Aller au contenu
cyberoni

Avantage 800v??

Messages recommandés

Amélioration de l'aérodynamique ? Les EV3 et EV5 sont plus proches de la boite à chaussure que de la berline profilée. Peu d'espoir d'avoir un meilleur CX que l'EV6.
Effectivement, je ne comprends pas trop la logique de KIA, visiblement l' efficience n'est pas leur priorité alors que l'autonomie est le vrai challenge de l' électrique, alors soit on fait des voitures qui consomment structurellement peu, soit on fait des briques avec des batteries énormes. Là, Kia nous fait des briques avec des batteries LFP et comme à son habitude sur du 400V, des vitesses de recharge minables. Aucun intérêt, car en plus ça va être cher chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test de la Chaine EV avec deux véhicules identiques l'un à vide et l'autre chargé à démontré que le poids n'avait pas d'incidence sur la conso.
A vitesse relativement constante et sans beaucoup de redémarrages, effectivement le poids semble avoir peu d'effets, ceci dit, je me demande ce que ce serait avec des dénivelés, et des arrêts et redémarrages réguliers car les effets de la physique sont tétus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:15, Segil69 a dit :

ceci dit, je me demande ce que ce serait avec des dénivelés, et des arrêts et redémarrages réguliers car les effets de la physique sont tétus.

La récupération d'énergie au ralentissement et en descente compense en grande partie cet effet. 

Sauf évidemment si le conducteur n'anticipe rien et tape dans les freins mécaniques à chaque occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:17, nicolassco a dit :

10/80% en 16 min, 202kW de moyenne. A part les 800V porsche/audi je n'ai jamais rien vu qui chargeait aussi vite

20240510_235819.jpg

on va voir ce que fait la XPeng G6 (800 Volts), selon mon vendeur arrive en CC fin Juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:01, E911V a dit :

Le test de la Chaine EV avec deux véhicules identiques l'un à vide et l'autre chargé à démontré que le poids n'avait pas d'incidence sur la conso.

Oui je vois le test dont tu veux parler on était sur une Ioniq 28, dans laquelle on ajoute 3 personnes et quelques valises,pas beaucoup parce que le coffre de la Ioniq5 28 n est pas gigantesque donc 250kg environ. sachant que la Ioniq 28 est de base très sobre.Peut on en déduire que le poids d un véhicule n a pas d influence sur la consommation ? Pas sûr...

Par exemple la Ioniq 28 consomme beaucoup moins que la Kona et elle est plus légere. Les lois élémentaires de la physique nous rappellent que cela demande plus d énergie de propulser 2,5t a 130 kmh que 1,5t.

En prenant encore la chaîne EV en référence on voit que le véhicule qui a les meilleurs résultats est une ......moto par définition beaucoup plus légere

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:17, nicolassco a dit :

10/80% en 16 min, 202kW de moyenne. A part les 800V porsche/audi je n'ai jamais rien vu qui chargeait aussi vite

20240510_235819.jpg

Il y en a qui vont encore réussir à dire qu'on fait pareil en Tesla à 2 minutes près et que l'efficience est moins bonne qu'une Y... M'enfin!😂

En tout cas, ça dépote bien c'est clair!👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:15, Segil69 a dit :
Le 23/05/2024 à 12:01, E911V a dit :
Le test de la Chaine EV avec deux véhicules identiques l'un à vide et l'autre chargé à démontré que le poids n'avait pas d'incidence sur la conso.

A vitesse relativement constante et sans beaucoup de redémarrages, effectivement le poids semble avoir peu d'effets, ceci dit, je me demande ce que ce serait avec des dénivelés, et des arrêts et redémarrages réguliers car les effets de la physique sont tétus.

Ils ont fait à la fois de la ville et de l'autoroute.

Les effets de la physique sont têtus mais tu raisonnes en thermique.

Avec une électrique, la régénération sera plus forte avec de la charge, en décélération ou en descente. C'est pourquoi il n'y a pas ou peu de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:10, Segil69 a dit :
Le 23/05/2024 à 11:57, E911V a dit :
Amélioration de l'aérodynamique ? Les EV3 et EV5 sont plus proches de la boite à chaussure que de la berline profilée. Peu d'espoir d'avoir un meilleur CX que l'EV6.

Effectivement, je ne comprends pas trop la logique de KIA, visiblement l' efficience n'est pas leur priorité alors que l'autonomie est le vrai challenge de l' électrique, alors soit on fait des voitures qui consomment structurellement peu, soit on fait des briques avec des batteries énormes. Là, Kia nous fait des briques avec des batteries LFP et comme à son habitude sur du 400V, des vitesses de recharge minables. Aucun intérêt, car en plus ça va être cher chez nous.

EV3 : 4m30 mais batterie de 81 kWh !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:10, Segil69 a dit :
Le 23/05/2024 à 11:57, E911V a dit :
Amélioration de l'aérodynamique ? Les EV3 et EV5 sont plus proches de la boite à chaussure que de la berline profilée. Peu d'espoir d'avoir un meilleur CX que l'EV6.

Effectivement, je ne comprends pas trop la logique de KIA, visiblement l' efficience n'est pas leur priorité alors que l'autonomie est le vrai challenge de l' électrique, alors soit on fait des voitures qui consomment structurellement peu, soit on fait des briques avec des batteries énormes. Là, Kia nous fait des briques avec des batteries LFP et comme à son habitude sur du 400V, des vitesses de recharge minables. Aucun intérêt, car en plus ça va être cher chez nous.

Finalement cet EV3 est une brique "aérodynamique" !

Cx de 0,267 à comparer aux 0,28 de l'EV6.

600 km WLTP annoncés (mais pas encore homologués).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 18:54, E911V a dit :

Ils ont fait à la fois de la ville et de l'autoroute.

Les effets de la physique sont têtus mais tu raisonnes en thermique.

Avec une électrique, la régénération sera plus forte avec de la charge, en décélération ou en descente. C'est pourquoi il n'y a pas ou peu de différence.

Bon je pensais plutôt à une consommation sur autoroute, la plus critique a mon sens pour un VE. On pourra voir les consomations de EV9, EV6, EV5 et EV3 je ne serais pas surpris qu on ait une suite décroissante, on verra quand il ou publieront les chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 19:29, E911V a dit :

Finalement cet EV3 est une brique "aérodynamique" !

Cx de 0,267 à comparer aux 0,28 de l'EV6.

600 km WLTP annoncés (mais pas encore homologués).

Pour un SUV c est un très bon CX. La vitesse de charge est a 128kw , j espere que la courbe de recharge est très plate.....

Je n ai pas eu confirmation dans l annonce que c était du LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 19:56, apodex a dit :

Pour un SUV c est un très bon CX. La vitesse de charge est a 128kw , j espere que la courbe de recharge est très plate.....

Je n ai pas eu confirmation dans l annonce que c était du LFP.

Ce n'est pas du LFP. Dommage que ce soit une traction comme l'EV5 d'ailleurs . Visiblement peu de nouveaux modèles auront le 800v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon FrAndroid pour ev3  le 10-80% soit 57 kWh sur la grosse batterie en 31 minutes, ça paraît trop beau (1,8 kWh/minute vs 1,1 pour le Niro EV), en 800V on est à 3 kWh/minute.

Si c'est pour la petite batterie ça fait 1,3 kWh/min

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du LFP. Dommage que ce soit une traction comme l'EV5 d'ailleurs . Visiblement peu de nouveaux modèles auront le 800v.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'il sortirait en LFP, avec des productions délocalisées en Chine et en Europe mais aussi une production en Corée. A priori, c'est du vent, il est produit en Corée avec du NMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:17, nicolassco a dit :

10/80% en 16 min, 202kW de moyenne. A part les 800V porsche/audi je n'ai jamais rien vu qui chargeait aussi vite

20240510_235819.jpg

l'EV 6 phase 2 peut-être.. les X Peng à venir ? Le Macan certainement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 20:50, Segil69 a dit :
Le 23/05/2024 à 20:03, hiller a dit :
Ce n'est pas du LFP. Dommage que ce soit une traction comme l'EV5 d'ailleurs . Visiblement peu de nouveaux modèles auront le 800v.

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il sortirait en LFP, avec des productions délocalisées en Chine et en Europe mais aussi une production en Corée. A priori, c'est du vent, il est produit en Corée avec du NMC.

De ce que j'ai pu lire, il y aura bien des batteries LFP.

 

Elle n'ont pas pu être prête pour la présentation de EV3.

Elle doivent arriver dans un second temps du coup.

C'est probablement la raison pour laquelle ils ne se prononcent pas sur les prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 17:28, jeff51 a dit :

Il y en a qui vont encore réussir à dire qu'on fait pareil en Tesla à 2 minutes près et que l'efficience est moins bonne qu'une Y... M'enfin!😂

En tout cas, ça dépote bien c'est clair!👍

 

l'efficience conso plus la vitesse augmente oui Y devant je confirme. EV6 à +1 kWh. En écoconduite pure non

Coté recharge là oui EV6 bien devant, sur les bonnes bornes (800V,) pas sur les SUC qui la brident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 12:15, Segil69 a dit :

je me demande ce que ce serait avec des dénivelés, et des arrêts et redémarrages réguliers car les effets de la physique sont tétus.

Comme déjà écrit par d'autres, ça ne change pas grand chose concrètement et c'est assez bluffant... Je relève au doigt mouillé une surconso de seulement 10% (en AWD, 2 moteurs*) sur un A/R avec "vrai montée sèche" d'environ 1000m de dénivelée par rapport au même kilométrage A/R en fond de vallée avec très peu de dénivelée. Mes 10% seront plus élevés si grand froid, etc..

* je suis persuadé que le 2e moteur compense plus en descente la surconso du poids à la montée

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 06:48, Enreflexion a dit :

l'efficience conso plus la vitesse augmente oui Y devant je confirme. EV6 à +1 kWh. En écoconduite pure non

Coté recharge là oui EV6 bien devant, sur les bonnes bornes (800V,) pas sur les SUC qui la brident...

Tu parles de la Y prop ou LR? Sur autoroute, c'était très serré. Sur un périple de 2000 kms, à la pompe, c'était soit kif kif, soit +1 kWh, soit -1 kWh. Sur route jusqu'à 100/110, l'EV6 consommait systématiquement moins. Du moins, c'est ce qu'on a constaté avec mon pote qui était dég que je l'attende 10 minutes à chaque charge!😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 07:58, jeff51 a dit :

Tu parles de la Y prop ou LR? Sur autoroute, c'était très serré. Sur un périple de 2000 kms, à la pompe, c'était soit kif kif, soit +1 kWh, soit -1 kWh. Sur route jusqu'à 100/110, l'EV6 consommait systématiquement moins. Du moins, c'est ce qu'on a constaté avec mon pote qui était dég que je l'attende 10 minutes à chaque charge!😂

une prop (que je connais bien)

C'est ce que j'ai dit :

- au dessus de 100 la Y consomme moins. En dessous non

- et pour la recharge ev6 devant, sur des bornes 800V qui marchent bien (la condition)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.