câbles et sites où le prix est entre 400 et 700€...!!! Je ne comprends pas l'intérêt de payer le câble ELPA 700€!!!

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@Luc nissan: super... je retiens cette solution Radiospare la moins chère pour le moment.

Une petite anecdote: j'ai visité une concession Nissan aujourd'hui (dont je tairai le nom) équipée d'une borne de charge avec deux prises type 3! Quand j'ai fait remarquer au vendeur que ces prises n'étaient pas adaptées à la LEAF (au moins pour une charge avec le CRO) il m'a sorti un câble type1-type3 (bleu clair type Zoé) du placard !

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nissan montelimar ?

par contre il y a peut etre 100000 fois plus de prises 220v en France

que de prises type3

pour resituer les choses par rapport au cable elpa

et de plus cela permet de charger aussi a 32a sur prises adaptées

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