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autonomie sur périphérique

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Cet essai n'a pour objectif de critiquer ou identifier les problèmes, il s'agit de tester l'autonomie maximale de toutes les voitures dans les mêmes conditions (périphérique parisien) même si ça ne représente pas la réalité puisqu'il s'agit des conditions les plus favorables (sans utilisation des fonctionnalités, ralenti dans les bouchons).

Bilan à mi-parcours

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Si il n'a pas leafspy, il ne sait pas qu'il y une grande quantité d'énergie cachée
Si l'essai est réellement jusqu'à la panne, finir les derniers 10% à l'aveugle pourrait d'être pénible (voire anxiogène si ce n'était pas volontaire).

Ce serait plus tranquille s'il a prévu de rouler normalement jusqu'à atteindre le vrai avertissement qu'est le mode tortue, mais s'il se met en mode hypermiling (30-50km/h sur une petite boucle hors périph) dès qu'il aura perdu les instruments, il pourrait aller plus loin que prévu.

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Tous les essais se déroulent toujours de la même façon ; une fois les tours du périph terminés, lorsque ça devient critique, il sort pour faire le tour de leur quartier où se trouve leur bureau pour aller jusqu'à la panne afin de pouvoir pousser la voiture jusqu'au parking.

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La question est donc de savoir quand il estimera que ça deviendra critique.

Car si c'est un affichage de 0% de batterie restante (bien que l'affichage disparaisse avant d'atteindre le 0), il restera en réalité environ 10% de batterie, soit environ 3.8kWh.

 

S'il continuait à l'allure "périph" de 9.2kWh/100km, il lui resterait 40km d'autonomie (plutôt moins car le BMS empèche certainement la décharge complète)

S'il roule plus doucement en sortant du périph, il roulera plus longtemps/loin, donc peut-être 50/60km (plutôt moins, selon le BMS), mais ça risque de lui paraître assez long.

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Pour la Zoe ils sont sortis lorsqu'il y avait le logo de la batterie qui clignotait en orange et que le message "performance limitée" était affiché.

Pour le test de la Nissan Leaf 1, ils sont sortis lorsque le tableau indiquait "---".

 

J'imagine que pour la Leaf 2, ils sont sortis du périph lorsque le tableau a indiqué "---".

 

Au final, elle n'a pas battu la Hyundai Ioniq et reste derrière la e-golf 2017 et l'hypothétique Ampera-e, les journalistes n'ont pas réussi à dépasser les 400 km.

D'après eux du fait de nombreux accidents sur le parcours, le fait de démarrer et s'arrêter tout le temps n'était pas du tout favorable car couteux en énergie mais bon il faut dire qu'ils ont du des températures clémentes puisqu'ils ont côtoyé les 27 °C.

Bon, ce que l'on retiendra, c'est que cette nouvelle Leaf est capable de rouler au maximum ni plus ni moins de ce que dit la norme NEDC à savoir 378 km.

Ah non, la nouvelle Nissan Leaf a battu cette norme de... 200 mètres soit une consommation de 9,5 kWh/100 km ce qui est très bien car c'est en dessous du 10 kWh/100 km.

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Donc il faut arrêter maintenant de dire que Nissan truande les chiffres. Ils ont annoncé 378 km, ils ont fait 378 km !

 

Voilà, c'est dit.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Pour parcourir 378.2km avec une consommation affichée de 9.5kWh/10km, il aura fallu consommer environ 35.9kWh.

 

Ce chiffre semblant assez loin des 38.4kWh utiles estimés sur ce véhicule (correspondant aux 97% de la capacité totale de 39.46kWh), on peut faire les suppositions suivantes :

1) l'essai n'est pas vraiment allé jusqu'à la panne (on en saura peut-être plus lorsque la vidéo montée du test sera disponible)

2) le BMS protège la batterie contre une décharge complète, et n'autoriserait la descente que jusqu'à (38.4 - 35.9) / 39.46 = 6.3%

 

Si cette seconde hypothèse était confirmée, la profondeur de décharge ne serait pas de 97%, mais de 90.7% (de 97% à 6.3%), pour une capacité utile de 35.8kWh.

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Pour parcourir 378.2km avec une consommation affichée de 9.5kWh/10km, il aura fallu consommer environ 35.9kWh.

 

Ce chiffre semblant assez loin des 38.4kWh utiles estimés sur ce véhicule (correspondant aux 97% de la capacité totale de 39.46kWh), on peut faire les suppositions suivantes :

1) l'essai n'est pas vraiment allé jusqu'à la panne (on en saura peut-être plus lorsque la vidéo montée du test sera disponible)

2) le BMS protège la batterie contre une décharge complète, et n'autoriserait la descente que jusqu'à (38.4 - 35.9) / 39.46 = 6.3%

 

Si cette seconde hypothèse était confirmée, la profondeur de décharge ne serait pas de 97%, mais de 90.7% (de 97% à 6.3%), pour une capacité utile de 35.8kWh.

1) Oui c'est sûr.

2) No comment. Joker

Au final, on est bien sur une capacité utile de 39 (presque 40) kWh.

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Pour parcourir 378.2km avec une consommation affichée de 9.5kWh/10km, il aura fallu consommer environ 35.9kWh.

 

Ce chiffre semblant assez loin des 38.4kWh utiles estimés sur ce véhicule (correspondant aux 97% de la capacité totale de 39.46kWh), on peut faire les suppositions suivantes :

1) l'essai n'est pas vraiment allé jusqu'à la panne (on en saura peut-être plus lorsque la vidéo montée du test sera disponible)

2) le BMS protège la batterie contre une décharge complète, et n'autoriserait la descente que jusqu'à (38.4 - 35.9) / 39.46 = 6.3%

 

Si cette seconde hypothèse était confirmée, la profondeur de décharge ne serait pas de 97%, mais de 90.7% (de 97% à 6.3%), pour une capacité utile de 35.8kWh.

S'ils font comme pour tous les autres essais, ils continuent jusqu'à ne plus pouvoir rouler. Il n'y a eu qu'une seule exception à cela, c'est lorsqu'ils ont testé la Tesla. Ils étaient à 1 km de la fin d'autonomie.

 

Sinon effectivement, je n'ai pas vérifié la consommation et le kilométrage effectué. Je pense que la consommation moyenne indiquée par la Leaf est sous-estimée car en suivant le nombre de kilométrage parcouru entre deux recharges et la quantité d'énergie que je mets pour recharger la Leaf, j'ai toujours eu un écart.

Ainsi quand la consommation moyenne indiquée par la Leaf est de 13,8 kWh/100 hm, je me retrouve plutôt de l'ordre 15,5 kWh/100 km en réel.

 

Après en regardant les autres essais, il y a aussi un écart entre la capacité de la batterie, la moyenne affichée par la VE et le kilométrage réel parcouru.

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Bonjour

sans vouloir faire de pronostiques en avance

mais ils risque fort d'avoir une bonne surprise avec le soulEV, à faible vitesse, il est terriblement efficace

en ce moment, en roulant cool , mais pas trop, je suis entre 10,4 et 12kWh au 100

Patrick

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A faible vitesse le poid doit jouer

Bonjour

j'ai , selon les jours et les besoins, entre 0 et 150kg de matériel avec moi dans le soulEV,

je n'ai pas de différence de consommation globale sur les trajets habituels

en ce moment je suis entre 10,4 et 12 kWh/100

Patrick

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