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jch@11

Autonomie/Consommation route

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Tiens, ce matin, je me suis fais un petit plaisir sur les routes sinueuses et vallonnées en rentrant chez moi, du minimilling en quelque sorte. 🤣

Quel panard cette e208 😍

 

IMG_20200613_115937.jpg

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Bonjour, En attente de réception de mon véhicule. Je compte m'en servir pour faire mes trajet travail. A peut prêt 65Km / jour.

Pensez vous que sur une prise standard dans mon garage, il se passera assez de temps le soir pour recharger completement mon véhicule ou faut il absolument passé à la prise Green UP.

La prise Green UP me fait peur dans le sens ou j'ai peur d'être limite sur mon abonnement mensuel EDF et si je dois augmenter mon abonnement ça un coup non dérisoir.

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Effectivement, j'avais dans l'idée que la différence d'abonnement était bien plus grande que ça. ça représente 30€ à l'année d'écart.

Je ferais donc l'essai à réception du véhicule à défaut de ne pas savoir si 65Km peuvent être rechargé en 10H00.

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il y a 1 minute, Tortue génial a dit :

Effectivement, j'avais dans l'idée que la différence d'abonnement était bien plus grande que ça. ça représente 30€ à l'année d'écart.

Je ferais donc l'essai à réception du véhicule à défaut de ne pas savoir si 65Km peuvent être rechargé en 10H00.

Pour répondre à la question posée, on récupère environ 6 km/h sur une prise standard. Donc dans votre cas, ça devrait le faire.

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Moyenne depuis que j'ai la voiture (février).
Utilisation sur voies rapides (90/110) en grande partie.
Mode eco non utilisé.
Style de conduite : normal voir dynamique (faut bien se faire plaisir )

La conso ces derniers jours est bien plus basse, très certainement lié à la température extérieure, peut être rodage également ?24c4f75e07c70856e86c285a3ec92756.jpg

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Si recharge tous les soirs sur une prise classique 8A, ça va le faire.

Le changement d'abonnement n'est que de quelques € et une greenup  coûtera 2/300€ fourniture et pose par un pro.

Mais à côté de ça, n'oubliez pas les dizaines d'€ économisées chaque mois par rapport à un VT.

 

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J'ai effectué le trajet Haguenau / Toulouse ar la semaine dernière avec ma 2008 110cv , 2098 km cout en E10 176.50€  ce qui fait 8.41€ les 100 km. Conduite dans les limitations de vitesse. le kilométrage en rapport avec 4 pleins. Je me permet de comparer le trajet équivalent avec ma e208 une conso moy de 25kW/h les 100km . Le premier plein à la maison , 50kw/h x0.22 = 11€ les 849 km restant à 0.40€ par kw/h , conso 8.49 x 25 = 212.25kw/h x 0.4€ = 84.90€ , pour le demi-trajet: 84.90 + 11 = 95.90€  x2 = 191.80€ pour les 2098 km.

C'est un calcul à l'arrache , sachant que les bornes Ionity sont + chères , même avec la carte Maingau. Je vais tester la semaine prochaine chez mes voisins Allemands.

Revenons chez nous , le réseau Izivia ( Station Chavanon ) , une dépouille , lamentable , et je me dois de rester courtois. Si le changement c'est demain , je ferais bien un essai avec ma e208 pour le même trajet , avec perte de temps et galère en prévision.

Pour info , afin de tester , j'ai appelé le service dépannage du Lion , 0800 442 424 , il vous proposent bien une dépanneuse si vous tombez en panne de courant.

Chavanon_IZIVIA_1.jpg

Chavanon_IZIVIA.jpg

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Il y a 2 heures, Tortue génial a dit :

Bonjour, En attente de réception de mon véhicule. Je compte m'en servir pour faire mes trajet travail. A peut prêt 65Km / jour.

Pensez vous que sur une prise standard dans mon garage, il se passera assez de temps le soir pour recharger completement mon véhicule ou faut il absolument passé à la prise Green UP.

La prise Green UP me fait peur dans le sens ou j'ai peur d'être limite sur mon abonnement mensuel EDF et si je dois augmenter mon abonnement ça un coup non dérisoir.

Salut,

après 2 mois d’utilisation (2000km) et comme toi 60 à 65 km par jour, je peux te dire que tu seras vite soûler de devoir brancher la voiture tous les soirs! Il faut 32 heures pour recharger de 0 à 100% sur une prise classique. Comme le dit al-x, tu récupères 6km par heure. A minima, il faut une green up. Pour ma part, j’ai opté pour une WB, je recharge une fois par semaine la nuit, ça prend 6h. Mon trajet journalier bouffe 20% de la batterie environ. Je fais ce trajet 4 jours par semaine (et un jour en télétravail). Il faut que tu comptes aussi tous les trajets en plus de celui maison/travail. Et là, sur ta prise standard, c’est mort.

C’est tellement agréable à conduire cette voiture, qu’on a envie de la prendre tout le temps!!!

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En même temps en la rechargeant doucement tu n'arrives jamais à 100% et ça c'est bien pour la batterie . je fais 45km/jour et je recharge seulement en 10A ça permet de rester entre 20 et 80%, c'est juste plus contraignant on s'y habitue .

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Pourtant j'ai lu ça quelque part, que j'ai mis dans mon dossier, bon, ce n'est peut être pas une Panasonic sur la Pigeot, mais

 je pense que grosso modo ce doit être à peu près la même chose, j'ai bien dit , je pense.

 

"Cette batterie Panasonic est vraiment solide et efficace.

 Avant d'atteindre une dégradation de 30%, elle peut faire plus de 40 000 charges/décharges de 30% à 70% en niveau d’énergie stockée.  

35 000 charges/décharges pour des niveaux de 20% à 80%,

28000 charges/décharges pour des niveaux de 10% à 90%. 

15000 charges décharges pour de 8% à 92%,

7500 charges décharges à des niveaux de 6% à 94%,

500 cycles pour des niveaux de 0% à 100%."

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Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Pourtant j'ai lu ça quelque part, que j'ai mis dans mon dossier, bon, ce n'est peut être pas une Panasonic sur la Pigeot, mais

 je pense que grosso modo ce doit être à peu près la même chose, j'ai bien dit , je pense.

 

"Cette batterie Panasonic est vraiment solide et efficace.

 Avant d'atteindre une dégradation de 30%, elle peut faire plus de 40 000 charges/décharges de 30% à 70% en niveau d’énergie stockée.  

35 000 charges/décharges pour des niveaux de 20% à 80%,

28000 charges/décharges pour des niveaux de 10% à 90%. 

15000 charges décharges pour de 8% à 92%,

7500 charges décharges à des niveaux de 6% à 94%,

500 cycles pour des niveaux de 0% à 100%."

Soit c'est pas la même technologie, soit Peugeot est vraiment très très con de ne pas avoir mis une option pour ne charger qu'à 80% sa batterie ...

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Juste notre expérience avec zozo.

On fait quasi 35000 km/an.

En gros, lorsque nous arrivions vers 25 à 30 % de batterie, on branchait sur la greenup (qui sortait un petit 16 A) et cela jusqu'à 100%. De plus, on ne se précipitait pas pour retirer la prise quand c'était fini (HS : pour ça, l' appli MyRenault était sacrément efficace pour le suivi de charge)

Ça fait donc presque 200 recharges effectuées jusqu'à 100%

Donc ces  quasi 200, peut-être une vingtaine sur des bornes 22 kW.

Quand on a revendu zoé pour reprendre e208 😍, un état de la batterie à été effectué avec CanZE mais aussi, à ma demande, par la CC lors de la révision.

Dans les 2 cas, le SOH de la batterie n'avait baissé que de un bon pourcent !

Ce que j'en retiens personnellement, c'est que le coup du 80%, c'est loin d'être une nécessité sans quoi la batterie ne tient pas.

Donc avec e208, on continue pareil.

Et même si les 70 % de SOH sont atteints au bout de 1000 cycles (qui, rappelons le, correspond à une décharge/recharge complète 0/100%), ça fait quand même plus de 300000 km à parcourir.... On aura revendu e208 bien avant d'être arrivé à ce kilométrage.

Et même si on l'atteignait (9 ans dans notre cas), la technologie de la batterie aura fait un bon énorme en avant et la remise à niveau sera une opération courante (suffit de voir la vidéo de l'upgrade batterie sur une leaf1)

 

 

Modifié par jch@11

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il y a 22 minutes, jch@11 a dit :

Juste notre expérience avec zozo.

On fait quasi 35000 km/an.

En gros, lorsque nous arrivions vers 25 à 30 % de batterie, on branchait sur la greenup (qui sortait un petit 16 A) et cela jusqu'à 100%. De plus, on ne se précipitait pas pour retirer la prise quand c'était fini (HS : pour ça, l' appli MyRenault était sacrément efficace pour le suivi de charge)

Ça fait donc presque 200 recharges effectuées jusqu'à 100%

Donc ces  quasi 200, peut-être une vingtaine sur des bornes 22 kW.

Quand on a revendu zoé pour reprendre e208 😍, un état de la batterie à été effectué avec CanZE mais aussi, à ma demande, par la CC lors de la révision.

Dans les 2 cas, le SOH de la batterie n'avait baissé que de un bon pourcent !

Ce que j'en retiens personnellement, c'est que le coup du 80%, c'est loin d'être une nécessité sans quoi la batterie ne tient pas.

Donc avec e208, on continue pareil.

Et même si les 70 % de SOH sont atteints au bout de 1000 cycles (qui, rappelons le, correspond à une décharge/recharge complète 0/100%), ça fait quand même plus de 300000 km à parcourir.... On aura revendu e208 bien avant d'être arrivé à ce kilométrage.

Et même si on l'atteignait (9 ans dans notre cas), la technologie de la batterie aura fait un bon énorme en avant et la remise à niveau sera une opération courante (suffit de voir la vidéo de l'upgrade batterie sur une leaf1)

 

 

C'est incroyable la durée de vie des batterie de Zoe. A chaque fois que j'entends quelqu'un parlé d'une batterie de Zoe elle n'a pratiquement pas perdu. Tout le contraire des Leaf qui ne semblent pas toute égale. (elles n'ont pas les même batterie entre Leaf et Zoe?)

J'espère que la batterie de la e208 sera aussi durable que la Zoe du coup.

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Pourquoi crois tu que Renault propose la location de batterie ?

C'est que sur la vie de la batterie, elle est largement amortie par le montant des locations.

De même, quand tu arrives joyeux en annonçant que ta batterie est à 70 % et que tu en voudrais une neuve, comment indiqué dans le contrat... une petite màj en CC et hop, tu ressorts avec 95 % de SOH.

Les batteries ont des ressources cachées 😋

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il y a 39 minutes, jch@11 a dit :

Pourquoi crois tu que Renault propose la location de batterie ?

C'est que sur la vie de la batterie, elle est largement amortie par le montant des locations.

De même, quand tu arrives joyeux en annonçant que ta batterie est à 70 % et que tu en voudrais une neuve, comment indiqué dans le contrat... une petite màj en CC et hop, tu ressorts avec 95 % de SOH.

Les batteries ont des ressources cachées 😋

La je comprend pas. Tu veux dire qu'ils mentent sur l'usure de la batterie? 

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il y a 56 minutes, tino208 a dit :

Tout le contraire des Leaf qui ne semblent pas toute égale. (elles n'ont pas les même batterie entre Leaf et Zoe?)

Il y a eu deux générations de batteries de Leaf 24 kWh :

  • 2011 - 2013 environ, les batteries étaient fragiles et vieillissaient de façon sensible
  • Depuis 2013, les Leafs 24 kWh ont utilisé les mêmes cellules que les Zoe et leurs batteries vieillissent de façon similaire.

 

 

il y a 3 minutes, tino208 a dit :

La je comprend pas. Tu veux dire qu'ils mentent sur l'usure de la batterie? 

Non, pas du tout...

 

C'est juste qu'ils sont les seuls habilités à la mesurer et qu'ils maîtrisent le logiciel de l'instrument de mesure...

Il est arrivé réellement qu'ils découvrent des bugs dans l'instrument de mesure et qu'une fois celui-ci mis à jour, la mesure ait changé...

De là à se demander s'ils truquent les mesures... ce qui est certain c'est qu'ils pourraient le faire.

 

Ce constat est le même pour tous les constructeurs, aucun n'ayant publié ou adhéré à un protocole de test de capacité réalisable par un organisme externe.

 

 

[HS]

Concernant Renault, ils n'ont pas besoin de tricher sur les mesures : ils se contentent de ne pas respecter les clauses de leur propre contrat de location 🤬

[/HS]

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Il y a 13 heures, jch@11 a dit :

Tiens, ce matin, je me suis fais un petit plaisir sur les routes sinueuses et vallonnées en rentrant chez moi, du minimilling en quelque sorte. 🤣

Quel panard cette e208 😍

 

IMG_20200613_115937.jpg

salut, qui saurait décrire cet histogramme. Je voudrais le comprendre correctement.

Les barres bleues sont la consommation, les vertes la récupération.

Mais les minutes il faut voir cela comment?

Exemple: Ce sont des données par tranches de 5 minutes je pense.

Durant les 5 premières minutes du trajet j'ai eu une consommation moyenne de 25kWh au 100km

Et j'ai eu une récupération moyenne de 6kWh au 100km.

Je peux donc déduire 25-6 pour avoir la consommation moyenne durant les 5 premières minutes.

Etc...

Y a pas une donnée finale Conso, Récup et Totale? Et pourquoi pas une carte issue du GPS qui montre les portions de trajets correspondant à ces divisions de 5mn?

Dans l'analyse c'est bon ou je suis à coté ?

MErci

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Il y a 13 heures, VFR-67500 a dit :

Regarde le simulateur de charge , tu devrais récupérer les 65 km en 4h de charge à 2.3Kw/h 10A ( sans Green-up )

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/recharge/

Attention, la durée dépend aussi du taux de charge initiale de la batterie....

Charger 4h une batterie qui est à 20% rapportera un gain de km supérieur en un laps de temps donném par rapport à une batterie qui est à 80%.

Plus la batterie se charge plus l'intensité délivrée/utilisée (je ne sais ce qu'il convient de dire) diminue. Ce qui explique pourquoi la charge n'est pas linéaire et que l'on parle souvent du range 20%-80%..

Modifié par Madrax

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