Aller au contenu
sebseb

Avenir de l'hybride rechargeable vs électrique

Messages recommandés

Il y a 23 heures, lul a dit :

2. Beaucoup de tours dans les Cévennes/ Causses - il me semble que ça durera longtemps avant que l'on n'ait un réseau de recharge correct?

Pour combien de kilomètres? Il y a des VE à autonomie réelle de  300 km à 400km, même en mauvaises conditions climatiques:

https://www.automobile-propre.com/lautonomie-de-20-voitures-electriques-testee-en-norvege/

Inscris toi sur Chargemap, c'est gratuit

https://fr.chargemap.com/

Tu verras que les Cévennes et les Causses ne sont pas si mal loties que ça en bornes rapides CSS et qu'elles sont riches en bornes triphasées accélérées à 18 ou 22 kW qui permettraient de compléter de 100km l'autonomie d'une ZOE en une heure.

En revanche la plupart des hybrides rechargeables ne peuvent avoir d’intérêt que si on fait beaucoup de trajets de moins de 40 km avant recharge. Sinon autant choisir une hybride simple qui fera aussi bien pour bien moins cher.

Mais ça vaut le coup que tu étudies sérieusement le sujet, il est probable que tu as pas mal à gagner en choisissant le VE correspondant à tes besoins, à condition toutefois que tu puisses recharger à domicile ce qui ne demande le plus souvent qu'une prise domestique renforcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hybride rechargeable une énorme utilité, celle de faire mettre un pied dans l'électrique aux plus récalcitrants.

En janvier 2020, VE + Hybrides Rechargeables font 12% des ventes en France.

 

Sondage pour saisir la tendance entre VE et Hybride

 

Vous qui avez un VE,

- rêvez-vous d'un  moteur thermique complémentaire, pour être plus serein en autonomie ?

 

Vous qui avez un Hybride rechargeable

- rêvez vous de plus de batterie et de plus d'autonomie de puissance électrique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, skytarget a dit :

Vous qui avez un VE,

- rêvez-vous d'un  moteur thermique complémentaire, pour être plus serein en autonomie ?

 

NON, vraiment pas envie de recommencer à fumer, parole d'ancien fumeur (plus d'une tonne et demi de CO2 avec plus d'un million de km en thermique...), j'ai assez contribué.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neo87 a dit :

reste les freins mais comme la voiture bascule en EV en décélération la différence doit être minime.

L'électrique peut régénérer beaucoup plus fort : 88 kW contre 45 kW.

 

Il y a 4 heures, skytarget a dit :

Vous qui avez un VE,

- rêvez-vous d'un  moteur thermique complémentaire, pour être plus serein en autonomie ?

Non, je veux des bornes fonctionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skytarget a dit :

Vous qui avez un Hybride rechargeable

- rêvez vous de plus de batterie et de plus d'autonomie de puissance électrique ?

 

Je rêve surtout de meilleures facilités de charge sans forcément avoir à aller chez un constructeur en particulier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Corpsomium a dit :

L'électrique peut régénérer beaucoup plus fort : 88 kW contre 45 kW.

Pas si sur avec la Ioniq et ses palettes permettant aller jusqu’à l’arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neo87 a dit :

Pas si sur avec la Ioniq et ses palettes permettant aller jusqu’à l’arrêt.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Un VE peut effectivement régénérer au delà de 80 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, skytarget a dit :

L'hybride rechargeable une énorme utilité, celle de faire mettre un pied dans l'électrique aux plus récalcitrants.

En janvier 2020, VE + Hybrides Rechargeables font 12% des ventes en France.

 

Sondage pour saisir la tendance entre VE et Hybride

 

Vous qui avez un VE,

- rêvez-vous d'un  moteur thermique complémentaire, pour être plus serein en autonomie ?

Non, ça va, merci 😁. C'est gentil de demander 👍😇

NDLR: C'est moi qui ai pris la photo ci-dessous.

 

WhatsApp Image 2019-10-11 at 17.45.52 (1).jpeg

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Agfa a dit :

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Un VE peut effectivement régénérer au delà de 80 kW.

Excuse, j'aurai du préciser plug-in, donc le même résultat au lever de pied que la EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

Je rêve surtout de meilleures facilités de charge sans forcément avoir à aller chez un constructeur en particulier.

 

C'est le nerf de la guerre.... ça se développe lentement mes surement... avec le consortium ionity, et les groupes pétroliers qui dispatchent leur billes également vers l'électrique.... Effectivement les réseaux de recharge doivent se développer rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, est-il vrai que souvent, on arrive à une station de recharge pour découvrir qu'il n'y a pas la prise adaptée a votre voiture et que 'Chargemap' etc sont fausses? J'ai cela d'un article récent (dans le Monde, je crois, mais pas sûr) où le journaliste a essayer de faire Paris-Marseille en Tesla (mais sur routes nationales, je pense) - la description des pépins a été horrible...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lul a dit :

Merci, est-il vrai que souvent, on arrive à une station de recharge pour découvrir qu'il n'y a pas la prise adaptée a votre voiture et que 'Chargemap' etc sont fausses? J'ai cela d'un article récent (dans le Monde, je crois, mais pas sûr) où le journaliste a essayer de faire Paris-Marseille en Tesla (mais sur routes nationales, je pense) - la description des pépins a été horrible...

Merci

Non c'est faux.

Chargemap est un service collaboratif. S'il y a une erreur, les usagers peuvent la corriger.

Tu peux filtrer très finement le type de bornes que tu veux afficher sur la carte : par puissance, par type de prise, etc

 

Ce qui est plus aléatoire, c'est le statut de la borne : en service, occupée ou hors service.

Tu peux arriver sur une borne qui apparait comme "en service" sur chargemap, et ne pas arriver à charger parce que la borne plante au moment de ta charge. Et réciproquement, certaines bornes sont notées HS mais fonctionnent. Il est préférable de croiser les informations entre deux sources (par exemple applis chargemap + izivia) 

Mais ces petits problèmes restent rares cependant.

 

Les reportages du type de celui que tu mentionne sont bidons : à croire que les journalistes font exprès ce croire qu'on ne peut pas mettre de gazole dans une voiture GPL.

Soit c'est qu'ils ont mal préparé leur truc (ce qui veut dire qu'ils sont donc de mauvais journalistes), soit ils sont de mauvaise foi (ce qui est encore plus grave).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lul a dit :

on arrive à une station de recharge pour découvrir qu'il n'y a pas la prise adaptée a votre voiture et que 'Chargemap' etc sont fausses?

Comment, avec un journaliste plein de bonnes intentions, on en arrive à se forger une opinion définitive...

J'ai fait une traversée en bateau avec un rafiot qui ballotait dans tous les sens par mauvais temps : c'est décidé, le transport maritime de passagers n'a aucun avenir...

Peut être serait il mieux de replacer un contexte : quelle voiture choisie, quelle préparation pour le trajet, quelle météo ?

- Accessoirement une dynamique du contexte : progression des bornes en puissance et en nombre, progression des batteries en kWh et de l'efficience des voitures, ...

Et là on commence à se dire, .... ben en fait, je partirais bien pour une croisière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lemont a dit :

Soit c'est qu'ils ont mal préparé leur truc (ce qui veut dire qu'ils sont donc de mauvais journalistes), soit ils sont de mauvaise foi (ce qui est encore plus grave).

Si je regarde autour de moi, pour la majorité des personnes, préparer un voyage c'est

- vérifier que le plein est fait

- vérifier que les papiers et la CB pour les péages et un plein intermédiaire (si plus de 4/500 km) sont présents

- jeter un oeil sur google map avant de partir pour savoir où on va (et  encore)

- vérifier la présence du GPS dans la voiture

 

Alors si vous demandez, en plus, de préparer auparavant la liste des bornes de charge avec deux solutions de replis ... trop tard ils sont perdus !

 

Ce week end, lors d'une "fête" associative j'ai dis à un moment "au GPL je dois faire un plein tous les 350 km" la réponse a été : "mais tu passe ta vie à la station service " ... et ce n'état pas une blague ... juste la remarque d'une personne qui fait un plein par mois (plus de 1 000 km avec sa 307 a t il dit).

 

donc il ne faut pas demander à un journaliste d'être un sur homme, il appartient à la majorité : un diesel parce que c'est économique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ManuTaden a dit :

donc il ne faut pas demander à un journaliste d'être un sur homme, il appartient à la majorité : un diesel parce que c'est économique

Je me demande pas un journaliste d'être un surhomme, mais simplement de faire son métier : faire des recherches avant de diffuser des "informations".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lemont a dit :

Je me demande pas un journaliste d'être un surhomme, mais simplement de faire son métier : faire des recherches avant de diffuser des "informations".

 

Justement il ne c'est pas contenter de chercher, il a testé : il a pris un VE et a circulé, et a trouvé que c'est compliqué.

Exactement la même conclusion de n'importe qu'elle personne qui n'a pas de VE et qui vient se renseigner ici :

parce que quand on lit les discussions sur la charge la conclusion pourrait être que c'est compliqué de faire le plein d'un VE en dehors de chez soi : pas de paiement par CB, il faut plusieurs cartes, selon les bornes le prix varie selon les bornes, toutes les bornes ne chargent pas à la même vitesse, parfois la seule et unique borne présente est en panne ...

Imaginez la même chose en thermique ?

des véhicules incompatibles avec certaines pompes, des pompes avec des débits différents, avoir 4 ou 5 cartes différentes pour payer son plein, ne remplir le réservoir à 100% que chez soi ... et régulièrement trouver porte close et ne pas pouvoir faire le plein (*) !

 

Donc, pour un journaliste "lambda" c'est compliqué ... et même pour un lecteur régulier c'est compliqué !

 

Cdlt

 

(*) ça m'est déjà arrivé, mais au fin fond du massif central, j'avais fini par m'arrêter à coté de la troisième station service croisée afin de dormir en attendant le lendemain matin. Mais c'était vers 1988/90 ... pas en 2020, maintenant n'importe quelle commune a une superette avec au moins 2 pompes SP95/gazole.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ManuTaden a dit :

et régulièrement trouver porte close et ne pas pouvoir faire le plein (*) !

 

il y a 9 minutes, ManuTaden a dit :

ça m'est déjà arrivé, mais au fin fond du massif central, j'avais fini par m'arrêter à coté de la troisième station service croisée afin de dormir en attendant le lendemain matin. Mais c'était vers 1988/90 ... pas en 2020, maintenant n'importe quelle commune a une superette avec au moins 2 pompes SP95/gazole.

et pourtant , a cette époque, pas si lointaine, personne ne disais que c'étais compliquer de se déplacer en voiture

les gens préparais leurs voyages comme on le fait de nos jours en VE

conclusion, les gens sont devenus ramoli du ciboulot😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ManuTaden a dit :

Justement il ne c'est pas contenter de chercher, il a testé : il a pris un VE et a circulé, et a trouvé que c'est compliqué.

Exactement la même conclusion de n'importe qu'elle personne qui n'a pas de VE et qui vient se renseigner ici :

parce que quand on lit les discussions sur la charge la conclusion pourrait être que c'est compliqué de faire le plein d'un VE en dehors de chez soi : pas de paiement par CB, il faut plusieurs cartes, selon les bornes le prix varie selon les bornes, toutes les bornes ne chargent pas à la même vitesse, parfois la seule et unique borne présente est en panne ...

Imaginez la même chose en thermique ?

des véhicules incompatibles avec certaines pompes, des pompes avec des débits différents, avoir 4 ou 5 cartes différentes pour payer son plein, ne remplir le réservoir à 100% que chez soi ... et régulièrement trouver porte close et ne pas pouvoir faire le plein (*) !

 

Donc, pour un journaliste "lambda" c'est compliqué ... et même pour un lecteur régulier c'est compliqué !

 

Cdlt

 

(*) ça m'est déjà arrivé, mais au fin fond du massif central, j'avais fini par m'arrêter à coté de la troisième station service croisée afin de dormir en attendant le lendemain matin. Mais c'était vers 1988/90 ... pas en 2020, maintenant n'importe quelle commune a une superette avec au moins 2 pompes SP95/gazole.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est plus compliqué actuellement en électrique qu'en thermique, notamment pour deux raisons :

les bornes sont moins nombreuses et moins bien réparties que les pompes

les moyens de paiement sont juste débiles

 

mais

avec certains badges tu recharges presque partout

 

il y a 33 minutes, ManuTaden a dit :

des véhicules incompatibles avec certaines pompes,

C'est déjà le cas en thermique : ta citadine Essence n'est pas compatible avec une pompe gazole ou GPL

On ne trouve pas ça compliqué parce qu'on l'a appris (et qu'on baigne dans la "culture" des carburants pétroliers

 

Désolé d'être dur avec les journalistes mais merde c'est quand même leur métier de faire des recherches. Je pense aux "reportages TV" où ils partent pour un Paris Marseille sans câble T2 dans le coffre et sans badge de recharge, et se retrouvent comme deux ronds de flan avec la prise chademo qui rentre pas dans le connecteur CCS de leur véhicule... C'est pas n'importe quel Pékin, c'est un journaliste dont le métier est de rechercher de l'information !

Si un blaireau comme moi y arrive, j'ai du mal à trouver des excuses à ces "professionnels de l'information"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

 

et pourtant , a cette époque, pas si lointaine, personne ne disais que c'étais compliquer de se déplacer en voiture

les gens préparais leurs voyages comme on le fait de nos jours en VE

conclusion, les gens sont devenus ramoli du ciboulot😉

A l'époque quand je partais en vacances, j'avais surtout un bidon de 5L d'essence dans le coffre !

et des cartes routières dans le vide poches.

il y a 51 minutes, Lemont a dit :

C'est déjà le cas en thermique : ta citadine Essence n'est pas compatible avec une pompe gazole ou GPL

On ne trouve pas ça compliqué parce qu'on l'a appris (et qu'on baigne dans la "culture" des carburants pétroliers

Pour le journaliste de TV je ne sais pas, je ne regarde pas la TV sauf quelques trucs en replay d'Arte.

Par contre il est possible de trouver partout des pompes SP95 /95e10 ou 98 qui vont faire fonctionner les véhicules essence, GPL ou GNV ou gazole permettant d'abreuver les diesels. Et ceci depuis plusieurs dizaines d'années, donc les utilisateurs sont habitués, même s'il existe encore régulièrement des erreurs

Mais je suis d'accord c'est complexe d'utiliser les différentes bornes, et même trop pour certains journalistes semble t il 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, neo87 a dit :

Excuse, j'aurai du préciser plug-in, donc le même résultat au lever de pied que la EV

Pas tout à fait, la régénération est limitée par la puissance du moteur.

La Ioniq EV va recharger quasiment 2x plus fort que la Ioniq PHEV avant de commencer à attaquer les freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

il ne c'est pas contenter de chercher, il a testé : il a pris un VE et a circulé, et a trouvé que c'est compliqué.

Pour être plus précis il est parti à l'aventure et c'est vrai que pour encore beaucoup de VE le long trajet sans planification préalable en est une. L'exception que représente Tesla à ce sujet ne devrait bientôt plus en être une.

D'un autre côté, quel est le possesseur de VT qui peut confortablement  faire le plein chez lui ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ManuTaden a dit :

trouver partout des pompes SP95 /95e10 ou 98 qui vont faire fonctionner les véhicules essence

Et pourtant il y a un nombre infiniment plus élevé de prises électriques que de pompes à carburant et je vous annonce un scoop : on peut recharger sur une prise électrique  !

Le village à côté de chez moi compte six bornes de recharge qui y sont réparties pour ... zéro pompe à carburant:

Bon d'accord c'est une exception... pour le moment parce que la maintenance en est bien plus facile que celle d'une pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Corpsomium a dit :

Pas tout à fait, la régénération est limitée par la puissance du moteur.

La Ioniq EV va recharger quasiment 2x plus fort que la Ioniq PHEV avant de commencer à attaquer les freins.

C'est comme le passage du VT au VE il faut s'adapter, et on s’arrête sans attaquer les freins, donc sans particules, et en régénérant un max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francg a dit :

Pour être plus précis il est parti à l'aventure et c'est vrai que pour encore beaucoup de VE le long trajet sans planification préalable en est une. L'exception que représente Tesla à ce sujet ne devrait bientôt plus en être une.

D'un autre côté, quel est le possesseur de VT qui peut confortablement  faire le plein chez lui ? 

Je suis d'accord, les vrais journalistes, qui bossent leurs sujets sont rares, dans les infos qui circulent sur les journaux, il y a nettement plus de reprises de communiqués de presse et de dépêches de l'AFP que de vérifications des sources !

Sans parler, le plus souvent, d'une absence totale de suivi

 

@Francg : bravo pour le choix du village.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ManuTaden a dit :

A l'époque quand je partais en vacances, j'avais surtout un bidon de 5L d'essence dans le coffre !

et des cartes routières dans le vide poches.

Pour le journaliste de TV je ne sais pas, je ne regarde pas la TV sauf quelques trucs en replay d'Arte.

Par contre il est possible de trouver partout des pompes SP95 /95e10 ou 98 qui vont faire fonctionner les véhicules essence, GPL ou GNV ou gazole permettant d'abreuver les diesels. Et ceci depuis plusieurs dizaines d'années, donc les utilisateurs sont habitués, même s'il existe encore régulièrement des erreurs

Mais je suis d'accord c'est complexe d'utiliser les différentes bornes, et même trop pour certains journalistes semble t il 🤣

Exact, à 20 ans, en stage à 900 km, une carte (mais pas de bidon d'essence...pas assez prévoyant!)...mais : un bidon d'huile, deux roues en plus pour faire du poids à l'avant de la Renault 10 et servir de chandelle au cas où..., un semblant de caisse à outils ancestraux, des tendeurs de ressorts de suspension pour dépanner une récurrente casse de cardan, de l'huile, de l'eau, des chiffons...

Petit aléa à la fin du stage, la boîte casse, voiture immobilisée...

Pas de sous,... une épave dans le campus avait encore sa boite, c'est à peu près tout ce qu'il lui restait,...on l'a récupérée et on l'a montée à la place de la mienne… sur le trottoir, en 10 heures...

La R10 réparée pour 0 F.

Vous avez bien raison Manu, c'était mieux avant, car c'était l'aventure

 

Mais aujourd'hui, avec l'électrique, où est l'aventure ?... Il n'y a plus vraiment de problème de recharge,!... c'est fini ça!... c'était il y a 5 ans et encore, les road trip de Björn de 2014 en Tesla Model S sont incomparables avec ceux d'aujourd'hui! : on recharge en 20mn!

 

Heureusement, l'aventure s'offre à nous car nous pouvons sillonner la terre à bord de nos vaisseaux. Nous ne partons plus en vacances une fois par an, mais plusieurs fois par mois, sans crainte, sans limite… on a même un vrai matelas à l'arrière si on oublie de s'arrêter à l'heure des hôtels…

Certes!... pas de roue de secours, pas de caisse à outils merdiques, pas de cric, de bidon de 5 l d'essence, de bidon d'huile, d'eau si on casse un joint de culasse ou une pompe à eau, pas de révision avant de partir, plus peur de s'endormir au volant… voilà toute l'aventure dont on a dû, malheureusement, se passer...

 

Voilà, je vous le reconfirme, vous avez tout à fait raison Monsieur Manu Tandem, tout comme notre cher Robert de TURBO M6 qui l'a redit il y a 15j, l'électrique, c'est QUE 0,3% si on enlève la flotte VE des entreprises (sous entendu : moi Robert, à l'heure de la Grand Messe automobile du Dimanche matin, je vous le dis et je vous le redis, à vous, pauvres égarés, votre salut est, et restera, dans le thermique!

Dimanche prochain, Robert, Monsieur 0.3%,...oubliera certainement de mentionner qu'en Janvier 2020, 12% des livraisons en France ( et quel retard nous avons sur d'autre pays!...) sont des VE ou des Hybrides... 3 fois plus qu'en décembre...

 

Merci Manu de continuer votre œuvre acharnée pour nous éclairer encore et encore 😘.

On vous aime

 

Modifié par skytarget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.