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guillaume31

Forum • Autonomie sur autoroute à 130 km/h

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Bonjour,

Juste pour organiser le convoyage de ma future Zoé, à combien estimez-vous l'autonomie sur autoroute (plate) à 130 km/h, sans chauffage, de jour ?

Merci

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tu n as pas beaucoup de réponses... j aurais tendance a te répondre : "pas beaucoup"

 

blague mise a part, j ai testé la zoé un WE

j ai fait 120km en Zoé a temperature normale , sans chauffage ni ventilation, mais entre 90km/h ( mode eco enclenché) et 110km/h (sans mode eco ) tout au régulateur, sur un trajet allé/retour entre chez moi ( sur de Lyon ) et Saint etienne centre, trajet assez valloné . ( et compte une 10aines de km A/R a 50 dans les villes avec qq feux rouges)

et il restait une 15aines de bornes affichées en autonomie. en résumant, j aurais donc tendance a répondre 135km a 100km/h de moyenne.

Mais mes chiffres sont a une temperature donnée, pour un trajet particulier , avec mon style de conduite

 

la seule chose que j ai constaté, (sur d autres tests de mon WE d essais ) c est que la consommation doublais en passant de 90 a 130km/h

 

les possesseurs de Zoé te répondront surement, mais il me paraît évident que le VE (a part tesla ou une i3+rex) n est pas fait pour l autoroute ( du moins pas a 130km/h )

 

note: tu parle de covoiturage .... donc plus de poids a l intérieur , donnée a prendre en compte

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Salut,

 

Le calcul est assez simple. Selon mes constatations, la Zoe consomme environ 23 kWh aux 100km à 130 km/h.

Tu peux donc t'attendre à une autonomie de 95 km en roulant à une vitesse constante de 130 km/h.

 

Par contre, à 110km/h j'ai constaté une conso de 18 kWh/100km, ce qui donne une autonomie de 120 kilomètres à 110 km/h constants.

Tu parles de covoiturage, j'imagine alors un trajet aller-retour : cela amène donc à 60 km la portée de la voiture.

60 km sont parcourus en 28 minutes à 130 km/h (aller-retour impossible en Zoe) et en 33 minutes à 110 km/h (possible en Zoe).

En roulant à 110km/h, tu peux donc parcourir 20 km de plus, en perdant "seulement" 5 minutes.

 

Ça reste bien sûr de la théorie, mais ça se rapproche assez de mes constatations en usage "normal"...

Notons toutefois que la température extérieur influe sur l'autonomie, en hiver tu ne pourras pas espérer aller aussi loin qu'en été ; il ne s'agit pas vraiment de consommation du chauffage, plutôt de l'effet du froid sur les batteries.

 

Mes deux billets de blog suivants t'intéresseront certainement :

http://www.tiramiseb.fr/2014/10/15/la-consommation-des-voitures-electriques/

http://www.tiramiseb.fr/2014/11/07/un-vrai-trajet-de-la-vraie-vie-en-voiture-electrique/

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En plus de tout ce qui a été dit, voici d'autres causes d'une surconsommation en hiver :

1 - air plus dense,

2 - pneus hiver,

3 - feux de croisement plus souvent allumés,

4 - essuies-glace plus souvent en fonctionnement,

5 - on utilise de temps en temps la clim pour désembuer le pare-brise...

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Murier: les feux de croisement et les essuie-glaces n'affectent pas l'autonomie de la voiture, vu qu'ils sont alimentés par la batterie auxiliaire, comme sur n'importe quelle voiture.

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Murier: les feux de croisement et les essuie-glaces n'affectent pas l'autonomie de la voiture, vu qu'ils sont alimentés par la batterie auxiliaire, comme sur n'importe quelle voiture.

Et comme il y a un hamster qui pédale ds le coffre pour recharger la batterie 12V, pas besoin de passer par la batterie de traction avec en plus une perte à la recharge ...

Édit: autant pour moi, ça c pour la kia

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Merci pour ces réponses, je m'attendais à moins !

 

Je ne parlais pas de covoiturage mais de convoyage, pour ramener la voiture de son lieu de vente à chez moi (environ 200 km, autoroute ou nationale). D'ailleurs ça m'a fait penser que je pourrais proposer un covoiturage sur blablacar pour ce trajet ... sauf que le trajet se fera en 4h (en incluant une recharge d'une heure chez Renault au milieu du trajet) au lieu de 1h45 !! ... et pour le prix ? 1 ou 2 € si pas d'autoroute et recharge chez Renault ?! (au lieu de 9 € avec thermique)

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rickobotics: que la batterie auxiliaire soit chargée ou non, l'alternateur remplit son office...

Oui et donc, l'alternateur produit de l'énergie gratuitement ? Cooool !

Y a pas de mystère, si tu consomme plus, tu dépense plus d'énergie et ta batterie de traction se vide plus vite. Sauf si effectivement tes essuies glace par ex ne viennent pomper que sur la batterie de 12v sans que celle-ci ne soit rechargée pendant ton trajet (après si consomme plus à la prise c pas grave car ne joue pas sur l'autonomie). Ça c valable sur les premières dizaines de km, mais ensuite c la batterie de traction ou l'alternateur comme tu le suppose qui va recharger ta batterie, et dans ce dernier cas il va venir freiner tes roues et donc consommer plus d'énergie en provenance de ... ta batterie de traction ... Donc ds tous les cas les auxiliaires imputent l'autonomie sur Long trajets ... Sinon il suffirait de mettre des éoliennes sur le toit pour produire de l'énergie en roulant !! ou un hamster ds le coffre

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Murier: les feux de croisement et les essuie-glaces n'affectent pas l'autonomie de la voiture, vu qu'ils sont alimentés par la batterie auxiliaire, comme sur n'importe quelle voiture.

 

Un peu de sérieux STP.

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rickobotics: que la batterie auxiliaire soit chargée ou non, l'alternateur remplit son office...

 

Un peu de sérieux STP.

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Je ne parlais pas de covoiturage mais de convoyage

Oups désolé j'ai mal lu !

 

ramener la voiture de son lieu de vente à chez moi (environ 200 km, autoroute ou nationale)

C'est faisable avec une seule pause au milieu, cela dit roule à 110km/h quand même, la perte ne sera pas aussi importante mais tu seras plus tranquille. L'idéal c'est d'identifier une station de charge rapide à mi-parcours, par exemple un concessionnaire Renault : le mieux est alors de le prévenir deux ou trois jours avant, pour être sûr que le badge d'activation sera là. Ça te fera une pause d'environ une heure, ça reste acceptable à mon avis.

 

un alternateur sur une Zoé ???

 

Euh ouais non je suis peut-être un peu con sur ce coup-là... Pourquoi utiliser un alternateur plutôt que de recharger directement la batterie auxiliaire avec la batterie de traction... Du coup en effet, si on ne pompe rien sur la batterie auxiliaire ça ne consomme probablement pas plus.

 

Au temps pour moi.

 

et donc, l'alternateur produit de l'énergie gratuitement ?

[...]

Y a pas de mystère, si tu consomme plus, tu dépense plus d'énergie

 

Je n'ai jamais dit que l'énergie de l'auxiliaire apparaît comme par magie ; au contraire, s'il y avait réellement un alternateur, l'idée serait différente : la dépense d'énergie "de traction" serait toujours présente, même si la batterie auxiliaire est pleine : l'alternateur ne se déconnecte pas du moteur quand il n'y a pas de consommation électrique...

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Je n'ai jamais dit que l'énergie de l'auxiliaire apparaît comme par magie ; au contraire, s'il y avait réellement un alternateur, l'idée serait différente : la dépense d'énergie "de traction" serait toujours présente, même si la batterie auxiliaire est pleine : l'alternateur ne se déconnecte pas du moteur quand il n'y a pas de consommation électrique...

 

Voici comment je vois les choses avec un véhicule électrique, mais peut-être que je suis dans l'erreur.

Lorsque la batterie auxiliaire 12 volts commence à passer sous une certaine tension, elle est rechargée par la grosse batterie, celle qui sert à faire avancer la voiture.

Toutes les consommations électriques, que ce soit le moteur qui sert à faire avancer la voiture, mais aussi tout ce qui peut consommer de l'électricité va avoir une incidence sur l'autonomie de la voiture.

 

Petit complément pour terminer, il n'y a pas d'alternateur. Le moteur électrique sert à faire avancer la voiture, mais offre aussi la possibilité de recharger la grosse batterie, par récupération d'énergie cinétique lors des décélérations ou en descente.

 

Sur les voitures thermiques dotées d'un alternateur, l'alternateur offre une plus grande résistance et donc sollicite beaucoup plus le moteur thermique, lorsqu'il y a une très forte consommation d'électricité.

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Murier, au paragraphe juste au-dessus j'ai dit qu'en effet j'ai été (un peu) con de parler d'alternateur pour une voiture électrique.

Ma phrase que tu cites évoque le chargement de la batterie auxiliaire avec un alternateur : dans ce cas, l'alternateur tourne toujours, que la batterie soit déjà chargée ou non. C'est dans cet esprit que je disais que la consommation liée à la batterie auxiliaire ne jouait pas sur l'autonomie. Mais bien sûr c'est idiot dans le cas d'une électrique, où il n'y a pas d'alternateur.

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Murier, au paragraphe juste au-dessus j'ai dit qu'en effet j'ai été (un peu) con de parler d'alternateur pour une voiture électrique.

Ma phrase que tu cites évoque le chargement de la batterie auxiliaire avec un alternateur : dans ce cas, l'alternateur tourne toujours, que la batterie soit déjà chargée ou non. C'est dans cet esprit que je disais que la consommation liée à la batterie auxiliaire ne jouait pas sur l'autonomie. Mais bien sûr c'est idiot dans le cas d'une électrique, où il n'y a pas d'alternateur.

 

Non, car sur les voitures thermiques l'alternateur offre une plus grande résistance et donc sollicite beaucoup plus le moteur thermique, lorsqu'il y a une forte consommation d'électricité. Donc, même avec un véhicule thermique, le fait de mettre en marche les accessoires électriques entraine une hausse de la consommation d'essence et donc une baisse d'autonomie.

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Et comme il y a un hamster qui pédale ds le coffre pour recharger la batterie 12V,

Jamais essayé. On doit pas récupérer grande chose, en plus il faut le nourrir et changer sa litière. Autant atteler un cheval pour tracter la voiture, ça sera plus efficace, et en plus il peut refaire le plein sur le bord des routes avec de l'herbe.

 

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...Autant atteler un cheval pour tracter la voiture, ça sera plus efficace, et en plus il peut refaire le plein sur le bord des routes avec de l'herbe.

 

A propos de chevaux, on pensait sous Mac Mahon que si à Paris le nombre de chevaux continuait à croitre, Paris reposerait sous deux mètres de crottins de cheval avant l’an 2000.

 

Aujourd'hui on saurait quoi faire de tout ce crottin, on l'utiliserait dans des centrales au biogaz.

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Petit complément pour terminer, il n'y a pas d'alternateur. Le moteur électrique sert à faire avancer la voiture, mais offre aussi la possibilité de recharger la grosse batterie, par récupération d'énergie cinétique lors des décélérations ou en descente.

 

Techniquement, le moteur de traction des voitures électriques modernes est à la fois un moteur et un alternateur : c'est une machine synchrone réversible qui convertit le courant électrique en couple mécanique pour avancer (moteur) et réciproquement pour freiner (alternateur).

Mais il n'y a effectivement pas d'alternateur auxiliaire attelé sur le moteur principal comme sur les VT.

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Pour revenir sur le sujet d'origine, je propose l'approche suivante...

 

À 130 km/h, 200 km sont réalisés en 1h32. L'autonomie théorique est alors de 95 km (*).

Tu roulerais alors 95km (43 minutes), puis tu rechargerais pendant une à deux heures, puis tu roulerais encore 95 km (43 minutes), puis soit en fait tu as eu assez d'autonomie (cas optimiste), soit tu dois encore recharger pour les dix derniers kilomètres.

Durée total : 2h30 à 4h.

 

À 110 km/h, 200 km sont réalisés en 1h49. L'autonomie théorique est alors de 120 km (*).

Tu roulerais alors 120km (1h05), puis tu rechargerais à environ 66% pendant une demie-heure à une heure, enfin tu roulerais environ 80km (43 minutes).

Durée totale : 2h15 à 3h.

 

À 90 km/h, 200 km sont réalisés en 2h13. L'autonomie théorique est alors de 130 km (*).

Tu roulerais alors 130km (1h26), puis tu rechargerais à environ 55 % pendant une demie-heure à une heure, enfin tu roulerais 70km (47 minutes).

Durée totale : 2h45 à 3h15h.

 

Les autonomies théoriques sont tirées de mes constatations en usage réel ; pour 130 km/h et 110 km/h, il s'agit d'une extrapolation de la consommation instantanée constatée à divers moments pendant que je conduisais. Pour 90 km/h, il s'agit du retour d'un "long" trajet réel que j'ai effectué, de nuit et avec 5°C dehors.

 

Concernant la recharge, je pars sur une borne de charge rapide, à 22 kWh, comme celles qu'on trouve dans les concessions Renault.

 

Et si tu cherches à rouler de manière très économique, tu peux même éviter toute recharge

http://www.autopista.es/reportajes/articulo/reto-renault-zoe-objetivo-230-km-autonomia-llegamos-a-los-263-km-95928?rlabs=1

Si tu arrives à atteindre ce record de consommation, tu roulerais en théorie 3h52, sans recharge

 

Conclusion : tu serais plus vite chez toi si tu roules moins vite...

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l'idéal:

repérer une borne rapide ou accélérée (mini 22kW) sur son parcours entre 90km et 120km. Y rouler à fond (130km/h si à 90km, 110km/h si à 120km, quitte à ralentir un peu vers la fin), recharger à 80% (car ensuite c mort) puis faire la fin du parcours d'une traite si possible. Si nécessité de rouler à 90km/h, prévoir une seconde recharge genre de 40% à 60% pour gagner 20km manquant par ex ...

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Je viens de faire Poitier-Tours (en partant à 2km de l'entrée de l'autoroute) sur L'A10: à 120km/h au régulateur, l'autonomie de la Zoé en arrivant au péage était descendu entre 100 et 105 km maxi. Puis je suis sorti à Tours au bout de 85KM donc j'ai pu récupérer un vingtaine de km car la conduite était en ville.

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Bonjour sebcor, et bienvenue sur le forum.

 

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J'en ai loué une de ZOE ces derniers jours, autonomie 137 Km.

Et recharge à la maison 6 heures sur une prise domestique 15 A. avec le câble fourni.

De 67% à 99 % de charge - j'ai fait un total de 141 Km.

Très satisfait du véhicule, mais un peu court en distance franchissable.

Je reste à ma TWINGO qui me consomme 6 l au % -

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Bonjour PapyMougeot24, et bienvenue sur le forum.

 

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