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Forum • Avis achat occasion Leaf

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Salut à tous,

dans ma recherche de VE, je suis allé essayer une Leaf d'occasion (AM 2014, Acenta, 18.000 km - 14.900 euros) chez un concessionnaire Nissan (Grasser à Strasbourg pour ceux qui connaissent).

le vendeur m'a indiqué qu'elle était à 11/12 au niveau de la batterie.

Mon besoin est de pouvoir parcourir mes 110 km/jour au titre de mes trajets domicile/travail sans avoir besoin, en conduisant raisonnablement, de m'inquiéter de l'autonomie, même en conditions hivernales.

Sur les 110 km, j'ai environ 25/30 km d'autoroute à 130, le reste c'est de la route/voie rapide à 90/110 en conditions souvent ralenties version "heures de pointe autour de Strasbourg" et ses files de camions hongrois, polonais, lettons,... (merci les bonnets rouges !!).

En gros, je voudrais pouvoir m'assurer que le véhicule répondra à mes besoins.

Est-ce que ça se fait de demander à louer le véhicule pendant 24h pour s'assurer qu'il sera en phase avec l'utilisation attendue ?

merci !

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Salut,

 

Pour référence, ma femme faisait 110km en ZOE (entre Colmar et Obernai), donc majoritairement sur l'autoroute, par contre en hiver elle restait à 110km/h au lieu de 130. Certains jours, elle arrivait à la maison avec 1% de batterie... ça passait. La LEAF ayant à la base à peu près la même autonomie, ça devrait passer. Tout ceci en estimant que la batterie ne s'use pas trop, bien sûr ; si tu perds trop, si par exemple tu descends à 9/12, ça risque de ne plus être faisable.

 

Pour l'essai sur 24h, c'est relativement habituel. Je me suis fait prêter une LEAF pendant 24h puis un Soul EV pendant 24h, avant d'acheter le Soul. Pas louer, prêter. Certains concessionnaires sont plus frileux que d'autres, sur le prêt, mais globalement ça se fait.

Modifié par Invité

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sur le papier ça parait jouable, mais je trouve que c'est juste en cas d'imprévu. Surtout en hiver. Tout dépend de si tu as une borne accessible "au cas où" près de ton travail.

En tout cas, n'achète pas sans faire l'essai !

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merci pour vos réponses !

j'ai bien essayé la leaf en question... mais durant 10/15 mn. Suffisamment pour constater que le véhicule en lui-même est très plaisant.

Mais pas assez pour vérifier l'autonomie.

je pense poser directement la question au vendeur. Qui ne tente rien...

 

Colmar - Obernai c'est effectivement environ 100 Km A-R. Mais pour le coup c'est presque uniquement de l'autoroute à 130, donc on peut imaginer que la Leaf s'en sortira en l'état actuel, avec même la possibilité de faire un petit détour !

 

Edit : j'ai effectivement une borne de recharge pas loin de mon boulot, ça peut permettre une petite charge le midi... enfin je préfèrerais éviter.

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Colmar - Obernai c'est effectivement environ 100 Km A-R.

Pour être plus précis, c'est Wintzenheim-Obernai. 110km, comme je l'ai dit. Et comme je l'ai dit, ma femme roulait à 110 km/h sur la partie limitée à 130.

Il n'est pas impossible que parfois elle se soit limitée à 90 km/h, quand il faisait très froid peut-être. Mais sur la durée du trajet, ça a un impact réduit ; 5 minutes peut-être.

 

j'ai effectivement une borne de recharge pas loin de mon boulot, ça peut permettre une petite charge le midi... enfin je préfèrerais éviter.

Tu ne vas bien sûr pas utiliser une borne rapide publique tous les jours, mais imagine que tu prévois un trajet plus long que d'habitude, pour aller faire une course un soir par exemple, cette borne te le permettrait.

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Bonjour

pour moi, même si les premiers temps ce serai jouable , déjà très juste , très vite, avec l'usure de la batterie ça ne passera plus.

ou uniquement en chargeant pendant le midi tous les jours

sinon

il te faut viser une batterie plus "grosse" ou une hybride rechargeable , une I3 rex par exemple

 

Patrick

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gepeliste62, tu as perdu combien d'autonomie de ton côté, au fil des ans?

 

Sur le trajet évoqué, en ZOE, l'autonomie a été suffisante jusqu'à ce qu'on la vende, on ne s'en est pas inquiété. En Soul on n'a pas assez de recul, en plus elle ne fait plus ce trajet de 110km...

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18 000 km, 3 ans, 1 barre de perdue WAOUH !

Ça parait beaucoup et rapide ?

 

Si le rythme se poursuit, cela pourrait faire l'objet de la garantie batterie 5 ans ?

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gepeliste62, tu as perdu combien d'autonomie de ton côté, au fil des ans?

 

Sur le trajet évoqué, en ZOE, l'autonomie a été suffisante jusqu'à ce qu'on la vende, on ne s'en est pas inquiété. En Soul on n'a pas assez de recul, en plus elle ne fait plus ce trajet de 110km...

Bonjour

sur la leaf1, lorsque je l'ai vendue, j'avais perdu 17% de batterie

pour mon usage classique de 100kms , c'étais devenu juste sans faire de gros effort d'éco conduite et sans chauffage en hiver

le soulEV a changer ma vie en VE

en depuis 2 ans , aucune sensation de perte d'autonomie, je fait sans problèmes >150kms en hiver avec chauffage

Patrick

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Bonjour,

 

C'est étonnant d'avoir perdu 1 barre pour une Leaf de 2014 avec 18.000 km,.....

 

Ce n'est pas plutot une 2013, donc Leaf 1

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Bonjour,

 

C'est étonnant d'avoir perdu 1 barre pour une Leaf de 2014 avec 18.000 km,.....

 

Ce n'est pas plutot une 2013, donc Leaf 1

Bonjour

c'est tout a fait cohérent au contraire, plus on roule et plus la batterie est en forme

et cette forme dépend aussi beaucoup de la façon qu'elle a été chargée/déchargée

je n'avais perdu la première barre de soh qu'a environ 60000kms sur ma leaf1 en 3 ans , la ou d'autre l'on perdu en moins de 30000kms et/ou moins de 2 ans

Patrick

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Bonjour,

 

C'est étonnant d'avoir perdu 1 barre pour une Leaf de 2014 avec 18.000 km,.....

 

Ce n'est pas plutot une 2013, donc Leaf 1

Bonjour

c'est tout a fait cohérent au contraire, plus on roule et plus la batterie est en forme

et cette forme dépend aussi beaucoup de la façon qu'elle a été chargée/déchargée

je n'avais perdu la première barre de soh qu'a environ 60000kms sur ma leaf1 en 3 ans , la ou d'autre l'on perdu en moins de 30000kms et/ou moins de 2 ans

Patrick

 

C'est quoi la difference entre 60000 km et 3 ans c'est a dire 20000 km par an et 30000 en 2 ans c'est a dire 15000 km par an?

 

Ce constat peut avoir un sens que si l'on compare l'usure des batteries sur des vehicules qui ont parcouru au maximum la moitie de kilometres par rapport a d'autres...10000 max par rapport a 20000 mais pas moins...

 

En fait c'est les Leaf c'est surtout l'age de la voiture qui joue quelque soit le kilometrage parcouru...

1 barre de perdu sur un vehicule de 3 ans ca n'a rien d'etonnant c'etait le cas de la mienne a 2.5 ans et 30000 km...

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Oui, effectivement, tout dépend du "profil" d'utilisation/consommation de la batterie.

 

Je ne sais pas si cela existe, mais il devrait y avoir une sorte de "bible" de la batterie....charge à chacun de le respecter/utiliser ou pas

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Je viens de perdre ma 2ème barre sur ma Leaf de 2012 55000km

 

A Valence on me dit changement de batterie environ 6000 Euros tout compris

A Nimes qui est référencé pour ce travail dans le sud me dit 10000. euros.

 

Je vais attendre qu'ils se mettent d'accord

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Je viens de perdre ma 2ème barre sur ma Leaf de 2012 55000km

 

A Valence on me dit changement de batterie environ 6000 Euros tout compris

A Nimes qui est référencé pour ce travail dans le sud me dit 10000. euros.

 

Je vais attendre qu'ils se mettent d'accord

 

Il vaut mieux faire comme beaucoup la vendre en etant honnete et en precisant l'autonomie reelle plutot que de depenser des milliers d'euros qui rajoutes au prix de vente permettrait d'acquerir un modele beaucoup plus recent et moins kilometré...

 

Quand on sait que le nouveau modele Leaf 40 est vendu 22000 pour ceux qui ont un vieux diesel les 30 risquent de se retrouver a un bon prix en occasion recente...

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Je n'ai pas encore totalement fait le tour du sujet dans mon choix de VE.

JE dois notamment me pencher sur le cas de la Soul et de la Ioniq.

Pour l'instant, je trouvais que la Leaf d'occasion était un bon compromis entre la Zoé et son boulet (i.e. la location de batterie obligatoire) et la i3 que j'ai vraiment trouvé extrêmement plaisante mais qui sera un peu au-dessus de mon budget.

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Note que cette LEAF est équipée d'une des plus petites batteries pour une voiture récente (24kWh au total, soit un peu plus de 21 kWh utiles, donc moins qu'une ZOE 22)...

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Une leaf 30kWh acenta neuve avec batterie incluse est à 19990 sur le site Nissan.... Celle-ci ferait sans problème les 110km quotidiens et pour un bon moment... faut juste rallonger 5000 euros... à voir si c'est possible

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Une leaf 30kWh acenta neuve avec batterie incluse est à 19990 sur le site Nissan.... Celle-ci ferait sans problème les 110km quotidiens et pour un bon moment... faut juste rallonger 5000 euros... à voir si c'est possible

 

pardon avec superbonus donc 4000 euros à rajouter... l'écart devient très conséquent !

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C'est la que ça devient ridicule entre payer 20000 euros pour un ancien modèle ou 22500 pour le nouveau modèle série spéciale avec une batterie plus grosse un look plus moderne et des évolutions technologiques il n'y a pas photo...

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Pourquoi pas un Soul 27 kWh, cet été il y en avait pour 16500 euros? Et en autonomie c'est autre chose, pour un bon moment.

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Une leaf 30kWh acenta neuve avec batterie incluse est à 19990 sur le site Nissan.... Celle-ci ferait sans problème les 110km quotidiens et pour un bon moment... faut juste rallonger 5000 euros... à voir si c'est possible

 

pardon avec superbonus donc 4000 euros à rajouter... l'écart devient très conséquent !

 

Ma "vieille" clio diesel n'est pas assez vieille pour le superbonus !

 

Edit : je m'étais même demandé si je n'allais pas la revendre pour acheter une "encore plus vieille", que je garderai un an dans le but de bénéficier des 4000, en faisant l'ultra minimum de l'entretien pour la garder roulante... Valeur vénale de ma clio : environ 3000 euros. j'en rachète une 2000, et je bénéficie du bonus de 4000 d'ici un an. le vieux diesel peut être un bon placement finalement

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Bonjour

sauf qu'a partir de janvier , ce n'est plus 4000€ mais 2500€

et que la vielle voiture diesel doit être d'avant 2001

je dirais plus que ton plan risque de te couter très cher

Patrick

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Bonjour

sauf qu'a partir de janvier , ce n'est plus 4000€ mais 2500€

et que la vielle voiture diesel doit être d'avant 2001

je dirais plus que ton plan risque de te couter très cher

Patrick

 

Oui, ça m'avait traversé l'esprit un moment... depuis j'ai laissé tomber l'idée !

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Si c'est juste pour la prime mieux vaut acheter le moins cher possible même si c'est une épave en effet pour faire la carte grise il n'est pas indispensable d'avoir un contrôle sans défaut ni pour l'assurer d'ailleurs celle que je vais prochainement utiser m'a été donné par un ami alors qu'il allait l'amener lui même à la casse le coût se limitant au ct et à la carte grise...

 

Seule contrainte avoir de la place pour la garder 12 mois..sur un terrain privé

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