Aller au contenu
jch@11

Autonomie/Consommation route

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Farrow a dit :

On a roulé normalement, avec 3 personnes dans la voiture, et clim activée.

Arrivé en haut de la Clusaz, ca annoncait 140km d’autonomie restante. Au retour, arrivé en bas de la Clusaz, l’autonomie etait à 200km, puis de nouveau autoroute.... on roulait à 130..... 

Arrivée à la maison : 160km restant.

Oui mais Genéve - la Cluzaz (si j'ai bien compris d'où vous partez par rapport à un autre message plus ancien ?) c'est seulement 53 km et non 70km comme indiqué initialement, d'où la demande de précision sur l'itinéraire (60+10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai réceptionné ma e 208 hier matin (Gt Line Gris artense).

voiture en stock commandée le 10 janvier qui est restée 10 jours à la cc pour mise à jour.

Premier retour sur la conso :

trajet Annecy Cluses (65 km x2) sur autoroute à 120 km/h environ avec montée de 10 kms du col d'Evires (400 m dénivellé environ à 110 km/h)

température 7° hier matin / 3° hier soir + pluie

chauffage 18.5°

conduite plutot comme avec mon VT

 

=> conso sur l'aller retour 19,9 kwh / 100 kms

 

A suivre dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nono74 a dit :

Bonjour,

 

j'ai réceptionné ma e 208 hier matin (Gt Line Gris artense).

voiture en stock commandée le 10 janvier qui est restée 10 jours à la cc pour mise à jour.

Premier retour sur la conso :

trajet Annecy Cluses (65 km x2) sur autoroute à 120 km/h environ avec montée de 10 kms du col d'Evires (400 m dénivellé environ à 110 km/h)

température 7° hier matin / 3° hier soir + pluie

chauffage 18.5°

conduite plutot comme avec mon VT

 

=> conso sur l'aller retour 19,9 kwh / 100 kms

 

A suivre dans le temps.

C'est plutôt une bonne conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION A L'ORDINATEUR DE BORD !!!
Hier j'ai voulu contrôler la consommation annoncée et pour cela je suis allé au maxi de mon autonomie ( mes batteries étaient à 100 % )
Résultat Ordinateur de Bord :
222 km conso 18 kWh / 100 km ce qui donne normalement une conso totale de 40 kWh pour cette distance alors qu'il ne me restait q'une autonomie de 10 km
Cette nuit, j'ai dû rajouter 47,5 kW pour recharger mes batterie à 100 %
20 % DE DIFFÉRENCE avec la conso annoncée par l'ordinateur de bord car en fait j'ai réellement consommé 21,62 kWh / 100 km !!!!

IMG_1764.jpg

IMG_1772.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joel Plouzeau a dit :
Cette nuit, j'ai dû rajouter 47,5 kW pour recharger mes batterie à 100 %
20 % DE DIFFÉRENCE avec la conso annoncée par l'ordinateur de bord car en fait j'ai réellement consommé 21,62 kWh / 100 km !!!!

Tu compares deux chiffres différents : l'ordinateur de bord indique la quantité d'énergie extraite de la batterie alors que ton compteur indique la quantité d'énergie consommée par la voiture pour la recharge.

 

Le chiffre de l'ordinateur de bord est important pour calculer l'autonomie de la voiture, celui du compteur est important pour calculer le coût d'utilisation.

 

L'écart entre les deux comprend (entre autres) :

  • la consommation propre de la Wallbox ou du CRO (~10W pendant toute la durée de la charge)
  • la consommation propre de la voiture durant la charge (~100 à 200W pendant toute la durée de la charge)
  • les pertes du chargeur (quelques % de l'énergie envoyée à la batterie)
  • les pertes de la batterie (quelques %  de l'énergie reçue de la batterie)
  • les pertes dans les câbles entre le compteur et la voiture
  • les pertes durant l'équilibrage des cellules de la batterie
  • ...

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je lis un peu les différents retours et je vois que souvent les utilisateurs rechargent à 100% à domicile.

Pourtant il me semble qu'il est recommandé au quotidien de rester sur une plage d'utilisation 20 à 80% pour préserver la durée de vie de la batterie. Je voulais donc savoir si il existait bien sur la e208 un réglage permettant de fixer une limite de charge maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que Peugeot comme beaucoup d'autre marque n'utilise pas 100% des capacités de la batterie . 

la plage utile sert justement à ne pas remplir et vider complètement la batterie .Donc il n'y a pas de limiteur à la facon Tesla qui elle utilise 100% de la capacité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir mon Allure, voici mes premiers consommation avec une temperature autour de 7-10 degrés avec chauffage a 21 :

 

Les 20 kWh/100km correspondent a une portion à 110kmh avec du faux-plat.

Les 16,4 a la suite du trajet en peri urbain (traversés village, departementales).

 

Je trouve cela correct sachant que j'ai tendance a accelerer-deccelerer sans arret, je ne suis pas encore fluide.

 

 

IMG_20200218_141756.jpg

IMG_20200218_131626.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Narcotic a dit :

Il faut savoir que Peugeot comme beaucoup d'autre marque n'utilise pas 100% des capacités de la batterie . 

la plage utile sert justement à ne pas remplir et vider complètement la batterie .Donc il n'y a pas de limiteur à la facon Tesla qui elle utilise 100% de la capacité .

Je comprends mais ceci dit c'est étonnant qu'on ne dispose pas de cette fonction pour pouvoir limiter la charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gazous a dit :

Je comprends mais ceci dit c'est étonnant qu'on ne dispose pas de cette fonction pour pouvoir limiter la charge...

On est bien d'accord sur ce point.

Peut-être dans une future mise à jour 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gazous a dit :

Je comprends mais ceci dit c'est étonnant qu'on ne dispose pas de cette fonction pour pouvoir limiter la charge...

Je pense que Peugeot a pensé sa première voiture électrique pour le "grand public" et n'a pas voulu ajouter de subtilités, certes utiles, mais qui pouvaient ajouter de la complexité en plus. Ça viendra peut-être avec une mise à jour de l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier retour pour rentrer à la maison.

Uniquement sur départementales roulantes puis pour finir sur d'autres nettement plus vallonées et virevolteuses.

Départ avec 270 km d'autonomie - 12° extérieur

Les 1er 60 km sont fait a allure normale, sans se traîner (90/95 km/h dès que possible) sans accélérer comme une brutasse mais en anticipant pas mal. Doublé 2 ou 3 camions. Mode normal, pas de position B et chauffage à 20°

 

Ça donne ça :

208-210.jpg

 

Puis les 40 km suivants, sur un parcours nettement plus joueur que je connais très bien, ça a été mode "on est pas là pour se conter fleurette à maman". Mode sport, pied plus lourd (avec des vitesses pas avouables - je sais pô bien) et toujours pas de mode B.

Déjà, ça tient franchement le pavé cette e-208 😍 et niveau relance, ça amuse pas la galerie.... rhââââ

 

Bref le bilan total de ces premiers 107 km, c'est :

208-310.jpg

 

Bref, tout a fait conforme à mes attentes.

En conduisant mode VE normalement sans chercher l'éco a outrance et passer pour un escargot dans la circulation, conso très raisonnable et le wltp pourra être atteint sans soucis à la belle saison.

En mode bourrin, on va diviser par 2 l'autonomie 🤣

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gazous a dit :

Je comprends mais ceci dit c'est étonnant qu'on ne dispose pas de cette fonction pour pouvoir limiter la charge...

sur les premières leaf, nissan l'avais mis,

sur les suivantes il l'ont enlevé.

et dans le même temps, ils on augmenter la durée de la garantie , en temps et en kms.

chacun peut en tirer les conclusions qu'il veux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jch@11 a dit :

Bref, tout a fait conforme à mes attentes.

En conduisant mode VE normalement sans chercher l'éco a outrance et passer pour un escargot dans la circulation, conso très raisonnable et le wltp pourra être atteint sans soucis à la belle saison.

En mode bourrin, on va diviser par 2 l'autonomie 🤣

 

Merci pour ton retour. Vue la conso, on reconnaît un habitué de la conduite en VE. Comme quoi, c’est vraiment une autre façon de conduire.

 

En tout cas, je suis rassuré pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Remy a dit :

Tu compares deux chiffres différents : l'ordinateur de bord indique la quantité d'énergie extraite de la batterie alors que ton compteur indique la quantité d'énergie consommée par la voiture pour la recharge.

 

Le chiffre de l'ordinateur de bord est important pour calculer l'autonomie de la voiture, celui du compteur est important pour calculer le coût d'utilisation.

 

L'écart entre les deux comprend (entre autres) :

  • la consommation propre de la Wallbox ou du CRO (~10W pendant toute la durée de la charge)
  • la consommation propre de la voiture durant la charge (~100 à 200W pendant toute la durée de la charge)
  • les pertes du chargeur (quelques % de l'énergie envoyée à la batterie)
  • les pertes de la batterie (quelques %  de l'énergie reçue de la batterie)
  • les pertes dans les câbles entre le compteur et la voiture
  • les pertes durant l'équilibrage des cellules de la batterie
  • ...

 

 

 

 

 

 

et vous trouvez normal qu'il y ait 20 % d'écart entre la quantité extraite pour rouler la quantité remise pour recharger mes batteries à 100%...... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jch@11 n'est-ce pas toi qui a ou a eu une Zoé ?

 

Avec un peu plus de recul ça sera très instructif d'avoir ton retour sur les conso de chacune dans différentes circonstances.

 

Il y a 4 heures, Gazous a dit :

Je comprends mais ceci dit c'est étonnant qu'on ne dispose pas de cette fonction pour pouvoir limiter la charge...

Je suis d'accord ! même si le 100% affiché n'est pas le vrai 100% de la batterie, il n'est pas non plus si loin (sauf peut être sur l'e-tron et la Taycan) et on sait très bien qu'on peut encore bien optimiser la durée de vie batterie en gardant plus de marge.

 

En usage quotidien, pour les nombreux utilisateurs qui ne vont utiliser que 20% de leur batterie, c'est bien dommage de ne pas avoir l'option d'arrêter la charge à 80%. Idem pour la charge qui précède un départ en vacances de plusieurs semaines sans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jch@11 a dit :

Sur certains véhicules, suivant les conditions de recharge, il peut y avoir jusqu'à 60% de perte.

 

Oui Zoé par exemple en recharge lente. Il faut savoir que plus la puissance de charge est forte meilleur est le rendement. Sur la I3 que je connais bien le rendement est supérieur à 95% à 7.2kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tino_ale a dit :

@jch@11 n'est-ce pas toi qui a ou a eu une Zoé ?

 

Avec un peu plus de recul ça sera très instructif d'avoir ton retour sur les conso de chacune dans différentes circonstances.

 

Je suis d'accord ! même si le 100% affiché n'est pas le vrai 100% de la batterie, il n'est pas non plus si loin (sauf peut être sur l'e-tron et la Taycan) et on sait très bien qu'on peut encore bien optimiser la durée de vie batterie en gardant plus de marge.

 

En usage quotidien, pour les nombreux utilisateurs qui ne vont utiliser que 20% de leur batterie, c'est bien dommage de ne pas avoir l'option d'arrêter la charge à 80%. Idem pour la charge qui précède un départ en vacances de plusieurs semaines sans la voiture.

C'est exactement ce à quoi je pensais, personnellement j'ai des trajets quotidiens de 20 km donc aucun intérêt de maintenir une charge à presque 100% toutes les nuits par contre j'aimerais bien pouvoir fixer une limite à 80% pour utiliser le véhicule dans une plage qui préserve la batterie au quotidien. Peut-être que la Corsa-e va le proposer :-)

Modifié par Gazous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gazous a dit :

C'est exactement ce à quoi je pensais, personnellement j'ai des trajets quotidiens de 20 km donc aucun intérêt de maintenir une charge à presque 100% toutes les nuits par contre j'aimerais bien pouvoir fixer une limite à 80% pour utiliser le véhicule dans une plage qui préserve la batterie au quotidien. Peut-être que la Corsa-e va le proposer :-)

À voir pour la corsa-e mais pas sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Bon, premier retour pour rentrer à la maison.

Uniquement sur départementales roulantes puis pour finir sur d'autres nettement plus vallonées et virevolteuses.

Départ avec 270 km d'autonomie - 12° extérieur

Les 1er 60 km sont fait a allure normale, sans se traîner (90/95 km/h dès que possible) sans accélérer comme une brutasse mais en anticipant pas mal. Doublé 2 ou 3 camions. Mode normal, pas de position B et chauffage à 20°

 

Ça donne ça :

208-210.jpg

 

Puis les 40 km suivants, sur un parcours nettement plus joueur que je connais très bien, ça a été mode "on est pas là pour se conter fleurette à maman". Mode sport, pied plus lourd (avec des vitesses pas avouables - je sais pô bien) et toujours pas de mode B.

Déjà, ça tient franchement le pavé cette e-208 😍 et niveau relance, ça amuse pas la galerie.... rhââââ

 

Bref le bilan total de ces premiers 107 km, c'est :

208-310.jpg

 

Bref, tout a fait conforme à mes attentes.

En conduisant mode VE normalement sans chercher l'éco a outrance et passer pour un escargot dans la circulation, conso très raisonnable et le wltp pourra être atteint sans soucis à la belle saison.

En mode bourrin, on va diviser par 2 l'autonomie 🤣

 

Merci pour ton retour 😁. C'est rassurant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La Peugeot e208 est une citadine et donc pas faite pour faire des Paris - Marseille. Maintenant on achète une voiture adapté à ses besoins. Moi pour descendre dans ma maison de vacance, je ne prendrais même pas une Tesla, trop d'arrêt pour les 904 Km alors je prends ma Prius IV et avec 42 Litres, je fais le voyage sans anxiété.

Les véhicules vont évoluer.

Alors le choix du véhicule est important pour ne pas regretter son achat.

Modifié par sim88
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.