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Yakouzin

Autopilot et tarif après livraison

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Bonjour, 

 

Je me pose une question du fait de la situation actuelle (changement de prix et possible retour à  l’ancien découpage au 18/03 00h00)

Quand on achète une Tesla, la possibilité d’acquérir ultérieurement les options d’Autopilot (AP, EAP, FSD) a un prix donné est-elle contractuellement garantie par Tesla?

Formulé plus précisément, pour quelqu’un commandant aujourd’hui une Model 3 LRD sans AP, le configurateur précise la possibilité d’acquerir ultérieurement l’AP pour 4200€. Est-ce que ce sera « éternellement » possible, même si l’option AP passe à 5300€ entre-temps? Et si, en plus du changement de tarif, l’AP redevient l’EAP (intégrant la navigation sur Autopilot, le summon, l’autopark), pourra-t-on encore opter pour un AP simple a 4200€, ce qui était la « promesse » au moment de l’achat? Où Tesla ne proposera plus que l’EAP pour 7400€?

 

On ne peut bien sûr pas exactement savoir comment cela va se passer mais je me demande

1/ si ce genre de cas s’est produit par le passé sur les Model S/X

2/ ce qui eaxctement précise dans le contrat de vente par rapport à cette possibilité d’installer ultérieurement des fonctionnalités précises pour un prix donné 

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Pour moi la logique voudrait que les prix des mises à jour ainsi que le contenus de celles-ci soient définis lors de l’achat, sinon ça devient un bordel ingérable...

 

Apres c’est la logique de Tesla n’est pas toujours la même que la nôtre! 

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Ou avez-vous lu que les options AP et FSD seraient revues le 18 mars pour revenir à une option unique ?

Ce que j'ai compris du communiqué :

Augmentation de 3% pour tous les modèles sauf M3 à 35000$.

La seule incertitude est de savoir si les options ( autant matérielles que soft) augmenteront aussi de 3%. 

 

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il y a 16 minutes, Vpphil a dit :

Ou avez-vous lu que les options AP et FSD seraient revues le 18 mars pour revenir à une option unique ?

Ce que j'ai compris du communiqué :

Augmentation de 3% pour tous les modèles sauf M3 à 35000$.

La seule incertitude est de savoir si les options ( autant matérielles que soft) augmenteront aussi de 3%. 

 

Ce que tu indiques est bien la seule chose qui a été officiellement communiqué par la marque Tesla. 

Après nous avons un tweet de Musk qui indique un retour à l’ancien prix de l’AP, sans en dire plus

https://electrek.co/2019/03/12/tesla-autopilot-prices-back-to-normal-elon-musk/

et du coup certains pensent que le découpage AP/FSD va revenir à la situation avant le 28/02 avec un EAP intégrant la navigation du Autopilot, le summon et l’automate et le FSD revenant à ce qu’il était avant.

 

 

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il y a une heure, bzounourz a dit :

Pour moi la logique voudrait que les prix des mises à jour ainsi que le contenus de celles-ci soient définis lors de l’achat, sinon ça devient un bordel ingérable...

Et oui c’est bien ce que je pense. Et comme l’AP « simple » d’aujourd’hui me convient bien et que le trouve le surcoût pour un achat après la livraison je me dis pourquoi ne pas commander sans AP et envisager de le prendre d’ici un an. Mais si ça repasse à 7200€ c’est pas la même chose.

 

il y a une heure, bzounourz a dit :

Apres c’est la logique de Tesla n’est pas toujours la même que la nôtre! 

C’est pour ça que je me demande

- si le cas s’est produit dans le passé, pour avoir une référence sur la « logique de Tesla »

- si le prix des options « après livraison » est contractuellement fixé.

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Je n'ai rien vu qui fixe les tarifs et ces options à l'achat sont probablement à considérer comme des équipements par la suite, aussi même titre que pour des jantes que tu peux acheter par la suite. Si c'était un prix X à la commande, rien n'interdit un peux généralement supérieur pour une vente plus tard.

Bref : c'est mort je pense, le contrat de commande ne portant que sur le produit effectivement commandé (via ses conditions particulières de vente) et rien d'autre.

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il y a 8 minutes, matts a dit :

Je n'ai rien vu qui fixe les tarifs et ces options à l'achat sont probablement à considérer comme des équipements par la suite, aussi même titre que pour des jantes que tu peux acheter par la suite. Si c'était un prix X à la commande, rien n'interdit un peux généralement supérieur pour une vente plus tard.

Bref : c'est mort je pense, le contrat de commande ne portant que sur le produit effectivement commandé (via ses conditions particulières de vente) et rien d'autre.

C’est bien ce que je craignais.

Là où c’est un peu limite c’est que dans la situation actuelle, avec le prix qui n’aura été effectif que 18 jours, compte tenu du délai de livraison on peut penser qu’aucun acheteur passant commande dans cette période n’aura eu l’occasion d’être livré puis d’acheter son AP à ce prix. C’est un peu trompeur.

Bien sûr ce n’est valable que si les options AP et FSD sont effectivement modifiées.

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Et oui c’est bien ce que je pense. Et comme l’AP « simple » d’aujourd’hui me convient bien et que le trouve le surcoût pour un achat après la livraison je me dis pourquoi ne pas commander sans AP et envisager de le prendre d’ici un an. Mais si ça repasse à 7200€ c’est pas la même chose.

Drôle de calcul, si tu penses le prendre l'AP dans un an ça te coûtera 1000€ de +, si rien ne change ...

mais quel emprunt de 3200€ te coûterait 1000€ d'intérêt ? ?

Prends-le tout de suite !

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il y a 2 minutes, TesLo a dit :

Drôle de calcul, si tu penses le prendre l'AP dans un an ça te coûtera 1000€ de +, si rien ne change ...

mais quel emprunt de 3200€ te coûterait 1000€ d'intérêt ? ?

Prends-le tout de suite !

Je comprends bien ton raisonnement. Sauf qu’à un moment la trésorerie n’est pas extensible à l’infini, la capacité d’endettement non plus. On peut donc se dire : « OK je pars comme ça et à l’occasion d’une future rentrée d’argent je prendre l’option. Et si ça n’est pas possible, je reste comme ça. »

Financierement parlant, ça n’est effectivement pas optimal, mais parfois on est aux limites des possibilités d’optimisation..

 

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il y a 4 minutes, Yakouzin a dit :

Financierement parlant, ça n’est effectivement pas optimal, mais parfois on est aux limites des possibilités d’optimisation.

Je comprends, étant dans la même situation, j'ai commandé sans AP (la négociation étant autant interne à la cellule familiale - ma compagne-, qu'externe - banquier -  ? ).

Modifié par Njxt

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il y a 1 minute, TesLo a dit :

La logique voudrait que ce qui est proposé le jour de la commande reste d'application ... y a-t-il quelque chose de mentionner sur votre bon de commande ?

Concernant l'AP ? Rien, puisque pas commandé.

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il y a 5 minutes, TesLo a dit :

La logique voudrait que ce qui est proposé le jour de la commande reste d'application ... y a-t-il quelque chose de mentionner sur votre bon de commande ?

Oui mais comme l’a dit @matts, on peut aussi le voir comme un accessoire acheté par la suite. Quand tu commandes une voiture, le constructeur ne te garantit pas que, par exemple, les tapis proposés comme accessoires resteront au catalogue et à tel tarif.

Mais s’agissant ici d’acheter une option logicielle, donnant accès à des fonctionnalités modifiant assez radicalement l’expérience de conduite, sur lequel le constructeur axe une partie de son discours commercial, et dont le tarif après livraison apparaît clairement sur le configurateur, on peut se poser la question. 

Je ne sais pas si quelqu’un pourrait indiquer si le cas c’est précédemment produit sur les Model S/X et quel a été la politique de Tesla. @Kratus peut-être? 

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On peut rajouter le cas de la personne ayant acheté l'offre actuelle model 3 avec AP, et qui voudrait passer plus tard sur l'EAP (mais sans payer le FSD). Il est probable qu'il n'y ai pas de pricing pour cela...

 

Dommage que Tesla ne commercialise pas clairement séparément les 3 niveaux d'auto-pilot :

- AP

- EAP (AP + autopark / summon / un peu d'automatismes : a priori juste des cases logicielle à cocher)

- FSD (nav autopilot complet + évolutions futures Soft et sans doute HW)

 

On comprend bien la logique un peu "pied dans la porte" pour l'achat initial (bundle AP+EAP, ou EAP+FSD), mais les possibilités d'évolution sont commercialement pas claire...

 

 

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il y a 14 minutes, Yakouzin a dit :

Je ne sais pas si quelqu’un pourrait indiquer si le cas c’est précédemment produit sur les Model S/X et quel a été la politique de Tesla. @Kratus peut-être? 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.

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Je ne sais pas si quelqu’un pourrait indiquer si le cas c’est précédemment produit sur les Model S/X et quel a été la politique de Tesla. [mention=10399]Kratus[/mention] peut-être? 


Le yoyo tarifaire sur ce sujet étant récent, on est sûrement dans une situation unique à ce jour

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il y a 42 minutes, Kratus a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.

J’essaye de reformuler de manière plus compréhensible

Si on commande aujourd’hui, le configurateur affiche une option AP

- à 3200 € si commande avant la livraison 

- à 4200€ si commande après la livraison 

Mardi, a priori (soyons prudent) l’AP devrait passer à 5300€ si commande avant la livraison - où être remplacé par l’EAP toujours pour 5300€ - et sans aucun doute plus cher si commande après la livraison

La question que je me pose est qu’arrive-t-il pour celui qui commande aujourd’hui sans AP mais qui souhaiterait ensuite acheter l’AP, par exemple dans 6 mois? Tesla lui proposera-t-il l’AP à 4200€ comme stipulé sur le configurateur lorsqu’il a acheté sa voiture?

 

Et je me suis permis de faire appel à toi pour une question connexe : est-ce le cas que je décris s’est déjà produit auparavant du fait de changements du prix et du périmètre des options liés à l’AutoPilot, et si oui quelle a été la politique de Tesla pour des personnes souhaitant alors commander une de ces options après la livraison?

 

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Il y a 7 heures, Yakouzin a dit :

qu’arrive-t-il pour celui qui commande aujourd’hui sans AP mais qui souhaiterait ensuite acheter l’AP, par exemple dans 6 mois? Tesla lui proposera-t-il l’AP à 4200€ comme stipulé sur le configurateur lorsqu’il a acheté sa voiture?

Il paiera le prix en vigueur pour cette option le jour où il décidera de l'acheter.

 

Il y a 7 heures, Yakouzin a dit :

est-ce le cas que je décris s’est déjà produit auparavant du fait de changements du prix et du périmètre des options

Le seul cas qui me vient à l'esprit est celui de l'option pour déverrouiller la capacité totale sur les batteries à bridage logiciel.

Le prix de cette option a connu quelques fluctuations et la règle que j'ai citée s'est appliquée.

À un moment, Tesla l'a bradée et beaucoup en ont profité pour l'acheter à bas prix.

 

Mais ce n'est pas tout à fait comparable, le périmètre de l'option n'ayant pas évolué.

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Merci @Kratus, ta réponse est plus claire que ma questions!

Du coup, si la hausse du prix de l’AP se confirme, aucun des acheteurs dans la période du 01/03 au 18/03 n’aura eu l’occasion d’acheter l’AP après livraison au prix affiché sur le configurateur au moment de leur commande.

Tesla est dans son droit, mais je trouve que c’est assez singulier. Les ajustements tarifaires de ces jours-ci produisent tout de même de drôle de situations.

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il y a 4 minutes, Henrimor a dit :

Sur mon compte Tesla, l'option "conduite autonome" vient de passer de 5200€ à 2100€ ! J'ai déjà l'autopilot amélioré.

Je ne comprend pas? Quand as tu acheté ta Tesla? Avec AP à 3.200 ou EAP à 5.200?

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Il y a 2 heures, Henrimor a dit :

Bonjour,

 

Sur mon compte Tesla, l'option "conduite autonome" vient de passer de 5200€ à 2100€ ! J'ai déjà l'autopilot amélioré.

Merci pour ton retour. J’imagine que tu as commandé récemment? (Désolé si l’info est dans ta signature, je suis sur mon smartphone et les signatures ne s’affichent pas) 

Si c’est bien le cas, il s’agit encore d’un autre « mécanisme » : Tesla avait annoncé une grosse réduction des options AP/FSD après livraison pour ceux qui avaient commandé au prix fort (avant la baisse du 28/02). 

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