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Autonomie Minimum de la nouvelle LEAF II

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Bonjour à tous,

 

On lit, à juste titre, beaucoup de témoignages narrant les conduites les plus économiques possibles, pour rouler le plus loin possible. Comme nous tous je crois, je dévore ces précieux post riches en informations.

 

Je serais tout aussi intéressé de connaitre les résultats de tests inverses : à quelle vitesse peut-on vider nos batteries de 40 kWh ?

En adoptant la conduite la moins économique possible, mais en restant dans les limites légales, au bout de combien de km suis-je à sec ?

Il fait froid, il pleut, j'ai un vent de face, je prends l'autoroute, je roule à 137 km/h compteur... je roule comme en thermique : quelle est mon autonomie ?

 

Merci d'avance pour vos avis et témoignages.

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On lit, à juste titre, beaucoup de témoignages narrant les conduites les plus économiques possibles, pour rouler le plus loin possible. Comme nous tous je crois, je dévore ces précieux post riches en informations.

 

Absolument pas car quand on conduit un VE, on sait que pour réaliser des records il ne faut pas conduire normalement çà n'a donc absolument aucun intérêt...c'est meme limite dangereux sur route ouverte...

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On lit, à juste titre, beaucoup de témoignages narrant les conduites les plus économiques possibles, pour rouler le plus loin possible. Comme nous tous je crois, je dévore ces précieux post riches en informations.

 

Absolument pas car quand on conduit un VE, on sait que pour réaliser des records il ne faut pas conduire normalement çà n'a donc absolument aucun intérêt...c'est meme limite dangereux sur route ouverte...

 

Entendons nous, je ne parle pas d'établir des records mais juste d'opposer deux styles de conduite pour comparer l'autonomie optimiste et l'autonomie pessimiste... Le tout sans mettre personne en danger, et en restant dans la légalité.

 

Elthib pense 120 km...

D'autres ont-ils des chiffres des estimations à partager ?

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Calcul bidon et expérience que je ne conseille absolument pas de réaliser: Si on trouve une pente qui garde la vitesse maximale (144 km/h) toute en consommant la puissance 30 minutes indiqué au COC (90 kWh) et ne prenant pas en compte les pertes diverses, les 38 kWh de la batterie seront consommés en 25 min soit sur une distance de 60,8 km.

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Il y a une nuance entre chercher un record et avoir une conduite eco, la plupart des comptes rendus permettant une bonne autonomie, qu'on trouve sur le forum sont fait avec une conduite eco et non en mode record, ce qui est juste du bon sens.

Et d'ailleurs opposer la conduite eco d'un VE a celle d'un VT, dire par exemple: "comme si on conduisait un VT" pour signifier une conduite normale, n' a, pour moi aucun sens, une conduite eco c'est juste du bon sens, et une conduite normale en VE comme en VT c'est une conduite eco, ce qui n'est pas normal c'est une conduite non eco.

Et perso je conduit ma leaf comme je conduisais mon VT.

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C’est tout à ton honneur mario

Ce n’est pas trop mon cas bien que en général ( sauf ma dernière vt) j’arrive à des conso inférieur à la moyenne constructeur

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Je n'aurais pas la totalité de la réponse mais je peux apporter des éléments puisque sur mes premiers jours d'utilisation, j'ai voulu testé l'autonomie pour savoir à quelle fréquence je pouvais recharger la Leaf sans arriver en stressant à la borne de recharge publique.

J'ai 94 km à parcourir par jour, en théorie, je devrais donc pouvoir recharger la Leaf tous les deux jours. Les premiers jours, j'ai testé en me mettant dans les pires cas suivants :

- roulage à vitesse maximal autorisée soit 110 km/h sur autoroute urbaine, 70 à 90 km/h sur route nationale et de la ville 30 à 50 km/h (61 % d'autoroute, 21 % de nationale, 18 % de ville)

- mode D normal

- propilot activé partout quand je le pouvais

- climatisation automatique activée

- démarrage au feu et en rentrant dans un rond-point en appuyant sur le champignon

- vent ?

- température : 5 °C le matin, 12 °C l'après-midi

- e-pédale activée

Résultat : j'utilisais 23 % de la batterie par trajet en moyenne soit 9,2 kWh par trajet de 47 km soit 19,6 kW/100 km. Ce qui me fait dire que que je peux effectivement faire deux aller-retours.

Pour l'hiver ça serait un peu juste voire impossible je pense mais bon au moins maintenant je sais combien je consomme si j'y vais à fond.

 

PS : je n'ai pas osé roulé les fenêtres ouvertes car il faisait froid mais ça sera l'occasion de tester mais sans la clim du coup.

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Sinon il y a un autre exemple récent sur cette

d'un anglais qui a filmé son trajet.

En partant avec une batterie pleine, il a pu parcourir 190 km pour arriver à 5 % de batterie restante affichée sur l'ordinateur de bord.

Il faisait 11-12 °C et il roulait à 60 mph soit à peu près 100 km/h sur 166 km.

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Je n'aurais pas la totalité de la réponse mais je peux apporter des éléments puisque sur mes premiers jours d'utilisation, j'ai voulu testé l'autonomie pour savoir à quelle fréquence je pouvais recharger la Leaf sans arriver en stressant à la borne de recharge publique.

J'ai 94 km à parcourir par jour, en théorie, je devrais donc pouvoir recharger la Leaf tous les deux jours. Les premiers jours, j'ai testé en me mettant dans les pires cas suivants :

- roulage à vitesse maximal autorisée soit 110 km/h sur autoroute urbaine, 70 à 90 km/h sur route nationale et de la ville 30 à 50 km/h (61 % d'autoroute, 21 % de nationale, 18 % de ville)

- mode D normal

- propilot activé partout quand je le pouvais

- climatisation automatique activée

- démarrage au feu et en rentrant dans un rond-point en appuyant sur le champignon

- vent ?

- température : 5 °C le matin, 12 °C l'après-midi

- e-pédale activée

Résultat : j'utilisais 23 % de la batterie par trajet en moyenne soit 9,2 kWh par trajet de 47 km soit 19,6 kW/100 km. Ce qui me fait dire que que je peux effectivement faire deux aller-retours.

Pour l'hiver ça serait un peu juste voire impossible je pense mais bon au moins maintenant je sais combien je consomme si j'y vais à fond.

 

PS : je n'ai pas osé roulé les fenêtres ouvertes car il faisait froid mais ça sera l'occasion de tester mais sans la clim du coup.

 

Merci beaucoup oborandy, c'est exactement le genre d'expérience que je voulais découvrir. Tu le dis :

j'ai voulu testé l'autonomie pour savoir à quelle fréquence je pouvais recharger la Leaf sans arriver en stressant à la borne de recharge publique

 

Car on est presque dans le même cas sauf que je fais en 1 jour ce que tu fais en 2 : j'habite à 90km de mon boulot, sans possibilité de charge, au boulot... Donc 180km/j. J'ai testé un A/R avec une Leaf prêtée par le concessionnaire : de 5 à 8° avec pluie moyennement forte sur les deux trajets. J'ai fait un peu attention, ce qui veut dire que j'étais environ 5km/h en dessous des vitesses légales (alors qu'en thermique je suis à 5km/h au dessus), pas de chauffage, juste des petits coups de ventilation pendant 20 secondes pour désembuer les vitres. ProPilot.

Parti à 100%, je suis arrivé au boulot il me restait 60% de batterie... je suis rentré chez moi il me restait 17% de batterie.

Du coup je me dis que ce voyage test était à moitié concluant. Et si je reste 45min quasi à l'arrêt dans des bouchons (comme ça arrive parfois), si la pluie est plus intense... si il fait -10°...

Je pense que je vais devoir recharger parfois un peu sur le chemin du retour. Autrement dans de bonnes conditions il ne faut pas que je dépasse les 17,5 kW/100km pour être tranquille.

Modifié par Invité

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Et si je reste 45min quasi à l'arrêt dans des bouchons (comme ça arrive parfois), si la pluie est plus intense... si il fait -10°...

Je pense que je vais devoir recharger parfois un peu sur le chemin du retour. Autrement dans de bonnes conditions il ne faut pas que je dépasse les 17,5 kW/100km pour être tranquille.

Dans les bouchons, ça ne consomme rien en soi de par mon expérience, j'ai pu voir en restant beaucoup de temps à faire du cul à cul et avec le propilot activé que ma batterie ne descendait pas après c'est sûr que si tu mets le chauffage quand il fait -10 °C...

Sinon pour avoir testé, je pense que siège + volant chauffant peuvent très bien se faire au lieu du chauffage central.

Après si tu te débrouilles bien en utilisant la regénération au maximum, au bilan ça ne consomme rien.

En tout cas d'un point de vue accessoires, si on se fie au rapport d'éco conduite Nissan, mes accessoires consomment 25 Wh au km et je régénère en moyen 35 Wh au km donc mes accessoires ont un bilan de consommation nul.

A voir avec le temps notamment la climatisation en été.

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Dans les bouchons, ça ne consomme rien en soi de par mon expérience

Cool parce que c'est monnaie courante sur mon trajet.

 

Et à l'inverse saurais-tu dire combien d'autonomie on perd en roulant disons 50 km à 130 km/h plutôt qu'à 120 ?

Merci

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Je n'ai qu'une réponse purement subjectif non quantifiée.

Lors d'un weekend, j'ai du faire 2x5 km d'autoroute à 130 km/h et j'avais souvenir que la batterie descendait assez rapidement. Je n'ai pas mieux car je n'ai pas l'occasion de rouler plus souvent à 130 km/h.

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Attention, vous n’étiez pas vraiment à 17% mais plutôt 25 ou un peu plus.

 

Le pourcentage de batterie n'est pas linéaire dans nos voitures

@zeyd : Existe t il un tableau ou un graphique qui permet de « comprendre » la batterie ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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